Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution thyroidectomie et syndrome des jamb...
Sujet: [url=t41832] 

thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariethehors ligne
Inscrit le: 15.05.13
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagethyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ?

 
Posté le: 15. Mai 2013, 04:17
Répondre en citant

je viens de subir l'ablation de la glande thyroide et je souffre du syndrome des jambes sans repos. Depuis cette opération je ne peux plus m'asseoir ou m'allonger sans sans que mes "impatiences" se réveillent. Je voudrais savoir si, il y a une cause à effet avec ces deux maladies?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariethe thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351808)
Posté le: 15. Mai 2013, 06:00
Répondre en citant

Bonjour
pourquoi as tu été opérée? quand? quel traitement prends tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351810)
Posté le: 15. Mai 2013, 06:33
Répondre en citant

Bonjour,

Pas sûr que ce soit lié ... les soucis de thyroïde ET le syndrome des jambes sans repos sont deux problèmes typiquement féminins et assez fréquents, il n'est donc pas rare de les trouvés associés, sans lien de cause à effet ! Mais un déséquilibre hormonal peut certainement empirer le problème.

Nous avons déjà quelques discussions sur le forum : Lien à l'intérieur du forumsyndrome des jambes sans repos et hypo???

Bon courage !

Béate (qui en souffre aussi, par périodes)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos

 
Posté le: 15. Mai 2013, 07:02
Répondre en citant

Bonjour Mariethe,

En effet, j'avais souvent les jambes "sans repos" AVANT mon opération TT. Surtout lors de trajets en voiture (pas au volant), au bout d'env. 20 minutes, je commençais à gigoter sur mon siège. On est contente de s'arrêter pour se dégourdir les jambes. Cela m'arrivais aussi au cinéma.

Mais depuis mon OP, il y a une année, cela a disparu.

Le WE passé, j'ai fait un trajet de 6 h en voiture . . . . . rien à signaler Wink

Donc possible que c'est un problème de dosage ou évent. de Magnésium.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos
Emelinehors ligne
Inscrit le: 27.11.11
Messages: 187
Thyroidectomie total...
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p351829)
Posté le: 15. Mai 2013, 09:41
Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, le syndrome des jambes sans repos est apparu en même temps que les autres symptômes hypo.

Pour ma part, je vois un lien entre le dosage et le syndrome.

Emeline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emeline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351833)
Posté le: 15. Mai 2013, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

même s’il n’y a pas forcément un lien de causalité thyroïde-SJSR, l’équilibre des hormones thyroidiennes joue certainement un rôle dans les symptômes de ce syndrome !

Dans beaucoup de pages qui parlent du « syndrome des jambes sans repos », l’hypothyroidie est citée parmi les causes (ou facteurs aggravants) possibles ! Il existe aussi plein d’autres facteurs, p.ex. les carences en fer, en vitamine B9 ou 12, en magnésium, le diabète, la grossesse, certains médicaments … Et puis, pour ne rien arranger, le stress et la fatigue jouent également.

Que l’hypothyroidie joue un rôle est d’ailleurs « logique », d’un point de vue mécanique (et puis, elle favorise la fatigue, aussi …) : l’hypo favorise la rétention d’eau, cela peut faire gonfler les gaines de certains nerfs, rendre la circulation sanguine plus difficile … (c’est également ce mécanisme, le gonflement de la gaine d’un nerf, qui peut provoquer le syndrome du canal carpien, dans les mains, chez les patients en hypothyroidie).

Donc, la première chose à vérifier, c’est l’équilibre du traitement substitutif : taux pas seulement « dans la norme », mais qui correspondent vraiment à notre « taux de bien-être » (ou set-point personnel), qui peut être très différent d’une personne à une autre (voir article sur le « set-point personnel » dans la FAQ). Et si la TSH est vraiment correcte et même bien plus proche de l’hyper que de l’hypo, et surtout si, en plus du souci aux jambes, on a d’autres symptômes faisant plutôt penser à l’hypo, il peut être intéressant de vérifier la T4 et T3.

Quelques liens intéressants :
http://www.algo974.org/200806/jambe_sans_repos-syndrome.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....es-jambes-sans-repos.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.eurekasante.fr/maladies/.....ns-repos-impatiences.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.allodocteurs.fr/actualit.....s-sans-repos-8184.asp?1=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p351872)
Posté le: 15. Mai 2013, 17:10
Répondre en citant

J'ai ce problème et je ne cherche pas la cause ,c'est par épisode. Mon truc c'est soit de mettre du froid sur mes jambes (je roule une bouteille d'eau très froide ,sur toute la jambe et la cuisse ou douche froide ou encore crème pour jambe lourdes qui contient du menthol.Et je sens la circulation reprendre et fini, ce désagrément.Je fais cela tous les soirs ce temps-ci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
mariethehors ligne
Inscrit le: 15.05.13
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messaget3 t4

 (p351970)
Posté le: 16. Mai 2013, 10:53
Répondre en citant

je vous lis toutes parler de "t3 t4". Nouvellement opérée de la glande thyroide (10 jours), je ne suis pas très au courant de tous ces termes. Je prend juste du levothyrox et je dois faire une prise de sang pour chercher le tsh et ft4. J'aimerais savoir ce que c'est que cette "petite bestiole" dont vous parlez toutes. Je, précise que j'ai subit une thyroidectomie totale avec un gros nodule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariethe t3 t4
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageT4, T3, à quoi ça sert ?

