Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération luxation des cordes vocales apres o...
Sujet: [url=t31485] 

luxation des cordes vocales apres operation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet luxation des cordes vocales apres operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lululhors ligne
Inscrit le: 16.07.10
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messageluxation des cordes vocales apres operation

 (p256881)
Posté le: 16. Juil 2010, 12:34
Répondre en citant

Bonjour,

Mon conjoint s'est fait opérer le 19 mai dernier. Il s'est fait retirer toute la thyroide suite à la maladie de Basedow.
L'opération a été douloureuse et longue mais s'est bien passée.
Quelques problèmes de calcium mais cela rentre dans l'ordre.

Par contre, 2 problèmes sont survenus depuis peu :
- des palpitations, fatigue... due sans doute au dosage pas encore adapté du Levoterox
- des douleurs dans la gorge.

Il est donc allé voir son ORL ce matin qui lui a dit qu'il avait une luxation des cordes vocales sans doute à cause de l'opération.
Selon l'ORL, il n'y a rien a faire, il restera toujours avec cette douleur, cette gêne dans la gorge. Crying or Very sad

Je ne comprends pas qu'il n'y ai rien a faire...
Nous partons nous installer au Canada en septembre définitivement et du coup, nous sommes dégouté.

Y a t-il des personnes dans le même cas sur ce forum?
Que faire?

merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulul luxation des cordes vocales apres operation
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50618
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLuxation aryténoïdienne ?

 (p256935)
Posté le: 16. Juil 2010, 21:36
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Tu parles de "luxation", tu es sure de ce terme ? N'a-t-on pas plutôt parlé de "lésion", ou peut-être de "paralysie recurrentielle" ? Car une "luxation", on ne peut se la faire que sur une articulation (hanche, épaule, cheville ...), je crois ?

Remarque, en cherchant un peu, je viens de trouver un article qui semble décrire exactement cela (votre l'ORL l'a peut-être lu, lui aussi ?) :

Luxation aryténoïdienne : mythe ou réalité ?

Autre article (avec des images) : Complications laryngées de l'intubation

Et justement, ce souci-là peut être occasionné par une intubation ... (mais je t'avoue qu'en dix ans de forum, et de discussions avec de très nombreux opérés, c'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène de "luxation aryténoïdienne" ?)

A part cela, les problèmes de voix sont relativement fréquents après une thyroïdectomie, mais heureusement, presque toujours passagers.

Il y a deux causes possibles :

- l'intubation (introduction d'un tube pour respirer pendant l'anesthésie), qui peut provoquer une irritation (voir articles cités plus haut), le plus souvent de courte durée (quelques jours)

- une lésion ou un traumatisme des "nerfs recurrents" qui commandent les cordes vocales, et qui passent juste à coté de la thyroïde - pendant l'opération, il faut les écarter, parfois les "racler" pour tout enlever, et ils peuvent en être traumatisés, même si on évite généralement de les blesser. Il arrive qu'on ait alors un de ces deux nerfs (TRES rarement les deux) qui reste paralysé, et la corde vocale qu'il commande ne bouge plus : elle ne peut plus se rapprocher de l'autre pour produire des sons, ni s'en écarter pour que l'air passe mieux.

Le plus souvent, cela est passager et rentre rapidement dans l'ordre - des séances d'orthophonie peuvent être très utiles.

L'ORL a-t-il fait une laryngoscopie ? A-t-il préscrit des séances d'orthophonie ?

Tu peux lire la discussion Lien à l'intérieur du forumet la voix ? - tu y trouveras plein d'informations et de liens intéressants.

Et si c'est vraiment une luxation aryténoïdienne, il faudra absolument commencer à faire de la reéducation - d'après l'article cité plus haut, c'est très efficace, et plus c'est précoce, meilleure est la recupération !

