Auteur |
Message |
petite_coccinelle
Posté le: 10. Oct 2005, 19:50
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Ca y'est j'ai vu le chirurgien ce matin. Je me fais opérer le 7 novembre.
L'endocrino m'avait dit une lobectomie (droite) mais le chirurgien me dit qu'il vaut mieux faire une "totale". Donc deuxième choc, je n'y été pas vraiment préparée. Je vois l'anesthésiste le 26 oct.
Suis quand même dégoutée. Tout ça est tellement si rapide, mais il fo bien y passer.
J'ai très peur de ce qu'ils vont trouver. Le chirurgien m'a même parlé de curage ganglionnaires..
Bon voilà. Je crois que je vais pas tarder à me coucher ce soir.
Grosses bises à toutes.
PC |
|
|
|
|
karine 51 Basedow, ablation to... TOURS 50+ |
Posté le: 10. Oct 2005, 20:02
|
|
|
on se suivra de peu, pour moi ce sera le 28/10
entre une totale et une "partielle", j'y connais pas grand chose mais m'est avis que tu verras pas la différence sur le coup...
Flippe pas trop, ai confiance en ton chir et le reste suivra va...
Bon courage et à bientôt.
Karine |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Oct 2005, 21:59
|
|
|
Coucou Coccinelle,
c'est vrai que tout ça est rapide ! Mais rassure-toi - finalement, tant qu'à y être, autant qu'on te fasse la "totale" du premier coup, plutôt que d'avoir à y revenir ! Car si jamais on n'enlèvait qu'un seul lobe, mais qu'on verrait à l'analyse qu'il y a des cellules malignes, il faudrait re-opérer quelques jours plus tard pour enlèver le lobe restant ... alors, autant tout enlèver d'emblée ! D'ailleurs, cela simplifiera même le traitement, ensuite, car ce n'est pas toujours évident d'ajuster le dosage quand on possède encore un bout de thyroïde (qui fonctionne parfois plus, parfois moins).
Pour le curage, le chirurgien a certainement dit qu'il le ferait "au cas où" ? On ne voit vraiment ce qui se passe que pendant l'opération - d'ailleurs, ils ont peut-être prévu de faire une première analyse rapide (extemporanée) pendant l'intervention ? On enlèvera aussi quelques ganglions proches de la thyroïde - et si on a un doûte, on en enlèvera un peu plus, par sécurité (car si jamais c'est un cancer papillaire, et s'il a commencé à envoyer des cellules ailleurs - mais RIEN ne le dit !! -, les ganglions font barrière et l'arrêtent, il doit les vaincre un à un, on enlèvera tous les ganglions dont on pense qu'ils pourront être atteints et si du moins les derniers de la chaine n'ont rien, on SAIT que ça n'a pas pu aller plus loin).
Mais il n'a certainement pas dit que c'était déjà SUR, juste qu'il le fera SI ça s'avérait nécessaire pendant l'opération ? De toute façon, ce n'est pas tellement plus dur que la thyroïdectomie seule, il y a juste la cicatrice qui est un peu plus longue, mais les suites opératoires seront les mêmes (et au moins, t'auras tout fait en une seule intervention).
Mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire et que finalement, on ne te trouvera rien du tout ! C'est vrai que ça se soigne très bien ... mais c'est encore mieux de ne rien avoir !
Gros bisou et bon courage pour ces quelques semaines d'attente !
Beate |
|
|
|
|
Clara
Inscrit le: 07.07.05 Messages: 721Basedow + Nodules, t... Luçon (Vendée) 60+ |
Posté le: 11. Oct 2005, 08:29
|
|
|
Coucou, coccinelle,
Tu te fais opérer le jour de mon anniversaire, alors va lire mon récit d'opération et je pense qu'il te rassurera.
Je pense comme les autres que toute la glande enlevée est bien mieux que la moitié.
Plus facile de trouver le bon dosage, et puis plus d'épée d'amocless au dessus la tête, elle ne sera plus là, il n'y aura plus à y revenir !
Courage, dans un mois ce sera fini !
Clara |
|
|
|
|
nodis Inscrit le: 11.10.05 Messages: 21Polynodulaire sur le... entre Cognac (16) et Pons (17) 50+ |
Posté le: 11. Oct 2005, 08:42
|
|
|
salut,
je viens d'être opérée lundi dernier (3 octobre)
Avant l'opération j'ai pas ma stressée (grosse migraine) et j'ai même fait une laryngyte. (j'ai été sous antibiotique une semaine avant l'opération)
Le chirurgien m'a opérée, et tout c'est très bien passée.
je suis rentrée chez moi le troisième jour. J'avais peur d'ouvrir les cicatrices, mais finalment àa va. Je sens une boule sous la cicatrice, mais il paraît que s'est normal.
