Auteur |
Message |
dadounette Inscrit le: 05.01.12 Messages: 12Goitre multinodulaire Porto Vecchio corse du sud 40+ |
Posté le: 09. Jan 2012, 13:49
|
|
|
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, il y a un mois je savais à peine ce qu'était la thyroide.
J'ai passé une eco car je trouvais que j'avais une boule en bas du cou.
J'ai un goitre muti nodulaire j'ai des formations kystique sur le lobe gauche et un gros nodule32*22*27 isthmique polaire inferieur heterogene faiblement hypoechogene non hypervascularise au doppler,presentant de nombreuses plages de kystisation centrales sans microcalcification.
Mon bilan sanguin est bon .
L'endocrino dit que le nodule est mixte, dur mais mobile; vu la taille il faut opérer. J'attend mon rendez vous à la salpetriere et j'attend le resutat de la calcitonine.
voilà en quelques ligne l'attente est longue mais je sens que ça va continuer...j'ai les boules c'est le cas de le dire!!! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2012, 13:58
|
|
|
Bonjour
peux tu donner les résultats exacts du bilan sanguin avec les normes du labo bien sûr?
vu la taille du nodule de plus de 3 cm c'est l'opération en effet du lobe gauche et de l'isthme, au moins.
as tu des nodules sur le lobe droit?
as tu des symptome d'hypo tels que fatigue, constipation, prise de poids, perte de pilosité, sécheresse peau/yeux/cheveux, trop de cholestérol, pbs de mémoire et/ou de concentration? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
dadounette Inscrit le: 05.01.12 Messages: 12Goitre multinodulaire Porto Vecchio corse du sud 40+ |
Posté le: 09. Jan 2012, 15:37
|
|
|
bonjour wynnie,
T4L 0.86ng/dl (0.61à1.12)
11.0pmol/l (7.83à14.38)
TSH ultra sensible 1.14UI/ml (0.40à3.50)
AC anti-thyroglobuline <280UI/ml (<à280)
AC thyroperoxydase <36UI/ml (< à 60)
A priori je n'ai rien sur le lobe droit.
il est vrai que je suis fatiguée (mais j'ai 2 enfants 5 ans et 2ans et demie), je suis en surpoid depuis l'age de 7ans (j'avais d'ailleur vu un endocrino petite fille mais il y a pas eu de suite)pas de sécheresse peau/yeux/cheveux, pas de cholesterol, une perte de pilosite ou plutot un ralentissement bien net et pas de probleme de memoire ou de concentration.
voila wynnie merci a + |
|
|
|
|
Posté le: 09. Jan 2012, 16:44
|
|
|
je voulais rajouter il peuve enlever que lobe gauche et l'isthme ?
Si non je n'arrete pas de déglutir, ça me gêne... c'est pas douloureux mais genant. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2012, 16:55
|
|
|
Bonjour,
oui, on peut enlever soit juste un lobe (lobectomie), soit un lobe et l'isthme (lobisthmectomie), soit la thyroïde entière (thyroïdectomie totale), selon les cas.
Si le deuxième lobe est entièrement sain, sans le moindre nodule, on peut en effet le laisser (mais dans ce cas, il est conseillé de faire une première analyse, "extemporanée", pendant l'opération, pour vérifier qu'il n'y a rien de malin dans le lobe enlevé, dans quel cas on continuerait l'opération pour faire une thyroïdectomie totale).
Tes analyses ont l'air tout à fait correctes, T4 au milieu de la norme, TSH normale et proche de 1 (taux moyen des personnes "sans problème thyroidien connu"), les anticorps sont négatifs donc à priori pas de maladie autoimmune (Hashimoto). Le ralentissement de la pilosité PEUT venir de la thyroïde (hypothyroïdie), mais peut également avoir d'autres causes (hormones sexuelles etc), et si c'est le seul symptôme que tu as, on ne va pas s'en plaindre ... Le poids peut également être lié, mais pas obligatoirement ...
Concernant le poids, il sera certainement important de bien surveiller tes hormones thyroïdiennes après l'opération, et de ne pas hésiter à te préscrire du lévothyrox pour aider le lobe restant - plutôt que de prendre le risque de le laisser se fatiguer tout seul, il y arrivera peut-être, mais au risque de 1) te mettre en hypo, avec fatigue et prise de poids, et de 2) refabriquer des nodules, s'il s'épuise.
A très bientôt !
Beate
PS : Si tu es en région parisienne, tu seras peut-être intéressée par les diverses rencontres que nous y organisons (et qui permettent, entre autres, de rencontrer d'autres patients et de s'échanger expériences, conseils et bonnes adresses) ?
L'antenne IdF organise un "café thyroïde" tous les mois (et le prochain aura lieu demain, mardi 10 janvier) : Sujet
Et le 27 janvier (vendredi en fin d'après-midi), nous organisons une conférence pour patients, sur "nodules, chirurgie et cancer de la thyroïde", à Boulogne-Billancourt, qui te permettra de bien t'informer : Sujet |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 09. Jan 2012, 16:59
|
|
|
en l'absence de nodules sur le lobe droit, il peut effectivement etre laissé en place, sauf si les nodules existants du lobe gauche et de l'isthme s'avèrent cancereux lors de l'analyse du lobe et de l'isthme enlevé...
tes t4 sont juste à la moitié de la norme, ta thyroide rame quand même (c'est sans doute pour ça qu'elle fait des nodules d'ailleurs...)
