Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 03. Fév 2012, 16:33
|
|
|
http://www.e-sante.fr/journee-mondi.....rect-chercheurs/breve/373
Citation: | Journée mondiale contre le cancer : le Grand direct des chercheurs
Se déroulera samedi 4 février la Journée mondiale contre le cancer. À cette occasion, l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) organise la 3e édition du Grand Direct des Chercheurs à Paris, Lyon et Toulouse, et qui sera retransmis sur Internet.
Prenez date : le 4 février 2012 entre 15 et 17h. Il s’agit d’un rendez-vous qui permettra au grand public et aux chercheurs de dialoguer en direct, « de partager les avancées, les perspectives concrètes et les espoirs dans la lutte contre le cancer ».
Ce débat, autour d’une cause majeure de santé publique qui concerne tous les Français, sera animé par Michel Field. Les dix experts à la pointe de la recherche dans différents domaines de la cancérologie seront répartis sur les plateaux des 3 villes et répondront aux questions du public, ainsi qu’aux questions posées par les internautes avant et pendant l’émission.
N’attendez pas pour vous inscrire, les places sont limitées :
via Internet : www.grand-direct-chercheurs.com
par téléphone : 01 45 59 59 99
par mail : inscription@grand-direct-chercheurs.com |
http://www.journee-mondiale.com/218/4_fevrier-lutte_cancer.htm
Citation: | 4 février : Journée Mondiale contre le cancer
Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.
L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde.
Une initiative intéressante a été prise par l'ARC récemment, à savoir la création d'un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net
Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l'hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le tratiement des cancers, les pays du sud, comme à l'accoutimé ne bénéficient pas de telles attentions. Un do: http://www.notre-planete.info/actua.....ncer_silence_pays_sud.php |
http://www.sciencesetavenir.fr/sant.....our-mieux-comprendre.html
Citation: | Cancer : un documentaire pour mieux comprendre
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, un web documentaire intitulé «Recherche sur les cancers : tout s’accélère» met en lumière les axes de recherche actuels les plus prometteurs.
D’après les statistiques environ une personne sur trois est susceptible de développer une pathologie cancéreuse dans sa vie. Cependant, des millions de malades survivent maintenant à la maladie grâce aux progrès de la science et la médecine. Pour illustrer ces progrès, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) l’Inserm et l’Institut national de cancer (INCa) présentent un web documentaire intitulé « Recherche sur les cancers : tout s’accélère». Il sera disponible sur leurs trois sites internet et sur www.recherche-tout-saccelere.fr dès le 4 février 2012.
http://www.recherche-tout-saccelere.fr/
Le web documentaire met en lien le travail des chercheurs avec la réalité du cancer telle qu’elle est vécue par les malades : l’interface est construite à partir d’extraits de témoignages vidéos et de verbatims de malades qui constituent les points d’entrée des sujets sur la recherche (la découverte de « mon » cancer, pourquoi moi ?, les traitements, l’impact sur la qualité de vie…). À ces témoignages correspondent les réponses et apports de la recherche, actuels ou pistes d’avenir, développés sous forme d’interviews croisées de chercheurs et de reportages illustrant leur travail. Des modules de décryptage sont proposés sur certaines séquences pour mieux comprendre les notions complexes ou en savoir plus.
Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 7,6 millions de décès en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale. En France, chaque année 360 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. |
http://www.futura-sciences.com/fr/n.....es-de-la-recherche_36496/
Citation: | Cancer : un documentaire sur les progrès de la recherche
Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce samedi 4 février, les acteurs de la lutte contre cette terrible maladie proposent un webdocumentaire intitulé Recherche sur les cancers : tout s’accélère. Un document à vocation pédagogique pour faire le point sur les dernières nouveautés dans les thérapies contre la première cause de mortalité dans le monde.
Un documentaire sera disponible sur les sites Internet de l’Association pour la recherche sur le cancer (Arc), de l’Inserm, de l’Institut national du cancer (Inca) et sur www.recherche-tout-saccelere.fr dès le 4 février 2012.
Cet outil multimédia interactif met en lumière les axes de recherche actuels les plus prometteurs, avec pour fil rouge les avancées concourant au développement d’une approche individualisée du traitement des cancers. Outil grand public à vocation pédagogique, il présente l’originalité de mettre en lien le travail des chercheurs et la réalité du cancer telle qu’elle est vécue par les malades.
L’interface du webdocumentaire est construite à partir de témoignages d’anciens malades, points d’entrée des chapitres, vers des interviews de chercheurs et de médecins, illustrées de reportages sur leurs lieux de travail.
Une œuvre de vulgarisation
L’ensemble est organisé en quatre parties correspondant aux champs d’application majeurs de la recherche : comprendre, soigner, accompagner et enfin, prévenir et détecter. L’objectif : incarner de façon tangible, pour un public non spécialiste, les progrès à l’œuvre aujourd’hui et envisageables demain, et contribuer ainsi à modifier l’image de la maladie.
Le cancer, enjeu majeur de santé publique, fait en effet partie de nos vies. On estime à 365.500 le nombre de nouvelles personnes touchées en France en 2011. Mais aujourd’hui aussi, plus d’une personne sur deux guérit de sa maladie. Et plus de 3.300 chercheurs et techniciens travaillent quotidiennement sur les différents aspects de la recherche au service d’avancées se traduisant notamment par un accès de plus en plus rapide à des traitements de plus en plus individualisés.
Le cancer, une maladie de mieux en mieux cernée
Il y a quarante ans, on découvrait que les cellules cancéreuses présentent des anomalies de leurs gènes, le plus souvent survenues au cours de la vie de l’individu. Restaient à décrypter ces anomalies. Si le séquençage du génome humain terminé dans les années 2000 a nécessité une dizaine d’années, aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, il ne faut pas plus de quelques jours pour séquencer le génome d’une tumeur. Les chercheurs sont unanimes : la recherche en cancérologie a fait des bonds de géant ces dernières années et continue de s’accélérer.