A bientôt, et bon retablissement à ton mari !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Luxation aryténoïdienne ?
lululhors ligne
Inscrit le: 16.07.10
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p257183)
Posté le: 19. Juil 2010, 12:49
Répondre en citant

Merci de ta réponse,

En effet, le terme qu'a employé L'ORL est bien luxation mais je ne sais pas si c'est aryténoïdienne, par contre, elle n'a pas du tout préscrit de reéducation ni de séance chez un orthophoniste, juste un rdv dans 6 mois!!!! Ell e a dit qu'il n'y avait rien à faire et qu'il devait vivre avec.

Nous avons donc pris un rdv avec un autre ORL afin d'avoir un second avis.

Mon conjoint a également rdv avec son endocrinologue demain, il va lui en parler.
J'espère qu'on en sera plus car nous commençons à stresser. D'une part pour son bien être et sa santé, et ensuite parce que nous nous expatrions en septembre au Québec.

Dès que j'en sais un peu plus, je laisserai des nouvelles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulul
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50618
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p257197)
Posté le: 19. Juil 2010, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,

très bonne idée de prendre un deuxième avis !

Peut-être pourriez-vous imprimer les documents dont je vous ai donné les liens ? Car cette luxation semble assez rare, un ORL n'en rencontre pas forcément souvent, au cours de sa carrière !

Je ne m'y connais vraiment pas (comme je te disais, c'est la première fois que j'entends en parler, en 10 ans de forum !), mais si ce que dit l'article est vrai, la reéducation a une place importante - ça "ne coûte rien d'essayer", il serait dommage de passer à côté d'une éventuelle chance d'amélioration !

Avez-vous revu le chirurgien, qu'en dit-il ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lululhors ligne
Inscrit le: 16.07.10
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p258580)
Posté le: 02. Aoû 2010, 11:19
Répondre en citant

Me voilà de retour pour donner quelques nouvelles de cette "luxation" qui finalement n'en est pas une ! Soulagement.
En effet, mon cheri est allé voir un autre ORL que l'on nous a recommandé et il a dit qu'il n'était pas d'accord avec l'autre ORL.
Selon lui, ces cordes vocales ont du toujours être comme ça.
Et la gêne dans la gorge est sans doute du au gonflement qu'il avait au niveau de la gorge.
Aujourd'hui, il n'est plus gonflé donc cette gêne est presque complètement partie.
C'est donc une très bonne nouvelle.

Par contre mon chéri est en chute de moral. Son dosage ne lui convient pas, il a des palpitations etc
Il me dit même qu'il regrette l'opération. J'essai de le rassurer mais il est très stressé et aussi à cause du fait que nous partons nous installer au Canada, ça lui met la pression car il pense qu'il est en mauvaise santé...

Combien de temps faut-il en géneral pour trouver le bon dosage?
Est-ce que la baisse de moral peut être liée?
Je m'inquiète pour lui, j'aimerai pouvoir l'aider mais je me sens impuissante. Crying or Very sad Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulul
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50618
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258593)
Posté le: 02. Aoû 2010, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,

ouf, les problèmes de voix s'arrangent ... c'est déjà une bonne chose !

Pour le moral, il se pourrait en effet que ça vienne d'un équilibre pas encore vraiment parfait du traitement de substitution ! Il faut un peu de temps à l'organisme pour s'adapter au changement - et, notamment, pour apprendre à fabriquer non plus 80% des besoins en T3 (l'hormone vraiment active) en transformant la T4 (apportée par le Lévothyrox, ou - avant l'opération - fabriquée par la thyroïde), notamment dans le foie, mais maintenant 100%, car la thyroïde n'est plus là pour fournir les 20% qui manquent.

Souvent, au début après l'opération, cette conversion n'est pas encore tout à fait au point - et on a alors une TSH normale/basse et une T4 normale/haute, mais la T3 reste basse, et c'est ça qui provoque fatigue, frilosité, constipation, ralentissement et, surtout, trous de memoire et baisse du moral !

