Auteur |
Message |
saranounette
Inscrit le: 31.01.13 Messages: 29Basedow à confirmer charleville-mézières 40+ |
|
|
|
Bonjour
tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de lire mon "cas" et je remercie également les fondateurs du forum grâce auxquels j'ai pu lire des informations très intéressantes sur la thyroïde et tous les problèmes qu'elle peut apporter en cas de dysfonctionnement
je vous expose à présent mon souci :
étant fatiguée depuis plusieurs mois et la fatigue s'étant accrue dernièrement au point d'en être handicapante dans la vie de tous les jours, mon doc m'a prescrit une grosse prise de sang et il y avait demandé un contrôle de la thyroïde, je l'ai faite le 16 janvier voici les résultats :
FT4 : 12.30 ng/l (valeurs labo: 6.20 à 15.90)
15.83 pmol/l (valeurs labo: 7.98 à 20.46)
TSH 3è génération : 0.035 uUI/ml (valeurs labo: 0.470 à 4.130)
on a refait une prise de sang ce lundi, le 28 janvier en ajoutant les T3 et dans un autre labo que mon doc préfère :
T3 libre : 3.89 ng/l (normes labo: 2 à 4.20 ng/l)
T4 libre : 14.8 ng/l (normes labo: 8.9 à 17.6 ng/l)
TSH 3e génération : 0.04 mcUI/ml (normes labo: 0.4 à 4.4 mcUI/ml)
{pour info dans ce labo mes T4 étaient à 8.8 ng/l le 20/07/2007 et la TSH 1.55 27/10/2008}
d'après mon doc hyperthyroïdie infra-clinique mais il m'a fait une lettre pour voir un endo sur reims ( j'ai le choix entre 3 endocrinos de la clinique Courlancy, si quelqu'un de Reims ou des environs me lis et pourrais me conseiller sur qui choisir je lui en serai reconnaissante)
mais ce pourrait-il aussi que ce soit plutot une thyroïdite post-partum ???
parce que là les principaux symptômes, une fatigue ++++ et un besoin de beaucoup dormir sans être reposée, un état d’énervement ++++ aussi (je ne supporte plus rien ni personne et si je ne me retenais pas je pourrais devenir violente envers les gens (pas envers mon bébé je vous rassure mais par exemple ses pleurs m'agacent très fortement alors que la pauvre petite ni peut rien et je culpabilise énormément car j'ai l'impression d être une mauvaise maman pour elle ) et également les insomnies me pourrissent vraiment la vie et c'est clair que je ne peux pas rester encore des mois voir des semaines comme ça, comme je l'ai dit à mon doc si je n'avais pas ma fille je me sens tellement mal et au bout du rouleau niveau fatigue que je crois bien que j'aurai mis fin à mes jours ... tellement je n'imagine pas l'avenir dans un état pareil...
enfin voilà excusez moi pour la longueur de ce post et si vous êtes d'accord j'aimerai vos avis
en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Dernière édition par saranounette le 16. Fév 2013, 04:06; édité 1 fois |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 31. Jan 2013, 14:25
|
|
|
Bonjour,
On parle de la TPP dans la FAQ :
FAQ
Il s'agit d'un dérèglement temporaire.
Tu as d'autres info aussi
Sujet
Quel âge à ton enfant ?
Il te faudrait mesurer les anticorps thyroïdiens (anti-TPO, anti-TG & TRAK ou r-tsh) afin de voir s'il n'y a pas de cause auto-immune.
Une échographie aussi de la thyroïde si tu n'en as pas fait. |
|
|
|
|
saranounette
Posté le: 31. Jan 2013, 16:55
|
|
|
merci agora d'avoir pris le temps de me répondre
ma fille va sur ses 9 mois
sinon je pense que l'endocrino que j'irai voir fera mesurer ces anticorps, sinon je lui demanderai
et pas encore d'écho de la thyroïde non plus j’espère là aussi qu'il me la prescrira
ou alors devrais-je demander à mon médecin traitant de me les prescrire pour avoir déjà les résultats quand j'irai voir l'endocrino ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
saranounette
Posté le: 31. Jan 2013, 23:00
|
|
|
bah à vrai dire je ne sais pas ce qui est le mieux c'est pour ça que je posais la question lol |
|
|
|
|
|
|
|
|
saranounette
|
|
|
|
saranounette
|
|
|
|
saranounette
Posté le: 15. Fév 2013, 04:37
|
|
|
Je reviens vous donner des nouvelles
Alors suite à la deuxième prise de sang, mon doc m'a conseillé de consulter un endocrino car étant généraliste le truc le dépassait...
