Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Scintigraphie iode 123
Sujet: [url=t34394] 

Scintigraphie iode 123

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Scintigraphie iode 123 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chantal1971hors ligne
Belgique
féminin
50+
MessageScintigraphie iode 123

(p285631)
Posté le: 14. Avr 2011, 18:18
Répondre en citant

Bonjour,

Je dois bientôt passer ma scinti à l'iode 123 (28/04/2011).
Quelqu'un peut m'informer sur le déroulement de cet examen et le temps à prévoir ?

Merci à tous

Chantal Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal1971 Scintigraphie iode 123
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p285638)
Posté le: 14. Avr 2011, 19:43
Répondre en citant

Bonjour Chantal,

La scintigraphie est normalement dite "corps entier", c'est-à-dire que tout le corps va être radiographié.
Lors de l'examen, on est couché ur une table de travail et un appareil nous photographie comme pour une radio classique, en commençant par la tête et en finissant ... par les pieds (d'où le nom de corps entier Wink)
Normalement, on a un entretien rapide avec le médecin, qui explique le résultatde la radio.

L'examen est totalement indolore. Il dure environ une quinzaine de minutes, de mémoire, mais comme tout examen médical, s'il y a beaucoup de monde dans la salle d'attente, il faut prévoir le temps l'attente qui peut être bien plus long que l'examen lui-même.
Pour la petite histoire, j'avais rendez-vous à 8h à l'hôpital et ... la machine était en panne. Le temsp de réparer et vu le monde, je suis passé vers 12h avec un entretien avec le médecin très rapide, vu le retard accumulé. Mais, evidemment, ça n'arrive que très rarement ce genre d'histoire (c'est juste pour l'anecdote). Généralement, ça se passe très bien.

J'espère avoir répondu à ta question, bonne soirée et à bientôt

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p285649)
Posté le: 14. Avr 2011, 21:23
Répondre en citant

Bonjour,

Bernard, je crois que chez Chantal, ce n'est pas une scintigraphie "corps entier" qui est prévue, mais juste une scintigraphie de la thyroïde - puisqu'elle a encore sa glande !

Mais il est vrai que l'iode 123 peut AUSSI s'utiliser, parfois, pour des scintigraphies du corps entier (comme l'iode 131), avec l'avantage d'avoir une demi-vie beaucoup plus courte, et donc d'être moins irradiant et de nécessiter moins de précautions pour l'entourage que l'iode 131 (qu'on n'utilise généralement que dans le traitement et le suivi du cancer de la thyroïde).

Le plus souvent, pour la scintigraphie thyroïdienne, on utilise du Technetium (plus facilement disponible que l'iode 123).

http://fr.wikipedia.org/wiki/ScintigraphieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.docteurclic.com/examen/scintigraphie-thyroidienne.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.docteurclic.com/examen/scintigraphie.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.bioforma.net/cdrom/A6-2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Extrait de Bioforma, sur les différences entre les traceurs :

Citation:
La scintigraphie

Utilisée depuis plus de 50 ans, la scintigraphie est une technique d’imagerie reproductible fondée sur la capacité de la thyroïde à capter des traceurs isotopiques émettant des rayonnements gamma détectés par une gamma-caméra et permettant de dresser une cartographie du parenchyme thyroïdien et de ses lésions en fonction de leur aptitude à fixer ou non le traceur. Elle fournit donc des renseignements à la fois morphologiques et fonctionnels. Elle a un pouvoir de résolution moindre que celui de l’échographie en dépit de l’utilisation de gamma-caméras à scintillation. Aussi a-t-elle perdu en partie la place pré-éminente qui était la sienne à l’époque où elle était le seul examen morphologique disponible.

Plusieurs traceurs isotopiques (Iode 131, Iode 123, Technetium 99) fournissent sensiblement le même type d’indication en clinique de routine du fait de leur concentration préférentielle par la thyroïde. L’Iode 123, moins irradiant que l’Iode 131, est le traceur de référence dans la mesure où il est capté par le symporteur de l’iode et subit une organification intra-cellulaire et un stockage dans la colloïde. La fixation thyroïdienne physiologique maximale après 6 à 24 h est de l’ordre de 30 à 50% de la dose administrée. Elle est répartie dans tout le parenchyme thyroïdien. Son intensité dépend de l’épaisseur du tissu. Elle peut être inhomogène, augmentée, atténuée ou absente selon la capacité de tout ou partie du tissu thyroïdien à capter et à organifier l’isotope. La résolution en cas de lésion nodulaire est de l’ordre de 10 mm. Le technetium 99, plus facilement disponible que l’Iode 123, fournit également une image thyroïdienne de qualité. La divergence entre les images obtenues avec ces deux traceurs est marginale et le technetium 99 est considéré aujourd’hui comme le traceur de choix en pathologie thyroïdienne conventionnelle, l’Iode 123 étant réservé à l’exploration des rares troubles de l’hormonosynthèse.

Quelques extraits du site "Docteurclic", sur les conditions de l'examen :

Citation:
Définition :

La scintigraphie thyroïdienne consiste à administrer une substance faiblement radioactive, qui va être fixée par la thyroïde, et générer un rayonnement traduit en photos ; l’homogénéité de la fixation reflète l’homogénéité du fonctionnement de la thyroïde, et permet aussi de détecter d’autres foyers de fixation provenant des tissus thyroïdiens, mais situés en-dehors de la thyroïde.

* le médecin a le choix entre 3 traceurs radioactifs différents : le technétium 99, l’iode 123 ou l’iode 131 ; le technétium est préféré en cas de surcharge iodée de l’organisme, d’examen radiologique avec produit de contraste récent ou de mauvaise tolérance à l’iode.

