Auteur |
Message |
aurore75
Inscrit le: 22.11.10 Messages: 487Hyperparathyroïde PARIS |
Message: (p287200)
Posté le: 29. Avr 2011, 10:27
|
|
|
Sabine, tu as toute ma sympathie et ton histoire est bien évidemment révoltante. (Là,je crois que l'on passe pour " Les révoltés du Bounty" ).
On pourra en effet toujours te rétorquer que l'opération se passe bien pour d'autres. Tu es d'ailleurs un exemple que l'on peut invoquer dans mon cas puisque tu as été très satisfaite de ta réintervention à la Pitié-Salpêtrière où tu as été opérée par le professeur M...x lui-même.
Alors que moi-même, j'ai été esquintée il y quelques mois" dans ce même établissement. J'ai été estropiée, le cou déformé ; on m'a retiré le thymus pour riien alors qu'il aurait suffi de regarder les clichés de la scintigraphie pour comprendre que mon adénome était plus haut et non plus bas !! eh bien non, le professeur M..x ne jugeait pas utile d'avoir les clichés (lors de la consulation pré-opératoire), le compte-rendu du radiologue suffisait !
La chirurgie d'abattage ça existe ! Mais ceux qui passent sur le compte "pertes et profits " devraient sans doute avoir la décence de s'écraser au moins ! ben voyons ! oser critiquer certaines méthodes, certains abus, certaines "grandes pointures" ! C'est d'un mauvais goût ! C'est limite de la diffamation si tu ne peux pas apporter, preuve à l'appui, des videos de ton opération !! (attention, je précise que c'est de l'humour grinçant)
Et puis on te rétorquera aussi que tu n'avais qu'à payer un supplément de 3000 euros au chirurgien ou aller dans le privé ! (quelqu'un m'a dit ça Facile de dire cela après !
J'ai fait une petite recherche hier sur internet : la jeune femme chirurgien senior, le dr G G-P, qui a "participé à toute mon intervention " (c'est d'ailleurs le terme qu'elle a employé quand je l'ai vue) a plus de 35 ans (je la croyais beaucoup plus jeune). Elle est parfaitement habiltée à diriger une opération. Elle est un des quatres chirurgiens qui opère dans le service : CHIRURGIE GENERALE A ORIENTATION VISCERALE ET ENDOCRINIENNE du professeur M....X. Elle a même ses propres consultations dans ce service (j'ai vu ça hier sur le site de la Salpé) !
Et c'est également cette femme chirrugien qui a rédigé les "observations et commentaires " du déroulement de l'opération. J'ai pu avoir ce document manuscrit en demandant mon dossier d'hospitalisation
Je n'aurais jamais du avoir connaissance de son existence puisque son nom ne figure pas sur le compte-rendu opératoire
Mais ce sont, bien sûr, mes propos à moi qui sont limites ! presque diffamatoires alors que j'ai heureusement la preuve de toute ma conversation avec elle ! et que j'apporte la preuve dans mon post précédent que le CRO n'indique pas forcément le nom du chirurgien qui a dirigé l'opération et qu'il n'est pas non plus fait obligation de mentionner le nom de tous les praticiens présents lors de l'opération dans le CRO!
Alors, comme dit Beate ( que je respecte et que j'aime bien et je sais qu'il est plus facile de se voiler la face que de dénoncer certaines pratiques quand on est face à des puissants) : "j'ai eu une malchance incroyable " ! eh bien non, la malchance n'a rien à voir là-dedans !!
Et les témoignages que j'ai reçus par Mp sur ce sercice n'ont rien à voir non plus avec la malchance ! et Etana qui se retrouve avec plusieurs ganglions cancéreux quelques jours après son opération,et qui demandait allongée au bloc qui allait l'opérer et qui a pour toute réponse le nom d'un chirurgien dont elle n'avait jamais entendu parler ni d'Eve, ni d'Adam alors que le professeur M...x avait promis de l'opérer lui-même !! est-ce aussi de la malchance !
Lechat, lui, a été très chanceux. Il est le seul ici du forum à avoir été opéré en la présence du chirurgien, le professeur M. J'aurais bien aimé qu'il me dise quel était son statut : secteur public ou privé ? consultation
publique ou privée ?
Oui, la chance, elle a besoin quelquefois d'un tout petit coup de pouce ! pour bénéficier d'un "supplément de chance", il suffit d'un petit rien (enfin quand je dis "petit", je me comprends !)
