Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer avez vous prévenu vos proches ? (ca...
Sujet: [url=t4749] 

avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Messageavez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout)

 
Posté le: 31. Aoû 2005, 19:09
Répondre en citant

Je vous explique pourquoi je pose cette question.

Dans la fratrie de mon grand-père ils étaient 7. Mon grand-père a vu partir ses frères et soeurs (1 sur 2 en fait) de cancers divers et lui même en faisait partie....
Mes tantes et ma mère, ont elle-même des ennuis de thyroïde, ma mère a même eu il y a quelques années, un kyste suspect (mais qui s'est révélé bénin) près du sein...
Moi même, j'ai été opérée en Mars d'un cancer de la thyroïde...

Il s'avère que ma mère n'a rien voulu dire à ses soeurs de ma maladie... (problèmes familiaux, elles s'adressent peu la parole). Mais moi je me demande s'il ne serait pas plus sage d'en parler, surtout quand on voit les antécédants familiaux... et ce qui m'est arrivé. Je vous avoue par ailleurs que je me questionne trs souvent. Si c'est récessif dans notr famille, ne suis-je pas dans l'obligation de les prévenir ? de faire attention, voir de faire un contrôle ? je l'aurais surement sur la conscience, si j'apprends que quiconque est atteind et que je n'ai rien dit, alors que ça aurait pu être suivi plus tot...

Bref, lors de mes nuits blanches (qui sont rares grâce à l'hypo) et des mes instants de réflexion profonde, je suis tenaillée par ses questions...

Qu'en pensez-vous ? avez-vous averti vos proches ? y'a-t-il un cas particulier où on doit le dire ?

Bref, c'est une question autant philosophique que sérieuse...
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout)
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p29760)
Posté le: 31. Aoû 2005, 20:14
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 10:05; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageBonsoir

 (p29763)
Posté le: 31. Aoû 2005, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir Cécile,

Perso je n'ais eu a prévenir ke ma soeur, piske ma mère est déclarée hypo depuis kkes années. De plus il n'est po dans nos habitudes de cacher aux aures membres de la famille nos pb de santé. Mes grands-mères sont morte de cancer, je le sais depuis l'enfance. Et le cancer de ma mère (myèlome osseux léthargique mais incurable) je lé vu dans les analyses avant même ke les médecins daignent nous le dire!!!

Pour l'hypo, au vu de nos pb hormonaux précédents (nous prenons la pilule pour raison de santé), mon endo m'a prévenue ke ma soeur avait 90% de malchance d'y passer (voir plus). Donc depuis un an je lui martèle ça dans le crâne. Ca été long, mais sa peur de grossir vient de lui faire prendre conscience k'elle doit se faire suivre. DE là à dire k'elle va le faire c une ot' paire de manche, elle se voile souvent la face par rapport à la maladie (3 mois après l'annonce de la maladie de maman elle me demandait ce k'elle avait!!!!).

Je pense ke nous avons le devoir de tenir nos proches au courant, surtout s'il existe, même un soupçon, un risk pour eux!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bonsoir
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p29764)
Posté le: 31. Aoû 2005, 20:41
Répondre en citant

merci de répondre et de témoigner.

Je pense que si ça me trotte si souvent dans la tête, c'est que la décision est plus ou moins prise. Il me reste juste à convaincre ma mère, et à essayer de joindre mes tantes et surtout leur faire comprendre que s'il n'y a pas mort d'homme, il faut qu'elles fassent comprendre à leurs enfants qu'il faut faire attention de ce coté là...

D'autres témoignages ? pour ou contre, tout argument faisant avancer la discussion est bonne à prendre !

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Biba
Message:

Message

 (p29768)
Posté le: 31. Aoû 2005, 20:57
Répondre en citant

Bonsoir !

Dans ma famille, c'est pas facile de parler maladie. Sujet tabou par excellence ! C'est vraiment par hasard que j'ai appris que je n'étais pas seule à avoir Hashimoto. Nous sommes 4 à avoir été diagnostiquées et les autres plus tôt que moi. J'aurai aimé être mise en garde. Je continue à en parler aux autres membres de la famille, surtout lorsque je vois des personnes qui devraient faire des analyses. Mais, çà les agace terriblement !

