Auteur |
Message |
LyneSagesse Cancer papillo-vésic... Normandie - près du Havre |
Posté le: 26. Mar 2013, 17:50
|
|
|
Bonjour
J'ai lu que parmi les critères de forte malignité des ganglions métastasiques le rapport L/S < 2 était souvent suspect. Seulement je ne sais pas opérer ce calcul. Sachant que L est le diamètre du plus grand axe et S celui du plus petit, quelqu'un peut il m'aider à déterminer ce rapport pour un ganglion de 7 x 8,2 x 4 mm et un autre de 12,3 x 3,4 x 9,3 mm.
J'ai peut être l'air d'une "quiche" mais même le calcul basique m'a toujours posé problème
Merci d'avance pour votre aide.
Bises et bon courage à tout le monde. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Mar 2013, 20:54
|
|
|
Bonjour,
Pour dire plus simplement, un ganglion est suspect quand il est rond, et très vraisemblablement bénin quand il est allongé, ovale - ce qui semble ton cas ! Un autre critère de bénignité est la présence de l'hile central.
Des critères suspects, outre la forme ronde, sont la présence de microcalcifications ou d'une hypervascularisation.
Si un ganglions rait suspect, on fait généralement une cytoponction, avec un "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG dans le ganglion.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Mar 2013, 21:13
|
|
|
Merci Luciana et Beate pour vos réponses rapides.
Un des ganglion est justement hypervascularisé et n'a pas d'hile central, bien qu'effectivement il soit plutôt ovale. J'en saurai plus demain lors de la 2ème scinti sous stimulation et la consultation de fin de bilan isitopique. Je dois également avoir un dosage Tg avec PDS, mais là il faudra attendre pour le résultat.
Je vous donnerai des nouvelles sur le post de mon suivi.
Bises et bonne soirée. |
|
|
|
|
ROSEBREST Inscrit le: 10.09.12 Messages: 75CANCER VESICULAIRE BREST BRETAGNE |
Posté le: 26. Mar 2013, 21:40
|
|
|
ah , te voilà !
bon , on ecrivait un message toutes les deux en même temps , mais moi, sur ton suivi !
bon, ton controle n'est pas fini !
oui, c'est long pour avoir la TG !
tiens nous au courant très vite
bises |
|
|
|
|
|