Dernière édition par aurore75 le 02. Mai 2011, 20:26; édité 2 fois |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Message: (p287202)
Posté le: 29. Avr 2011, 10:51
|
|
|
Ouh là Béate abstient toit s'il te plait de grace.....
Tu es en train de dire des bêtises
Citation: | Je n’avais plus tous les détails de ton histoire en tête (notamment le fait que ton chirurgien ne se soit pas servi de tes examens d’imagerie, qui pourtant montraient clairement où il fallait chercher, ce qui est scandaleux !) |
tu n'y es pas du tout....
il a bien utilisé le scanner demandé par cochin.. mais il n'était pas bon !!
et personne ne la remis en cause au sein du stafff en comparant avece mes anciennes imageries !!
Maintenant ils se croyaient tellement plus fort qu'à la salpète.. qu'ils ont eu la grosse tête oui !!
Je remets en cause toute l'équipe qui m'a suivi le chirurgien y compris
quand ils ont refermés, ils ont bien vu qu'ils étaient dans la merde ... maintenant retirer que du thymus quand on cherche 2 ganglions....
tout ça parce qu'ils n'apparaissaient pas au scanner....
Quant au cher prof M de la salpétrière, je ne dirai qu'une chose j'ai bien été opéré, mais il m'a laissé ces deux ganglions et lors de l'exploration / recherche de cancer, ils n'ont pas retrouvé la cellule primitive.
maintenant ils m'ont suivi de près par la suite avec pour visé de me réopéré sous 5 ans.. ce qui n'a pas été fait en fait. Je ne peux pas dire qu'il y a eu faute en aucune manière d'autant que mon opération qui devazit durer 1 heure en a duré 4...
Alors qu'à cochin, le chef d'équipe était bien emmerdé de me voir pour me balancer des "on a vait prévu de vous réopéré" ce qui n'était pas du tout le cas au départ.. tu m'étonnes, ça la foue mal de retirer que du thymus lol
imaginez, bonjour je viens pour une thyrectomie.. oups pardon on vous a fait une liposuccion du cou, ça vous plait ?
bein la cicatrice euh.. c'était obligé ?
Après depuis 10 ans la salpète est devenue une vraie usine à thyroide, j'ai vu le nouveau batiment se monter, les scanner et pet scan se pointer
Je trouve normal quelque soit l'hopital dans lequel on aille qu'il y ait une transparence. Nous sommes partenaire de notre santé. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p287203)
Posté le: 29. Avr 2011, 11:08
|
|
|
Bonjour,
Aurore, je comprends ta colère, mais s'il te plait, ne détourne pas mes propos, en faisant juste des citations hors contexte !
Tout au long de cette discussion, je ne pense pas que je donne l'impression de "me voiler la face", non ?? Et encore moins parce que nous serions "en face de puissants" ?? Je n'apprécie vraiment pas ces sous-entendus !
Et encore moins ton paragraphe "humour grinçant" !
On n'est pas ici pour polémiquer, je te prie de te modérer un petit peu !
Si j'interviens pour calmer des débats comme celui-ci, ce n'est pas pour t'accuser de diffamation ! Je ne t'accuse de rien du tout !
Mais il faut garder à l'esprit que nos discussions, ici, sont "publiques" - et que mieux vaut ne pas avancer publiquement des accusations graves sans pouvoir les prouver ! Sinon, on peut en effet interpréter cela comme de la diffamation ! Pas MOI, je ne parle pas pour moi, là ! Mais les médecins que tu mets en cause !
"Légalement", le forum n'en est pas responsable, c'est toi, "aurore75", qui les tiens ! Mais toi, tu es anonyme - si les chirurgiens concernés se rebiffent, ils se retourneront contre les seules adresses et personnes clairement identifiables sur notre site, c.à.d. l'association "Vivre sans Thyroide" et ses responsables (son CA, et en première ligne sa présidente).
Je n'ai pas peur d'une procédure, d'ailleurs nos mentions légales, notre "disclaimer", disent clairement que "tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celle des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes), qui par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables." ...
Mais faut-il vraiment aller au-devant des complications, en rendant cette discussion de plus en plus polémique et agressive ?
La question a été clairement posée, dès le titre de ta discussion - tu as des suspicions, tu as même tout un tas d'éléments qui semblent les étayer ... la suite, ce n'est pas NOUS ici, dans nos discussions, qui pourrons l'écrire, ce sont TES démarches réelles !
