Auteur |
Message |
Nad77 Inscrit le: 28.11.11 Messages: 33Goitre multi nodulai... Nord Seine et Marne 60+ |
Posté le: 28. Nov 2011, 12:47
|
|
|
Bonjour,
Après avoir découvert le forum, ce matin, je décide de m'ouvrir à vous pour être conseillée au mieux.
J'ai 49ans, une thyroïde sous surveillance pour goitre et nodules depuis 10ans, sans traitement. L'avant dernière écho + bilan T3 T4 TSH de Juin 2010 étaient encore normaux.
Je viens de faire une écho en Novembre 2011, je vous mets le compte-rendu sous forme d'image, en espérant que ce soit visible :
http://img15.hostingpics.net/pics/114736ImageCompteRenduchoNov2011Nadia.jpg
Mon généraliste en regardant ce compte rendu samedi dernier, décide de me diriger vers le Docteur Gilles Despreaux à la clinique de l'orangerie à Aubervilliers dans le 93. Donc un chirurgien pour opération et ablation totale de la thyroïde.
J'ai un gros souci : je suis agoraphobe depuis 1986, sous lysanxia 10mg 3 cp/jour depuis ce temps, après plusieurs crises de spasmo et tétanie en 2007, on m'a rajouté séroplex 10mg (1/2 cp 1 jour sur 2).
Aucune psychothérapie, hypnose, acupuncture n'a solutionné ce pb d'angoisses et d'attaques paniques.
Par ailleurs, je suis une grosse fumeuse, j'ai une hernie discale et des migraines récurrentes, donc prise régulière de doliprane.
A cause de mes angoisses attaques paniques, j'ai besoin d'avoir quelqu'un de ma famille près de moi, même dans ma chambre avant et après l'opération (et ma famille se trouve en Corse).
En tapant sur Google ce matin : "avis sur Docteur Gilles Despreaux", quel n'a été mon choc en découvrant une vidéo très récente... je vous laisse voir, je ne mets pas le lien, ne sachant si c'est autorisé.
Mon mari préfère que je me fasse opérer sur Paris ou région, mais je serais seule avec mes angoisses et risque de crises de tétanie.
A cause de mon handicap, je préfèrerai aller à Ajaccio, où est ma famille, où j'ai entendu des échos favorables sur les Docteurs Cucchi et Leschi, et où le rapport patients/personnel médical serait plus humain.
Je fais mon bilan sanguin demain matin, mais mon généraliste n'a demandé que
NFS - VS - Cholestérol LDL - TS - Glycémie - T3 T4 TSH - SS OT/PT - Thyroglobuline - BILAN PHOSPHO-CALCIQUE - Iono Créatinine.
Sur suggestion de ma soeur, je voudrais lui demander de me rajouter : ACE + Calcitonine
Que pensez-vous de mon compte-rendu d'écho ?
Pour vous, l'opération est-elle très urgente ? (il ne m'a rien précisé à ce sujet)
Je voudrais bien choisir, me sentir en confiance, et me préparer aussi.
Quel établissement me conseillerez-vous avec ce que je vous ai écrit ?
Merci de m'avoir lue, je suis perdue, paniquée, très angoissée. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Nov 2011, 13:19
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Je comprends que tu aies été choquée par l'article que tu as trouvé (et dont le titre, très accrocheur, est "le Dr GD opère torse nu") !
Mais ... je me demande si ce n'est pas un coup monté, un faux, par quelqu'un qui veut nuire à ce chirurgien ?
D'une part, cela me semble totalement, mais vraiment totalement inconcevable (et connaissant le fonctionnement des établissements de santé, du monde qui participe aux interventions chirurgicales etc, entre chirurgiens, anesthésistes, infirmières, brancardiers etc, cela me semble vraiment peu probable qu'on laisserait faire cela ...)
Et puis, surtout, les sites et journaux en question me semblent assez peu dignes de confiance, ce sont des sites et journaux qui ne fonctionnent QUE comme ça, avec des titres "choc", volontairement accrocheurs : le site s'appelle "éteignez votre ordinateur" (sous-titre "pour être au courant de tout, tout le temps"), et le journal qui a soi-disant soulevé le scandale, photos et vidéos (floues, et qui ont pu être prises n'importe où) à l'appui, c'est "Choc" ... Encore mieux, l'article est relayé par quelqu'un qui s'appelle "Vengeur masqué" ...