Bisous

Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageLol

 (p29769)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:00
Répondre en citant

Ah vi c vrai (merci Biba) j'ai oublié de dire ke ça aggace po mal ke l'on en parle assez souvent!!!! Mais moi je peux po m'en empêcher!!!!
_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Lol
Biba
Message:

Message

 (p29774)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:19
Répondre en citant

Moi aussi je continue... mais je ne suis pas crédible n'ayant pas une "vraie" maladie et j'ai le désavantage d'avoir eu l'étiquette "malade imaginaire" sur le dos toute ma vie... alors maintenant j'imagine des maladies aux autres... Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
sasahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.01.05
Messages: 1113
Hashimoto !!!
Louviers en Normandie
féminin
40+
Message:

Message

 (p29775)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:21
Répondre en citant

coucou les filles

moi aussi j'en parle à mes proches car cela me soulage un peu et comme ça les personnes qui m'entourent comprennent mieux pourquoi des fois je ne veux rien faire et me reposer
je pense qu'il faut oser en parler même si ce n'est pas facile

bisous bisous

_________________
gros bisous

sasah macht mich irre bathe patience patience sont les maîtres mots ............
flower la vie est belle !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sasah
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageParler du cancer ?

 (p29776)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:30
Répondre en citant

Bonjour,

moi, qui ai une âme de "missionnaire" et qui aime bien convaincre les gens, j'en ai toujours parlé autour de moi, dès le tout début, en dédramatisant - histoire de montrer que le cancer, c'est une maladie "comme une autre" (ou presque), qu'on peut vaincre ! Et apparemment, je suis une "preuve ambulante" de ce que j'avance depuis toujours, puisque j'ai déjà vécu 2 cancers et n'ai jamais autant eu "la rage de vivre" ... et pris plaisir à la vie, à profiter de chaque instant !

Bien sûr, avec les gens d'un certain âge, c'est pas évident, car pour certains, rien que le mot "cancer" équivaut à une condamnation à mort - donc, il faut être prudent ! (j'ai ma belle-mère qui est decédée il y a 4 ans, après 11 ans de souffrances, sans jamais avoir su (ou plutôt, n'ayant jamais voulu savoir) que c'était un cancer ...) Mais justement, si les gens ont encore cette image-là dans la tête, c'est parce qu'ils ne connaissent QUE les histoires qui se sont mal terminées, puisque toutes les autres, on n'en parle pas ! Quand je me mets à en parler autour de moi (rarement, je ne vais quand-même pas saoûler tout le monde !), à presque chaque fois, quelqu'un d'autre, souvent jeune, saute sur l'occasion pour dire que lui aussi, il a eu une leucémie, ou un cancer des testicules, ou ...

Donc, oui, à mon avis, il FAUT en parler - très simplement, avec un minimum de détails (les autres n'ont pas de forum pour les aider à comprendre les finesses, les différences entre cure d'iode et scinti, hyper et hypo ... !), mais juste pour dire qu'on a, ou qu'on a eu, une maladie relativement sérieuse, mais qu'on s'en est sorti ! Petit à petit, ainsi, on finira par changer les moeurs, et cela fera un peu moins peur !

Gros bisou !

Beate

Je te cite une réponse donnée il y a quelques mois, dans une autre discussion :

Citation:
Posté le: 21. Juin 2005, 15:13

Bonjour Sourire,

je pense moi aussi qu'il est important de dire la vérité, ouvertement et franchement, sans en rajouter, mais sans rien cacher non plus - la pire chose qui puisse exister dans une famille, ce sont les "non-dits", qui peuvent vraiment empoisonner les relations (surtout que les autres "sentent" toujours qu'il y a quelque chose de grave - et quand on le cache, ils imaginent souvent bien pire que la réalité !) En plus, tes enfants sont en âge de comprendre, et de faire la part des choses - même si ce devait être un cancer, ils comprendront que c'est (même si j'ai horreur de ce terme, souvent abusé !!) un "bon" cancer, c.à.d. un cancer peu aggressif qui se soigne bien et qui, du moment qu'on le prend à temps (et c'est presque toujours le cas maintenant, grâce au diagnostic très précoce), se guérit à pratiquement 100% ! Et s'ils ont des doûtes, tu pourras leur montrer le forum !

Il faudra que toute la famille apprenne un minimum sur la thyroïde, les hormones thyroïdiennes et leurs effets, ce que veut dire une "hypothyroïdie", par exemple, que le manque d'hormones rend fatiguée, triste, déprimée, sans la moindre énergie - mais que cet état est uniquement dû au manque d'hormones (notamment pendant la défreination pour la cure d'iode, si tu devrais en faire une), et s'arrangera ensuite, et que tout ce que la famille pourra faire, et devra faire, c'est D'ETRE LA, de comprendre et de soutenir, sans étouffer ni trop materner, juste être présents ...

