Auteur |
Message |
mouche |
Posté le: 26. Sep 2005, 09:15
|
|
|
Bonjour à tou(te)s.
j'ai été opérée en août dernier : ablation totale de la thyroïde (9 nodules avaient élu domicile).
Premier bilan : tout était bénin. Bonne nouvelle.
Deuxième point : le dosage en lévothyrox est progressif mais je n'ai pas d'inconvénients pour le moment. J'aurais tendance à dire que tout se passe bien!
Petit problème cependant : une paralysie récurrentielle gauche. Résultat : voilà six semaines que je parle avec une voix soufflée, sans pouvoir du tout aller dans les aigus, ni hausser la voix. Selon le chirurgien, le nerf n'a pas été endommagé et tout est réuni pour que ce nerf capricieux se remette au boulot un jour... alors j'attends. Mais j'avoue qu'après six semaines, j'ai le moral qui flenche un peu. Je commence à voir un orthophoniste demain pour un bilan puis des séances de rééducation. Mais j'aimerais (bien sûr) être sûre que ma voix va revenir comme avant. J'en ai besoin pour ma vie de tous les jours, le boulot, la communication avec mes amis ou ma famille. J'en ai besoin pour garder mon assurance. Et puis, je suis maman de deux bouts de choux de 2 ans et demi et 6 mois et j'avoue que ne pas pouvoir chanter, imiter la voix des personnages des histoires ou faire le cri des animaux est pour moi une vraie frustration. je comprends que ça puisse paraître accessoire à certains qui traversent sans doute des questionnements beaucoup plus vitaux... mais j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui en sont passé par là.
J'ai lu le témoignage de Stéphanie par exemple. Quelqu'un sait-il où elle en est aujourd'hui ???
Merci d'avance. Et bon courage à tous.
Un point positif tout de même, et pas des moindres : mon opération s'est très bien passée, la cicatrice est discrète et je vais aujourd'hui très bien. je voudrais juste pouvoir le "crier sous les toits"!!!
Mouche (Toulouse) |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50643Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Sep 2005, 14:23
|
|
|
Bonjour Mouche,
et bienvenue dans le forum ! Où as-tu été opérée, à Toulouse ?
Les paralysies recurrentielles peuvent arriver après l'opération (le nerf recurrent passe directement dans la thyroïde et est souvent un peu "fâché" d'avoir été gratouillé) - mais c'est presque toujours passager ! Cela peut s'arranger jusqu'à UN AN après l'intervention - mais fort heureusement, le plus souvent c'est l'affaire de quelques jours ou quelques semaines.
Il est certainement très utile de consulter un orthophoniste qui connait bien ce genre de problème - car il y a des exercices à faire (parfois aussi de la stimulation éléctrique), mais également différentes choses qu'il faut éviter, p.ex. il ne faut surtout pas chuchoter, ce qui fatigue encore plus la voix ...
Concernant Stephanie 77, elle n'est pas venue dans le forum depuis un bon bout de temps (ce qui montre vraisemblablement que tout va bien) - le mieux serait de la contacter directement par mail, en cliquant sur le bouton "email" en bas de son message.
Tu pourras aussi faire un tour dans le forum d'Henri, http://voix-brisee.org/ (mais il est surtout destinée à ceux qui ont des problèmes définitifs - le tien sera certainement bientôt plus qu'un mauvais souvenir !)
Si tu es de Toulouse, tu pourras peut-être assister aux différents évènements des jours à venir, annoncés dans la rubrique "Rencontres et RDV" !
A bientôt !
Beate (région Toulousaine également) |
|
|
|
|
mouche |
Posté le: 27. Sep 2005, 08:40
|
|
|
Bonjour Beate et merci pour ta réponse... telle le capitaine, toujours sur le pont!
J'ai été opérée à la Clinique Ambroise Paré. Je suis plutôt une adepte des hôpitaux publics mais le chirurgien m'était vivement conseillé par ma généraliste (en qui j'ai, somme toute, entièrement confiance), et il n'y avait pas de possibilité d'opération à Rangueil avant le mois d'octobre... voilà.
Je vais prendre connaissance du programme de samedi. peut-être serais-je des vôtres.
Bonne journée à tous!
Mouche |
|
|
|
|
babsy Inscrit le: 12.07.05 Messages: 19Ablation subtotale d... suisse 50+ |
Posté le: 27. Sep 2005, 20:46
|
|
|
Bonsoir mouche, comme toi j'ai aussi quelques problèmes de voix.J'ai été opérée le 04 juillet dernier d'une ablation subtotale de la thyroide.La voix est toujours voilée.Pour l'instant fini les vocalises.Comme te l'a répondu Beate cela peux aller jusqua 1 année.Pour ma part, je n'ai pas encore vu de medecin depuis ma sortie d'hopital. Prise de sang et résultats par téléphone via la secrètaire.Alors patience . P |
|
|
|
|
mouche |
Posté le: 28. Sep 2005, 08:45
|
|
|
Bonjour,
Quelques nouvelles... bonnes!!
J'ai effectué ma première visite, et donc mon premier bilan, chez l'orthophoniste hier. Elle est très optimiste quant à mes capacités de récupération de ma voix. Me voici donc partie pour quelques semaine, voire quelques mois de rééducation, exercices et manipulations du larynx.
Elle m'a confirmé, et c'est important à savoir, que même si mon nerf récurrent ne refonctionnait pas, je récupérerai ma voix. J'avais lu un message de Béate qui allait dans ce sens mais j'avoue que la confirmation par un professionnel de la voix est un grand soulagement (j'étais au bord des larmes ). On ne se refait pas!
Voilà. Je commence mes séances de travail jeudi et, inutile de vous dire que je suis TRES motivée. Je vous tiendrai au courant, c'est promis!
Mouche |
|
|
|
|
|