Ne t'inquiète pas trop, il paraît qu'on est mieux après.
Bon courage. |
|
|
|
|
Clara
Posté le: 11. Oct 2005, 08:51
|
|
|
Bonjour Nodis
Comment est elle cette cicatrice, que je me rassure ?
La mienne me fait un sourire au bas du cou
Le trait de l'incision se voit déjà à peine mais la peau fait "une petite montagne, disons une colline tout le long de cette coupe avec bien sur, cette incision au sommet .
Opérée du ventre fin janvier dernier, la cicatrice ne faisait pas du tout ça, l'incision était rouge et tuméfiée au début mais je n'avais pas ce gonflement qui suit la coupe.
Est- ce pareil pour toi ?
Clara thyroidectomie totale, basedow et trois nodules en moins depuis le 4 |
|
|
|
|
nodis Inscrit le: 11.10.05 Messages: 21Polynodulaire sur le... entre Cognac (16) et Pons (17) 50+ |
Posté le: 11. Oct 2005, 09:04
|
|
|
Salut clara
je suis novice sur le forum et je ne connais pas bien le fonctionnement.
Mes points ont été retiré hier. La coupe est nette, mais je n'arrive pas à l'accepter. Tout le monde me dis qu'elle est belle, moi je trouve que ça se voit. La cicatrice n'est pas rouge, il y a une lègère croûte par endroits, elle n'est pas tuméfiée.
Je crois qu'il faut accepter la cicatrice et qu'elle va s'atténuer, mais c'est facile chez ls autres.
Je regrette presque l'opération, tant cette marge au cou me gène. Il y avait de nombreux nodules volumineux et une thyroïdite (dont je ne connais pas encore le nom) Je n'est pas encore les résultats de l'analyse de la glande. |
|
|
|
|
petite_coccinelle
Posté le: 11. Oct 2005, 14:26
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Merci pour votre soutien. Cool de voir qu'on est pas seule dans ce cas. Là tout de suite j'aurais une ou deux questions "pratiques" pour l'hopital, est-ce qu'il sera facile d'enfiler une chemise de nuit ou vaut-il mieux prévoir quelque chose de boutonné ? et puis, pour les petits foulards, vous supportez toutes les matières ? et est-ce pour la sortie je supporterais mon col roulé ?
Bisous à toutes.
BYE |
|
|
|
|
petite_coccinelle
Posté le: 11. Oct 2005, 14:29
|
|
|
petit complément :
Karine, je penserais à toi le 28/10. Courage... C'est facile à dire je sais mais bon... Tu fais une totale aussi ?
Béate, effectivement le chirurgient à dit SI nécessaire on fera un curage ganglionnaire. Ce n'est pas une certitudes biensur. C'est vrai qu'il y a une nuance que tu fais bien de signaler.
Clara, j'espère donc que cette date me portera chance !! Pourkoi pas !! On ne sait jamais....
Bises.
PC |
|
|
|
|
Posté le: 11. Oct 2005, 14:35
|
|
|
Yes une totale : pour moi ce serait sinon un risque de récidive de Basedow sur le lobe restant donc pas de doute on enlève tout ....
J'ai déjà Hâte d'y être !!! et qu'on puisse aussi revenir sur le forum pour dire : c'est terminé pour moi ! |
|
|
|
|
Clara
Posté le: 11. Oct 2005, 15:30
|
|
|
Quelque chose de boutonné, c'est impératif, et on m'avait justement conseillé avec de grandes poches pour le cas où tu pourais te déplacer et que tu ais encore le drain avec une petite bouteille au bout.
Donc, la bouteille (parfois 2) dans une poche, les mains libre pour trainer le chariot qui tient ta perf.
Foulards, moi, j'en ai plein !!! mais le col roulé , je ne crois pas encore.
Bisous à toutes, je vais être à la boure pour l'école
Clara |
|
|
|
|
petite_coccinelle
Posté le: 11. Oct 2005, 19:30
|
|
|
Juste un petit mot comme ça.
