Auteur |
Message |
SebastienL Inscrit le: 31.08.12 Messages: 6 |
Posté le: 31. Aoû 2012, 18:21
|
|
|
Bonjour, je suis nouveau dans votre communauté.. Malheureusement!
J'ai 5 nodules à la thyroïde dont 1 dominant de 23mm.
J'ai reçu un diagnostique de cancer papillaire.
Suite à une échographie cervicale, ils ont trouvé 11 ganglions anormaux. Je suis en attente d'une 2e écho cervicale pour savoir s’ils sont réactionnels ou suspects.
Mes questions,
1- Si les ganglions sont atteint, parles t'on d'un cancer "invasif" ou reste t'il un cancer "non-invasif"?
2- À quoi puis-je m'attendre comme absence maladie au travail? J'ai un emploi de bureau.
3- Mon médecin m'a parlé du traitement à l'iode 131 mais m'a aussi parlé de la possibilité d'un traitement par radiothérapie externe. Est-ce possible ou si ce traitement est utilisé seulement pour les cas de récidive? Quel sont les cas de cancer de la thyroïde qui seront traité par radiothérapie externe?
Je suis suivi par le Dr. Cloutier (ORL) de l'hôpital Charles-Lemoyne (Longueuil, Canada).
merci à l'avance
Sebastien, 30 ans |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
|
|
|
|
SebastienL Inscrit le: 31.08.12 Messages: 6 |
Posté le: 01. Sep 2012, 13:45
|
|
|
Agora33 a écrit: | Bonjour,
En attendant que l'on te réponde, as-tu été voir dans la FAQ ?
merci de votre réponse. J'y ai effectivement trouvé des informations intéressentes concernant l'arrêt de travail.
J'aimerais toujours avoir plus d'informations sur mes questions #1 et #3. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50354Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Sep 2012, 17:22
|
|
|
Bonjour et bienvenu !
Tu as donc des nodules suspects à l'échographie - et la cytoponction à montré la présence d'un cancer papillaire ? Que disent les résultats, "suspicion de malignité" ou "malignité" ? Il y a un article sur l'interprétation de la cytoponction dans la FAQ.
As-tu déjà une date d'opération ? Où te feras-tu opérer ? Je t'ai inscrit dans le groupe régional "Québec", liste de forumeurs résidant au Québec - il y en a plusieurs de Longueuil, via cette liste tu pourras consulter leurs profils et leurs anciens messages, et éventuellement en contacter certains.
En tout cas, si tu as des nodules ET des ganglions qui semblent un peu suspects (voir l'article sur l'echographie dans la FAQ), il sera certainement plus prudent de faire non seulement une thyroïdectomie totale, mais en même temps un curage ganglionnaire, pour être certain d'avoir tout enlevé.
Ensuite, il y aura la cure d'iode - la radiothérapie externe est rarement utilisée, seulement si non seulement on n'a pas pu tout enlever, mais qu'en plus, les cellules qui restent ne fixent pas l'iode. Mais dans l'immense majorité des cas, les cellules du cancer papillaire fixent l'iode - ce qui permet de les détruire de manière "sélective" et avec beaucoup moins d'effets secondaires que les rayons.
On en saura plus après l'opération, suite à l'analyse anapath - puis suite à la cure d'iode, qui montrera s'il reste des fixations, si la thyroglobuline est encore élevée, etc.
Pour essayer de répondre à tes questions : je crois que quand il y a des cellules dans les ganglions, on parle de cancer metastasé (au niveau cervical, par opposition avec les métastases à distance) - et d'invasif quand le carcinome s'est étendu localement, traversant la capsule thyroïdienne pour commencer à envahir les tissus autour. Mais le plus souvent, le cancer papillaire envoie les çellules via le liquide lymphatique (et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, et on en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou - il y a des dessins dans la FAQ).
Pour l'arrêt de travail, "ça dépend" de chaque cas, de ce qu'on trouvera à l'opération, des traitements qui suivront - mais je ne connais pas très bien la réglementation au Canada ! En France, dans un cas "standard", opération suivie d'une cure d'iode 6 semaines plus tard, le.plus souvent on ne reprend pas le travail entre les 2 (environ 3 semaines d'arrêt après une thyroïdectomie - mais au moment où on pourrait reprendre, on commence à être en hypo, par manque d'hormones, puisqu'on ne prendra rien entre l'opération et la cure, et donc, le plus souvent on reste chez soi, car on fonctionne au ralenti, on n'est pas réactif en conduisant ...
Et après la cure d'iode, qui dure environ 3 à 4 jours (certains, au Québec, la font chez eux, en s'isolant), il faut généralement encore au moins 2 à 3 semaines, parfois plus, pour que le Synthroid fasse effet. Donc, au total, l'arrêt dure le plus souvent 2 mois, 2 mois et demi.
Tu pourras contacter l'assosiation Thyroid Cancer Canada (bilingue), ils ont beaucoup d'informations intéressantes !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Béate |
|
|
|
|
jojo30 Inscrit le: 11.05.11 Messages: 799Cancer papillaire Montréal, Québec, Canada |
Posté le: 02. Sep 2012, 19:19
|
|
|
Bonjour,
Je suis de Montréal, et atteinte d'un cancer de la thyroide papillaire, avec multiples métastases cervicales. J'ai été opérée l'an dernier en avril 2011, à Notre-Dame.
Avant toute chose, si ton cancer semble étendu dans de multiples ganglions, je te suggère fortement de "magasiner" ton chirurgien. Il faut être très bien opérée d'emblée, et donc par un chirurgien ORL d'expérience (pas un chirurgien généraliste). À vérifier. Au Québec, il y a le centre d'expertise en cancer de la thyroide au CHUM, principalement à Notre-Dame. Je pourrais te donner des noms en pm.
Dans des cas de cancer papillaire, comme le tien, il est extrêmement rare de faire de la radiothérapie externe. On y va plutôt en premier avec un traitement d'iode 131.
Pour ce qui est de l'arrêt maladie, j'ai eu 6 semaines d'arrêt pour l'opération, et ma cure a eu lieu 4 mois plus tard, à ce moment-là j'ai été isolée pendant 1 semaine (3 jours à l'hosto et le reste à la maison). Ensuite on peut reprendre le travail. En fait ça dépend de la dose d'iode que tu recevras.
Voilà. Si tu as des questions, n'hésites pas à me demander. Aussi, à ta place, je me chercherais vraiment un top chirurgien, expérimenté avec le curage ganglionnaire. Je crois que c'est le plus important.
Voilà! |
|
|
|
|
|