si le lobe droit est laissé en place , il faudra un complément de traitement thyroidien pour qu'il ne dévellope pas des nodules à son tour.
ps : telescopage avec Béate! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php
Dernière édition par wynnie le 09. Jan 2012, 17:22; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 09. Jan 2012, 17:19
|
|
|
merci beate et wynnie
non j'habite en corse du sud mais je veux me faire operer à paris, j'ai mes parents qui y habitent. |
|
|
|
|
Posté le: 12. Jan 2012, 22:21
|
|
|
Je suis contente je viens de recevoir mes résultats de calcitonine : c'est bon je suis soulagée <2. |
|
|
|
|
DAMIA Inscrit le: 18.02.12 Messages: 12 |
Posté le: 19. Fév 2012, 18:22
|
|
|
Bonjour dadounette,
Si j'ai bien compris votre RDV pour l'opération es prévu en mars 2012 à Pitié Salpétrière et ça sera le PR Mqui vous opèrera.
Je tiens à vous rassurer que tout se déroulera bien, puisque c'est le PR M lui-même qui a effectué sur moi une thyroidectomie totale pour un goitre multinodulaire (nodules des 2 côtés).
Je suis encore en convalescence, et la cicatrice est assez discrète. Je pense sincèrement qu'il a des mains en or, sans dénigrer les autres chirurgiens, il a à son actif des centaines d'opérations et très pro....
Courage, à votre retour en corse, optez plus pour les bons poissons frais!!!!!
Dernière édition par DAMIA le 20. Fév 2012, 16:59; édité 1 fois |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 19. Fév 2012, 19:44
|
|
|
Bonsoir Damia
les noms de chirurgiens ne sont acceptés que dans l'agenda des opérés.
merci de revenir en modif sur on message (avec le bouton edit) pour ne laisser que l'initial du chirurgien _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 19. Fév 2012, 21:18
|
|
|
DAMIA a écrit: | Bonjour dadounette,
Si j'ai bien compris votre RDV pour l'opération es prévu en mars 2012 à Pitié Salpétrière et ça sera le PR M qui vous opèrera.
Je tiens à vous rassurer que tout se déroulera bien, puisque c'est le PR M lui-même qui a effectué sur moi une thyroidectomie totale pour un goitre multinodulaire (nodules des 2 côtés).
Je suis encore en convalescence, et la cicatrice est assez discrète. Je pense sincèrement qu'il a des mains en or, sans dénigrer les autres chirurgiens, il a à son actif des centaines d'opérations et très pro....
Courage, à votre retour en corse, optez plus pour les bons poissons frais!!!!! |
Bonsoir,
Qu'est-ce qui vous laisse supposer que vous avez été opérée par le professeur M en personne ? (si ce n'est pas indiscret).
Etait-il présent lors de l'endormissement et étiez-vous en secteur privé ?
Cordialement. |
|
|
|
|
Posté le: 20. Fév 2012, 16:51
|
|
|
Bonjour Aurore,
J'ai tout simplement posé la question à l'équipe du bloc opératoire avant l'intervention, de plus, le lendemain, le Pr M est passé en visite dans ma chambre avec d'autres médecins internes, chefs de clinique et autres, et je lui ai posé la question en personne et m'a confirmé que c'était lui!!!
C'est vrai que je ne l'ai pas vu en personne???
Une question à WINNIE?
J'ai eu ton message et je veux bien comprendre ou se trouve le bouton edit pour faire une modif sur mon message, désolée, je ne suis pas très douée !!! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 20. Fév 2012, 16:56
|
|
|
tu retourne en lecture sur le message ou il y a les noms en entier et tu verras en haut à droite du message un "bouton" rectangulaire marqué "edit", tu cliques dessus et tu auras acces en rectif de ton message. _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 20. Fév 2012, 17:13
|
|
|
Merci Winnie, j'ai trouvé et c'est fait.
Je suis toujours gênée par le manque de souffle lorsque je parle, et la voix n'est pas complètment au top. Je dois revoir mon médecin traitant demain, et lui apporter les résultats de l'HEMATOCYTOLOGIE (tout parait dans les normes) et l'examen de L HEMOSTASE avec un taux des D-dimeres de1217 ng/ml sachant que la valeur de référence doit être inférieure à 500.
Mon médecin traitant voulait écarter tout soupçon d'une embolie pulmonaire !!!!!! |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 23. Fév 2012, 20:42
|
|
|
DAMIA a écrit: | Bonjour Aurore,
J'ai tout simplement posé la question à l'équipe du bloc opératoire avant l'intervention, de plus, le lendemain, le Pr M est passé en visite dans ma chambre avec d'autres médecins internes, chefs de clinique et autres, et je lui ai posé la question en personne et m'a confirmé que c'était lui!!!
C'est vrai que je ne l'ai pas vu en personne???
... |
Comme c'est lui que tu as vu en consultation pré -opératoire, il est le chirurgien responsable de l'opération. Et il passe avec son staff après l'opération (moi c'était le lendemain). Ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui t'a opérée.
Tu peux en principe savoir qui t'a opérée sur l'examen d'anapath. Le nom du chirurgien qui remet la pièce à analyser au biologiste est mentionné sur le document.
Pour répondre à ta question sur un autre topic, le compte-rendu opératoire est envoyé en principe dans la semaine à ton médecin. Tu peux aussi aller le chercher : la secrétaire du professeur M te le remettra sans problème. C'est ce que j'ai fait une semaine après l'opération. |
|
|
|
|
|