Si j'ai parlé de "malchance" dans une de mes réponses, te concernant, ce n'était pas pour dire qu'il n'y a QUE toi, pour minimiser ton cas, et je n'ai jamais prétendu que TOUTES les opérations se passent bien ! Je voulais juste te faire remarquer que dans la "masse" des opérés qui fréquentent ce site, il y a tout de même une grande majorité chez qui cela s'est BIEN passé ... et qu'il semblait donc exagéré de dire, p.ex. au chatdemontreuil, qu'elle avait bénéficié d'une "chance inouie" ...
Je pense qu'il faudra revenir à un style un peu plus neutre, dans nos discussions - il y a beaucoup d'émotions en jeu, c'est normal, ce qui fait que certains réagissent très vivement au moindre propos, se sentent immédiatement agressés, alors qu'il ne s'agit vraiment pas de mettre vos propos en doute !!! Juste de tenter de ne pas enflammer le débat, d'éviter les polémiques inutiles ! Je ne ne pense pas qu'elles servent la cause, au contraire !
Le forum est un endroit où les patients peuvent échanger, profiter de l'expérience des autres (et justement, cela pourra éviter à certains, p.ex. aux futurs opérés, de mieux se prémunir contre les problèmes, en posant les bonnes questions, en faisant les bons choix ...). Je voudrais qu'il le reste, mais cela dans le calme, sans polémiques stériles, ni accusations tous azimuts (dès que quelqu'un essaie de ramener un peu de calme, d'apaiser les tensions, il se fait agresser, accuser de vouloir "étouffer", ou d'être quelqu'un qui "s'écrase", cela devient pénible !)
Aurore, s'il te plait, maintenant que tu as pu réunir tous ces éléments, mets tout en oeuvre pour avoir les réponses à tes questions ! Cela sera utile pour toi, mais aussi pour le forum, pour tous les autres patients, qui se trouvent actuellement devant un tas d'interrogations sans réponse !
Pour en revenir à ton compte-rendu : tu as raison, les textes que tu as trouvés semblent montrer qu'en effet, il n'est pas "obligatoire" d'inscrire tous les intervenants sur ce CR ...
Mais personnellement, il me semble fort peu logique qu'un chirurgien, s'il n'a pas fait l'intervention (ou une grande partie) lui-même, accepte d'y inscrire uniquement son propre nom, et d'en assumer ainsi la totalité de la responsabilité tout seul ! Tes textes le disent bien : s'il n'y a que son nom, il est le seul responsable devant la loi !
POURQUOI n'inscrirait-il pas le nom du deuxième, ce serait de la folie ? Qu'aurait-il à y gagner (d'autant plus que tu as été opérée "en public", il n'y a donc même pas l'explication de l'intérêt financier ("pouvoir empocher le dépassement d'honoraires tout seul") ?? Cela me semble vraiment peu logique ?
Mais ce n'est pas ici, sur ce forum, en "réfléchissant à haute voix", qu'on va trouver la solution à ce problème ! Et encore moins si on commence à tous s'agresser les uns les autres !
Tu as maintenant tous les éléments en main ... essaie d'en savoir plus, en t'adressant là où il faut !
Bon courage !
Beate
PS : Sabine (tu as répondu pendant que je répondais à Aurore), tu as certainement raison, et je n'ai pas voulu dire de "bêtises" - j'ai sans doute répondu un peu vite, dans la première partie de mon message, et du coup je me suis mélangé les pinceaux entre TON histoire (où on n'a opéré QUE selon l'imagerie) et celle d'Aurore (où le chirurgien n'a même pas voulu regarder l'imagerie) ! Désolée (j'ai voulu réagir un peu trop vite, voyant que la discussion commençait à devenir un peu trop émotionnelle, sans faire suffisamment attention à ce détail) !
Donc, pour en revenir à ton cas, le Dr B a donc retiré juste "ce qu'il y avait sur le scanner", alors qu'il aurait dû chercher plus loin - reste que, comme j'ai dit dans mon premier message, si on SAIT que les métastases du cancer papillaire se situent généralement dans les ganglions, ce n'est pas normal de ne pas en retirer, lorsqu'on fait une intervention, en se fiant uniquement à une image ... et il s'agit donc apparemment bien d'une FAUTE !