La scintigraphie au technétium 99 :

* Elle ne demande pas d’être à jeun.
* Le produit est injecté en intraveineux , vous attendez 20 minutes que le traceur ait été fixé par la glande et les mesures sont prises par un capteur en face du cou ; elles seront ensuite traduites en images.
* L’ensemble dure une demi-heure, et vous repartez ensuite.

La scintigraphie à l’iode 123 :

* Elle ne demande pas non plus d’être à jeun, sauf si on veut en même temps calculer la vitesse de fixation du traceur, qui est pris par voie orale.
* Les mesures du rayonnement émis sont faites après 6 heures pour les images statiques, ou à 2 heures 30, 6 heures et 24 heures pour la courbe de fixation de l’iode.

La scintigraphie à l’iode 131 :

* Il faut être à jeun depuis la veille au soir.
* On fait une courbe de fixation, avec des mesures à 2 heures 30, 6 heures, 24 heures, 48 heures, et 120 heures.
* Les photos statiques sont faites à 24 heures.

Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas "grand-chose", une scintigraphie thyroïdienne ! On injecte le produit dans une veine du bras, on attend un certain temps, pour que la thyroïde puisse l'absorber, puis on doit passer un petit moment sous une caméra, le plus immobile possible, qui montrera comment la thyroïde aura absorbé l'isotope (en fonction de leur activité, les différentes zones l'absorberont plus ou moins fortement : les zones "actives", p.ex. un nodule chaud, seront "rayonnantes", alors que les zones inactives (nodules froids) n'auront rien absorbé.

Tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p285781)
Posté le: 15. Avr 2011, 20:04
Répondre en citant

OUps,

désolé, je n'avais pas lu le suivi de Chantal avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Chantal1971hors ligne
Belgique
féminin
50+
MessageScinti réalisée --> nodule froid

(p287119)
Posté le: 28. Avr 2011, 13:57
Répondre en citant

Beate a écrit:

Tiens nous au courant !
Beate

Bonjour Beate,

J'ai passé la scinti ce matin et un bref passage chez l'endocrino, ce qui n'était pas demandé car les résultats devaient être immédiatement envoyés au Pr D Smile

Je lui ai trouvé un air grave... sans doute un air de médecin seulement ! lol

Il m'a juste annoncé avoir un nodule froid...

"Oki doc !" J'ai fait celle qui n'était même pas surprise et me suis dit que mon Prof chéri m'en dirait sans doute plus.
Mais heuuu à vrai dire... j'aimerais quand même en savoir plus.

Je viens de me rendre compte que je dois encore attendre la cyto-ponction par un Prof (Pfiou encore un !) qui n'aura lieu que le 10 mai et qu'ensuite seulement ils reprendront contact avec moi pour la suite des réjouissances.

Avec ma patience légendaire je me vois mal attendre si longtemps.
Une petite lumière serait donc la bienvenue Smile

En attendant, je démarre demain L-Thyro 50 pendant 2 semaines, ensuite 75 jusqu'à nouvel ordre.

Merci pour vos éclaircissements.

Chantal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal1971 Scinti réalisée --> nodule froid
kmiaouuuhors ligne
Cancer de la thyroïde
Astaffort
féminin
40+
 (p287201)
Posté le: 29. Avr 2011, 10:35
Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord je ne suis pas médecin donc tu en sauras plus quand ton médecin te contactera.
Un nodule froid ne fixe pas l'iode et ne produit pas d'hormones, un nodule chaud si. Un nodule chaud n'est jamais cancéreux.
Pour être fixé sur un nodule froid, le médecin prescrit une cytoponction pour voir de quoi se compose ce nodule. Ensuite tu en sauras plus mais ne t'inquiète pas en avance !
J'ai eu un nodule froid il y 10 ans, on me l'a enlevé car il faisait partie des rares cas où effectivement il y avait des cellules qui avaient mutées et je me porte comme un charme !!

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kmiaouuu
Chantal1971hors ligne
Belgique
féminin
50+
 (p287337)
Posté le: 30. Avr 2011, 15:14
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Non, j'avoue qu'avec le beau temps que l'on a ici (Belgique) et ma fille qui est plutôt marrante je n'ai pas à coeur de m'inquiéter à outrance.

J'attends donc patiemment le verdict de mon endocrino et advienne que pourra.

Merci et excellent week-end Smile

Chantal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal1971
Chantal1971hors ligne
Belgique
féminin
50+
MessageEcho et Cytoponction

(p288257)
Posté le: 10. Mai 2011, 11:53
Répondre en citant

Et voilà une nouvelle étape de franchie ! Laughing

Echographie qui montre une légère augmentation de mon nodule froid.
26 mm X 13mm, vascularisation périphérique.
Il est mixte et assez curieusement (je n'avais jamais entendu parler de cela), le liquide se révèle être du sang chez moi.

Il faut à présent attendre quelques jours avant d'avoir les résultats et c'est l'UCL lui même qui va me contacter.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Enfin, d'après vos expériences à tous, les médecins ont-ils un "penchant" pour l'opération dans ce cas-ci, sachant que j'ai 3 autres nodules dans la thyro, que celui qui préoccupe est froid, mixte et sanguin donc, que j'ai quanrante ans, que je fume et je suis assez "speed" ?

Suis à 10 jours de L-Thyro 50... dans 5 jours je passe à 75.

Merci à tous pour vos infos

Chantal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal1971 Echo et Cytoponction

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Scintigraphie iode 123
Sujet: 

Scintigraphie iode 123

dans le forum: 

Répondre au sujet Scintigraphie iode 123 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Scintigraphie iode 123

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com