je me suis renseignée pour prendre rdv dans ma ville et la secrétaire m'a dit de me faire prescrire par mon doc une écho et les dosages d anticorps TPO, TG, TRAK
ce que j'ai fait cette semaine et j'ai eu les résultats aujourd'hui, il ne sont pas fameux du tout...
alors niveau prise de sang
T3 : 5.15 ng/l (normes labo: 2.00 à 4.20)
T4 : 15 ng/l (normes labo: 8.9 à 17.6)
TSH : 0.01 mcUI/ml (normes labo: 0.40 à 4.40)
pour les TPO, TG et TRAK, les analyses sont encore en cours
mais bon déjà résultats pourris...
puis l'échographie de la thyroïde cet aprem
je n'ai eu qu'un tout petit résumé oral de l examen, et j'ai donc un nodule "actif" et un kyste ...
j'attends d avoir le compte rendu définitif pour vous en dire +
j'ai remis tous mes résultats au secrétariat d'endocrino, et je devrais être rappelée très rapidement pour mettre les choses en route
je sais déjà que j'aurai d'autres examens + poussés, restent à voir lesquels... |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 15. Fév 2013, 08:52
|
|
|
Bonjour
tu as donc une hyperthyroidie à t3.
il faut attendre aussi l'analyse des anticorps.
tu peux recopier le compte rendu d'échographie dès que tu l'as.
je pense qu'il faut que tu passes une scintigraphie pour vérifier si tu as un nodule "chaud" sur producteur d'hormones _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
saranounette
Posté le: 15. Fév 2013, 21:38
|
|
|
bonsoir (et merci wynnie d avoir pris le temps de me répondre)
l endocrino m' a prise d urgence cet après midi (elle part en vacances la semaine prochaine), donc visiblement ce serait une hyperthyroïdie de Basedow, elle attends les résultats des TPO TG et TRAK ainsi que le résultat de la scintigraphie que je vais faire jeudi prochain pour confirmer
elle m'a également fais faire une analyse d urine pour savoir si elle contient de l iode, prescrit un beta-bloquant pour le coeur et at*rax pour l'état de nervosité important dans lequel je suis
vendredi prochain je commence donc le neomercazole et quand elle aura les résultats de tous les examens elle m'a dit qu'elle ajouterai aussi le levothyrox et que le traitement durerai normalement 18 mois
voilà je crois avoir résumé cette entrevue, et je vous posterai les résultats d examens |
|
|
|
|
saranounette
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 18. Fév 2013, 08:28
|
|
|
Bonjour
il faut maintenant attendre ta scintigraphie et tes résultats d'anticorps pour en savoir plus...
tu as récupéré un double de ton compte rendu d'échographie? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
saranounette
Posté le: 18. Fév 2013, 11:36
|
|
|
coucou wynnie
non pas encore car ils me l'envoient, je l'aurai peut-être aujourd'hui au courrier ??
je me pose une question pour la scintigraphie, je ne dois pas approcher mon bébé, mais on me dit 24h, ou même 48 h, et l’hôpital eux m'ont ne m'ont dis que quelques heures(et de boire bcp pour éliminer plus vite le produit)
alors j'aimerai avoir vos avis pour prendre mes dispos au cas où...le papa à décalé son jour de repos pour la garder tout le jeudi mais est-ce assez ??? |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 18. Fév 2013, 13:10
|
|
|
Bonjour Saranounette ,
Lors d'une scintigraphie , on m'avait demandé de ne pas approcher des jeunes enfants ou des femmes enceintes jusqu'au lendemain .
On a une dose beaucoup plus faible que lors d'une cure d'iode . |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|