Auteur |
Message |
poustetine Inscrit le: 31.07.13 Messages: 21Cancer (carcinome pa... Montpellier 40+ |
Posté le: 08. Aoû 2013, 20:28
|
|
|
Bonjour
et d'abord merci pour ce forum!
Je suis sous levothyrox 200 depuis 16 ans, et je le supportais bien, néanmoins cela fait seulement quelques mois qu'une nouvelle endocrinologue m'a indiqué les conditions optimal de prise, avant je le prenais au reveil et hop le café... serait-il possible qu'en le prenant mieux (j'attends maintenant 30 mns pour le petit déjeuner et je le prend avec juste une goutte d'eau) je me retrouve en hyper.
Ca fait plusieurs semaines que j'ai des problemes articulaire, musculaire, fatigue, vertiges, assez handicapant et ça va un peu mieux grâce aux séances de kiné + ostéo + crème contre l'arthrose mais maintenant je peux rajouter les palpitations à la liste et le reste c'est toujours pas le top...
Je précise que j'ai 36 ans qu'avant ça j'étais en pleine forme et que mon endocrino ne peut pas me voir avant fin septembre et que mon généraliste est largué, l'autre jour il croyait que je prenait du 25 de levo!!!
Est-ce que je devrais voir un autre médecin et le convaincre de me faire une ordonnance pour dosage TSH, T4, T3, même si ça sera pas dans le labo du Centre (de lutte contre le cancer), parce que la je peux pas continuer comme ça, j'ai du rentre du boulot plus tôt car je me sentais carrément mal (vertige, palpite, tremblement, aucune force dans les bras) et je viens juste de reprendre après une semaine d'arrêt... je sais plus trop quoi faire! Est ce que je devrais prendre moins de lévo et voir si ça va mieux!
Merci d'avance pour vos conseil |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Aoû 2013, 20:51
|
|
|
Bonjour et bienvenue
avoir changé les conditions de prise peut diminuer le besoin de dosage en effet. depuis quand as tu changé ta façon de le prendre?
il faut faire dès que possible un bilan tsh t3 t4.
au fait une il ne faut pas juste une goutte d'eau mais un demi verre d'eau pour que le comprimé puisse bien se dissoudre et ne pas coller aux parois! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
poustetine Inscrit le: 31.07.13 Messages: 21Cancer (carcinome pa... Montpellier 40+ |
Posté le: 08. Aoû 2013, 21:58
|
|
|
Merci pour ta réponse!
J'ai changé ma façon de le prendre depuis 3 mois, et ça fait 3 semaines que j'enchaîne les symptômes bizarres... la seule fois ou les médecins avait essayé d'augmenter mon dosage à 215 je ne l'avait pas supporter, rythme cardiaque trop élevé, mais le 200 j'ai l'habitude sauf que je le prenais pas bien, je suis pas très familière avec les syndromes de l'hyper, et mon médecin non plus apparemment...
merci pour le demi verre d'eau, mon endocrino m'avait dit d'utiliser aussi peu d'eau que possible... |
|
|
|
|
Posté le: 08. Aoû 2013, 22:14
|
|
|
PS: Je fais normalement faire toutes mes analyses au Centre Regional, mais là j'ai pas de rendez-vous avant 1 mois et demi, je veux pas vivre comme ça jusque là! Est ce qu'un médecin traitant peut généralement s'en occuper parce que le mien se contente de me demander si j'ai fais mes analyses, il ne me les a jamais prescrites!
Il croit que je prend du 25µg, oublie systématiquement l'ALD et le renouvelement ... est ce qu'un autre médecin généraliste pourrait me prescrire l'ordonnance pour le dosage et est-ce que je peux faire les analyse dans un labo quelconque? |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 08. Aoû 2013, 22:18
|
|
|
On peut faire les analyses dans le laboratoire de son quartier , mais il faut toujours indiquer les valeurs maximales et minimales .
Les analyses peuvent être prescrites par son médecin traitant et dans ce cas ce sera lui qui recevra les résultats ainsi que toi .
Je demande à mon médecin traitant une analyse ( TSH , T3 et T4 ) entre deux visites à l'endocrinologue . |
|
|
|
|
Strat84 Inscrit le: 11.04.12 Messages: 11540+ |
Posté le: 08. Aoû 2013, 22:59
|
|
|
Ce qui est important aussi c'est que tu fasses l'analyse au même endroit que d'habitude, ou dans un labo qui utilise la même méthode d'analyse (indiquée sur les résultats normalement).