Mais si j'ai réagi à ton premier message, en tentant de ramener la discussion sur le cas d'Aurore, ce n'était pas pour tenter de minimiser ton cas - uniquement pour revenir sur la question posée par Aurore, "par qui est-on opéré ??" - c'est CELA qui est important ici, dans cette discussion-ci (sinon, si on commence à regrouper tous les sujets "problèmes de chirurgie" dans cette discussion, on va s'y perdre, entre fautes médicales, problèmes juridiques ...)
J'essaie de garder tout cela LISIBLE, c'est tout, et de préserver un minimum de calme ... ce n'est vraiment pas pour blesser ou critiquer quelconque !
Et vos questions sur la TRANSPARENCE sont parfaitement justifiées, nous les soutenons à 100% !! Comment pourrait-on faire autrement ??
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Alexiam |
Message: (p287207)
Posté le: 29. Avr 2011, 11:53
|
|
|
Bonjour,
Le titre a attiré ma curiosité. La responsabilité juridique des médecins a beaucoup évolué ces dernières années et heureusement pour les patients. Il reste que comme toujours (ou presque) il y a un fossé entre la réalité et les textes. J'espère Aurore que tu auras gain de cause contre ceux qui t'ont "mutilé". Sabine, désolée pour toi. Un chirurgien ou médecin n'est pas tout à fait un "homme" comme les autres. Les autres ne risquent pas la vie dU commun des mortels en ne diagnostiquant pas une maladie grave ou en n'opérant pas correctement.
Le titre m'a attiré parce qu'il s'agit de la Pitié-Salpètrière qui est un très grand hopital et dans lequel l'un de mes proches a été opéré (service neurologie), on lui a sauvé la vie pour ainsi dire. Peut être serait-il bien de préciser dans le titre de quel service "on" parle.
Merci et courage à vous |
|
|
|
|
aurore75
Inscrit le: 22.11.10 Messages: 487Hyperparathyroïde PARIS |
Message: (p287208)
Posté le: 29. Avr 2011, 12:01
|
|
|
Beate,tu me dis : "POURQUOI n'inscrirait-il pas le nom du deuxième, ce serait de la folie ? Qu'aurait-il à y gagner (d'autant plus que tu as été opérée "en public"
Je te signale que je n'étais pas même pas censée connaître l'existence de cette femme chirurgien que j'ai rencontrée par hasard dix jours après l'opération (j'aurais pu tomber sur n'importe quel autre chirurgien puisque je n'avais pas de rendez-vous.)
Chère Beate, je sais que ta position n'est pas facile.
- Mais tu n'as rien à craindre. Je suis responsable de mes propos qui, de plus, ne sont ni diffamatoires, ni injurieux.
- D'une manière générale , un administrateur ne peut être tenu responsable d'un propos diffamatoire ou injurieux que dans un cadre précis : il faut qu'injonction soit faite par écrit (et de plus en recommandé,il me semble) par la personne concernée de retirer un propos sur ton forum et que cette personne te dise très exactement le propos qu'elle juge diffamatoire ou injurieux (et qu'ils le soient !!). De plus, il faut que les propos incriminés soient présents depuis moins de trois mois (je crois que c'est actuellement le délai). En effet, au delà, plus aucun recours n'est possible.
Mais je peux comprendre que tu veuilles ménager certaines susceptibiltés; Il n'est pas facile de défendre les intérêts des patients, de les laisser s'exprimer et clamer "leur" vérité surtout si elle dérange.
-J'avais trouvé ma recherche d'hier intéressante car elle montrait les limites du CRO (un document qu'aucune législation n'encadre) dans la recherche de la vérité.
Je te l'ai dit, Beate, je vais faire certaines démarches - même si je sais que c'est le pot de terre (ou le verre de cristal) contre le pot de fer et , rassure-toi, je m'exprimerai moins sur ton forum. Je ne veux pas te prendre trop d'énergie.
A Alexiam,
Merci pour votre intervention. Bien sûr que, tous les jours, des vies sont sauvées dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui est - je crois - le plus grand hôpital d'Europe.
