Auteur |
Message |
Laeti59790 Inscrit le: 12.05.12 Messages: 10 |
Posté le: 12. Mai 2012, 12:14
|
|
|
bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je me pose quelques questions sur mon état de santé, je pense avoir une hypothyroidie mais pas vraiment de réponse de la part du medecin.
Voila mon histoire, en 2002 je fais une hypothyroidie du post partum mais tout rentre dans l'ordre sans traitement quelques mois plus tard, j'ai quand meme fais à cette époque une echo ou l'on ma découvert 1 nodule de 7 mm, rien de bien méchant, la surveillance se poursuit les année d'aprés, jusque cette année ou l'on me découvre un goitre , et 2 nodules a droite , le plus gros mesurant 23mm de grand axe.Mon medecin me fais donc faire une prise de sang et m'envoie voir un endocrino, celle ci décide de me faire une cytoponction. Quant à ma prise de sang j'ai apelé mon doc qui ma dit que j'avais une carence en phosphore , en vitamine d2 d3 , calcium et tsh normal.
Mes symptomes sont: prise de poids ( 8 kg) en faisant attention à mon alimentation, plaques dans la tete, perte de cheveux, irritabilité, fatigue et fourmillements aux extrémités.
Pensez vous qu'il y a une hypothyroidie?
merci de votre réponse. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 12. Mai 2012, 15:55
|
|
|
Bonjour Laeti59790,
Il faut déjà que tu récupères les résultats de ta PdS, que tu nous donnes les chiffres avec les normes (qui changent d'un laboratoire à un autre).
Que l'on te mesure aussi tes T4, T3 & les anticorps anti TG, anti TPO.
Que ton médecin te fasse une ordonnance pour tes carences. |
|
|
|
|
Posté le: 13. Mai 2012, 13:25
|
|
|
bonjour,
merci de votre 1ere réponse, voici les résultats de la prise de sang que j'ai récupéré:
Biochimie sanguine:
indice de lipémie: Limpide
indice d'hémolyse: non hémolysé
indice d'ictere: non ictérique
calcium: 95mg/L (88.0-106.0)
phosphore: 21.9mg/L (25.0-45.0)
Hormonologie:
T.S.H : 0.930uUI/mL (0.400 à 3.500 uUI/L)
Marqueurs vitamines
25-OH-vitamineD (d2 et d3) : 16.3ng/mL (30.0-80.0)
niveau insuffisant.
Voila, je n'ai pas encore eu les résumtats de la ponction, et mon medecin ma dit par teléphone qu'il me donnerait une ordonnance pour faire remonter la carence en vitamine mais que ce n'était pas urgent.
Il ne croit pas à une hypothyroidie pourtant j'en ai les symptomes, merci de m'éclairer.
bon dimanche. |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 13. Mai 2012, 14:54
|
|
|
Bonjour Laeti59790 et bienvenue sur le forum,
Comme te l'a conseillé Agora33, il faut faire une analyse des T3 et T4.
Si on s'arrête à la TSH, tu n'es pas en hypo mais tes symptômes semblent dire le contraire.
La tsh ne représente que l'ordre de sécrétion d'hormones thyroidiennes.
Il est possible que ta thyroide sécrète assez d'hormones (T4) sur la demande de l'hypophyse (Tsh) mais que ton corps (surtout ton foie) ne les transforme pas en T3.
En fait, la T4 est le pétrole brut et la T3 représente du super. Si tu mets du pétrole brut dans ton moteur, tu ne vas pas bien rouler. Si tu mets du super, il y a des chances que ça aille mieux !
C'est possible que ton foie soit un peu paresseux et ne remplisse pas tout à fait sa fonction.
Evidemment, il ne s'agit que d'une piste, je ne suis pas médecin (tu l'auras compris avec mon explication de moteur et de carburant...
)
Je connais l'hypo, je sais que c'est très difficile à supporter, alors d'ici à faire les analyses et à avoir les résultats, repose-toi.