Sinon ça risque de poser des problèmes d'interprétation. |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 07:23
|
|
|
Bonjour Poustetine,
Tu peux demander à ton généraliste une ordonnance pour TSH-T3-T4, il n'y a aucune raison qu'il te la refuse même si tu devras l'aider à interpréter les résultats !
Tu peux faire l'analyse dans ton labo de quartier et il n'y aura aucun problème d'interprétation si tu fais ta prise de sang bien avant de prendre le Lévo. Tu prendras donc ton Lévo en sortant du labo, et si pour une fois tu n'es pas à jeun ce ne sera pas bien grave (vu la longue demi-vie de la T4 tu peux si tu préfères prendre le Lévo 30 minutes avant le repas de midi ce jour là).
Les laboratoires donnent leurs normes de référence pour chaque analyse, et on peut donc les interpréter même si l'analyse a été faite à un endroit différent. Ça fait juste un peu de gymnastique intellectuelle si la norme n'est pas la même, mais ça ce n'est pas bien important !
Amitiés. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 10:21
|
|
|
Bonjour à toutes et merci pour vos nombreuses réponse!
J'ai réussi à voir mon médecin, qui m'a prescrit
un dosage TSH, T4 libre, T3
J'ai le coeur qui bat à 95 au repos et tension à 10/6
ma tension normale est plutôt à 13/9 et depuis quelques mois à 11/7
donc il m'a prescrit un truc naturel pour calmer le coeur parce que même assise je suis essouflée, et j'ai l'impression d'avoir le coeur qui fatigue (+tête lourde, vertiges...)
Il m'a conseillé de ne pas prendre le levo pendant 2/3 jours, puis recommencer à 100µg pendant une semaine, et de le prendre comme je faisais avant, sans attendre 1/2 heure pour boire/manger.
Je devrais avoir les résultats en fin d'après-midi mais j'avais pris mon lévo ce matin donc avant la prise de sang... je sais pas ce que vous penser de tous ça!
Je mettrai mes résultats quand je les aurai, j'ai pas trop l'habitude de faire attention au t4 et t3, juste à la TSH, Tg, anti-Tg! Puisque j'ai toujours pas une Tg nulle! Donc si mon médecin ne sais pas les interprété ben moi non plus
Merci encore de votre aide et soutient ça m'aide beaucoup
la petite note d'humour: au début mon médecin me dit que je fais peut être une réaction allergique au lévothyrox!!! ah ben j'imagine la galère! il me semble que c'est impossible non? |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 10:44
|
|
|
oublier le lévo un jour ou deux, à la rigueur mais ensuite passer du lévo 200 au lévo 100 et en le prenant en mangeant???? il va pas bien??? Cela te plongera à coup sur en grosse hypo! on bouge de 12.5 ou 25 maxi à la fois, pas de 100
donne tes résultats avec normes du labo quand tu les as...
si tu retrouve d'anciens résultats mets les aussi.
ps tu as une adresse mail comme pseudo, c'est pas terrible si c'est ton adresse mail réélle...
il vaudrait mieux prendre un pseudo sans le @yahoo... envoie un PM à Béate pour ça. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 12:01
|
|
|
marie-ange a écrit: | Les laboratoires donnent leurs normes de référence pour chaque analyse, et on peut donc les interpréter même si l'analyse a été faite à un endroit différent. Ça fait juste un peu de gymnastique intellectuelle si la norme n'est pas la même, mais ça ce n'est pas bien important ! |
Ah que non ! Parce que ça suppose que les normes correspondent exactement à la même chose pour deux types d'analyse différentes, ce qui est absolument faux.
Le seul moyen de faire une comparaison rigoureuse entre deux analyses faites avec des méthodes différentes c'est de tracer une courbe d'équivalence, en analysant un même échantillon avec les deux méthodes différentes, et répéter l'opération avec d'autres échantillons pour avoir suffisamment de points.
Et là, surprise, on se rend compte que les normes sont assez aléatoires, un échantillon classé "dans les normes" avec une méthode A peut être complètement "hors norme" avec une méthode B. |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 12:20
|
|
|
Alors j'ai dit ça au labo ce qui m'a valu de passer pour une "folle", ou du moins une "originale"!
