Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle, récemment opérée d'un can...
Sujet: [url=t38504] 

Nouvelle, récemment opérée d'un cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nouvelle, récemment opérée d'un cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321719)
Posté le: 06. Juin 2012, 11:01
Répondre en citant

bonjour
toute nouvelle sur le forum
g 27 ans et g appris que j avais un cancer le vendredi 13 avril
operer le 11 mai de cette annee
g un cancer papillaire bien differencier
j attend mon rdv avec endocrino pour la cure d iode!
ma question :combien de tps apres operation doit on la faire??puis je attendre septembre?
g 2 enfants 7et 1 ans!!
ca fais 3 jours que je suis tres fatiguée enervée et deprimée est ce normal??
je prend livotherox 100!!

ce forum est tres bien!!j avoue qu il ma rassurer qd g su ce que j avais!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anneso2012
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321720)
Posté le: 06. Juin 2012, 11:03
Répondre en citant

je m en suis rendu compte car ganglion au cou de la taille d un cochonnet!
operation pour biopsie et verdict cancer thyroide
1 mois apres on m enlever la thyroide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anneso2012
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p321723)
Posté le: 06. Juin 2012, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Connais-tu les détails de ce qu'on a trouvé lors de l'analyse anatomopathologique, aprés l'opération ? Un cancer papillaire - mais de quelle taille ? a-t-on enlévé des ganglions (combien), étaient-ils atteints (combien) ? Je pense que oui, puisque le cancer a été découvert "grâce" à un ganglion ?

De ces détails dépendra la suite des opérations !

Si le chirurgien a réussi à tout enlever, et qu'au moins les derniers ganglions sur chaque chaine enlevée n'avaient RIEN, on est quasiment sûr qu'il ne reste rien, la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire.

Et dans ce cas, qu'on la fasse 6 semaines après l'opération, comme c'est habituellement le cas, où 3 ou 4 mois après, n'a pas vraiment d'importance - à condition de garder la TSH bien basse, "freinée", jusque-là, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes par cette "thyréostimuline".

Ensuite, pour la cure, soit on te demandera d'arrêter le lévothyrox pendant 4 semaines (pour que la TSH naturelle augmente, et "reveille" toutes les cellules thyroidiennes, afin qu'elles absorbent bien l'iode qui les détruira), soit on t'injectera de la "TSH recombinante" (Thyrogen), les 2 jours qui précèdent la cure d'iode (sans arrêter le Lévothyrox). L'endocrinologue te l'expliquera.

Tu prends 100 µg de Lévothyrox - combien pèses-tu ? Il faut généralement environ 2 µg par kilo. Et on vise à garder la TSH très basse, sous 0,1 (donc, on est légèrement surdosé), par sécurité, au moins jusqu'à la cure d'iode.

Si tu prends du Lévo depuis la mi-mai, tu as maintenant une grande partie de ses effets, il est possible que ce soit cela qui t'énerve, mais c'est "normal", et avec un peu de chance ces effets vont s'attenuer dans les semaines qui viennent, quand tu seras mieux habituée. Il faudra faire une analyse de la TSH après 6 semaines sous Lévothyrox 100, pour voir si le dosage est correct.

Bon courage et à très bientôt !

Beate

PS : n'hésite pas à parcourir la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras plein d'informations !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321724)
Posté le: 06. Juin 2012, 12:16
Répondre en citant

merci beate
pour la taille je sais pas celle qui ma operer ma appeler pour me dire cancer sur nodule gauche
juste apres l opêration elle etait imcapable de me dire quel coté il etati car petite thyroide et tres peu de ganglions3 ou4 !donc petit curage!

!je pese 58kg pour 1m62
combien dois je prendre de levotherox??

j avoue que j ai peur d une rechute ou de choper un autre cancer ailleur et plus grave!!!
en plus g pas le moral depuis 3 jours alors que j avais la peche avant
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p321728)
Posté le: 06. Juin 2012, 12:55
Répondre en citant

Rebonjour,

quand dois-tu voir l'endocrino ? Il t'expliquera certainement les résultats ! Demande une copie du rapport "anapath" (on t'aidera ensuite à le comprendre) ! Il faudra notamment connaitre la "classification pTNM" et le nombre de ganglions atteints, ainsi que de ganglions enlevés.

