Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et hypothyroïdie
Sujet: [url=t40172] 

Grossesse et hypothyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Grossesse et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marina73
MessageGrossesse et hypothyroïdie

(p336735)
Posté le: 03. Déc 2012, 23:19
Répondre en citant

Bonsoir,

N'ayant trouvé réponse à mes questions, me voici inscrite pour espérer quelques éléments d'information.

Je suis Franc-Comtoise, émigrée en Suisse depuis 15 ans. 39 ans, un fils de bientôt 5 ans... et une hypothyroïdie lymphocytaire atrophiante détectée en janvier 2011 suite à un burn-out!

Ajustements infructueux avec mon homéopathe. 1er rdv endocrino en août 2011, euthyrox 50 puis 75, puis 100...
Au 23.10.12 TSH 9.12, Monocytes 13. T4 ok à 13.65.

Menstruations anormalement fréquentes et abondantes depuis la prise d'Euthyrox en août 2011 (10 à 16 jours par mois dont 1 à 2 jours d'hémorragie style post-accouchement !). Coïncidence selon l'endocrino ! Donc anémies chroniques, injection de fer etc.

Finalement changement de Euthyrox (100 / 75 en alternance) à Novothyral depuis nov 2012... et alors qu'on n'y croyait plus (et que je m'étais fait une raison vu mon âge avancé), un test urinaire fin nov me confirme une grossesse ! J'ai prévenu l'endocrino et consulte la gynéco le 14.12.12.

Donc SVP:
1. Quels sont les risques d'une grossesse avec une hypothyroïdie ?
2. Surveillance particulière excepté TSH, T3 et T4 en + du fer etc chaque mois ?
3. Risque d'aggravation de la thyroïde après accouchement ?

J'avais fait une dépression post-partum non décelée en 2008 et redoute ces premiers mois post-accouchement et allaitement si fatigants (âge + symptômes de l'hypo !)

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire, et de m'éclairer, me renseigner, me rassurer peut-être !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Grossesse et hypothyroïdie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p336740)
Posté le: 04. Déc 2012, 07:24
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Et félicitations pour cette grossesse !

Ta dernière analyse date d'octobre ? Ta T4 était à 13 - peux-tu nous dire la norme du labo, pour voir si ce taux se situe plutôt en haut ou en bas de la norme ?

La TSH est trop haute, mais elle n'a pas d'action directe dans l'organisme, elle ne sert qu'à stimuler la thyroïde et on s'en sert comme témoin - et parfois elle n'est pas tout à fait fiable, mieux vaut alors regarder également la T4 et T3 pour savoir où on se situe.

Tu viens tout juste de passer sous Novothyral, il y a quelques semaines ? On n'avait jamais regardé ta T3 auparavant (et on ne sait donc pas si tu avais un déséquilibre entre la T4 et T3, dû à une mauvaise conversion de la T4 de l'Euthyrox, cela arrive parfois) ? Combien prends-tu, 1 comprimé ? Tu n'as pas encore refait d'analyse, depuis ce changement ?

Je pense que tu pourras bientôt faire cette analyse, pour voir où tu en es !

Si j'ai bien compris, tu étais récemment passée de 100 d'Euthyrox à 87,5 ? Quand, et pourquoi ? Quels étaient tes résultats sous 100, étais-tu surdosée ? Sous 87,5, tu étais un peu sous-dosée - et de là, tu es donc passée au Novothyral (Euthyral en France) ?

Te sens-tu mieux depuis cet apport de t3 supplémentaire ? Si, en plus, de 87,5 de T4 tu es passée à un comprimé entier de Novothyral (100 microgrammes de T4 plus 20 de T3), il y a de bonnes chances que tu ne sois actuellement déjà PLUS en hypothyroïdie ! La prochaine analyse le montrera ! Fais-là après 4 semaines sous Novothyral (pendant la grossesse, l'adaptation se fait plus vite, normalement il faut attendre 6 semaines après une augmentation de la T4), ensuite on verra.

Le Novothyral/Euthyral est un peu particulier, la T3 fait souvent fortement baisser la TSH, sans qu'on soit en hyper, et cela fait parfois paniquer les médecins. Il faut à chaque fois (et particulièrement pendant la grossesse, où la TSH n'est pas toujours fiable) regarder également la T3 et T4, et les garder dans la moitié supérieure de leur norme respective.

Ne t'inquiète pas trop - depuis ce changement, tu n'es vraisemblablement déjà plus en hypo (ce qui t'a vraisemblablement permis de tomber enceinte), et avec une bonne surveillance pour pouvoir également encore ajuster le dosage, tout ira bien !

On surveillera également le fer - tu ne prends pas de fer oralement, uniquement en injections ? Car pour le fer par voie orale, il faut savoir qu'il faut le prendre à au moins 3 h de distance des hormones thyroïdiennes, sinon il diminue leur absorption.

Ne t'angoisse pas pour le post-partum - il est fort possible qu'à l'époque, ta thyroïde faisait déjà des siennes, sans qu'on s'en rende compte, c'est assez fréquent ! Cette fois-ci, tu es sous traitement, et devrais donc avoir moins de fluctuations hormonales ! Tout devrait bien se passer !

A très bientôt !

Béate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et hypothyroïdie
Sujet: 

Grossesse et hypothyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et hypothyroïdie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com