Déjà que je me pose moi même des questions sur ma santé mentale, après tout la dépression nerveuse j'ai jamais fais, mais bon on peut pas dire qu'on a vécu tant qu'on a pas tout testé!! |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 12:54
|
|
|
Oui je connais ça, je suis aussi déjà tombé sur quelques interlocuteurs qui m'ont pratiquement traité d'abruti, mais non je ne suis pas fou non plus.
Il fallait simplement demander la méthode d'analyse utilisée sans en dire plus, les infirmières n'y connaissent strictement rien en général.
La seule personne capable d’appréhender ce genre de raisonnement c'est le responsable du labo (ou un des biologistes s'il y en a plusieurs). Mais même un biologiste qui comprend parfaitement le problème aura beaucoup de difficultés à l'admettre, ça reviendrait à admettre que ses analyses ne sont pas fiables.
Un exemple pour prouver ce que j'affirme (j'en ai fait quelques-unes des comparaisons):
échantillon1
Abbott Architect
T4: 1.18 ng/dl (0.71 - 1.85)
T3: 2.76 pg/ml (1.45 - 3.45)
TSH: 3.57 mUI/l (0.3 - 5)
ECL Roche
T4: 18.5 pmol/l (12.0 - 22.0)
T3: 4.50 pmol/l (3.10 - 6.80)
TSH: 5.150 mUI/l (0.270 - 4.200)
Avec la méthode Roche la T4 est un peu au dessus de la moyenne, un peu en dessous pour la Abbott.
Résultats équivalents pour la T3.
Avec la méthode Roche la TSH sort complètement de la norme, quand elle est en plein milieu pour la Abbott
échantillon 2
Abbott Architect
T4: 1.11 ng/dl (0.71 - 1.85)
T3: 3.42 pg/ml (1.45 - 3.45)
TSH: 0.29 mUI/l (0.3 - 5)
ECL Roche
T4: 16.3 pmol/l (12.0 - 22.0)
T3: 4.70 pmol/l (3.10 - 6.80)
TSH: 0.400 mUI/l (0.270 - 4.200)
T4: résultats équivalents mais si on compare à l'échantillon précédent on voit que la baisse est minime pour la Abbott, alors qu'elle est nettement plus marquée sur la méthode Roche
T3: pratiquement à la limite maximum de la norme avec la Abbott, alors qu'on se trouve dans la moyenne d'après la méthode Roche
TSH: légèrement en dessous de la norme pour la Abbott, dans les limites basses pour la méthode Roche. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Aoû 2013, 13:02
|
|
|
Bonjour Strat,
c'est très intéressant, ces comparaisons ! Et il est vrai que pour pouvoir vraiment comparer, mieux vaut faire ses analyses toujours au même labo et dans les mêmes conditions - même si les différences entre deux analyses faites avec des méthodes différentes ne sont pas forcément toujours aussi flagrantes que dans ton cas !
Avais-tu fait ces analyses "comparatives" au MEME moment (pas exactement au même, bien sûr, mais de manière très rapprochée) ? Car les taux peuvent beaucoup varier, dans le temps ou même au cours d'une même journée ... si on veut vraiment comparer, histoire de savoir quelle méthode donne les résultats les plus significatifs, l'idéal serait de faire une seule prise de sang, repartie sur plusieurs fioles, et ensuite de faire plusieurs tests en parallèle, avec différents kits ...
Pas évident de s'y retrouver, il faudrait en discuter avec des biologistes ... en tout cas, ce qu'on peut retenir, nous les patients, c'est qu'il est vraiment important d'essayer de toujours faire ses analyses au même endroit !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 13:12
|
|
|
A chaque fois j'ai fait la prise de sang "en double" au cabinet d'infirmières du coin, qui a envoyé les prélèvements vers deux labos différents. La comparaison est parfaitement fiable.
(d'ailleurs si quelqu'un veut essayer, je vous conseille de procéder de la même façon. Si vous arrivez dans un labo en demandant qu'un échantillon soit envoyé aussi à un autre labo, même si c'est justifié c'est pris comme une déclaration de guerre ) |
|
|
|
|
Posté le: 09. Aoû 2013, 14:17
|
|
|
Strat84 a écrit: | A chaque fois j'ai fait la prise de sang "en double" au cabinet d'infirmières du coin, qui a envoyé les prélèvements vers deux labos différents. |
Merci pour tes explications Strat84, avec exemple en plus!
J'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire ça. Mais donc il faut s'adresser à une infirmière? Qui elle l'envoie à 2 labos???
J'espère pouvoir quand même être éclairée par ce dosage parce que je me vois mal expliquer tout ça à mon médecin... |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|