Rapiette |
Message: (p368921)
Posté le: 25. Nov 2013, 22:43
|
|
|
Médicaments : épidémie de pénuries
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 25.11.2013
Chloé Hecketsweiler et Pascale Santi
...Le Levothyrox, prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie (3 millions de personnes touchées en France), en offre un exemple. Ce médicament, produit par le laboratoire allemand Merck Serono, détient plus de 90 % du marché, et tout changement de traitement pour les patients est délicat. Problème : cet été, son unique usine de conditionnement rencontre des problèmes et les stocks français s’épuisent vite, provoquant alors la panique des associations de patients. L’ANSM doit autoriser en urgence l’importation d’un équivalent italien, l’Eutirox.
« Depuis, nous avons demandé à Merck Serono de renforcer le nombre de sites de conditionnement pour éviter que cela ne se reproduise », révèle François Bruneaux. Selon lui, l’augmentation des problèmes est aussi liée aux changements de mains fréquents des usines et des autorisations de mise sur le marché (AMM). « Le vendeur donne la recette du médicament qu’il vend ou le mode d’emploi de son usine, mais c’est loin d’être une garantie de succès si le savoir-faire a disparu », insiste François Bruneaux.
Je trouvais fort étonnant que ce journal ne parle pas du Lévothyrox, l'été dernier. Je faisais régulièrement des recherches sur le site : rien ! Je pensais me désabonner.
Et puis surprise, ce soir : on parle du Lévothyrox. Mais on lit : "la panique des associations ". Ma mémoire doit flancher, j'ai cru assister à une agitation médiatique de la part de l'une que je ne citerai pas, quant à la nôtre, les gens honnêtes reconnaîtront qu'elle a contribué largement à éviter la pagaille. Employer cette formule plusieurs mois après les faits, quand on a du recul, je trouve ça pire qu'au temps où les BFM et C° rivalisaient de bandeaux affolants.
Pour les autres médicaments de la thyroïde : rien.
Il est peut-être temps de parler des associations de patients. D'urgence, sans attendre 6 mois.
Un peu d'alternance entre les portraits de personnalités dopés au storytelling et la présentation des gens qui se débattent dans un quotidien brut de décoffrage serait la bienvenue.
Bonne nuit !
Rapiette |
|