Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dois je subir une cure d'iode???
Sujet: [url=t4552] 

dois je subir une cure d'iode???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dois je subir une cure d'iode??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
eels64hors ligne
Inscrit le: 15.08.05
Messages: 65
Cancer
64 biarritz
féminin
50+
Message:

Messagedois je subir une cure d'iode???

 (p28387)
Posté le: 16. Aoû 2005, 18:35
Répondre en citant

Rolling Eyes bonjour à toutes et à tous!

je me suis fait opérer le 31 mai 200: lobectomie thyroidienne gauche élargie suite à la découverte d'un nodule froid de 3,8cm.
Depuis la naissance de mon fils en novembre 2001 j'étais sans cesse fatigué et malgré les prises de sang de mon médecin rien ne laisait présager des problèmes de thyroide. C'est en changeant de travail en février 2005 à la visite de la médecine du travail, je me suis plaint à nouveau d'une énorme fatigue et de mon moral dans les chaussettes que ce monsieur (merci encore) m'a fait un examen de routine : palper ma thyroide. Il m'a alors conseiller de passer une écho. sans attendre.
On m'a donc découvert un beau nodule et des kystes, visite chez l'endo., prise de sang, RDV chez le chirurgien pour organiser tout ça et voilà.
Depuis mon opération je n'ai aucun traitement mais mon état de fatigue est pire qu'avant. A la visite de contrôle mon chirurgien le 30 juin dernier il m' annoncé qu'il avait trouvé un microcarcinome papillaire avec curage de 4 ganglions lymphatiques, et que je devait aller voir mon endocronologue après l'été pour qu'elle m'aide et que son travail s'arrêtait là...
Là j'en peux plus je suis épuisé et j'ai un travail qui demande de l'énergie, j'ose même pas aller voir mon généraliste de peur qu'il m'engueule et me dise de me reposer.
Aujoud'hui j'ai pris RDV chez mon endo. pour le 29 aoutet ma question est: vais je avoir droit à une petite cure d'iode?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eels64 dois je subir une cure d'iode???
chris59
Message:

Message

 (p28388)
Posté le: 16. Aoû 2005, 18:48
Répondre en citant

kikoo,

Petites questions :
Ta dernière opération de la thyroïde date de quand ?
Donc depuis cette opération il ne reste plus du tout de thyroïde ? Rolling Eyes

Oups mais j'ai une petite question de suite là qui me vient à la lecture de ton message, ôtes-moi le doute. Depuis ta dernière opération tu es sans aucun traitement thyroîdien ? macht mich irre

Citation:
A la visite de contrôle mon chirurgien le 30 juin dernier il m' annoncé qu'il avait trouvé un microcarcinome papillaire avec curage de 4 ganglions lymphatiques, et que je devait aller voir mon endocronologue après l'été pour qu'elle m'aide et que son travail s'arrêtait là...


Ce qui laisse entendre que l'opération date au moins du mois de juin.

En ce qui me concerne une cure d'iode je ne sais pas mais ce qu'il te faut c'est un bon dosage d'hormones thyroîdiennes. Consultes ton généraliste au plus vite et prends un arrêt de travail.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p28393)
Posté le: 16. Aoû 2005, 19:46
Répondre en citant

Salut,

Si on ne t'as pas donné d'hormones, c'Est tant mieux car un sevrage de ces produits doit précéder les cures d'iode. Selon ce qui tu écris, je suis certaine que toi aussi, tu auras droit au I-131. Si tu me permets un conseil, contacte le centre hospitalier, la démarche est peut-être commencée.

Amitié du Québec,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28399)
Posté le: 16. Aoû 2005, 21:18
Répondre en citant

Bonjour Eels,

et bienvenue !

Pas étonnant que tu sois fatiguée, si tu as été opérée en mai et n'a pas pris d'hormones depuis ?? Et tu dis que tu n'as eu qu'une "lobectomie gauche élargie" (avec 4 ganglions enlevés) - mais on t'a laissé ton lobe droit, malgré le microcarcinome découvert à l'analyse du lobe enlevé (mais dont tu n'as eu connaissance qu'un mois plus tard) ?

Il y a plusieurs choses pas très claires dans ton histoire, qui ne se sont pas passé exactement comme il faudrait. Premièrement, normalement, quand on découvre un carcinome, même "micro", si toute la thyroïde n'a pas été enlevée d'emblée, on reopère pour enlever le deuxième lobe, pour minimiser les risques de récidive (il n'y a que 2 ou 3 personnes dans le forum qui ont gardé un lobe malgré un microcarcinome : André, qui a plus de 60 ans (risque de récidive moins élevé) et qui se porte très bien, et Marie-Paule, qui a fait une récidive plusieurs années après sa lobectomie).

Deuxièmement, c'est vrai que quand on possède encore un lobe de la thyroïde, on peut parfois se passer d'hormones (le lobe restant finira par en produire suffisamment) - MAIS cela uniquement quand il n'y a PAS eu de cancer (s'il y a eu cancer, il faut absolument éviter que les cellules restantes travaillent, ce qui pourrait inciter les cellules cancéreuses éventuellement présentes à se multiplier et à récidiver, et on les met donc au repos par une forte dose de Lévothyrox, pour "supprimer" la TSH (la garder très basse pour éviter toute stimulation des cellules thyroidiennes par cette "thyroid stimulating hormone").