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_Cancer-division-cellulaire_NIH-wiki-dp_txdam27521_9db0d6.png
Les cellules cancéreuses diffèrent des cellules saines parce qu'elles se multiplient de manière incontrôlable. Il suffit de quelques mutations génétiques pour que la machinerie s'emballe. NIH, Wikipédia, DP
Des thérapies contre le cancer plus personnalisées
Des anomalies génétiques identiques peuvent être retrouvées dans les cellules cancéreuses de patients dont les cancers touchent des organes différents. À l’opposé, les altérations peuvent être très différentes chez des patients atteints d’un même cancer. Ces anomalies qui peuvent souvent être détectées par des tests biologiques deviennent des cibles potentielles pour les traitements médicamenteux : on parle alors de thérapies ciblées.
Aujourd’hui en France, 28 laboratoires régionaux proposent pour l’ensemble des patients qui le nécessitent des tests permettant d’adapter leurs traitements aux caractéristiques des tumeurs. Les thérapies ciblées sont utilisées dans plusieurs types de cancers mais principalement dans le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer colorectal, et dans certaines leucémies et cancers rares. Véritables illustrations des bénéfices de la recherche, les thérapies ciblées constituent ainsi des traitements sur mesure adaptés aux caractéristiques de la tumeur des patients.
Un meilleur accompagnement des patients
Une personne malade est une personne qu’il faut accompagner, dans son parcours de soin, à l’hôpital, lors de son retour à la maison et tout au long de sa réinsertion professionnelle. Les chercheurs en sciences sociales s’intéressent ainsi à la qualité de vie sociale et psychique des personnes touchées par la maladie et de leurs proches.
Surmonter la détresse, apprivoiser la maladie et ensuite reprendre le cours de la vie sont des étapes importantes du parcours du patient. La recherche s’intéresse à ces différentes étapes ainsi qu’à la place du malade et à l’image de la pathologie dans notre société pour apporter aux professionnels des éléments de compréhension et favoriser un meilleur accompagnement.
Des diagnostics à des stades plus précoces
En amont de la maladie, les chercheurs se concentrent aussi sur la façon de mieux cerner et comprendre les facteurs de risque de cancer, de mieux informer la population pour inviter à des changements de comportements individuels plus favorables à la santé (arrêt du tabac, baisse de la consommation d’alcool, pratique de l'activité physique et équilibre de l’alimentation, limitation des expositions solaires…). Elle s’intéresse aussi aux modes de détection des cancers permettant un diagnostic précoce et donc une prise en charge plus efficace.
Si la recherche progresse, c’est également parce que les équipes mutualisent leurs moyens pour parvenir à des résultats rapides et probants. Depuis plusieurs années, une meilleure coordination et structuration de la recherche entre les différents acteurs, publics et privés, institutionnels et associatifs, concoure à une performance nouvelle. De nombreux partenariats rendent ainsi possible l’accès des innovations thérapeutiques de très haut niveau technique au plus grand nombre. Cette priorité des chercheurs est fortement soutenue par la volonté des pouvoirs publics exprimée dans le Plan cancer 2009-2013. |
Site de l'INCa : http://www.e-cancer.fr/
Site de l'ARC : http://www.arc-cancer.net/
Documentaire "Recherche sur les cancers, tout s'accélère" : http://www.recherche-tout-saccelere.fr/ |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p309810)
Posté le: 03. Fév 2012, 16:48
|
|
|
Pour ceux qui sont en région toulousaine, il y a un évènement à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques demain après-midi, ouvert à tous - j'y serai, et c'est ouvert à tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
Citation: | Communiqué de presse
Samedi 4 Février 2012 : Journée mondiale contre le cancer
L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques accueille le grand public
Le 4 février 2012, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, les toulousains sont invités à venir participer à deux événements organisés pour eux à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques :
- Dès 13h30 : une présentation d’un des leaders de demain dans la lutte contre le cancer : l’Institut Universitaire du Cancer (IUC)
Situé sur le site de Langlade, l’IUC constitue un campus tout à fait unique en Europe. A partir de la maquette des bâtiments et grâce à des explications fournies en direct, le public présent découvrira l’ampleur de cet hôpital du futur dont l’ouverture est prévue en 2013 et où la recherche et les soins seront totalement intégrés. Les responsables toulousains engageront une discussion avec le grand public autour des
enjeux de ce site.
Sous le parrainage de Pierre Cohen, président de l’Oncopole, et en présence de Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Toulouse, d’Armelle Barelli, déléguée régionale de l’Inserm Midi-Pyrénées Limousin, du Professeur Michel Attal, directeur général de l’Institut Claudius Regaud.
- Ensuite, de 15h à 17h : le Grand Direct des Chercheurs : organisé par
l’association pour la recherche sur le cancer (ARC), ce débat en multiplex sera animé par Michel Field à Paris, Hélène Cardin à Lyon et Sylvie Denis à Toulouse.
Journée mondiale contre le cancer
Samedi 4 février 2012 de 13h30 à 17h
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2, rue viguerie - Toulouse
(à proximité immédiate du Pont Neuf, Métro ligne A : stations Esquirol ou St Cyprien)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription vivement conseillée sur le site internet du CHU www.chu-toulouse.fr ou avec le lien http://www.doodle.com/5ug4nc2yrdwzrgy6 |
Autre lien, pour s'inscrire au "grand direct des chercheurs", de 15 à 17h (Paris, Lyon, Toulouse) : http://grand-direct-chercheurs.com/inscription.php |
|