S'il a à la fois des symptômes de surdosage (palpitations, insomnies) ET de sousdosage (fatigue, tristesse), il est tout à fait possible que ça vienne de là, d'une mauvaise conversion T4-T3.

Mais pour en être sûr, mieux vaudra faire une prise de sang, TSH, T4 et T3, ça permettra de voir exactement où il en est, ensuite on verra.

Souvent, un petit ajustement du Lévothyrox améliore déjà la situation, si on a encore un peu de marge vers le haut (plus on a de T4, plus on peut en transformer en T3), il existe aussi des moyens naturels pour "booster" un peu cette transformation (cures de plantes "nettoyantes" pour le foie, cure de sélénium) - et puis, il faut toujours un peu de temps pour que l'organisme s'adapte !

Mais si cela ne suffit pas, il y aura éventuellement la solution de modifier le traitement (baisse du Lévothyrox et ajout d'un peu de T3, Cynomel). D'ailleurs, les MEMES médicaments existent au Canada, sauf que ça s'appèle Synthroid pour la T4 et Cytomel pour la T3 !

Donc, voilà : commencez par faire une prise de sang complète, pour voir ce que donne le dosage actuel ... ensuite, on verra ce qu'il convient de faire, et les solutions à discuter avec le médecin !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lululhors ligne
Inscrit le: 16.07.10
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p258608)
Posté le: 02. Aoû 2010, 16:55
Répondre en citant

Merci pour ces explications. ça rassure un peu.
Il va faire une prise de sang demain donc nous verrons où en sont ces taux.
Juste après l'opération il était à 150 de levothyrox, comme il a ressenti des palpitations et autres symptomes de surdosage, son médecin a baissé à 125, pendant 2 semaines, c'était mieux mais depuis vendredi il a de nouveau des palpitations et selon lui encore plus fortes !
C'est peut-être en effet, du à une mauvaise conversion T4-T3.

En tous cas, je suis contente d'avoir trouver ce forum pour comprendre un peu mieux les choses, et avoir des témoignages d'autres personnes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulul
RChors ligne
Inscrit le: 03.10.11
Messages: 28
Carcinome papillaire
Québec
féminin
50+
Message:

Message

 (p346613)
Posté le: 26. Mar 2013, 01:45
Répondre en citant

Bonjour,
Je me permet de poster une réponse même si cette discussion date de plusieurs années, car je me demande si quelqu'un sur le forum a déjà connu ce problème de luxation de l'aryténoïde?

Voici ma petite histoire:
Opérée en février 2012 pour un carcinome papillaire, j'ai le bonheur d'être débarassée du nodule mais le malheur d'avoir connu toutes les complications possibles! J'ai une cicatrice choléïde et mes glandes parathyroïdes ne se sont pas vraiment revascularisées, ce qui implique une prise de calcium à vie. J'avais aussi une paralysie du nerf récurrent, mais ce problème semble maintenant résolu.

Ce que je trouve vraiment difficile, c'est ce problème de luxation du cartilage aryténoïdien. Je suis une fille très sportive mais je ne peux plus pratiquer d'activités cardiovasculaires depuis mon opération car j'ai l'impression de respirer dans une paille et c'est vraiment incommodant. Confused

Mon chirurgien dit qu'il n'y a rien à faire pour un tel problème... Il m'a quand même orienté vers un collègue ORL, spécialisé en problèmes de larynx, à la Clinique de la voix. Dans l'attente de ce rendez-vous, j'aimerais bien savoir si quelqu'un parmi vous a connu un problème similaire et ce que vous en avez fait?