Bon courage et à bientôt |
|
|
|
|
Posté le: 15. Mai 2012, 03:34
|
|
|
Bonjour Bernard. Le problème c'est que mon médecin ne veut pas me faire de prise de sang complémentaire, pour lui, c' est sur, je ne suis pas en hypo et n à pas l'air de prêter attention quand je lui parle de mes symptômes.L' endocrinologue quant à elle à demander un dosage de calcitonine supplémentaire, elle doit me faire parvenir les résultats avec ceux de la cytoponction et le souci c' est que je ne la revois pas avant le mois d'août si la cytoponction est rassurante.ALors en attendant je ne dors plus,je suis une grande stressé, et je n' ai pas beaucoup de monde à qui en parler ( à part sur ce forum) .Je me sens mal en ce moment car en plus de ma prise de poids je n' ai plus de patience avec mes enfants( j' en ai 3). J' ai juste une dernière question à vous poser: je voulais savoir si le fait d'avoir toujours froid était aussi l'un des symptômes de l'hypo car je suis toujours gelé et si la température descend en dessous de 10 mes lèvres et mes doigts en deviennent bleu, chose que je n'avais pas il y a quelques mois. Merci de vos réponses. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 15. Mai 2012, 06:28
|
|
|
Oui, la frilosité peut faire partie des symptômes. On n'a pas tous les mêmes symptômes mais certains reviennent assez fréquemment.
Si la cytoponction est rassurante, tant mieux, mais pour les T4 & T3, soit tu demandes à ton endocrinologue de te les faire analyser soit tu demandes à ton laboratoire si tu peux les payer de ta poche.
Je crois que c'est moins de 30 €.
Pour écarter l'hypothyroïdie, il faudra voir les anticorps anti TG, anti TPO.
Tu es carencée en vitamine D, chose que l'on retrouve assez souvent chez les personnes ayant des problèmes de thyroïde, ton médecin devrait te prescrire des ampoules de vitamine D bientôt, pas dans 3 mois...
Et si toutes tes analyses les rassurent, qu'ils ne font rien mais que toi, tu as toujours des symptômes, il faut songer à consulter ailleurs. |
|
|
|
|
Posté le: 25. Mai 2012, 13:44
|
|
|
Bonjour, je viens de recevoir le compte rendu du Rendez vous avec l'endocrinologue et de l'échographie qu'elle m'a effectué,pourriez vous m'éclairer un peu car je n'y comprends pas grand chose: L'echographie retrouve une majoration des dimensions du nodule qui a présent est mesuré à 23 mm de plus grand axe ( 13mm en 2007)décrit comme isoechogene. Sur le plan clinique, l'apparence est celle d'une euthyroidie.la palpation cervicale retrouve un nodule lobaire supérieur droit un peu ferme de surfasse lisse et régulière. J'ai renouvelé l'échographie thyroïdienne qui retrouve: Un lobe droit un peu augmenté de volume de 12.6 ml. Un isthme a 2.3 mm. Un lobe gauche de taille normale à 8.2 ml, homogène. Le lobe droit est le siège d'un nodule du tiers supérieur hypoechogene un peu hétérogène à contours un peu flous, de vascularisation, mixte à prédominance périphérique . J'ai effectué une cytoponction au sein de ce nodule. Absence d'adenopathie cervicale. Au total Mme laetitia présente un nodule thyroïdien lobaire droit qui a augmenté de volume depuis 2007 et qui présente des caractéristiques nécessitant la prudence. Je ne manquerai pas de ous communiquer ainsi qu'a la patiente les résultats de la cytoponction pour préciser de la conduite à tenir. |
|
|
|
|
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 25. Mai 2012, 14:24
|
|
|
Bonjour
ton nodule grossit et montre des caractéristiques un peu suspectes, d'où la cytoponction... tu devrais avoir le résultat de cette cytoponction dans quelques jours.
il faut obtenir le bilan tsh t3 t4 et les anticorps anti thryoidiens. il faut controler la ferritine aussi.
as tu eu un traitement pour ta carence en vitmaine D? quel traitement? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 29. Mai 2012, 09:25
|
|
|
bonjour wynnie
Je n'ai pas encore eu de traitement pour ma carence en vitamine d et pas de dosage non plus pour t3 t4 et ferritine.
