Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aide pour lire résultats PDS
Sujet: [url=t4603] 

aide pour lire résultats PDS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aide pour lire résultats PDS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
del_finettehors ligne
Inscrit le: 14.01.05
Messages: 20
non spécifié
Message:

Messageaide pour lire résultats PDS

 (p28742)
Posté le: 22. Aoû 2005, 08:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir une partie des résultats de ma dernière prise de sang.
Pouvez-vous m'aider à l'interpréter ?

Thyroglobuline 0.2 µg/l référence 1.2-35

TSH Ultrasensible 0.256 uUI/ml référence 0.180 à 4.000


Anticorps anti-thyroglobuline en cours d'analyse.

Je vous remercie de vos réponses.

Je revois l'endocrino vendredi mais j'aimerai me rassurer quant à mes journées très difficiles :
Je dors tout le temps, je pleure tout le temps, je suis sur les nerfs et usée de fatigue et j'ai des idées noires....
Suis-je folle ou c'est le traitement qui doit être revu ?

Je suis sous Levothyrox 125 depuis le 17 juin suite à cure d'iode.

Bonne journée. Courage à toutes et tous dans ces épreuves.

Delphine. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del_finette aide pour lire résultats PDS
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28749)
Posté le: 22. Aoû 2005, 09:34
Répondre en citant

Coucou Delphine,

une chose qui est EXCELLENTE dans ta prise de sang: la thyroglobuline, très très basse ! Elle est ce qu'on appèle "indétectable" - les valeurs de reférence n'ont plus aucune importance pour les personnes opérées de la thyroide, car elles s'appliquent aux gens qui possèdent encore leur glande !

Après un cancer, le but est de garder le moins de tissu thyroidien possible (pour éviter tout risque de récidive) - il faut que la TG reste en-dessous de 1, ou même de 0,5 (c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroidiennes - quand elle est aussi basse, cela montre qu'il n'en reste quasiment aucune, et on la surveillera régulièrement car elle permettra de dépister les éventuelles récidives : si quelque chose repousse, la TG augmentera, mais c'est très rare !)

Ta TSH, elle, est basse, à la limite de l'hyper - mais pour toi, elle n'est pas encore tout à fait assez basse, car après un cancer, on essaie de la maintenir en-dessous de 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes par cette "thyroid stimulating hormone".

Je pense donc qu'il faudra très légèrement augmenter ton Lévothyrox, p.ex. en ajoutant un demi-comprimé de 25, ou même seulement un quart de comprimé pour commencer (tu n'es vraiment pas loin de la limite à atteindre). Six semaines plus tard, on refera un contrôle.

Concernant tes symptômes, je pense que certains viennent encore de la grosse hypo de juin - on met un certain temps pour s'en sortir, cela fait tout juste 2 mois ! Moi aussi, j'ai toujours trouvé la "sortie du trou" terriblement longue (malgré 4 semaines d'arrêt suivies de 5 ou 6 semaines de congés, avant de reprendre le boulot), et je pense que le corps recupère plus vite que le psychisme, cette tendance "dépressive" dure parfois un peu plus ! Mais cela finira par partir ! Tu pourras peut-être te donner un petit "coup de fouet" avec des produits dynamisants tels que le Ginseng, la gelée royale, les multivitamines ... personnellement, cela m'a bien aidé, et le sport aussi.

Demande à ton endo si, à la prochaine analyse, on ne pourrait pas analyser également la T4 et la T3, pour mieux "cibler" ton dosage ! Bien sûr, après un cancer, ce qui prime est la TSH, qui doit être "supprimée" (même si on doit pour cela accepter une certaine hyperthyroidie). Mais le but est d'obtenir cette TSH basse SANS que la T4 et la T3 montent trop haut, donc le meilleur compromis possible.

Et chez toi, malgré ta TSH à la limite de l'hyper, les symptômes, eux, font beaucoup plus penser à une hypo (même si, 2 mois après la cure, certains viennent peut-être encore de là et finiront par disparaitre tout seuls d'ici peu) - il serait donc possible que malgré un apport de T4 relativement satisfaisant par le Lévothyrox, tu manques d'un peu de T3, l'hormone vraiment active (c'est l'organisme qui fait la transformation de la T4 en T3, et chez certains, cela ne fonctionne pas parfaitement, on leur donne alors un peu de T3 en plus).

Vu que tu es encore au tout début de la recherche de ton dosage, je ne pense pas que l'endocrino voudra déjà tenter un changement de médicament - je suppose qu'il va d'abord t'augmenter le Lévothyrox pour faire davantage baisser la TSH, et cela sera peut-être déjà suffisant (avec un peu plus de T4, tu pourras aussi fabriquer un peu plus de T3). Mais ce serait intéressant de connaitre les taux de T4 et de T3 en circulation dans le sang, pour pouvoir les comparer aux résultats ultérieurs, si jamais il faut encore affiner/modifier le dosage.

Ne t'inquiète pas trop - c'est parfois un peu long, mais tu finiras par arriver au bon dosage !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
del_finettehors ligne
Inscrit le: 14.01.05
Messages: 20
non spécifié
Message:

Message

 (p28756)
Posté le: 22. Aoû 2005, 10:12
Répondre en citant

Merci infiniment Beate de ta réponse très positive.

Je donnerais des nouvelles suite à ma visite chez l'endo.

Je suis heureuse et j'espère que le contrôle des 6 mois montrera une guérison "totale".

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del_finette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aide pour lire résultats PDS
Sujet: 

aide pour lire résultats PDS

dans le forum: 

Répondre au sujet aide pour lire résultats PDS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aide pour lire résultats PDS


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com