Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox en rupture de stock ?
Sujet: [url=t41897] 

Lévothyrox en rupture de stock ?

[/url].
dans le forum: 
Page 6 sur 17
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15, 16, 17  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Lévothyrox en rupture de stock ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
Messagela cause ?

(p356088)
Posté le: 26. Juin 2013, 20:53
Répondre en citant

quelle est la cause de ces difficultés d'approvisionnement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette la cause ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p356091)
Posté le: 26. Juin 2013, 21:26
Répondre en citant

Bonsoir,

Avant tout, la politique du "flux tendu" - qui concerne tous les médicaments, pas seulement le Levothyrox, voir l'article de Que Choisir cité un peu plus haut.

http://www.vidal.fr/actualites/1316.....sque_de_rupture_de_stock/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-secable-Rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Normalement, ils nous ont encoyé un courrier, à l'association (comme aux médecins et pharmaciens), avec des détails et un numéro vert. Je nenĺai pas encore reçue, je la mettrai bien sûr sur le forum dès qu'elle arrivera !

Bon courage à tous !

Béate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi57200hors ligne

40+
 (p356096)
Posté le: 26. Juin 2013, 22:23
Répondre en citant

Bonsoir,

Ici, difficultés pour le 175.
Hier ma pharmacie m'a dit de plus en avoir. J'ai fait 5 autres pharmas, également en rupture!
Par contre, ce soir elle m'a dit avoir pu en commander.... À voir demain si elle est livrée!
Ça a l'air d'être tantôt un dosage, tantôt un autre concerné!

Bonne soirée, en espérant que personne ne se retrouve vraiment pénalisé par ces problèmes d'approvisionnement!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi57200
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
féminin
70+
Messagemalaise

(p356115)
Posté le: 27. Juin 2013, 11:57
Répondre en citant

je me pose quand même quelques questions.
le public connaît-il vraiment tous les éléments ?
la politique du flux tendu explique-t'elle tout ?
en dehors des problèmes de matières premières et fournisseurs uniques à l'étranger etc évoqués par les articles & compte tenu de la fin de la période faste pour les labos n'y aurait-il pas un bras de fer en cours (le moyen de pression étant les médocs) entre certains labos et les autorités ?
attention, je ne veux pas alimenter une parano, c'est juste un questionnement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette malaise
sisterhors ligne
Hypo thyroide atrophiée
pas de calais
féminin
40+
 (p356126)
Posté le: 27. Juin 2013, 13:21
Répondre en citant

bonjour, ma pharmacienne m'a dit un retour à la normal normalement pour semaine 29 comme dit béa.
je suis dosée à 62.5
ici, fin mai pas de lévo 50
hier, pas de lévo 25
donc ça fait 1 lévo 50 plus 1/4 de 50
le principal c'est déjà d'avoir quelque chose après c'est du grattage de tête pour fractionner
bon après midi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sister
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p356132)
Posté le: 27. Juin 2013, 15:24
Répondre en citant

62,5 c'est la moitié de 125.

Amitiés.

Toutes les explications ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p356136)
Posté le: 27. Juin 2013, 15:53
Répondre en citant

Bonjour,

Bobette, tes reflexions sont tout à fait judicieuses ! Et s'il s'agissait d'un souci purement français, on pourrait en effet se poser des questions, et se demander si tout cela ne serait pas lié aux intentions de la CNAM de "forcer la pénétration des génériques", par exemple (même si, officiellement, la lévothyroxine est exemptée de la substitution obligatoire).

Mais le problème chez Merck est global et concerne la totalité du marché du Lévothyrox/Euthyrox, partout en Europe ... donc, non, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un bras de fer entre le laboratoire et les autorités.

C'est plutôt une mauvaise gestion des approvisionnements en matières premières, des retards de livraison chez certains fournisseurs (qui, à cause du flux tendu, se repercutent tout de suite sur toute la chaine) ... et ils m'ont aussi parlé d'une augmentation de la demande.

C'est peut-être justement à cause des nouvelles règles concernant les génériques, du fait qu'on ait beaucoup parlé des problèmes de bioéquivalence, et que le Lévothyrox soit exempté de la substitution : il est possible qu'autant les médecins que les patients (et les pharmaciens, tout au moins une partie) soient maintenant plus sensibilisés à la question de la non-bioéquivalence entre le Lévothyrox et les génériques, et qu'il y ait davantage de préscriptions du princeps, ou de non-substitution ... ce qui a fait augmenter le nombre de boites vendues !