Tu as parlé d'une biopsie sur un "ganglion, gros comme un cochonnet" en avril. Es-tu certaine que c'était un ganglion, et non un nodule situé DANS la thyroide ?

Si cela avait été un ganglion, je pense qu'on aurait fait un curage étendu, en enlevant un bon nombre de ganglions du cou ... mais les ganglions ne deviennent quasiment jamais aussi gros, je pense que c'était plutôt un nodule situé à l'intérieur de la thyroide ?

C'est là que commence le cancer, et ce n'est que plus tard (souvent après des années - car il est lent et peu aggressif) qu'il quitte la thyroide et qu'il va plus loin. Et pour le cancer papillaire, les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps - si au moins les derniers sur chaque chaine lymphatique ne sont PAS atteints, on est quasiment certain qu'il ne reste plus rien.

La cure d'iode permettra de le confirmer !

Concernant le dosage, 100 µg semble un bon dosage de départ, et peut-être faudra-t-il même encore augmenter un peu, à 112,5 ou 125. C'est la prise de sang après 6 semaines qui le montrera.

La déprime et la fatigue PEUVENT venir d'un manque d'hormones, mais tu as aussi vécu un choc (annonce du cancer), une opération, une anesthésie, c'est normal d'être encore un peu chamboulée.

Tu parles aussi d'énervement - ça, c'est plutôt quand on a TROP d'hormones ...

Il faudra donc rester attentive aux symptômes, surveiller s'ils s'améliorent ou s'ils empirent ... et faire une analyse de la TSH après 6 semaines sous Lévothyrox, pour voir où tu en es.

Veilles à prendre le Lévo bien à jeun, en attendant 20 à 30 min avant de déjeuner, et sans autres médicaments ou compléments à proximité, pour l'absorber au maximum.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321734)
Posté le: 06. Juin 2012, 13:29
Répondre en citant

adenopathie loco regionale droite avec biopsie positive pour un néo thyroidien forme papillaire bilan d extension
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321735)
Posté le: 06. Juin 2012, 13:30
Répondre en citant

c le compte rendu du scan
apres avoir enlever le "ganglion" que j avais decouvert
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p321736)
Posté le: 06. Juin 2012, 13:34
Répondre en citant

Rebonjour,

"adénopathie", cela veut dire ganglion ...

Si on découvre, avant même d'opérer la thyroide, qu'il y a un cancer qui a déjà atteint au moins un ganglion, on fait généralement une thyroidectomie totale plus un curage ganglionnaire plus ou moins étendu (cela dépend de la position du ganglion atteint) - au moins le compartiment "central", souvent également le latéral, du côté concerné, cela dépend vraiment des situations.

Tu n'as aucune idée combien de ganglions on a enlevés ? Quelle taille fait ta cicatrice, est-elle horizontale, à la base du cou, ou remonte-t-elle en oblique, sur le côté ?

Quand verras-tu l'endocrino ? Je pense qu'il t'expliquera tous les résultats - et tu verras avec lui quand faire la cure d'iode.

Ne t'inquiète pas trop - du moment qu'on savait déjà AVANT l'opération que tu avais un cancer, on a certainement tout fait pour t'opérer comme il faut et enlever tout ce qu'il fallait enlever ! Tu t'es fait opérer où ?

Gros bisou !