En fait je vous entend toutes dire que vivement l'opération pour que le papillon s'envole, pour qu'enfin commence une nouvelle vie, pour que les souffrances cessent ; mais moi rien de tout cela, je n'ai aucun symptome, rien. C'est parce que je sais sinon rien ne me dit ou ne me faire resentir que j'ai un problème de thyroide.
Mais justement, moi qui ne suis ni hyper ni hypo, est-ce que suite à l'opération je serais également très fatiguée (au point de ne plus pouvoir faire certaines choses ou risque de le faire en 10 fosi plus de temps) pendant plusieurs semaines voir plus comme beaucoup d'entre vous ?
ps : je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum...
Bises
PC |
|
|
|
|
Posté le: 11. Oct 2005, 19:38
|
|
|
heureuse que tu sois heureuse...
Désolée de pas pouvoir t'éclairer + q ça : bonne soirée tout de même !!! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2005, 22:09
|
|
|
Coucou Coccinelle,
non, normalement, tu ne devrais pas te retrouver "mal" après l'opération - et dès que tu auras le bon dosage (ce qui peut aller très vite !), tu pourras vivre comme avant !
Moi aussi, j'étais en parfaite euthyroïdie en me faisant opérer (j'avais un goitre depuis 15 ans et des nodules qui grossissaient, mais je n'ai jamais été en hypo, ou alors passagèrement sans le savoir, à l'époque je ne connaissais encore RIEN sur la thyroïde ...), et je n'ai en fait jamais senti la différence, mon dosage a été bon quasiment tout de suite !
J'ai dû passer par des périodes d'hypo parce que certains de mes nodules étaient cancéreux (ils avaient eu toutes ces années pour le devenir !), et que j'ai dû faire une cure d'iode et plusieurs scintigraphies de contrôle. Mais quand on ne découvre rien à l'analyse, on peut commencer le Lévothyrox quelques jours après l'opération - il remplace progressivement les hormones naturelles, qui s'éliminent petit à petit, et normalement, on ne devrait donc à aucun moment se retrouver en hypo.
Après 6 semaines, on fait une première analyse, et on affine le dosage en fonction de la TSH et des sensations du patient.
Concernant l'arrêt de travail, on m'avait donné 3 semaines (et j'en ai profité pour bien me reposer, surtout que j'ai dû enchainer sur la cure d'iode), mais en fait, j'étais en forme quelques jours après l'intervention, j'ai repris la gym et le vélo 8 jours après (très doucement ...), me suis occupée de la maison, des enfants ... (en me laissant chouchouter un peu, quand-même ...)
Pas d'hésitation, car même si ta thyroïde "marche bien", les nodules montrent qu'elle ne fonctionnent pas SI bien que ça, et puisqu'on a trouvé des cellules doûteuses, mieux vaut t'en débarrasser avant que cela ne devienne plus sérieux !
Ce ne sera vite plus qu'un mauvais souvenir ! Et ne te laisse pas impressionner par les expériences négatives de certains - il faut te dire que dans un forum comme celui-ci, se sont surtout les gens qui ONT des problèmes qui viennent discuter, pas tous ceux (ils sont l'immense majorité) qui n'ont PAS de problème !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
CHOUPI4
Inscrit le: 25.09.05 Messages: 646Ablation totale de l... essonne 50+ |
Posté le: 12. Oct 2005, 08:07
|
|
|
coucou coccinelle
je suis ds le meme cas que toi ,ma thyro foctionne nikel,APPAREMENT,tt va bien et pourtant..j'ai plusieurs nodules "douteux" a la cyto et a l'echo en tt cas trop de doute pr laisser tt ca .... ce fut un choc pr moi aussi..j'au eu des doutes sur l'utilité de me faire faire une opération irreversible assortie d'un traitement a vie...aujourd'hui,j'ai compris ce qui m'arrivait,ce que je risquai si je ne me faisais ps opérée et puis vivre ds le "doute" d'un cancer..c'est pas vivable!!(ss mauvais jeux de mots!!)
ms la pilule a eu du mal a passeé..je me fais opérée lundi matin,j'ai demandé D'OFFICE"une totale" pr tt les raisons que ta parfaitement expliqué BEATE..je suis suivie pr une psy de l'hosto pr m'aider a faire le "deuil" de ma thyro..ca m'aide ...on croit que "ca n'arrive qu'aux autres" ,mais on fait partie "des autres"...il m'aura fallu cette épreuve pr m'en rendre compte...et l'accepter...bon courage pte coccinelle tt ira bien a+ choupi _________________ choupi4 |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|