Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Quelle urgence pour l'opération ?
Sujet: [url=t4845] 

Quelle urgence pour l'opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Quelle urgence pour l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
MessageQuelle urgence pour l'opération ?

(p30403)
Posté le: 07. Sep 2005, 16:22
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
ça y est, j'ai fait une scintigraphie et le résultat est celui que j'appréhendais : du chaud et du froid des 2 côtés tout plein partout. Les plus gros nodules (3 et 3,2cm) sont chauds. (je ne peux pas en dire davantage car le médecin m'a expédiée et il transmettra à l'endo lundi)
Je suis actuellement en hyperthyroïdie légère (tsh à 0,07 et T4 bien). Hormis quelques symptômes (je maigris, je suis crevée, je transpire, etc...) je ne peux pas dire que ça m'empêche de vivre...
Mais voilà, il va falloir l'enlever ! Je dois voir l'endocrino lundi pour faire le point. Le médecin de la scinti m'a dit que dans mon cas, le traitement à l'iode radioactif ne servirait à rien : pourquoi ? il a laissé entendre que ça ne pourrait pas empêcher un éventuel cancer... Qu'en pensez-vous ?
Étant donné que je vais bien, est-que je ne peux pas attendre encore un peu pour me faire opérer ? Et l'iode radioactif ne peut-il vraiment pas m'aider ?
Je suis très réticente à me faire opérer car par malheur, j'ai une amie qui a eu une thyroïdectomie totale et dont les parathyroïdes ont été sectionnés... je sais que c'est rare mais c'est arrivé avec le chirurgien qui devrait m'opérer. Je refuse d'y aller et je pense aller à Lyon dans le service de JL Peix. Qu'en pensez-vous ?
Votre avis compte beaucoup pour moi alors si vous avez 2 minutes, n'hésitez pas.
bonne soirée
Martine Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: smala974 Quelle urgence pour l'opération ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p30416)
Posté le: 07. Sep 2005, 18:05
Répondre en citant

Coucou Martine !

Ton médecin a raison : l'iode radioactif serait une bonne solution si tu avais UNIQUEMENT des nodules chauds (qui absorberaient pratiquement la totalité de la radioactivité, ce qui provoque leur inflammation et destruction sans léser le reste de la glande).

Mais puisque tu as également des nodules FROIDS, inactifs, ce n'est malheureusement pas possible chez toi : puisque les nodules froids n'absorberaient rien (uniquement le tissu thyroïdien actif absorbe de l'iode, en fonction de son niveau d'activité, donc les zones hyperactives en prennent le plus, les inactives rien du tout), cela ne permettra pas de les détruire.

Et on n'aime pas laisser des nodules froids, surtout nombreux, car à la longue, il y a un petit risque qu'ils dégénèrent en cancer (même si 95% des nodules opérés sont encore tout à fait benins - mais malheureusement, il n'y a aucune garantie qu'ils le resteront, et aucun examen ne permet de les diagnostiquer avec 100% de certitude, surtout s'il y en a beaucoup, puisqu'on ne pourrait jamais faire des cytoponctions sur tous les nodules).

Donc, oui, je pense que dans ton cas, l'opération de ton goitre multinodulaire est la seule solution valable. Elle n'est pas vraiment urgente, mais bon, puisque tu débutes apparemment une hyperthyroïdie à cause des nodules chauds, autant la prévoir bientôt, plutôt que de prendre des médicaments contre l'hyperthyroïdie, jamais totalement anodins.

Concernant les risques opératoires, c'est vrai qu'ils existent - mais une lésion définitive des parathyroïdies est vraiment rare, le plus souvent elles finissent par se retablir si elles sont un peu fachées après l'intervention ! Il est important de choisir un chirurgien qui a beaucoup d'expérience - j'ai déjà entendu du bien sur Lyon et le service du Prof. Peix, je crois que tu pourras y aller sans crainte ! Je viens de voir qu'il est très bien placé dans le palmarès du journal Le Point, à la 2ème place ! As-tu déjà lu les récits d'opération (tout en haut de ce forum-ci) ?

A bientôt, bon courage !

Beate

http://www.lepoint.fr/static/specia.....df/thyroide_2005_1719.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
MessageMerci !

(p30419)
Posté le: 07. Sep 2005, 18:39
Répondre en citant

Chère Beate,
Je te remercie infiniment pour cette réponse précise et claire ! Je vais donc programmer l'opération avec mon endocrino qui ne sait pas encore que je compte le faire en métropole.
J'espère que ça sera simple à organiser. Je dois envoyer des copies de mon dossier dans le service du Pr Peix qui j'espère acceptera de s'occuper de moi. C'est lui qui, avant ma 2de grossesse, m'avait conseillé de ne pas me faire opérer étant donné que je n'avais pas de disfonctionnement thyroïdien et j'ai eu raison de l'écouter !!!
Je voudrais savoir combien de temps je dois prévoir pour mon séjour à Lyon : opération entre 2 et 5 jours (d'après les récits d'opérations que j'ai lus ; il faut que j'en lise encore) ? Y a-t-il un suivi post-opératoire ou bien penses-tu que je pourrai rentrer chez moi assez vite. J'angoisse à l'idée de laisser mes 3 loulous à La Réunion, même si je sais qu'ils seront entre de bonnes mains (papa, papy et mamie). Ma soeur, qui est à Paris devrait pouvoir m'accompagner, histoire de me remonter le moral quand le stress sera au plus haut !
Je te tiens au courant après la visite de lundi...

