Auteur |
Message |
cupcake35
Inscrit le: 11.02.11 Messages: 35Tumeur thyroïde lobe... ille et vilaine |
Posté le: 27. Mar 2012, 20:37
|
|
|
bonjour à toutes, je ne suis pas nouvelle sur ce forum, puisque j'ai eu un cancer de la thyroïde opéré le 12/01/2011.
je viens vers vous pour ma fille qui va avoir 24 ans (que le temps passe vite!!!)
elle a fait plusieurs fois une rechute de la maladie de basedow et jusqu'ici elle l'acceptait, elle a enménagée avec son petit ami depuis novembre dernier et après le stress du travail,de l'installation loin de sa région etc... elle ressent les premiers signes d'une rechute (3 fois déjà!!!) elle a rdv demain avec son médecin pour lui demander une analyse et discuter avec lui de tout ça.
comme toutes les jeunes femmes elle pense a fondée une famille d'ici quelques années et si la rechute se comfirme, ça sera encore un traitement d'environ 18 mois! combien de fois peut on faire une rechute? est-ce normal? quels sont les risques quand on envisage d'avoir des enfants? quelle est la meilleur solution?
sachant qu'en plus elle a souvent prit du poids pendant ses rechutes, tout cela commence à l'angoisser.
merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Mar 2012, 00:01
|
|
|
Bonsoir !
À partir de 2 ou 3 rechutes, on commence généralement à envisager un traitement plus "radical", opération ou iodé radioactif, car les chances d'obtenir une guérison définitive rien qu'avec les médicaments deviennent plus faibles. Cela dépend de différents facteurs, entre autres du délai avant chaque rechute, du taux d'anticorps ...
Il faudra vraiment qu'elle en discute avec son médecin - si elle a un désir d'enfant à plusou moins court terme, l'operation serait peut-être une bonne solution, nous avons plusieurs jeunes femmes sur le forum qui sont passées par là ...
Le meilleur exemple est sans doute Karine51 (voir rubrique Grossesse) : Basedow après son premier accouchement, deuxième grossesse sous traitement et avec beaucoup de stress, puis opération pour pouvoir tranquillement faire le numéro 3 ... grossesse 1 mois après l'opération, bébé en pleine forme ... et depuis, elle en a fait 2 autres, sa petite 5eme est née il y a peu de temps !
S'il y a peu d'anticorps, il y a peut-être encore des chances de guérir (à chaque fois, à-t-elle eu seulement eu des antithyroïdiens, ou un traitement "block and replace" combinant antithyroïdien et Levothyrox ?) ... mais sinon, si les anticorps ne disparaissent jamais totalement, il faudra vraisemblablement se résoudre à se débarrasser de cette thyroïde récalcitrante ...
Bon courage, à bientôt !
Béate |
|
|
|
|
cupcake35
Posté le: 28. Mar 2012, 07:22
|
|
|
bonjour,
merci pour tes conseils Beate, jusqu'ici ma fille n'a eu que du néomergazol, cela fesait presque 2ans qu'elle n'avait pas fait de rechute, j'avoue que je ne lui conseillais pas l'opération, mais peut être que cela serait mieux, d'autant que la dernière fois qu'elle a vu son endocrinologue elle lui en avait déjà parlée, sauf que maintenant elle habite près de beauvais et qu'au niveau chirurgien je ne sais pas si il y en a un de bien, je pense que je demanderai au mien de me recommander un de ses confrères.
merci encore, heureusement que ce forum existe, moi il m'a beauoup aidé et je ne pense pas être la seule à le penser.
bonne journée |
|
|
|
|
cupcake35
Posté le: 29. Mar 2012, 13:19
|
|
|
bonjour,
quelques nouvelles, ma fille a vu son généraliste hier, et il lui a dit que si il y avait bien récidive après l'analyse de sang qu'elle a fait ce matin, il fallait envisager quelque chose de plus radical, donc l'opération serait le mieux, ça ne l'a rassure pas du tout et moi non plus d'ailleur, comme elle a changée de région , elle habite entre beauvais et amiens, elle ne peut pas se faire opérer par mon chirurgien Mr Ruault de rennes génial, si quelqu'un connait un bon endocrino et un chirurgien n'hésitez pas faites-moi passer les infors je suis preneuse
merci pour votre aide |
|
|
|
|
Apho |
Posté le: 29. Mar 2012, 16:11
|
|
|
Je me permets de venir sur ce fil de discussion .
Dernière édition par Invité le 09. Déc 2012, 22:27; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Mar 2012, 22:01
|
|
|
Bonjour Apho,
quand le traitement MARCHE, on espère généralement que le résultat sera DURABLE (chez environ la moitié des patients, ça fonctionne, après un seul traitement de 12 à 18 mois, ils sont guéris, n'ont plus d'anticorps et ne récidivent plus jamais) - car si on peut guérir, récupérer une thyroïde en bon état, et se passer de traitement, c'est tout de même la meilleure solution !
Si on récidive, on peut essayer un deuxième traitement ... mais si, à l'arrêt, on récidive encore, il y a généralement peu de chances pour que le 3ème traitement ait un succès plus durable que les 2 premiers, et on commence alors à parler opération ou cure d'iode.
Chez toi, la situation était différente, tu en as parlé dans Suivi d'Apho : ton traitement au Néomercazole n'a PAS fonctionné, malgré cet antithyroïdien tu restais en forte hyperthyroïdie avec énormement de T3 et T4, des anticorps très élevés, et beaucoup de symptômes.
Il aurait été dangereux de te laisser ainsi, et puisque le traitement ne parvenait pas à ralentir ta thyroïde, on a tout de suite opté pour un traitement plus "radical", seule alternative pour te sortir de là !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|