Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50645Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p30859)
Posté le: 12. Sep 2005, 20:20
|
|
|
Coucou Aurèle,
et bienvenue dans le forum !
Pas de panique (encore que ... c'est pas facile, et en plus, l'hyperthyroïdie accentue les angoisses et les crises de panique ...)!
Donc, tu es en hyperthyroïdie, et cela est provoqué par un nodule "toxique", c.à.d. qui produit trop d'hormones et qui met le reste de ta thyroïde pratiquement au repos ?
C'est vrai que l'une des solutions, c'est l'opération. Mais il en existe une autre, apparemment le médecin ne t'en a pas du tout parlé (et pourtant, dans le cas d'un nodule chaud, où il faut détruire uniquement ce nodule-là, sans léser le reste de la thyroïde, c'est une méthode vraiment bien adaptée) : c'est le traitement à l'iode radioactif !
On profite du fait que le nodule est beaucoup plus actif que le reste de la glande (et absorbe donc beaucoup plus d'iode) : on donne de l'iode légèrement radioactif qui s'accumule dans ce nodule et provoque son inflammation et sa déstruction, sans léser le reste de la thyroïde. Il faut rester quelques jours isolé dans la chambre d'hôpital à cause de la radioactivité, mais on n'est absolument pas malade (tout au plus, une légère douleur genre angine dans la gorge, à cause de l'inflammation).
Essaie de recontacter ton médecin, pour qu'il t'explique les raisons qui lui font préférer l'opération ? Dans certains cas, c'est vrai qu'il vaut mieux opérer (p.ex. quand on a des nodules chauds, mais également froids, sur lesquels l'iode serait inefficace) - mais sinon, cela peut être une méthode vraiment intéressante qui évite l'opération !
Et même si l'opération n'est pas bien terrible (tu trouveras plein de récits tout en haut de ce forum), c'est certainement encore mieux quand on peut l'éviter !
Pour les conséquences, elles sont les MEMES dans les deux cas : une fois le nodule chaud détruit, la production d'hormones va fortement chuter (car le reste de la thyroïde est actuellement plus ou moins au repos). Pendant cette période, tu te sentiras assez fatiguée. Mais petit à petit, stimulée par la TSH qui augmente, la thyroïde restante reprendra sa production - et normalement (à moins que pendant l'opération, on t'enlève une bonne partie de la thyroïde), tu devrais pouvoir te passer d'hormones synthétiques et vivre tout à fait normalement. Il est possible de grossir un peu, pendant la période où l'on manque d'hormones, mais une fois équilibrée, il n'y a pas de raison !
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|