Or, une fois que ce genre d'article est sur le Net, le monde entier tombe dessus très facilement, avec une simple recherche par nom ... imagine le tort que cela peut faire à un médecin, si c'est un coup monté !
Bon, je ne dis pas que ce n'est pas possible (je n'ai pas pu visionner les vidéos, étant au travail, j'ai juste vu les photos) ... mais j'ai quand-même de forts doutes !
Mais j'imagine que tu es maintenant troublée - et si, déjà, tu avais la trouille de l'intervention, cela n'a pas dû améliorer les choses !
Concernant la possibilité d'etre entouré par sa famille : je comprends que tu te sentiras mieux avec des proches, avant et après - mais le plus important, c'est tout de même la qualité de l'opération !
Je viens de regarder ton compte-rendu d'écho, rien de particulièrement urgent, à mon avis - reste à voir le résultat de tes prises de sang !
Si tu es en hyperthyroidie, oui, mieux faudra opérer, pour resoudre ce problème (et te débarrasser des nodules en même temps).
Sinon, il n'y a pas d'urgence à te faire opérer ... je commencerais par une cytoponction du nodule de 8,7 mm à droite, car il est hétérogène, mais à part cela, les nodules ne semblent pas avoir de caractéristiques particulièrement suspectes !
D'ailleurs, le radiologue n'a pas écrit "à comparer avec l'analyse histologique" (ca, il le met quand il estime que seule l'opération permettra de trancher entre bénin et malin), juste "à comparer avec la biologie", c.à.d. qu'il faudra regarder si tu es en hyperthyroidie (là, mieux vaut opérer), ou en euthyroidie, ou en hypo (là, on pourrait préscrire des hormones thyroidiennes pour soulager la glande).
Donc, même s'il faudra vraisemblablement finir par opérer un jour ou autre, tu peux prendre ton temps pour choisir le chirurgien - et aussi, peut-être, faire un travail d'accompagnement pour mieux gérer ton stress par rapport à cela, p.ex. de la sophrologie ?
Tu parles de ton généraliste - n'as-tu jamais consulté d'endocrinologue ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Oeillet
Posté le: 28. Nov 2011, 13:31
|
|
|
Bonjour,
Ne panique pas. Fais confiance au chirurgien, une fois que tu l'auras choisi. Si tu crois que tu serais mieux en Corse, près de ta famille, choisis un des chirurgiens que tu as selectionnés. Je pense que cette opération peut se préparer sans précipitation. Mais décides-toi et après entame les démarches. Plus vite ton opération aura été effectuée, plus vite tu souffleras. Moi aussi, j'ai été très angoissée par l'opération. J'avais essayé de l'avancer mais impossible. Car je n'ai pas voulu prendre toute suite lors de la consultation pré-opératoire, rendez-vous avec le chirurgien. J'étais complètement abasourdie du conseil du chirurgien (ablation totale de la thyroïde). Effectivement, je n'avais jamais subi d'opération sous anesthésie générale. Mais je m'en suis sortie. Maintenant, je souffle et me dit que c'était un mauvais moment à passer.
Allez courage. |
|
|
|
|
Nad77 Inscrit le: 28.11.11 Messages: 33Goitre multi nodulai... Nord Seine et Marne 60+ |
Posté le: 28. Nov 2011, 17:20
|
|
|
Bonsoir,
Déjà un grand merci à vous 2 pour vos réponses.
J'ai eu les larmes aux yeux en vous lisant, ça touche vraiment d'être lue et prise en considération, psychologiquement ça compte beaucoup.
Oeillet,
J'ai déjà eu 2 anesthésies totales, donc 2 opérations (kyste pilonidale puis dents de sagesse du bas) il y a longtemps, mais malgré mon handicap déjà présent, j'ai surmonté, je me sentais encore assez confiante, et c'est vrai que je l'ai fait à Ajaccio près de ma famille. Entretemps, j'ai perdu mon père et ma grand-mère (2 erreurs médicales) qui m'ont fait décrocher du monde médical et perdre confiance en lui. Merci pour tes encouragements.