Pour votre question, on évite ici (et surtout sur ce topic ) de donner trop de noms mais il n'y a qu'un seul service dans un hôpital qui pratique la chirurgie endocrinienne;
Vous avez raison, les droits des patients s'améliorent et certains cabinets d'avocats se spécialisent
Dernière édition par aurore75 le 29. Avr 2011, 12:32; édité 1 fois |
|
|
|
|
Alexiam |
Message: (p287211)
Posté le: 29. Avr 2011, 12:31
|
|
|
Oui Aurore désolée, j'ai oublié que le forum traite des maladies endocriniennes, donc logique pour le service. En matière de diffamation, il me semble que le délai est de 1 an depuis la Loi Perben II (2004 ou 2005)
Amitiés. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p287215)
Posté le: 29. Avr 2011, 12:57
|
|
|
Re-bonjour,
Aurore, pourquoi tu cites ma question, sans même y répondre ?
Il existe une chirurgienne "sénior", soit ... elle connait très bien ton cas, semble en avoir été "impressionnée", soit ...
Mais si vraiment tu penses que c'est ELLE qui t'a opérée ... pour quelle raison le chirurgien "chef", celui qui t'a assuré PAR ECRIT qu'il t'opérera en personne, celui qui a mis son nom, et seulement ce nom-là, sur le compte-rendu de ton intervention, n'aurait-il pas inscrit son nom ?
Si je pose ces questions, ce n'est pas pour mettre en doute ce que tu dis ... c'est juste pour tenter de comprendre, car je t'avoue que d'un point de vue logique, cela semble totalement déraisonné, non ?? Pourquoi aurait-il fait cela, pour une opération apparemment plus difficile qu'ils croyaient, qui ne s'est pas très bien passée, dont tu gardes des sequelles ... pourquoi mettrait-il son seul nom, si ce n'est pas lui qui a fait l'intervention (et qu'elle semble même tellement "ratée" que tout le monde le dit, "cela ne ressemble pas à une opération par le Pr M") ??
J'aimerais vraiment comprendre !
Or, il n'y a que toi, avec les éléments que tu as en main, qui peux faire les démarches nécessaires pour tenter de connaitre la vérité !
Et comme je te l'ai déjà dit, il faudra faire VITE ! Ton opération date de novembre, pour eux, c'est "ancien", ils font des centaines d'opération par an, une poignée d'opérations chaque jour ... plusieurs parathyroides par semaine ! Si on veut poser des questions, p.ex. aux infirmières de salle d'op etc, il faudra se dépêcher, car même avec la meilleure volonté du monde, ils ne pourront plus se rappeler les détails, QUI était présent, QUI a juste fait un court passage, QUI tenait le scalpel ...
La seule chose qui reste, ce sont les écrits, mais plus tu attendras, plus tu auras du mal à trouver quelqu'un qui se rappelera vraiment les détails, et pourra confirmer (ou infirmer) ce qui est écrit !
Voilà !
Et je ne t'ai pas répondu pour critiquer, ni pour "me protéger", j'ai juste vouloir ramener un peu de calme dans le débat ! Et ce n'était PAS pour "ménager certaines susceptibilités" (c'est m'injurier de repéter sans arrêt ce genre de phrases, "j'etouffe", "je m'écrase devant les puissants", "je ménage les susceptibilités" ...) - je pense que tant que cela reste correct, les patients ont vraiment une grande liberté sur ce forum, tout le monde peut s'exprimer ! Mais il me semble vraiment important de ne pas généraliser à outrance, et aussi de ne pas trop "réfléchir à haute voix" en avançant des accusations avant d'avoir vraiment de quoi les prouver ...
Je comprends ta détresse, sois-en assurée ! Et je comprends aussi que tu sois, par le comportement de cette doctoresse à ton égard, fermément convaincue que c'est elle qui t'a opérée ! Mais d'une part, pour l'instant, tu n'en as pas la preuve (et pour tenter d'en trouver, il faudra agir VITE !), et d'autre part, en partant du point de vue purement "logique", je t'avoue que j'ai du mal à comprendre POURQUOI on n'aurait pas inscrit son nom (justement pour éviter de laisser peser la totalité de la responsabilité sur les épaules du Professeur) ??
Tu peux bien sûr continuer à t'exprimer sur ce forum ! Et les questions que tu as soulevées, et les textes que tu as trouvés, seront utiles à beaucoup de personnes !
Tout ce que je veux éviter, quand j'interviens pour "modérer", c'est calmer un peu le jeu, éviter que les esprits s'échauffent trop et que les débats deviennent trop polémiques !
