Auteur |
Message |
soniae Inscrit le: 17.09.12 Messages: 20Opérée en septembre ... alsace |
Posté le: 26. Mar 2013, 10:46
|
|
|
bonjour
en septembre 2012, j'ai enlevé la thyroide, et on a découvert un carcinome papillaire( 2mm) donc meme pas besoin de cure d'iode. mais en parcourant le forum, et en lisant le résultat de la biopsie, je commence à me poser des questions, car il y est écrit: plusieurs nodules vesiculaires. ça veut dire quoi au juste? ne vaut il pas mieux enlever ces nodules , meme s ils ne sont pas cancéreux? Je commence à me méfier de la médecine, j'ai l 'impression que les médecins sont tellement submergés qu'ils ne voient pas tout.
merci pour vos remarques |
|
|
|
|
laloutre
Posté le: 27. Mar 2013, 03:26
|
|
|
De ce que je comprends, la biopsie indiquait plusieurs nodules et on t'a enlevé la thyroïde, incluant ces nodules.
Puis en faisant l'analyse de la thyroïde enlevée, ils ont vu le carcinome. Comme moi, j'avais plusieurs nodules, dont un de près de 4 cm, dans lequel il y avait finalement un cancer de 1,5 cm et j'avais aussi deux microcarcinomes.
Tu te poses des questions à quel sujet? Je ne suis pas sûre de comprendre. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 27. Mar 2013, 04:30
|
|
|
Pour Soniae. Il y a deux sortes de cancers différenciés de la thyroide.Ce sont des cancers avec de bons pronostics .Le papillaire (on y voit des structures en forme de papilles) et le cancer folliculaire ou vésiculaire (les structures en forme de follicules)
Pour les lésions folliculaires, il est plus difficile de savoir si les nodules sont cancéreux ou pas,lors d'une cytoponction ..Il le savent seulement après la chirurgie et l'analyse de pathologie.Seulement 20 a 30% sont cancéreux .
Même si tu avais des nodules vésicales,le fait que tu as eu une chirurgie de la thyroide,tous les nodules furent enlevés.
Les chirurgiens sont corrects.Ne soit pas si méfiante. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mar 2013, 07:31
|
|
|
Bonjour,
Un nodule "vésiculaire" n'a en fait rien à voir avec un "cancer vésiculaire" : la thyroïde toute entière est construite de "vésicules", c'est là-dedans que sont stockées les hormones qu'elle fabrique !
Il existe en effet des "carcinomes vésiculaires" (également appelés "folliculaires"), plus rares que les papillaires - quand on trouve une lésion vésiculaire à la cytoponction, on ne peut pas savoir avec certitude si les nodules sont des "adénomes vésiculaires", totalement bénins, ou des "carcinomes vésiculaires".
C'est l'anapath qui fait la distinction (en fonction des caractéristiques du nodule : présence de ruptures dans la capsule, présence d'emboles vasculaires ...) - si, dans ton cas, il est marqué "NODULES vésiculaires", cela veut dire qu'ils étaient bénins !
Sinon, il aurait marqué "carcinomes vésiculaires" et indiqué les caractéristiques de ces carcinomes (et tu aurais fait une cure d'iode).
À bientôt !
Béate |
|
|
|
|
soniae Inscrit le: 17.09.12 Messages: 20Opérée en septembre ... alsace |
Posté le: 27. Mar 2013, 11:18
|
|
|
bonjour à toutes
merci Beate de tes explications! Je comprends mieux maintenant! en effet, je n'ai pas eu à faire de cure d"iode . et on ne m'a pas enlevé les nodules, puisque non cancéreux.
merci à toutes pour vos commentaires.
bonne journée |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 27. Mar 2013, 13:11
|
|
|
Bonjour Sonia
si on t'a enlevé la thyroïde on a enlevé les nodules avec puisqu’ils sont dans la thyroïde! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|