Merci 1000 fois, ce site est un réconfort pour tellement de gens !
Mon mari aussi te remercie car grâce à toi et à tous ceux qui participent au forum, sa femme est nettement plus détendue (je ne sais pas si c'est l'hyperthyroïdie mais j'ai un caractère de cochon, un peu comme le syndrôme prémenstruel mais en permanence, un vrai bonheur...) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: smala974 Merci !
luciole74hors ligne
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
 (p30437)
Posté le: 07. Sep 2005, 19:56
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 09:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
 (p30462)
Posté le: 08. Sep 2005, 03:59
Répondre en citant

Bonjour Lucile (enfin à cette heure-ci tu dois dormir...)
En effet, c'est magnifique la Réunion... Tu es venue quand ?
Je ne sais pas si c'est en octobre que je viendrai me faire opérer... Je veux repousser au maximum pour pouvoir mieux m'organiser.
Bonne journée
Martine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: smala974
luciole74hors ligne
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
 (p30555)
Posté le: 08. Sep 2005, 17:47
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 09:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
 (p30556)
Posté le: 08. Sep 2005, 17:49
Répondre en citant

Bonsoir à tous,quelqu'un peut-il me dire combien de temps je dois prévoir pour une opération + suivi post-opératoire ?
J'habite à la Réunion et je dois me faire opérer à Lyon ce qui n'est pas simple à organiser (tout est expliqué dans les messages ci-dessus)
Merci à ceux qui pourront me donner une petite idée !!!
Bisous
Martine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: smala974
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
 (p30557)
Posté le: 08. Sep 2005, 17:52
Répondre en citant

Bonsoir Lucile,
Si tu as l'occasion de revenir, préviens moi ! Je suis aussi fan de rando !
Bon courage pour ton hospitalisation à Lyon, j'espère que ce n'est pas trop grave.
a bientôt
Martine
luciole74hors ligne
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
 (p30558)
Posté le: 08. Sep 2005, 17:57
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 09:10; édité 1 fois
Laurence93hors ligne
Deux loboisthmectomi...
Bondy -Seine Saint Denis
féminin
50+
 (p31708)
Posté le: 20. Sep 2005, 08:00
Répondre en citant

smala974 a écrit:
Bonsoir à tous,quelqu'un peut-il me dire combien de temps je dois prévoir pour une opération + suivi post-opératoire ?
J'habite à la Réunion et je dois me faire opérer à Lyon ce qui n'est pas simple à organiser (tout est expliqué dans les messages ci-dessus)
Merci à ceux qui pourront me donner une petite idée !!!
Bisous
Martine

Bonjour,

Pour m'être faite opérée deux fois cet hiver (30/11 et 10/12), compte un minimum de trois semaines. 4 à 5 jours d'hospitalisation. RDV pris avec chirurgien dans les dix jours après l'opération pour retirer le pansement. Et une semaine de plus pour être sûre. Mais c'est vrai qu'ensuite tu dois reprendre l'avion et là, je ne sais pas s'il existe de contre indications.

Bon courage. Je suis de tout coeur avec toi. Mais tu verras, ça se passe bien

Laurence

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p31710)
Posté le: 20. Sep 2005, 08:14
Répondre en citant

Bonjour Smala,

tu pourras peut-être contacter lilo97, pour lui demander son expérience (écris-lui de préférence un mail, je ne sais pas si elle se connecte souvent au forum) : cet été, elle est venue de Guyane à Toulouse pour se faire opérer, et est rentrée chez elle à peu près 15 jours après l'opération, si mes souvenirs sont bons (et chez elle, c'était une grosse opération, avec curage ganglionnaire complet, ce qui ne sera pas ton cas, tu seras donc en bien meilleure forme).

Le mieux serait de contacter l'hôpital déjà depuis la Réunion, p.ex. par mail, pour leur demander toutes les précisions (durée "normale" d'hospitalisation post-op si tout se passe bien, delai à prévoir avant de prendre l'avion ...)

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
smala974hors ligne

Thyroïdectomie totale
Ile de la Réunion
féminin
50+
 (p31769)
Posté le: 20. Sep 2005, 13:38
Répondre en citant

Merci les filles,
Je suis très stressée. Je vais appeler l'hôpital de suite et voir ce qu'ils vont me dire.
Bises
Martine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle urgence pour l'opération ?
Sujet: 

Quelle urgence pour l'opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle urgence pour l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Quelle urgence pour l'opération ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com