Et bien sûr, je pense aussi aux futurs opérés, j'imagine que certains doivent être bien angoissés par ces échanges ... c'est aussi pour cela, en pensant à eux, que j'interviens régulièrement pour relativiser, pour expliquer que ton opération, techniquement parlant, était "particulière" (et comportait donc vraisemblablement plus de risques de "te massacrer", comme tu dis, qu'une thyroidectomie standard) ... et que l'immense majorité des opérations se passent BIEN ... tout en insistant sur le bien-fondé des questions à poser avant l'intervention (savoir par qui on sera opéré, etc) !
Nous avons d'ailleurs pas mal d'autres discussions sur le forum, où nous posons des interrogations sur le fonctionnement de la chirurgie, la médecine qui devient de plus en plus "à deux vitesses" etc - je ne pense vraiment pas qu'on puisse nous accuser de "ménager les susceptibilités" ou de "nous écraser", non ? Je trouve tes propos vraiment injustes ! Quelques exemples de ces discussions (dans le premier, je cite d'ailleurs une LONGUE liste d'articles très critiques) :
consultation privée=opération avec depassement d'honoraires?
frais de dépassement d'honoraires / acte chirurgical
ma première visite à l'hôpital : quel prix pour ma vie ?...
Et il y en a d'autres ... ceci juste pour montrer que OUI, on peut discuter ici, et très librement !
Personne ne nous a encore accusés de diffamation - mais même sans aller jusque-là, je préfére éviter les polémiques "stériles" ! Tu as posé toutes les questions qu'il fallait, nous en avons longuement discuté, tu connais le point de vue de tout le monde, et tu as mis tout le monde en garde ... maintenant, il faudra essayer d'avancer, pour tenter de savoir ce qui s'est réellement passé !
Beate |
|
|
|
|
aurore75
Inscrit le: 22.11.10 Messages: 487Hyperparathyroïde PARIS |
Message: (p287216)
Posté le: 29. Avr 2011, 13:14
|
|
|
Beate, je suis désolée que tu aies mal pris mon post.
Je sais que tu es inquiète et je voulais justement te rassurer pour que tu ne te fasses plus de soucis pour ton forum. Je disais que mes propos n'avaient rien de diffamatoire mais je voulais que tu saches aussi (mais tu le savais déjà sans doute) que personne n'a le pouvoir de faire fermer ton forum sur un claquement de doigt.
Et tu sais à quel point je te suis reconnaissante de m'avoir permis de m'exprimer ! cool, Beate. Je suis de ton côté !
Je crois que, toutes les deux, on est un peu "tendues" en ce moment. J'ai été assez emportée sur ce topic parce que je voulais répondre et que j'avais souvent l'impression de devoir me justifier. Et je me rends compte que je te prends beaucoup de temps.
Alors on respire !
Dernière édition par aurore75 le 29. Avr 2011, 13:24; édité 2 fois |
|
|
|
|
aurore75
Inscrit le: 22.11.10 Messages: 487Hyperparathyroïde PARIS |
Message: (p287217)
Posté le: 29. Avr 2011, 13:18
|
|
|
Alexiam a écrit: | Oui Aurore désolée, j'ai oublié que le forum traite des maladies endocriniennes, donc logique pour le service. En matière de diffamation, il me semble que le délai est de 1 an depuis la Loi Perben II (2004 ou 2005)
Amitiés. |
La Loi Perben II concerne seulement les cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion
Le délai reste de trois mois (je crois) dans les autres cas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injure
Citation: | Les injures et diffamations publiques sont normalement prescrites après trois mois. La loi Perben II du 9 mars 20043 a porté ce délai à un an dans le cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion
|
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p287218)
Posté le: 29. Avr 2011, 13:23
|
|
|
Rebonjour,
Aurore, je ne suis pas inquiète pour le forum, là, et je crains encore moins qu’on le ferme ! Et surtout pas pour cette discussion-ci !
Comme on l’a dit, il ne s’agit pas de « diffamation », tout au moins pas jusqu’à maintenant !
Mais si j’interviens autant, ce n’est pas à cause d’une quelconque « peur pour l’avenir du forum » ! C’est simplement pour éviter que cela parte trop dans tous les sens, devienne trop polémique, généralise trop … ce qui ne sera utile à personne, et surtout pas aux futurs opérés !