Donc, du moment qu'on ne t'a enlevé qu'un seul lobe, dès qu'on connaissait le résultat de l'analyse post-opératoire (anapath) - puisqu'apparemment, tu n'as pas eu d'analyse pendant l'opération (extemporanée), il aurait fallu te reopérer - ou, du moins, te donner du Lévothyrox à dose "suppressive" (environ 2 µg par kilo, soit p.ex. 125 µg si tu pèses autour de 55 à 60 kg).

Concernant la cure d'iode, s'il n'y a eu qu'un seul microcarcinome (< 1 cm) papillaire bien isolé, sans effraction capsulaire, avec aucun ganglion atteint, on peut vraisemblablement te l'épargner (surtout si le carcinome faisait moins de 5 mm), car il est peu vraisemblable qu'il te reste quoi que ce soit - et de toute façon, s'il te reste un lobe, tu ne pourras PAS faire de cure d'iode, car on ne peut la faire que si on n'a presque plus de tissu thyroïdien.

Donc, tout ça est à discuter d'urgence avec ton endocrino - car il faudra prendre une décision, tu ne peux pas rester comme ça ! Soit on décide que l'anapath est vraiment rassurant (il faudra en demander une copie), petit microcarcinome bien isolé, bien encapsulé, ganglions non atteints, il faudra alors décider si vraiment, tu gardes ton lobe ou si on préfère te reopérer par sécurité, mais (du moment qu'on ne trouve rien dans l'autre lobe) il ne sera pas forcément nécessaire de faire une cure d'iode. Et dans ce cas, si tu ne fais PAS de cure, il faudra tout de suite te préscrire des hormones pour mettre le lobe restant au repos (peu importe s'il y a une deuxième opération ou pas) - et cela corrigera aussi ta fatigue, car apparemment, tu es actuellement en hypo et ton lobe restant n'y arrive pas tout seul.

Soit on décide qu'il vaut mieux "faire la totale", c.à.d. deuxième opération ET cure d'iode - dans ce cas, du moment qu'il n'y a que quelques semaines d'attente supplémentaires, on ne te préscrira PAS d'hormones (car pour la cure d'iode, il faut malheureusement être en hypo), et on programmera l'opération et la cure d'iode le plus rapidement possible (pas la peine de rester en hypo inutilement longtemps).

Mais en aucun cas, tu pourras faire une cure d'iode "telle quelle", si tu as encore un lobe de ta thyroïde.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire sur ta situation, dommage que ce soit si embrouillée (car normalement, tu aurais dû avoir les résultats plus vite, et SURTOUT, on aurait dû te dire comment se passera la suite dès qu'on connaissait les résultats, plutôt que de te laisser dans le vague pendant encore 1 mois et demi (DEUX mois avant de voir ton endocrino) sans renseignement ni traitement quelconque ... En attendant, mets-toi tout de suite en arrêt de travail, tu dois être sacrément fatiguée !

Bon courage, gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eels64hors ligne
Inscrit le: 15.08.05
Messages: 65
Cancer
64 biarritz
féminin
50+
Message:

Messageje reprends les choses en main car trop fatigué!

 (p28710)
Posté le: 21. Aoû 2005, 17:11
Répondre en citant

salut Laughing


Mon 1er message était super confus mais je gardais mon histoire depuis trop longtemps donc j'ai tout laché, j'ai vidé mon sac et je me suis rendu compte que j'avais fait l'autruche après mon opération et j'en paye le prix maintenant je suis dans un état de fatigue morale et physique au plus bas, une loque...
Bref j'ai RDV avec mon endocri. le 29 août et j'ai presque hate même si je dois y repasser et subir une cure et puis prendre un traitement...
J'ai une famille et je ne peux pas jouer avec ma santé.
Je ne pensais qu'au boulot mais là je n'en peux plus Crying or Very sad
Je pense que l'on va me faire de nouvelles prises de sang et quoi d'autre encore? Une scinti?
Pour résumer j'ai été opéré le 31 mai, lobe gauche élargie avec curage de 4 ganglions lymphatiques, résultats tardifs 3 semaines après car complexe, mais quand même un microcarcinome papillaire; j'ai repris le travail le 20 juin et le 30 consult. chez le chir. qui me dit que ma cicatrice est belle, que sont travail s'arrêtait là et que je devais aller voir mon endocri à la rentré pour un controle, voilà!
C'est en lisant certains de vos récits que je me suis dit que c'était pas normal de m'avoir planté comme ça sans aide, mais mon travail m'a aveuglé (envie de réussir...) alors je me suis négligé.
J'ai le désir d'un 2ème enfant mais il faut que je me soigne avant et si il y a cure faudra patienter c'est sur mais il y a tant de témoignage plein d'espoir que ça me donne du courage.
BIZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!! @+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eels64 je reprends les choses en main car trop fatigué!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dois je subir une cure d'iode???
Sujet: 

dois je subir une cure d'iode???

dans le forum: 

Répondre au sujet dois je subir une cure d'iode??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dois je subir une cure d'iode???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com