Le dosage tsh etant normal, mon medecin ne voit pas la nécessité de faire d'autres analyses.Pfff.
J'attend les résultats de la cytoponction et je reprendrais un rdv avec mon endocrino car mon medecin j'ai l'impression de ne pas etre trés écouté.Je vous donne des nouvelles dés que j'ai les résultats.
merci de vos réponses. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 29. Mai 2012, 09:47
|
|
|
25-OH-vitamineD (d2 et d3) : 16.3ng/mL (30.0-80.0)
niveau insuffisant.
avec ces résultats ton médecin ne juge pas utile de te complémenter en vitamine D??? tu est pourtant en grosse insuffisance! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 03. Juil 2012, 11:43
|
|
|
Bonjour, j'ai enfin eu mes résultats de la cytoponction: le nodule est bénin, je dois quand même refaire une cytoponction d' ici 3 à 6 mois pour contrôle car comme expliqué sur le courrier, il s' agit d'un nodule qui a toutes les caractéristiques d'un nodule toxique. Mon médecin ma juste donner une ampoule d' uvedose pour la carence en vitamine mais rien pour le phosphore. Enfin, la calcitonine était normale aussi. Je suis rassuré mais je stresse déjà à l'idée de devoir refaire la cytoponction. En tout cas merci pour vos réponses à mes interrogations. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 03. Juil 2012, 11:59
|
|
|
un nodule toxique est un nodule qui produit trop d'hormones, ça ne se controle pas par cytoponction! on parle plutot de nodule suspect et pas de nodule toxique dans ton cas.
des nodules qui se multiplient et grossissent sont des preuves que ta thyroide fatigue et ça ne s'arrangera pas tout seul.
toujours pas de bilan tsh t3 t4 et anticorps antithyroidiens? pas de controle de ferritine? _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 03. Juil 2012, 12:41
|
|
|
oui Wynnie, je viens de vérifier sur le courrier et il s'agit bien d'un nodule suspect et non toxique.Merci de m'avoir reprise!
Sinon, toujours pas d'autres controles pour t3 t4 , ferritine...
Mon medecin et mon endocrino n'en voit pas la nécessité pour le moment, malgré mes symptomes qui persistent.On recontrolera tout en meme temps que la nouvelle cytoponction m'a t'on dit...
Mais il y a quand meme une question que je voulais vous poser:
Ce nodule peut il devenir malin d'ici 3 à 6 mois alors qu'aujourd'hui il est bénin?
Dans tous les cas, mon medecin ma precisé que l'on me fera une ablation de la thyroide un jour mais le plus tard possible sera le mieux . Pour l'instant on surveille. |
|
|
|
|
Posté le: 25. Jan 2013, 08:17
|
|
|
bonjour, il y avait longtemps que je ne suis pas revenue sur le site, alors tout d'abord je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux!!
J'ai revue l'endocrino le 21 decembre 2012, elle ma refait une cytoponction du nodule a surveiller et une recherche du germe de BRAF, j'ai recu les resultats, de la cytoponction qui conclu a un nodule dystrophique bénin, d'autre part, j'ai fait une prise de sang egalement :la métanéphrine libre plasmatique est strictement normale, la chromogranine et egalement normale, enfin, la sérotonine sérique est élevé a 191 (N: 55-180).
elle redemande donc un dosage de sérotonine et un dosage des 5 HIAA urinaire sur 24h (par rapport aux bouffées de chaleur dont je lui ai parlé).
Mais j'aimerais savoir dans quel but demande t elle tout cela, cela peut il etre grave, que recherche t elle? je suis assez inquiete.
merci de vos reponses.Je précise qu'elle n'a pas recu les resultats de la recherche de la mutation du germe de BRAF.
cordiaelment.
Laetitia |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|