J'ai eu deux cancers, ces 5 dernières années (thyroïde en 2000, carcinome du canal anal en 2003), et j'en ai toujours parlé très ouvertement autour de moi, autant au travail qu'à mes amis et à ma famille (mes filles ont actuellement 19, 18 et 16 ans). Bien sûr, au début, le mot "cancer" leur a fait terriblement peur (surtout qu'à cette époque, leur grand-mère était en train de mourir lentement d'un cancer généralisé) - mais je leur ai toujours dit que j'allais me battre et en guérir, d'ailleurs j'ai vraiment mis toute mon énergie dans cette bataille, et pour l'instant, cela a l'air d'avoir bien réussi (je suis en rémission pour les deux, et je me considère comme guérie (je touche du bois !)).

J'ai essayé de ne jamais faire de la maladie le sujet principal de nos préoccupations, il fallait que la vie quotidienne (école, devoirs, maison, amis ...) continue, mais bien sûr, mes filles ont dû participer d'avantage, cela les a certainement fait mûrir, et les a rendues très solidaires. J'ai toujours essayé d'expliquer les traitements etc avec des mots simples, pour qu'elles sachent pourquoi, pendant mes 3 étés en défreination, j'étais si fatiguée, que je n'avais parfois même pas l'énergie de me lever, ni celle de vraiment m'intéresser à elles, que ce n'était pas leur faute et que ça allait vite s'améliorer. Lors de la découverte du deuxième cancer (le premier été où je n'allais PAS avoir de défreination pour la thyroïde ...), j'ai profité d'une journée "portes ouvertes" au centre de lutte contre le cancer pour leur faire visiter les installations de radiothérapie, les scanners, les centres de calcul etc, afin de leur montrer avec quel arsenal technique (impressionnant) on allait me débarrasser de cette tumeur, et je me rappèle encore le commentaire d'une des gamines, en sortant de là : "tu vas guérir vite fait ! Et dans 30 ans, quand MOI, j'aurai mon cancer (sic!), cela aura ENCORE progressé, et on guérira ENCORE plus vite !" ...

Je pense que nous avons de la chance dans le malheur, celle d'avoir une maladie qui se soigne, relativement "facilement", et qui, dans 1 ou 2 ans, peut-être moins, quand les premiers traitements et contrôles auront été faits, que les résultats seront bons et que les hormones de substitution seront bien équilibrées, sera presque totalement "oubliée" (sauf bien sûr le petit cachet du matin, et la prise de sang de temps en temps) - la vie continue, et je la trouve même plus belle qu'avant, ayant pris conscience de beaucoup de choses (et ne me laissant plus enquiquiner par les détails sans importance) !

Bon courage et à bientôt !

Beate

Lien à l'intérieur du forumMessage


PS : je déplace la discussion dans le forum "Cancer", pour que tout le monde puisse la voir, c'est un sujet très important, je trouve !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Parler du cancer ?
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p29780)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:51
Répondre en citant

salut,

j'ai beaucoup de famille, mais tous en algérie; et ma mère ne veut surtout pas qu'on sache que je me suis faite opérer, alors dire que j'ai eu un cancer encore pire, encore pire parce que je sui jeune et que j'ai pa encore d'enfant
mais c'est vrai que on a bcp de pb de thyroide ds la famille.
je pense que je leur dirai peutêtre, mais surtout maintenant que je connais un peu plus les maladies de la thyroide j'essaierai de les conseiller et de les pousser à consulter les endocrino là-ba.

biz

ps:si il grille la fine cicatrice je searai bien oblige de leur dire Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p29781)
Posté le: 31. Aoû 2005, 21:53
Répondre en citant

merci Béate, je ne savais pas trop où la poster je t'avoue car c'est une question qui se pose dans mon cas pour un cancer papillaire, mais ça peut aussi se poser pout tout autre cancer...

Le témoignage que tu mets en citation est très bien, effectivement ça aide à en parler aux enfants, mais aussi aux proches.

Pour ma part, si je vais m'exprimer, ce n'est pas pour raconter ce par quoi je suis passée, mais surtout pour "prévenir" que chez nous, il serait peut être bon que lorsqu'on demande les antécédants familiaux, ça soit signalé...
Je sais que les médecins qui m'ont suivis pour la cure, ça les a beaucoup intéressé, et d'ailleurs, je pense demander à mon endocrino s'il y a pas un moyen de savoir, si c'est pas par hasard "familial".

Bref, c'est un sujet qui bien que délicat, doit être abordé je pense...
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout)
Sujet: 

avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout)

dans le forum: 

Répondre au sujet avez vous prévenu vos proches ? (cancer thyro surtout) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer avez vous prévenu vos proches ? (ca...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com