Merci beaucoup!
RC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RC
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p346614)
Posté le: 26. Mar 2013, 03:17
Répondre en citant

Bonsoir,je me souviens de toi .Ce médecin spécialiste est a Québec ?Je suis allé lire un peu sur internet,il semble pas y avoir beaucoup de cas comme toi.Est-ce dû à l’intubation ou autre chose ?Je te souhaite bonne chance pour ce r.v
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
RChors ligne
Inscrit le: 03.10.11
Messages: 28
Carcinome papillaire
Québec
féminin
50+
Message:

Message

 (p346615)
Posté le: 26. Mar 2013, 03:42
Répondre en citant

Bonsoir Luciana,

C'est vrai que nous avons discuté ensemble quelques fois l'année dernière! D'ailleurs, je lis régulièrement les messages te concernant... et je dois dire que je te trouve très courageuse.

Mon chirurgien est effectivement à Québec... il croit que la luxation serait survenue lors de l'intubation Sad ... Il vient tout juste de poser ce diagnostic car pendant plusieurs mois, la paralysie de ma corde vocale semblait tout expliquer... Maintenant que ce problème est résolu, on réalise qu'il y a autre chose qui «cloche»!

Merci pour ton support et à bientôt, RC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RC
Lolo49hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.01.12
Messages: 25
Angers
féminin
40+
Message:

Message

 (p347144)
Posté le: 30. Mar 2013, 11:46
Répondre en citant

Bonjour à vous !

et bien il m'arrive quasiment la même chose : opérée en février 2012, plus de thyroïde, dosage très compliqué à trouver (je suis passée par toutes les couleurs : 75, 100, 125, 150, 125, 137,5, 150, 137,5 !!!

De très grosses palpitations donc prises de différents bêtabloquants (mais avec plein d'effets secondaires donc arrêt....mais du coup palpitations etc...etc....)

Mais surtout, comme vous, une cicatrice très gonflée, rouge et de gros soucis au niveau des cordes vocales : j'ai la sensation que ça me tire toute la journée, lorsque j'appuie sur le cou ça me fait mal. Etant instit c'est très compliqué à gérer : au bout déjà de deux heures de cours j'ai très mal et c'est comme si j'étouffais ou que tout le haut du corps était coincé !

En vous lisant, je crois que je vais aller voir un ORL pour en parler et apporter les documents d'en haut.

A plus tard !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lolo49
_eug_hors ligne
Inscrit le: 09.07.13
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p356999)
Posté le: 09. Juil 2013, 14:58
Répondre en citant

Bonjour
j'ai également ce problème de luxation du cartilage depuis de nombreuses années.
Opérée une première fois en 2004 (ablation de la thyroïde+curetage total droit et gauche suite à un cancer), puis une seconde fois en 2005 (nouveau curetage). Lors de cette seconde intervention, l'intubation a quelque peu "foiré". A mon réveil, ma voix avait totalement changé, mon souffle était difficile, il m'était impossible de crier sans m'étouffer. On a tout de même attendu quelques semaines histoire de voir si tout ça aller rentrer dans l'ordre mais non. J'ai donc vu un ORL qui m'a diagnostiqué cette fameuse luxation et... rien à faire. J'ai eu le droit a une jolie photo et vidéo de mes cordes vocales (magnifiques!) et effectivement mes cordes vocales ne se referment jamais, il y a toujours de l'air qui passe, il n'y en a plus qu'une qui bouge (c'est déjà ça!) et l'autre qui reste en position "ouverte" en permanence, celle dont le cartilage est luxé!
J'ai appris à vivre avec, j'ai aussi appris à me taire pendant les karaokés, je suis incapable de sortir une note correct depuis!
Cependant je viens justement de reprendre rdv chez mon docteur pour re-vérifier tout ça, car depuis plusieurs semaines, les difficultés respiratoires sont de retours et ma voix se modifie et s'étouffe.
Bon courage à tous
A+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: _eug_

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: luxation des cordes vocales apres operation
Sujet: 

luxation des cordes vocales apres operation

dans le forum: 

Répondre au sujet luxation des cordes vocales apres operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération luxation des cordes vocales apres o...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com