Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p337264)
Posté le: 10. Déc 2012, 13:06
|
|
|
Bonjour,
L'échographie n'est pas inquiétante, juste "a surveiller". Mais il est vrai que les nodules ont grossi, depuis 2011 (celui à gauche, qui fait maintenant 6 MM., est-ce celui qui en faisait 3, avec une microcalcification, en 2011 ? On ne mentionne pas cette calcification, en 2012 ?) A partir de 10 mm, on conseille généralement une cytoponction, donc on pourrait en faire une sur celui de 15 mm. Je pense qu'il ne faudra pas attendre 1 an, mais seulement 6 mois, avant la prochaine échographie (et de préférence revenir chez le premier radiologue, qui semble plus précis ?)
Pour les anticorps antithyroïdiens : lesquels ont été analysés, en 2011 ? Et qu'elle était la norme du labo ? Il en existe 3 : les anti-TPO, les anti-TG et les anti-rTSH !
Dans ton cas, devant un début d'hypo, ce sont les anti-TPO les plus importants, pour savoir si c'est un début de maladie d'Hashimoto, cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie (les anti-rTSH ne sont utiles qu'en cas d'hyperthyroïdie, pour voir si c'est Basedow).
Avait-on mesuré la TSH, en 2011, cela permettrait de voir si elle a augmenté ?
En tout cas, ta thyroïde semble ramer, et il serait sans doute utile de l'aider, à la fois pour tenter d'empêcher les nodules de se multiplier ET pour améliorer tes symptômes, déjà bien présents.
Concernant les normes, malheureusement les recommandations faites par certains grands endocrinologues (notamment Carol Spencer) en 2004, d'abaisser la limite supérieure de la TSH à 2,5 ou 3, ne sont jamais devenues "officielles" - les spécialistes en ont âprement discuté pendant plusieurs années, pour finir, en septembre dernier au congrès international de Québec, de dire que non, on la laissait à 4 (tout en admettant quand-même qu'il fallait "regarder le cas individuel de chaque patient" ) ... (je dois encore faire un compte-rendu de ce congrès ...) - donc, cela ne nous avance pas des masses !
Mais il reste vrai que la TSH "moyenne", chez les personnes sans aucun souci thyroïdien, se situe plutôt autour de 1 ... chacun possède son propre taux idéal, ou "set-point", et ne se sentira bien qu'autour de ce taux-là, donc si le tien est à 1 ou à 1,5, tu peux très bien déjà manquer d'hormones à 2,6, même si tu n'es pas encore officiellement "en hypo" !
Reste à le faire comprendre au médecin - ils hésitent parfois à commencer un traitement, sachant que ce sera vraisemblablement "à vie", mais s'il,faut y venir un jour ou autre, autant commencer dès que le patient va mal, non ?
Dans ton cas, plusieurs arguments plaident pour une petite substitution, introduite progressivement, pour soulager un peu ta glande surmenée :
- ton âge, tu n'as que 25 ans (or, généralement, plus on est jeune plus la TSH est basse)
- tes symptômes, qui paraissent assez nets (ont-ils empiré ?)
- tes nodules, qui ont beaucoup évolué en 1 an, même s'ils restent petits
Des anticorps positifs, et/ou une TSH qui aurait augmenté depuis 2011, seraient un argument supplémentaire.
Au pire, s'il ne veut rien entendre, tu pourras toujours lui dire que tu envisages de faire un bébé ... Car dans ce cas, vu que pour la grossesse, il,existe une recommandation tout à fait officielle de garder la TSH en-dessous de 2,5, et qu'elle a tendance à augmenter quand on est enceinte, on ne laisserait pas une jeune femme entamer les essais avec une TSH déjà à 2,6 ...
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Béate
PS : coucou Wynnie, tu as été plus rapide que moi ! |
|