 (p351990)
Posté le: 16. Mai 2013, 15:05
Répondre en citant

Bonjour Marithé,

pour une personne fraichement opérée, aucune utilité de doser la T3 !

Le plus souvent, la TSH est tout à fait suffisante - surtout pendant la période où on ajuste encore le dosage.

Ce n'est qu'une fois que la TSH est tout à fait correcte, si malgré cela le patient ne se sent pas "bien", qu'on pourra éventuellement regarder la T4 et la T3 pour voir comment ajuster encore mieux, dans quel sens il reste de la marge, s'il y a un déséquilibre T4/T3 etc.

Tu trouveras beaucoup d'explications dans la foire aux Questions, FAQ, regarde p.ex. cet article (que j'ai mis à jour hier) :

Lien à l'intérieur du forumFAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles

Pour tenter d'expliquer, en bref :

la thyroide fabrique de la T4 (100% des besoins) et de la T3, l'hormone vraiment active (20% des besoins). L'organisme fabrique les 80% restants de la T3 dont il a besoin (les besoins varient en fonction de la température environnante et du niveau d'activité) en convertissant la T4, dans les muscles, le cerveau et surtout le foie.

L'hypophyse, petite glande à la base du cerveau, réagit aux taux d'hormones en circulation en fabriquant plus ou moins de TSH, thyréostimuline : plus quand les hormones baissent, pour stimuler davantage la glande, moins quand on en a trop.

Ce mécanisme de "rétrocontrôle" fonctionne généralement très bien, l'hypophyse est très réactive, la TSH commence à monter même quand la T4 et T3 sont encore dans la norme, c'est souvent le premier paramètre qui sort de la norme. C'est pourquoi toutes les recommandations officielles indiquent la TSH comme "analyse de première intention", pour savoir si quelqu'un est en hypothyroidie ou si un dosage est bien adapté.

Car l'hypophyse continue à réagir pareil quand on n'a plus de thyroide, elle ne "sait" pas qu'on a été opéré : donc, si on manque d'hormones, la TSH augmente, si on en a trop, elle baisse.

Pour en revenir à la T4/T3 : avant, la thyroide fabriquait non seulement 100% de la T4, mais aussi 20% de la T3, seulement 80% provenaient de la conversion. Après l'opération, il faut tout d'un coup fabriquer 100% des besoins en T3 par conversion (puisque le Lévothyrox apporte uniquement de la T4).

Chez la plupart des gens, après quelques mois d'adaptation, cela fonctionne tout à fait bien, l'organisme s'adapte, ils ont des taux tout à fait dans la norme et se sentent BIEN.

Mais comme, sur le forum, ce sont surtout des gens qui ne vont PAS bien (même s'ils ne sont qu'un tout petit groupe, par rapport à tous ceux qui n'ont pas de soucis de dosage), on trouve ici beaucoup de témoignages sur des difficultés, et on peut avoir l'impression que c'est très difficile de trouver le bon dosage !

Pour en revenir à ton cas personnel : après l'opération, il faut attendre plusieurs mois, ajuster le Lévothyrox jusqu'à avoir une TSH bien dans la norme et avec laquelle on se sent aussi bien que possible (en testant plusieurs dosages et en faisant varier la TSH, car ce n'est pas forcément dès qu'on est dans la norme, mais encore tout en haut, qu'on se sentira bien, voir l'article FAQ sur le "set-point personnel").

Et ce n'est qu'une fois que la TSH est vraiment bonne (p.ex. proche de 1), si on continue à avoir des symptômes d'hypo, qu'on vérifiera la T4, pour voir si on peut encore ajuster/augmenter le Lévothyrox ... et si la T4 est elle aussi correcte (et même plutôt haute), mais qu'on a toujours des symptômes d'hypo, on vérifiera la T3, pour voir si, éventuellement, il y a un problème de conversion.

Mais il faut "laisser le temps au temps", après une opération : l'organisme doit s'habituer aux modifications, et le plus souvent, après quelques mois, il s'adapte et on va de nouveau BIEN !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate T4, T3,  à quoi ça sert ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ?
Sujet: 

thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ?

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidectomie et syndrome des jambes sans repos : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution thyroidectomie et syndrome des jamb...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com