Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Sep 2005, 18:05
|
|
|
Bonjour Margot,
et bienvenue dans le forum!
Si la ponction a trouvé des cellules "atypiques", c'est en effet mieux d'opérer, pour ne pas laisser au nodule le temps de dégénérer franchement ! N'as-tu qu'un seul nodule, côté droit ?
C'est vrai qu'on peut parfois opérer uniquement le côté où il y a le nodule, et laisser l'autre lobe, mais d'une part, cela n'empêche pas de prendre un traitement (car une demi-thyroïde aura encore plus de mal qu'une thyroïde entière à fabriquer suffisamment d'hormones, et si on ne l'aide pas un peu, pourra refabriquer des nodules à son tour), d'autre part, cela rend l'équilibre hormonal parfois plus difficile que sans thyroïde du tout (car le lobe restant pourra travailler parfois plus, parfois moins). Et surtout, si jamais après l'opération du lobe où il y a le nodule, on découvre lors de l'analyse anatomopathologique des cellules malignes, il faudra ensuite reopérer, quelques jours plus tard, pour enlèver le lobe restant, ce qui n'est pas très agréable. Donc, si on a le moindre doûte sur la nature du nodule, on préfère faire une thyroïdectomie totale d'emblée, pour ne pas avoir à y revenir.
Concernant l'arrêt de travail, cela dépend des patients - si on est en forme, on peut reprendre quelques jours après l'intervention, si on le VEUT (pas parce qu'on est obligé par le patron), à condition que ce ne soit ni un travail trop fatiguant, ni qui fatigue trop la voix (parfois un peu malmenée par l'intervention). Si tu es à ton compte, c'est vrai qu'il te sera difficile de t'arrêter plus de quelques jours - même si on recommande normalement de se reposer 2 ou 3 semaines. Quel travail fais-tu ?
Personnellement, j'ai repris le sport et mes activités habituelles 6 jours après l'intervention sans problème - mais comme j'avais un arrêt de travail (je suis employée), j'en ai profité pour bien me reposer, mais j'aurais été tout à fait capable de travailler s'il avait vraiment fallu.
Donc, c'est vraiment à voir - si tu supportes bien l'anesthésie et te sens en forme, tu pourras certainement reprendre rapidement, après quelques jours de repos ! Mais essaie de prévoir une solution "bis" pour le cas où tu serais encore fatiguée, on ne sait jamais ...
L'opération n'est normalement pas "invalidante" du tout - ce qui peut parfois être difficile, c'est de trouver l'équilibre avec le traitement de substitution (Lévothyrox etc), chez certains cela prend plusieurs mois (et ce sont surtout ces gens-là qu'on rencontre dans le forum), mais ce n'est pas la règle (personnellement, j'allais bien tout de suite, et je ne me rends pas vraiment compte de ce que j'ai un petit organe en moins, depuis 5 ans ...)
Tu feras des contrôles régulièrement, au début assez souvent, pour ajuster le dosage (on commence avec environ 2 µg par kilo, p.ex. du 125 si tu pèses entre 55 et 60 kg, puis on fait une prise de sang 6 semaines plus tard pour ajuster vers le haut ou vers le bas en fonction de la TSH). Une fois le bon dosage trouvé, tu feras un contrôle à peu près tous les 6 mois, ou même une fois par an - et tu n'auras pas forcément besoin d'un endocrinologue pour cela, un bon médecin généraliste, qui te préscrit les analyses, puis surtout qui t'écoute, prend tes éventuels symptômes au sérieux et ajuste le traitement en conséquence, pourra tout à fait suffire !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|