Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer défreination : 4 semaines d'arrêt d...
Sujet: [url=t35998] 

défreination : 4 semaines d'arrêt du levotyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet défreination : 4 semaines d'arrêt du levotyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dorehors ligne
Inscrit le: 13.09.11
Messages: 50
non spécifié
Message:

Messagedéfreination : 4 semaines d'arrêt de levotyrox

 (p298813)
Posté le: 07. Oct 2011, 08:21
Répondre en citant

Bonjour ,

Je dois faire une seconde cure d'iode le 28 nov au 2 décembre ( résidus et deux ganglions de l'aire IU) .

Mon endocrino m'a dait d'arrêter le levotyrox le 2 novembre , soit presque 4 semaines .
Pour la première cure : arrêt 4 semaines et TSH à 130 et l'endocrino m'a dit que ça n'était pas la peine de faire 4 semaines entières .
Le plus dur c'est la remontée , après la cure ;
bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dore défreination : 4 semaines d'arrêt de levotyrox
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50313
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p298823)
Posté le: 07. Oct 2011, 09:42
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, 4 semaines, c'est long - et la TSH est "presque toujours" amplement suffisante après 2 à 3 semaines (puisqu'il suffit qu'elle dépasse 30).

Mais ce délai de 4 semaines, c'est quasiment "standard", un peu partout ... je pense qu'avec ça, les médecins se donnent de la marge, pour être certains que la TSH sera bonne chez tout le monde, même chez ceux où elle est lente à grimper ...

L'idéal serait de faire une prise de sang après une quinzaine de jours, et de programmer les cures d'iode et contrôles "à la carte", de laisser les patients venir dès que leur TSH est suffisante ... mais c'est difficile à réaliser d'un point de vue pratique (réservation des chambres en médecine nucléaire, dont il n'y en a pas beaucoup, etc) ...

Pour raccourcir la durée de l'hypo, on peut prendre du Cynomel les 15 premiers jours, cela permet de tenir le coup un peu plus longtemps.

Dore, tu dis que tu dois faire cette 2ème cure à cause de résidus ET de ganglions ? Les ganglions sont-ils clairement suspects, à l'échographie, as-tu fait une cytoponction ?

Lien à l'intérieur du forumFAQ : que faire devant des ganglions suspects ?

Pour éliminer les résidus dans la loge thyroidienne, si la première cure n'a pas été suffisante, on peut tout à fait faire une nouvelle cure d'iode ... mais si, en plus, il y a des ganglions suspects (microcalcifications, hypervascularisation, forme ronde, perte de l'hile ...), surtout si la cytoponction confirme qu'ils sont atteints, mieux vaut reopérer, pour être certain de s'en débarrasser définitivement (l'iode, qui est véhiculé par le sang, marche assez bien dans les ganglions déjà assez gros et vascularisés, mais risque de ne pas arriver au coeur des petits ganglions juste à côté, dans lesquels quelques cellules ont déjà pu arriver via le liquide lymphatique).

La décision dépend bien sûr de différents facteurs : classification pTNM du cancer, curage ganglionnaire ou non, ganglions atteints ou non, taux de TG (à combien était-elle à la première cure, à combien quelques mois plus tard ?) et des anti-TG, échographie ...

Si la RCP, commission pluridisciplinaire, a décidé que, dans ton cas, il fallait une 2ème cure, c'est vraisemblablement la meilleure méthode dans ton cas ... mais je préfère quand-même poser la question !

Bon courage pour les semaines à venir - et surtout de bons résultats !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dorehors ligne
Inscrit le: 13.09.11
Messages: 50
non spécifié
Message:

Messagerésidus et ganglions

 (p298830)
Posté le: 07. Oct 2011, 11:26
Répondre en citant

Bonjour Beate ,

TT de la tyroide le 14 avril , suite à une ponction d'un nodule découvert fortuitement ( Tomographie pour tumeur -8 cm- au duodénum opéré en décembre 2010)
La substitution se passe très bien !

Voici les résultats du compte-rendu d'hospitalisation ( cure du 30 mai au 3 juin)
carcinome papillaire pT2 N1
scintigraphie pré-thérapeutique : reliquat cervical fixant o,8 %

Scintigraphie post-thérapeutique , après administration de 111 mci :

-intense fixation de l'agent thérapeutique au niveau du reliquat cervical
-identification de plusisuers foyers sous-jacents ( 3 )

Tomoscintigraphie couplée a tomodensitométrie :

-deux adénopathies infracentimétriques de l'aire ganglionnaire IU droit
-deux reliquats tyroidiens ( rétro-lobaire gauche et tractus thyréo-glosse)

Tyroglobuline à 3,5 ng/ML sous stimulation sans AC TG

Conclusion : identification de probables adénopathies résiduelles de petite taille dont on doit contrôler la destruction .

Mon endocrino,avait prévu une scinigraphie sous défreination fin septembre ,puis la RCP a décidé que je devais faire une cure d'iode fin novembre .Elle m'a dit de ne pas trop m'inquiéter ...
J'ai parfois des bouffées d'angoisse , puis je me raisonne en me disant que si c'était grave ou galopant , je serais dèja soignée ...
Le forum m'aide bien , par ce partage d'expériences.
Je dois passer une échographie cervicale début novembre , et dosages avant la cure .
Merci de ta réponse,
Dore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dore résidus et ganglions
LeXouiLLehors ligne
Inscrit le: 02.09.10
Messages: 148
Carcinome papillaire
Lausanne - CH
féminin
40+
Message:

Message

 (p299132)
Posté le: 11. Oct 2011, 06:45
Répondre en citant

Bonjour!

Pour ma part je suis en Suisse, et on nous arrête le traitement 8 semaines! Apparemment les recommandations ne sont pas les mêmes de pays en pays!!! ça devient coton tout cela ;( et vraiment déstabilisant.

Bonne chance à toi Dore!

Bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LeXouiLLe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: défreination : 4 semaines d'arrêt du levotyrox
Sujet: 

défreination : 4 semaines d'arrêt du levotyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet défreination : 4 semaines d'arrêt du levotyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer défreination : 4 semaines d'arrêt d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com