Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Hyperthyroïdie et départ à l'étranger
Sujet: [url=t43292] 

Hyperthyroïdie et départ à l'étranger

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et départ à l'étranger Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
heleneirishors ligne
non spécifié
MessageHyperthyroïdie et départ à l'étranger

(p365656)
Posté le: 22. Oct 2013, 12:05
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Il me semble qu'en 2007 un sujet similaire avait été posée par une jeune fille qui souhaitait partir vivre en Afrique malgré un problème de thyroïde.
Je me permets de réactualiser la question car mon cas concerne une expatriation en Asie.

Etant étudiante, je pars effectuer un stage de fin d'étude en Malaisie de 3 mois pour commencer, et au terme duquel je souhaiterais trouver un travail pour m'installer dans la région (Malaisie, ou pays avoisinants : Singapour, Indonésie, Chine, Thaïlande, etc.). J'ai découvert fortuitement que j'avais un problème de thyroïde il y a quelques mois, ce qui a déjà décalé la date de mon départ. Mon traitement n'est pas encore stabilisé mais mon endocrinologue a donné le feu vert pour me laisser partir.

Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il existe des structures médicales assez développées dans ce pays, mais je suis inquiète quant aux coûts des soins (étant étudiante avec quasiment aucun revenu) et des prises de sang, et à l'accès aux médicaments.
Savez-vous si les soins liés aux traitements (prise de sang mensuelle, consultation médicale, ...) peuvent être pris en charge avec certaines mutuelles/assurances?

Je suis preneuse de toutes informations et vous remercie sincèrement par avance pour votre aide et vos conseils! Smile

Helene
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: heleneiris Hyperthyroïdie et départ à l'étranger
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p365672)
Posté le: 22. Oct 2013, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue parmi nous !

Tu étudies quoi ?

Pendant le stage, es-tu couverte par une convention de stage ? Je pense que pendant ce stage, tu seras encore officiellement étudiante en France (et donc couverte), la véritable question de la couverture sociale ne se posera qu'ensuite, si tu restes en Asie pour y travailler ? Tout dépendra alors de l'entreprise qui t'embauche (souvent la couverture maladie est liée au contrat de travail - je pense que tu devrais pouvoir te renseigner auprès du consulat de France du pays concerné).

Pour être couverte à l'étranger pendant les études (ou le stage), il existe différentes assurances, p.ex. auprès des banques - une de mes filles a passé 2 ans au Japon (échange universitaire suivi de stage), et nous avions souscrit un contrat "Globe Student" auprès de la BNP (voir lien).

Un contrat similaire existe p.ex. auprès de la mutuelle étudiante SMEREP : http://www.smerep.fr/nos-assurances/world-passLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il existe différents sites explicatifs et adresses où tu pourras te renseigner sur l'assurance-maladie à l'étranger :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vi.....ection-sociale-des-autresLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu peux contacter la Caisse des Français de l’étranger (CFE)
BP 100 - 77950 Rubelles - France
Téléphone : 01 64 71 70 00 - Télécopie : 01 60 68 95 74
Courriel : courrier@cfe.fr – Internet : www.cfe.fr

Commence peut-être par te renseigner directement auprès de ton assurance-maladie et mutuelle actuelles, pour voir s'il est possible de souscrire un contrat avec eux, tout au moins pour la période du stage.

Il existe différentes pages souvent très complètes (mais parfois directement liées à des compagnies d'assurance, il faut donc bien comparer) :

http://www.smerep.fr/secu-etudiante/etudes-etrangerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.etudionsaletranger.fr/le.....rance-choisir-et-pourquoiLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.routard.com/assurance.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://strategicalblog.com/tag/quel.....r-etudier-en-asie/‎Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant ta maladie, est-ce une maladie de Basedow ? Quel traitement as-tu ? Il faudra en effet faire régulièrement des prises de sang, consulter ... pour affiner le dosage, en fonction des résultats, tu pourras peut-être correspondre par mail avec ton endocrinologue actuel, reste les consultations et analyses à payer, il faudra trouver le médicament sur place ...

Quand penses-tu partir ?

Tiens-nous au courant si tu trouves des informations, cela pourra servir à d'autres !

A bientôt et bonne chance !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
heleneirishors ligne
non spécifié
 (p365683)
Posté le: 22. Oct 2013, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton message et toutes ces informations précieuses Smile.

Je termine un master en gestion de projet humanitaire. Le souci, c'est que j'ai bien le statut étudiant mais je ne suis pas conventionnée (le stage dépendant d'une entité malaisienne et ne correspondant pas aux mêmes législations françaises), et c'est davantage assimilé à une expérience bénévole/non salariée qu'à un stage malheureusement...

Dans la continuité de mon projet d'expatriation, je me suis effectivement tournée vers la CFE mais qui semble plus spécifique aux personnes déjà expatriées, installées, avec un visa de travail (ceci dit plus je regarde, plus je me dis que ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution pour les étudiants, j'hésite, j'hésite...).
Je me suis également renseignée auprès de mutuelles spécifiques pour partir à l'étranger comme l'ASFE (car je crois que la mienne ne couvre pas tout), mais je vais comparer tout ça avec les liens que tu m'as fourni. Je vous tiens au courant quand j'aurai fait mon choix si ça peut intéresser d'autres personnes effectivement.

Il s'agit bien d'une maladie Basedow, découverte fortuitement cet été. A l'époque je devais partir fin août en Malaisie, et tout a été décalé au 1er décembre prochain, sous les recommandations de mon endocrinologue et de mon généraliste. Je suis maintenant sous Thyrozol 10 mg.
Effectivement je vais rester en contact avec mon endocrinologue par mail. Je me demandais par ailleurs s'il était faisable qu'elle me fournisse les ordonnances et que les médicaments me soient envoyés depuis la France, au cas où il soit difficile de se les procurer en Malaisie (et sachant qu'elle est d'accord)?

Encore merci pour toutes ces précisions!

A bientôt,

Hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: heleneiris
cbodhors ligne
non spécifié
 (p366075)
Posté le: 26. Oct 2013, 14:28
Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis atteinte d'une hyperthyroidie, et je travaille à l'étranger la plupart du temps. J'ai connu une première fois la maladie, puis, une rechute alors que je partais en expatriation au Moyen-Orient. si ton endocrino a donné le feu vert, c'est qu'elle/il sent que tu peu sans risque supporter le voyage et l'acclimatation (parfois un peu rude..). Quant à la qulité des soins, ne t'inquiètes pas trop, les expatriés Européens vivent dans une bulle et ont à leur disposition pas mal d'options que les locaux n'ont pa pas (je pense par exemple aux h^opitaux/cliniques Allemandes qui ont en général bonne réputation).
...
Bon voyage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cbod

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et départ à l'étranger
Sujet: 

Hyperthyroïdie et départ à l'étranger

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et départ à l'étranger Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Hyperthyroïdie et départ à l'étranger

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com