manou
Hypo essonne 70+ |
Posté le: 25. Sep 2005, 08:27
|
|
|
Bonjour,
Je recherche des témoignages et éventuellement une réponse à cette question :
Je n'ignore pas toutes les angoisses que peuvent déclencher une opération
prévue de la thyroïde.....
Mais quand le taux de TSH est normal - Mais qu'il faut opérer quand même
car la suspicion de cancer est là et que seule l'opération pourra déterminer
(à l'analyse opératoire) si c'est bénin ou malin.
l'état dépressif est-il provoqué par une réaction physiologique du problème
ou l'état dépressif est-il provoqué par l'angoisse ?.
Je sais que l'hypo par exemple dérègle beaucoup le système physiologique et qu'il n'est pas rare d'être dépressive contre son gré en quelque sorte et que seuls des dosages corrects remettent tout en ordre.
Mais dans le cas qui me préoccupe (pour ma fille) le chirurgien ne se prononce pas vraiment, le généraliste oui. Ma fille est angoissée de l'opération certes, mais sait pertinement qu'elle ne peut y échapper - et elle accepte (moralement) le fait. Elle s'y prépare courageusement.
Ce qui la stresse le plus finalement, c'est cette dépression qui s'est installée et qu'elle espère voir disparaitre après l'opération même si celle ci la fatiguera un peu.
Ma fille n'est pas sujette à la dépression. Mais depuis plusieurs mois une fatigue intense - un manque d'énergie - des pensées négatives la summerge et elle n'accepte pas cet état étant très dynamique d'habitude.
PARADOXALEMENT c'est cette déprime qui la déprime le plus.
Elle est intolérante aux anti depresseurs et voulait tenter un traitement
homéopathique, mais le médecin de famille dit que c'est inutile vu que c'est surement du au bouleversement que subit sa thyroïde.
Si vous avez vecu cela, merci de me le dire.
ENCORE MERCI A TOUTES |
|
pazienza
Posté le: 25. Sep 2005, 11:50
|
|
|
Bonjour Manou,
Je n'ai pas beaucoup d'éléments pour te répondre, n'ayant jamais lu de message écrit par ta fille. Mais je vais essayer de te dire les quelques réflexions que me suggèrent ton message.
Tu dis que ta fille n'est pas sujette à la dépression, et qu'elle est d'habitude très dynamique. Cette dépression semble donc liée directement à la situation présente ; elle est le signe que ta fille a bien conscience des risques, et ne minimise rien. Que quelqu'un ne s'inquiète pas du tout dans une situation pareille, moi, cela m'inquièterait !
Visiblement, tu es très présente auprès d'elle, par les sentiments évidemment, peut-être dans la pratique aussi (je ne sais plus si vous êtes voisines). En tout cas, il semble qu'elle puisse se reposer sur toi, et que donc elle puisse se permettre de vivre cette période de mal-être sans l'occulter par des efforts surhumains, ce que des personnes plus seules se sentent souvent obligé de faire.
On ne dit jamais assez à quel point ces périodes de creux, de difficultés avec soi-même, de dépression (de ce type en tout cas) sont importantes et positives dans la vie. A condition de ne pas être seul, et d'avoir un entourage compréhensif, bien sûr. Je ne crois pas qu'il y ait d'exemple de personne humainement remarquable qui n'ait jamais traversé de période de profond bouleversement psychique.
Par ailleurs, elle sait et admet qu'elle doit être opérée, et je pense que tu lui transmets toutes les expériences positives que tu peux lire sur le forum, de manière à lui donner des éléments de réalité précis.
C'est très important d'avoir un médecin de famille en qui on a confiance, mais on ne le trahit pas en faisant aussi appel à quelqu'un d'autre ! Un homéopathe est un médecin ayant la même formation que les autres médecins, plus une formation en homéopathie. Les traitements classiques et homéo ne sont pas incompatibles. Pour moi, prendre des granulés revient à s'arrêter, et à penser à soi trois fois par jour. Et c'est une personne de plus, différente, avec qui parler et faire le point.
Et puis, qui décide de ce que doit faire ta fille ? Je pense qu'elle peut lui dire, après coup et très gentiment (faut les ménager, ces petites bêtes susceptibles !), qu'elle avait besoin de s'occuper d'elle de cette manière-là.
Quand au lien entre le physiologique et le psychique, ça me semble très complexe : regarde déjà comme on respire quand on est angoissé, il y a des tas de réactions en chaîne qui se créent, et il faut bien se dire qu'on ne peut pas tout maîtriser.
J'espère que vous pourrez aménager le temps qui reste jusqu'à l'opération avec plein de petites choses agréables malgré tout, ça va venir vite maintenant. Et toi, as-tu le temps de penser à toi ?
Bises à toutes deux. |
|
manou
Hypo essonne 70+ |
Posté le: 25. Sep 2005, 12:10
|
|
|
Merci PAZIENZA de ta réponse.
Ma fille vient de s'inscrire sans que je lui demande bien qu'elle était assidue à lire ce forum. J'en suis ravie car elle va pouvoir avoir directement des réponses aux questions qu'elle se pose (elle est quand même la première concernée).
Je vais d'ailleurs, de ce fait, cesser mes questions pour lui laisser la place tout en continuant de lire les témoignages.
M'occuper de moi ??? oui bien sur ! Après que tout soit rentré dans l'ordre, car pour le moment elle est ma seule préoccupation. Nous sommes très liées et si l'inverse s'était produit ma fille m'aurait soutenue de la même façon. Et puis, c'est tellement normal il n'y a rien d'extraordinaire.
J'ai été heureuse de tous ces soutiens et je vous en remercie toutes. |
|