Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et resistance hypophysaire
Sujet: [url=t35178] 

Hashimoto et resistance hypophysaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hashimoto et resistance hypophysaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
MessageHashimoto et resistance hypophysaire

(p292823)
Posté le: 06. Juil 2011, 20:35
Répondre en citant

Bonjour 
On m'a détecté deux maladies thyroïdiennes : une thyroïdite d'Hashimoto et une résistance hypophysaire aux hormones thyroidiennes. Mon problème étant que ma T4 et ma TSH sont élevés :

Prise de sang d'avril 2011 :
TSH : 8,59 (norme : 0,34 à 4,94)
T4 :21,11 (norme : 9 à 21,88)

Pour faire décendre ma TSH, on m'a prescrit du lévothyrox 25 :

Prise de sang de juin 2011 :
TSH : 5,26 (norme : 0,34 à 4,94)
T4 :23,64 (norme : 9 à 21,88)
T3 :4,24 (norme : 1,71 à 3,71)

Mon problème étant que maintenant, je me retrouve au dessus des normes. Mon docteur me dit que si je suis stressés c'est juste que c'est ma nature et que ça n'a rien à voir avec ma thyroide. Apparemment si je ne fais rien, je vais avoir un goître et je devrai alors me faire opérer. Il faut donc que je choisisse entre une tsh haute et des hormones thyroidiennes hautes. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas et si c'est possible de faire descendre mes T4/T3 en même temps que ma TSH.
Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mistinguette Hashimoto et resistance hypophysaire
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p292959)
Posté le: 08. Juil 2011, 18:08
Répondre en citant

Sinon mon médecin vient de mechanger de traitement et me met sous Cynomel (à la place du lévo) 1/2 le matin et 1/2 le soir mais cela me parait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mistinguette
g.
 (p293025)
Posté le: 09. Juil 2011, 14:14
Répondre en citant

Salut Mistinguette,

Je te réponds, mais je suis très étonnée par ton traitement...
tu as été voir un endocrinologue ?

Je ne comprends pas pourquoi ton médecin veut faire baisser ta TSH avec du lévo ou du cyno... tes hormones sont hautes, c'est ce qui me paraît le plus important là, tu dois avoir plein d'effets secondaires très éprouvants (tachycardie, transpiration, pb de sommeil, perte de poids) ? Non ?
Ton coeur doit taper fort, on t'a prescrit des bêtabloquants ?

Je ne crois pas que cela soit grave d'avoir une TSH élevée... Mais je ne suis pas médecin et je ne fais partie de celle qui ont le plus d'expérience ici.

As-tu fait une écho, ou d'autres analyses d'anti-corps pour écarter d'autres maladies auto-immunes (comme celle de Basedow ?).

Je prendrais un autre avis médical à ta place et j'espère que tu auras d'autres réponses que la mienne Smile

Bon courage.
imprimer le message de: g.
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p293154)
Posté le: 11. Juil 2011, 13:37
Répondre en citant

Salut G.,

Déjà merci de m'avoir répondu.

Sinon je suis déjà allé voir un endocrinologue et c'est lui qui m'a diagnostiqué mes deux pathologies.
J'ai faire plusieurs prises de sang dont les anticorps :
AC antithyroglobuline : 37.2 UI/ml (inf à 30)
AC antithyroperoxydase : 554 UI/ml (inf à 10)
AC antirécepteurs de la TSH : <1> à 1,5)

Il m'a fait faire une échographie qui montrait une thyroide augmentée de taille, hétérogène et inflammatoire.

Sinon j'ai fait aussi des prises de sang pour vérifier les différents axes de l'hypophyse :

fsh plasmatique : 0.40 (norme phase lutéale : 1.05 à 7)
lh plasmatique : inférieur à 0.1 (norme phase lutéale : 0.2 à 6.5)
oestradiol plasmatique : 19.3 (norme phase lutéale : 29 à 318)

cortisol 8h : 748 (norme : 220 à 690)

prolactine 15.9 (norme : 0.8 à 16.0)

Il m'a dit que les taux n'étaient pas assez hors normes pour que ce soit un adénome hypophysaire (et que la pilule aurait un role notamment au niveau du cortisol, fsh, lh et oestradiol). Il ne veut pas me faire passer un irm.