Espérons que cela va vite rentrer dans l'ordre !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
féminin
70+
 (p356138)
Posté le: 27. Juin 2013, 16:05
Répondre en citant

sur le thème global des ruptures :

décret de septembre 2012 tente de régler le problème : Notice explicative du décret :
le circuit de distribution des médicaments souffre régulièrement de dysfonctionnements qui entraînent des ruptures d'approvisionnement en médicaments humains. Le décret prévoit que les exploitants doivent approvisionner tous les établissements autorisés à l'activité de grossistes-répartiteurs afin de leur permettre de remplir leur obligation de service public de manière à couvrir les besoins des patients en France. Il instaure des centres d'appel d'urgence, mis en place par les exploitants, pour le signalement des ruptures par les pharmaciens officinaux et hospitaliers et par les grossistes répartiteurs. Il renforce enfin le régime de déclaration du territoire de répartition par les grossistes-répartiteurs
- on peut consulter le texte du décret ici :
http://legifrance.gouv.fr/affichTex.....6883&categorieLien=idLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

sur le même thème de la rupture de stock on trouve des tas d'articles récents référencés (il suffit de taper 'rupture médicament' sur un moteur de recherche), notamment :

http://www.lesechos.fr/entreprises-.....-se-banalisent-561013.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.topsante.com/medecine/me.....dans-les-pharmacies-31742Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.francetvinfo.fr/chaque-j.....es-pharmacies_285747.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p356174)
Posté le: 28. Juin 2013, 06:26
Répondre en citant

L'information vient enfin d'être publiée sur le site de l'ANSM.

http://ansm.sante.fr/content/downlo.....rmaciensprescripteurs.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-sodique-Rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
LEVOTHYROX 25 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 50 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 75 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 100 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 125 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 150 microgra
25/06/2013

Indications • Hypothyroïdies.
• Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.
Laboratoire exploitant Merck Serono S.A.S
Origine du signalement Merck Serono S.A.S
Date de signalement à l'Ansm 14/06/2013
Observations particulières
LEVOTHYROX 25 µg :
Rupture fabricant sur conditionnements ville. Remise à disposition prévue semaine 26 (boîte de 90) et semaine 28 (boîte de 30). Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 30.
Disponible à l’hôpital (boîte de 50).
LEVOTHYROX 50 µg :
Rupture fabricant sur conditionnements ville. Remise à disposition prévue semaine 29 (boîte de 90) et semaine 31 (boîte de 30). Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 90.
LEVOTHYROX 75 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Le modèle hôpital n’existe pas – stock de sécurité en modèle ville.
LEVOTHYROX 100 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Rupture fabricant sur conditionnement hôpital. Remise à disposition prévue semaine 27. Stock de sécurité en modèle ville.
LEVOTHYROX 125 µg :
LEVOTHYROX 150 µg :
Le modèle hôpital n’existe pas – stock de sécurité en modèle ville.
LEVOTHYROX 175 µg :
Remise à disposition en cours du conditionnement ville (boîte de 30), semaine 26.
Le modèle hôpital n’existe pas - stock de sécurité en modèle ville
LEVOTHYROX 200 µg :
conditionnement ville disponible. Pas de modèle hôpital.
Recherche d’une solution alternative en cours.
Ouverture d’un numéro vert Lévothyrox par le laboratoire à compter du 26/06/13 : 0800 40 80 52

Aurélie Wallig Biénabehors ligne
non spécifié
 (p356387)
Posté le: 01. Juil 2013, 12:37
Répondre en citant

En effet, le laboratoire Merck a adressé un courrier aux médecins leur signalant la rupture se stock de ce médicament.

Sans vouloir être alarmiste et étant concernée par cette information (suite à une thyroïdectomie totale en 2008) je vous engage à rester vigilants et éventuellement à faire quelques provisions.

Il est scandaleux que les laboratoires ne prennent pas la mesure de ce problème et se retranche derrière le fait que la demande se serait accrue ces derniers temps.

Le générique du levothyrox est déconseillé par les médecins essentiellement en raison de son manque d'efficacité....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurélie Wallig Biénabe
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p356391)
Posté le: 01. Juil 2013, 13:21
Répondre en citant

Bonjour Aurélie,

Je ne peux pas te laisser dire que la lévothyroxine générique est déconseillée par les médecins en raison de son manque d'efficacité !

La lévothyroxine est tout à fait aussi efficace sous la forme générique que sous le princeps (Lévothyrox). Mais les excipients étant différents elle ne sera pas absorbée de la même manière, et, la marge thérapeutique étant très étroite, il ne faut donc pas passer du Lévothyrox Merk à la lévothyroxine générique ou de la lévothyroxine générique au Lévothyrox Merck.
Quelqu'un qui prend actuellement de la lévothyroxine générique perut parfaitement trouver son équilibre avec, et ne doit surtout pas changer pour le princeps !