Beate,
Tu m'épates par tes connaissances médicales si pointues ! Si tu n'es pas du corps médical, tu sembles en être très proche !
Pour la vidéo, certes les sources sont discutables, ainsi que la personne qui a filmé et ses raisons, cependant... le doute est là, et ma décision quant à ce chirurgien est clairement prise : non pas de lui.
Je viens d'appeler mon généraliste, il m'a donné l'accord pour ajouter sur le bilan sanguin : la calcitonine.
Il est mon généraliste depuis peu, j'habite cette région depuis 4 ans, on n'a jamais réussi à trouver un bon médecin traitant (avant nous étions expatriés à l'étranger), et hélas force est de reconnaître que notre "zone" est assez dépourvue de structure médicale au point. Le plus proche est le 93, ou Paris même, mais pas si proche au fond.
J'ai vu une endocrinologue à Ajaccio en 2008, qui ne voulait pas me mettre encore sous levothyrox , car le bilan sanguin comme l'écho restaient encore normaux il y a 3 ans, jusqu'à l'an passé.
Ici aucun des généralistes que je voyais ne m'a jamais envoyée chez un endocrinologue.
J'ai bien envie d'en voir un pas trop loin de chez moi en un 1er temps, pour lui soumettre mes résultats sanguins + écho, mais je ne sais pas chez lequel je pourrais aller. Si un conseil peut m'être donné... merci
J'ai aussi essayé la sophrologie, plusieurs méthodes, aucune n'a marché hélas.
J'aimerais pouvoir bien me préparer, car comme tu dis, tôt ou tard, on y arrivera à cette opération. Mais c'est certain qu'il faut au moins 15 jours avant, avoir vraiment cessé de fumer et être plus confiante, moins angoissée, pour optimiser le bon déroulement de l'opération et de l'après.
Ma soeur s'est renseignée sur Ajaccio : le Dr Leschi n'opère plus les thyroïdes, il ne reste donc plus que le Dr Cucchi à la clinique Sud.
Si mon post est lu par quelqu'un de Corse connaissant le médecin et l'établissement, ce serait sympa de m'en dire un peu plus. Je n'arrive pas à localiser sur ce forum, les gens opérés à Ajaccio.
Beate, tu as raison, la qualité de l'opération devrait primer, mais si je panique de trop c'est tétanie et spasmo, d'où nécessité d'être rassurée par un environnement familier, sinon le chirurgien et son équipe risquent de me refuser.
Je n'ai pas arrêté ma décision encore si ce sera Ajaccio ou Paris ou région parisienne, si ma mère ou ma soeur peut venir, peut-être ici, sur le continent, si je peux avoir une chambre particulière avec accompagnant.
Quels établissements me seraient conseillés ? Je suis dans le 77, à la limite des 93, 95, 60.
Ce forum est très bien, j'ai lu quelques posts, je découvre un courage de la part de beaucoup d'entre vous, et une grande solidarité, il est bon de venir témoigner.
Merci encore
A bientôt de vous lire
Et s'il y a des Corses qui peuvent m'écrire aussi, ce serait bien. |
|
|
|
|
dume Inscrit le: 10.10.12 Messages: 15Cancer papillaire |
Posté le: 12. Oct 2012, 16:25
|
|
|
Bonsoir, je crois que c est un peu tard mais sur Ajaccio il y a un bon chirurgien
Si jamais contactez moi |
|
|
|
|
natacha1 Inscrit le: 02.09.13 Messages: 16 |
Posté le: 14. Sep 2013, 13:11
|
|
|
bonjour Nad77 moi je suis d Ajaccio et moi aussi j ai un gros problème de thyroïde j ai été opéré de ma glande a Marseille par le docteur rybikowsky joseph il est super !!!!!!!!! je suis sous levothyrox 175 et je perd atrocement mes cheveux là c est juste plus possible et je recherche un bon tres bon et compétant endocrinologue sur Ajaccio ainsi qu un bon dermatologue si tu peux m aider vu que tu connais apparemment Ajaccio merci beaucoup j attend ta réponse |
|
|
|
|
|