Beate
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321738)
Posté le: 06. Juin 2012, 13:48
Répondre en citant

re

je crois qu elle a enveler 4 ou 5 ganglions
g une cicatrice horizontale a la base du cou pas tres grande

g rdv le 21 de ce mois a l endocrino
et le chirurgien doit m envoyer le compte rendu de l operation!!

g ete operer a roanne dans la loire 42 a l hopital

j en suis tres contente

c bizarre pa qu il on decouvert mon cancer dans un ganglion???
cela veut dire que ca fesait longtemps que j avais le cancer???
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p321740)
Posté le: 06. Juin 2012, 14:01
Répondre en citant

Rebonjour,

si le cancer a eu le temps de quitter la thyroide, oui, cela devait faire un petit moment qu'il était lá ... tu dis que ton plus jeune enfant a 1 an, il est possible que les choses se sont accélérées pendant la grossesse (qui sollicite fortement la thyroide), c'est souvent là que les nodules se mettent à grossir, s'ils étaient déjà présents avant (mais on ne pense pas toujours à surveiller la thyroide, malheureusement).

Bon, on en saura plus avec le compte-rendu opératoire et les résultats de l'analyse anapath !

Si tu vois l'endocrino le 21, fais une prise de sang le 20, histoire d'avoir une TSH toute fraiche à lui montrer (ainsi, si on voit que le dosage de 100 µg est un peu trop juste, il pourra l'ajuster).

Si tu n'as pas d'ordonnance, tu peux demander au généraliste de te préscrire une analyse de la TSH.

Cela ne fera pas encore tout à fait 6 semaines, seulement 4 - mais cela permettra déjà de voir si cela convient à peu près (après 4 semaines, on a assimilé autour de 95% des hormones).

A bientôt !

Beate
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321765)
Posté le: 06. Juin 2012, 15:24
Répondre en citant

merci beate Smile
jojo30hors ligne
Cancer papillaire
Montréal, Québec, Canada
féminin
 (p321785)
Posté le: 06. Juin 2012, 17:25
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Moi aussi mon cancer a été découvert à cause d'une adénopathie cervicale latérale qui mesurait si je me souviens bien 3cm de diamètre. Je n'avais pas de nodule à l'avant de la thyroide, mais plutôt à l'arrière, donc on ne le voyait pas, ce qui a probablement expliqué qu'on découvre la maladie tardivement. Mon endocrinologue croit aussi que ma dernière grossesse (ma fille avait 2 ans lors de mon diagnostic) a accéléré la maladie. C'est une massothérapeute qui a découvert le gros ganglion, qui était très profond dans le cou.

J'ai moi aussi une cicatrice qui ne remonte pas sur les côtés, mais elle est large. J'ai eu un curage très extensif, de 99 ganglions et 45 d'entre eux étaient atteints.

J'ai moi aussi 2 enfants, deux filles, de 6 et 3 ans maintenant, j'ai 31 ans, je suis du Québec. Donc nos situations ressemblent un peu!

Ton opération est très récente, alors c'est normal d'être encore affectée par tout ça et ton dosage n'est probablement pas au point.

Tu demanderas ton rapport d'anapath pour en savoir plus sur ta maladie, ça t'aidera à mieux comprendre.

Bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321856)
Posté le: 07. Juin 2012, 16:12
Répondre en citant

bonjour
ca y est g reussie a me connecter mais g galerer
merci beate

g fais une pds ce matin car tres fatiguer
tsh ultra sensible 7.02 (je devrais etre entre 0.35 et 3.40)

je prend levotherox100
est ce normal que dois je faire

mon operation date du 11 mai
anneso2012hors ligne
Cancer
loire
féminin
 (p321857)
Posté le: 07. Juin 2012, 16:23
Répondre en citant

a oui je prend mon levotherox le matin et dejeune souvent 10 15min apres!

pourkoi faut il attendre 30min??
merci
jojo30hors ligne
Cancer papillaire
Montréal, Québec, Canada
féminin
 (p321865)
Posté le: 07. Juin 2012, 17:24
Répondre en citant

Non c'est pas normal, tu es en hypo, ton dosage ne doit pas être suffisant. Après un cancer comme le tiens, il faut garder la TSH sous 0,1 pour éviter toute stimulation des cellules restantes. Appelle ton endocrino pour faire ajuster ta dose rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
Page 1 sur 4
imprimer le sujet: Nouvelle, récemment opérée d'un cancer papillaire
Sujet: 

Nouvelle, récemment opérée d'un cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle, récemment opérée d'un cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle, récemment opérée d'un can...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com