C’est à EUX que je pense, en m’imaginant la tête qu’ils doivent faire en lisant des descriptions de « cou massacré », ou quand tu dis qu’il faut avoir « une chance inouie » pour être bien opéré (tout au moins dans l’hôpital dont il est question ici) …
Et je me DOIS de ramener le débat à un niveau raisonnable, moins émotionnel, c’est ma responsabilité morale en tant qu’administratrice, c’est tout !
Cela fait 5 pages de discussions, de longs messages … les questions ont été posées, tournées et retournées dans tous les sens … maintenant, il faudra tenter de trouver des REPONSES, et j’espère de tout cœur que tu les trouveras ! Mais ce n’est pas ICI que tu les trouveras, il faudra maintenant revenir vers les médecins auxquels tu as eu affaire !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
aurore75
Inscrit le: 22.11.10 Messages: 487Hyperparathyroïde PARIS |
|
|
|
|
Alexiam |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p287224)
Posté le: 29. Avr 2011, 13:58
|
|
|
Ouf ... on va tous respirer un grand coup, et ça ira mieux !
Moi aussi, vous m'avez donné l'impression de devoir me justifier (plus qu'une "impression", d'ailleurs, certaines expressions étaient peu aimables ...)
Vous savez, ce n'est vraiment pas facile de gérer ce genre de site, en tentant de permettre à tout le monde de s'exprimer librement, sans faire du tort à personne, en veillant à être réalistes, véridiques, mais sans créer d'angoisses injustifiées, de polémiques inutiles (et des menaces de procédure pour diffamation, nous en avons déjà eues, aussi, même si cela n'a jamais été suivi d'effets et ne nous fait pas particulièrement peur) ...
Vous êtes nombreux, tous différents, chacun avec son histoire, sa sensibilité personnelle, aux caractères très variés, aux réactions parfois un peu vives ...
Et puis, comme on l'a déjà dit quelque part plus haut dans cette discussion, tous ces échanges sont par ECRIT ... on a beau mettre des smileys, cela n'a rien à voir avec une discussion en face à face, où les intonations, les mimiques, un sourire, un clin d'oeil, permettent de compléter les propos, d'éviter qu'ils soient mal compris (une phrase censée être "humoristique", prise au premier degré, paraitra blessante) etc.
Bon, j'espère que personne ne se sent blessée, et qu'on pourra continuer à discuter paisiblement, pour le bénéfice de tous !
Aurore, bonne chance dans tes démarches, et surtout, tiens-nous au courant, car nous sommes bien sûr nombreux à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire ! J'espère de tout coeur que tu aboutiras à la vérité !
Bon après-midi et bon weekend à tous !
Beate |
|
|
|
|
lechatdemontreuil Inscrit le: 10.01.11 Messages: 21TT suite à goître mu... Saine Saint Denis |
Message: (p287238)
Posté le: 29. Avr 2011, 15:21
|
|
|
Bonjour Aurore,
Pour répondre à vos questions :
1. Le CR mentionne 2 noms : l'opérateur (le Pr X) et un assistant Dr A. (l'interne je suppose qui dans mon cas était une jeune femme, à moins que ce ne soit l'anesthésiste)
2. Le CR est "signé" (1 vague grigri sans précision de la qualité du signataire)
3. J'ai été opéré en secteur public, sans dépassement d'honoraire.
4. Le CR mentionne que j'ai été informé des risques. Ce qui dans mon cas a été le cas puisque j'ai posé la question sur les risques. (et que par ailleurs une brochure mentionnant ces risques m'a été remise). Etant par ailleurs chanteur amateur, le Pr X m'a clairement mentionné que dans 1% des cas environ il y avait des pb sur la voix, le plus souvent passager
5. Par curiosité je lui ai demandé, lors de la consultation post op, si c'était lui qui avait refermé l'incision (je voulais juste par là lui demander de féliciter l'interne ou l'infirmière qui s'en été éventuellement chargé). Il m'a répondu confusément, en me disant "qu'il était présent". J'en déduis que ce n'est pas lui qui a refermé la plaie... ou pas totalement (voire même qu'il ne s'en rappelais plus)...
Dernier détail : à la consultation post op, je lui ai demandé s'il voulait vérifier ma cicatrice. Il m'a répondu "pas la peine, je sais qu'elle est parfaite... mais montrez la moi puisque vous en êtes si fier!".... ceci contredisant peut être mon dernier propos.
Si cela peut vous éclairer...