Sinon au niveau des symptômes, j'ai le coeur qui bat assez fort des fois, je suis irritable, je ne dors toujours pas très bien et je suis fatiguée. Pour mon poids, je n'ai pas maigri mais j'ai toujours été très mince (43kg pour 1m62 ety j'ai 25ans). J'avoue je suis un peu perdue car on m'a découvert mes problèmes de thyroide par hasard lors d'un controle. Est-ce possible que j'ai ces problèmes depuis longtemps?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mistinguette
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p293626)
Posté le: 17. Juil 2011, 15:37
Répondre en citant

Bon finalement j'ai baissé le cynomel à 1/4 le matin en espérant que ça puisse faire baisser ma TSH sans trop faire augmenté mes T4/T3.
Sinon il y aurait-il quelqu'un dans mon cas? (désolé si j'insiste un peux)
g.
 (p293630)
Posté le: 17. Juil 2011, 16:29
Répondre en citant

J'espère qu'on va te répondre Smile bises !
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p299107)
Posté le: 10. Oct 2011, 19:10
Répondre en citant

Voilà mes deniers résultats suites à 1/4 de cynomel par jour:
TSH : 6,52 (norme : 0,34 à 4,94)
T4 : 20,08 (norme : 9 à 21,88)
T3 : 4,17 (norme : 1,71 à 3,71)

J'avoue, je suis un peu déçu je pensais que ma TSH serait un peu plus descendue.
g.
 (p299109)
Posté le: 10. Oct 2011, 19:26
Répondre en citant

Si tu baisses le cynomel, la TSH ne peut qu'augmenter : tu as moins d'hormones...

En même temps, tu as bien fait, tes T3 sont hautes.

Dans quelles conditions as-tu fait la prise de sang ? A jeun de cynomel ?

Dernière édition par g. le 10. Oct 2011, 19:28; édité 1 fois
g.
 (p299110)
Posté le: 10. Oct 2011, 19:28
Répondre en citant

Je ne suis absolument pas compétente pour la resistance hypophysaire, je vais faire signe à Béate, pour voir si elle comprend mieux que moi.

Par contre, elle est en déplacement, ce n'est pas dit qu'elle te réponde de suite.

bises.
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p299177)
Posté le: 11. Oct 2011, 16:31
Répondre en citant

Oui oui j'étais bien à jeun de cynomel. Je n'ai pris mon quart de comprimé qu'après la prise de sang.
En tout cas, je vais voir l'endocrinologue vendredi, je mettrai ce qu'il m'a dit.

Merci G.
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p299238)
Posté le: 12. Oct 2011, 09:40
Répondre en citant

Bonjour

ton cas est très rare je pense...

puisqu'on a reconnu que la tsh était fausse chez toi à cause sans doute d'un problème hypophysaire, pourquoi vouloir à tout prix la modifier en te surdosant de t4 et de t3!!!???
avec un doute sur l'hypophyse il faut exiger un IRM de l'hypophyse, c'et la moindre des choses!
C'est comme si le themometre était cassé, qu'il indiquait -10degré alors qu'il fait 25 et qu'on s'obstine à vouloir qu'il affiche 25 en mettant le chauffage à fond alors qu'il ne fait pas froid!!!

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p299305)
Posté le: 12. Oct 2011, 21:29
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Mon endocrinologue pense que je n'ai pas à passer d'irm pour l'instant car je n'ai pas d'autres problèmes au niveau des axes hypophysaires à part la thyroïde et que je n'ai pour lui pas de signes francs d'hyperthyroidie.
Sinon le traitement, c'est pour faire descendre la TSH pour éviter un goître.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p299317)
Posté le: 13. Oct 2011, 00:18
Répondre en citant

Bonsoir,

tu es suivie où ?

Il serait peut-être intéressant que tu contactes le centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale (avec lequel nous échangeons régulièrement), à Angers - ils ont une "hotline" qu'on peut appeler, et ton endocrino pourrait également les appeler s'il veut échanger au sujet de ton cas ...

http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=200_14395_9359Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un de leurs articles, sur la résistance aux hormones :
http://reseau-gte.com/article/205/r.....ux-hormones-thyroidiennesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mistinguettehors ligne
Hashimoto
03
féminin
 (p300283)
Posté le: 25. Oct 2011, 15:19
Répondre en citant

J'ai vu mon endocrinologue (qui est sur Clermont) et il a accepté de me faire passer un irm. Je l'ai passé ce matin et il n'y a pas d'adénome.

Je pense que maintenant je vais consulter le CHU d'Angers comme tu l'a suggéré Beate (merci du contact en tout cas).

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et resistance hypophysaire
Sujet: 

Hashimoto et resistance hypophysaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et resistance hypophysaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et resistance hypophysaire

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com