Et l'avantage pour certains est que le générique ne contient ni gluten, ni lactose.

Donc quelqu'un qui commence maintenant un traitement de substitution sera aussi bien soigné s'il prend le générique et qu'il y reste, que s'il prend le Lévo Merck et qu'il y reste. L'important c'est de ne pas changer.

Amitiés.

Toutes les explications ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p356393)
Posté le: 01. Juil 2013, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

Marie-Ange a raison - le motif pour lequel on conseille aux patients - surtout ceux qui sont déjà BIEN dosés, et tout particulièrement ceux qui ont eu du mal à trouver le bon dosage, et/ou chez qui il est particulièrement important de maintenir la TSH à un certain taux (grossesse, post-cancer, problèmes cardiaques ...), de ne pas CHANGER de médicament (ni du Lévothyrox vers le générique, ni l'inverse ... ni d'un princeps vers un autre princeps, dans les pays où il en existe plusieurs), ce n'est pas un "manque d'efficacité" (comme on l'entend souvent dire, à tort) !

C'est lié à la "bioéquivalence" - pour qu'un médicament soit considéré équivalent à un autre, le principe actif ne devra pas varier de plus de +/- 10%. C'est une faible variation, qu'on ne sentira pas pour l'immense majorité des médicaments.

Mais dans le cas des hormones thyroïdiennes, qui ont une "marge thérapeutique étroite", quelques microgrammes de plus ou de moins peuvent déjà faire une différence - or, d'une part il y a cette éventuelle variation en principe actif, et d'autre part le générique ne contient pas les mêmes excipients, ce qui peut modifier l'absorption.

C'est pour cette raison qu'en changeant de médicament, on risque de voir ses taux varier - ce n'est pas automatique, beaucoup de gens ne sentent PAS de différence, et quand on commence le traitement, ou qu'on n'a pas encore trouvé le bon dosage, on peut tout à fait prendre le générique, sans souci !

Mais chez ceux qui sont BIEN dosés, et ne veulent pas prendre le risque de voir leurs taux chamboulés par un changement, il est conseillé de rester toujours au même médicament.

C'est bien expliqué dans la lettre publiée sur le site de l'AFSSAPS/ANSM (nous en avons d'ailleurs longuement discuté sur le forum, correspondu avec la CNAM et l'AFSSAPS ... et cette recommandation est en partie due aux signalements de pharmacovigilance faits par les patients, notamment ceux du forum ...)

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....d36cab34fef8d2bf352c9.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et nous en avons longuement parlé sur le forum, à plusieurs reprises, notamment au moment de la mise sur le marché des génériques (2009), ensuite de la publication de la "liste des 77 médicaments sous surveillance" (2011), puis de nouveau quand la substitution par génériques est devenue "obligatoire", l'automne dernier (mais PAS pour le Lévothyrox, justement à cause de ce problème de bioéquivalence et de marge thérapeutique étroite).

Lien à l'intérieur du forumNouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Lien à l'intérieur du forumAFSSAPS, liste de 77 médicaments : MISE AU POINT
Lien à l'intérieur du forumGénériques, substitution 'obligatoire' - SAUF pour le Lévo!

A bientôt !

Beate
crichine décédé

(p356454)
Posté le: 02. Juil 2013, 11:13
Répondre en citant

coucou,
je suis allée à la pharmacie pour mon autre traitement ce matin et du coup j'ai posé la question de la rupture de stock de lévo. Ils avaient du 100 et m'en ont avancé une boite. Chez eux les difficultés sont "tournantes" selon les dosages. Elle ne m'a pas dit ce qui manquait comme dosage, mais il en manquait.
Moi maintenant j'ai 1 mois et demi devant moi.
Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
christine795hors ligne

Ablation totale sous...
féminin
60+
 (p356569)
Posté le: 03. Juil 2013, 17:02
Répondre en citant

mon mari a été me chercher mon levo 150 ,pas de problème approvisionnement a ma pharmacie . je suis dans le Loiret .
bonne journée a toutes et a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine795
hope1hors ligne
non spécifié
 (p356825)
Posté le: 06. Juil 2013, 18:07
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allée chercher mon lévo ce matin et j'ai à nouveau posé la question de la rupture de stock : ils ont prévu un gros stock de lévo car cela va recommencer.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
Page 6 sur 17
imprimer le sujet: Lévothyrox en rupture de stock ?
Sujet: 

Lévothyrox en rupture de stock ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox en rupture de stock ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox en rupture de stock ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com