Bon rétablissement
Stéphane
PS : la mention du fait que je sois enseignant n'avait rien à voir avec un statut social à faire valoir. C'est juste que c'est mon outil de travail. |
|
|
|
|
etana75
Inscrit le: 15.03.11 Messages: 99Carc. Papillaire + H... Paris 40+ |
Message: (p287520)
Posté le: 02. Mai 2011, 23:54
|
|
|
marion a écrit: | Citation: | je trouve par exemple scandaleux d'être anesthésié 45 mn avant l'opération - ce dont j'ai été informée par l'assistante du professeur M...x, le dr R-P) |
Je suis choquée par ce post et par certaines réflexions qui y figurent, notamment celle la , que je cite ici.
Citation: | On n'endort jamais un patient 45 minutes avant de l'opérer. Les chirurgiens et encore moins les anesthésistes ne sont pas la pour jouer avec la vie des patients. |
Alors voila l'explication:
En arrivant au bloc, il est fort courant qu'une prémédication soit administrée lorsque l'anesthésiste pose la perfusion. Il s'agit d'un tranquillisant fort, qui calme l'anxiété, et facilite l'anesthésie. Dans ce cas, le patient ne dort pas, mais par contre, il est habituel de ne garder aucun souvenir de ce qui se passe.
Ca a été mon cas. Après cette injection, je n'ai gardé aucun souvenir de l'installation dans la salle de chirurgie, et pourtant j'ai continué à discuter normalement avec l'anesthésiste ! Elle était d'ailleurs la première surprise de mon absence de mémorisation , car mon comportement lui avait paru "normal" jusqu'à ce qu'elle m'endorme.
Pour la discussion sur le chirurgien qui vous opère, je veux y revenir aussi . En pratique, vous avez été pris en charge non par le chef de service lui-même, mais par son équipe, et c'est ainsi que cela se passe à l'Hôpital Public. Le Pr M a une équipe certainement à la hauteur de la réputation de son service, avec bien sur des praticiens en formation. Pour autant, il y a toujours un chirurgien "senior" présent lors de l'intervention, en général un chef de clinique. Vous trouvez en effet sur votre compte rendu opératoire le nom des chirurgiens qui ont effectué le geste.
|
Pour ma part, je n'ai pas eu de tranquilisant (à part le Lexomil dans la chambre) mais bien l'anesthésie (celle qui brûle, qui pique et qui t'assomme en quelques secondes) et la confirmation "sèche" de l'anesthésiste : "on n'a pas le temps d'attendre le chirurgien, on vous endort".
Pour le reste, je suis d'accord sur le principe, sauf que quand le patient demande en consultation avant l'opération très clairement si c'est lui qui vous opèrera, je pense que c'est anarquer les gens de répondre oui en sachant que non ... Ce n'est pas très honnête ! Et en plus, ça veut dire que les patients sont opérés sans savoir par qui... Ben quand même, on a un minimum de droit, dont celui de choisir son médecin, non ?
Perso, je n'ai pas vu le Pr après l'opération. Il est venu le lendemain parce que je l'ai réclamé (car il s'agissait tout de même de me dire si c'était cancéreux ou non, ce qui n'était pas inscrit sur mon dossier et donc, ce que l'interne qui me visitait était incapable de me dire). Il est venu 1 minute, m'a confirmé la nature cancéreuse et est reparti. Le jour de la sortie, il est venu 1 minute. Je lui ai demandé si j'avais des agrafes et il m'a dit un truc comme "Je ne sais plus, je n'ai pas regardé, en général je mets des agrafes" ... Ah bon ? "Je ne sais plus", "pas regardé", "en général", ben il était là ou il n'y était pas ?
Beate a écrit: | ne pas savoir par qui on a été opéré me semble inadmissible ... qu'on ne sache pas toujours, AVANT, quel chirurgien va intervenir, au sein de l'équipe, OK (encore faudrait-il en avoir été informé, bien sûr !), mais après, le compte-rendu opératoire doit mentionner les noms de tous ceux qui ont participé à l'intervention ? Aurore, tu l'as, ce compte-rendu opératoire ? Normalement, il doit TOUT lister : les intervenants (anésthésiste, chirurgien(s) ...), les produits utilisés, le déroulement chronologique, les éventuels incidents ... |
J'ai reçu mon CR d'hospitalisation sur lequel il n'y a que le nom du "chirurgien responsable". Est-ce que le CR opératoire est un autre document que je dois réclamer ? |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivant
|