Auteur |
Message |
lucil |
Posté le: 31. Jan 2009, 15:56
|
|
|
Bonjour,
Je vais bientôt être opérée : ablation totale pour récidive de Basedow. On m'a prescrit du lugol fort : 10gttes, 3 fois par jour pdt 8 jours (précédant l'opération). Je n'ai pu avoir le médoc à la pharmacie qu'à J -7 et en plus, hier j'ai aussi oublié une dose.
Est-il possible qu'aujourd'hui je puisse rattraper les doses non prises en les répartissant sur les jours qui me restent avant l'opération?
Le "surdosage" par rapport à la prescription médicale est-il dangereux ?
Merci |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 31. Jan 2009, 16:33
|
|
|
aucune idée, dans le doute appelle ton pharmacien ou ton médecin mais ne le fait pas toute seule. et au vu de la définition ci dessous, à ta place, je respecterai les doses prescrites. Perso, je n'ai pas eu de lugol avant mon opération opur basedow, avec thyroïde hyper vascularisée, et cela s'est bien passé. Alors un peu ok, mais doubler les doses, non, je ne crois pas que cela soit prudent.
Citation: | La solution de lugol ou lugol ou solution d'iodure de potassium iodée est une solution composée de diiode (I2) et d'iodure de potassium (KI) en solution dans de l'eau. Elle doit son nom au médecin français J.G.A. Lugol.
Le lugol est également utilisé lors des interventions pour ablation totale de la thyroïde. Il permet en effet de compresser les vaisseaux sanguins et ainsi éviter les saignements trop importants, la thyroïde étant très vascularisée. Entre la prise et l'opération, il peut y avoir 2 ou 3 jours qui s'écoulent et on peut alors constater que la thyroïde se durcit et devient douloureuse. C'est un phénomène tout à fait normal..
voir le site sur le sujet: lugol
|
Bisous et bon courage pour ton opération, tiens nous au courant !
Abyss |
|
|
|
|
lucil |
Posté le: 31. Jan 2009, 16:47
|
|
|
Merci pour ta réponse.
En fait j'ai déjà posé la question au pharmacien mais il m'a donné une information : "Le Lugol servirait me saturer en iode avant l'opération".
Après recherches sur le net, j'ai bien vu que l'info du pharmacien n'était pas bonne et cela remet donc en question sa réponse quant à rattraper les doses oubliées : "cela ne servirait à rien et n'est pas nécessaire". Le docteur n'est pas joignable le week end. J'ai donc fais appel aux expérimenté(e)s de la thyroïde. |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 31. Jan 2009, 16:53
|
|
|
Le plus prudent est de rester sur la dose prescrite. en plus tu n'auras qu'un jour ou 2 de prise en moins, c'est rien !
Bisous
Abyss |
|
|
|
|
cindy45 Inscrit le: 07.09.05 Messages: 323Opere de basedow montargis 40+ |
Posté le: 02. Fév 2009, 10:24
|
|
|
coucou
je pense que abyss a raison evite le surdosage
moi aussi j'ai du prendre du lugol mais 3 semaine avant l operation et des la premiere prise j'ai fait une allergie a l iode aujourd hui 4 ans apres l operation je ne supporte plus rien a base d iode se qui n est pas tres pratique pour le quotidien donc suis scrupuleusement ton traitement moi aussi comme abyss j'ai ete opere sans lugol avec une thyroide hypervascularise et je n est eu aucun probleme
je ne pense pas que 2 jour de traitement en moin fasse grand chose |
|
|
|
|
lucil |
|
|
|
|
totoche_poche Inscrit le: 17.09.08 Messages: 68Hyperthyroidie Vertou 60+ |
Posté le: 19. Fév 2009, 13:11
|
|
|
Bonjour,
L'endocrino m'a prescrit du lugol aussi. Je le prends depuis... aujourd'hui, et jusqu'à l'operation (15 jours environ de traitement).
5 gouttes / trois fois par jour.
J'ai eu l'impression de boire de la bétadine.
Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, ça dépends peut-être de "l'état" de la thyroide. je vais tenter d'être une fifille très sage et bien prendre mes doses.
Bonne journée. |
|
|
|
|
nelly51 Inscrit le: 14.03.13 Messages: 1 |
Posté le: 14. Mar 2013, 12:41
|
|
|
Bonjour, je viens de me faire opérer de la thyroide, le 7 Mars, mais avec avant un traitement par lugol fort.. et petite astuce pour la prise, puisque c'est plus que dégoutant, comme je suis secrétaire médicale, le medecin m'a donné une astuce, vider une gélule de DAFALGAN 500 et mettre la dose de LUGOL dedans, en + celà fait pile poil 15 gttes...et là, plus de problème de gout...
pas mal, je n'ai rien senti...et à J+4 tout va bien après l'opération.. bon courage |
|
|
|
|
radia1 Inscrit le: 24.11.13 Messages: 184 |
Posté le: 03. Déc 2013, 16:59
|
|
|
le lugol je l'ai a peine commencer hier que j'ai déjà les symptômes, de ma tsh comme avant, non j'ai écrit a l'endocrino, car ce médicament me donne bouffées de chaleur mal a la tête palpitations angoisse et j'en passe j'avais 21 propylex par jour, du coup l'endocrino ma dit de stopper le lugol et de continuer mon traitement jusqu’à l'opération. |
|
|
|
|
valcapaym Inscrit le: 25.09.13 Messages: 366TT pour Basedow 50+ |
Posté le: 04. Déc 2013, 21:36
|
|
|
Mon chirurgien m'a dit qu'il ne donnait plus de lugol avant l'opération;Avant il le donnait pour éviter de saigner car une thyroïde avec basedow est hypervascularisée. mais selon lui il vaut mieux que çà saigne finalement. Et apparemment j'ai pas mal saigné d'après ce qu'il m'a dit, mais pas de drain quand même. Donc si tu ne le supportes pas, patiente avec ton traitement actuel(propylex) un mois, çà va vite passer et très bientôt tu seras libérée de tout çà. |
|
|
|
|
Posté le: 04. Déc 2013, 21:55
|
|
|
oui toute a fait je continue avec mon traitement, mais tu as raisons j'ai lu sur pas mal de site qu'il commençait a ne plus le donner. |
|
|
|
|
Rose1 Inscrit le: 10.09.13 Messages: 15Basedow yvelines |
Posté le: 15. Jan 2014, 19:07
|
|
|
bonsoir,
Je viens de récupérer mon ordonnance pour le lugol fort à prendre entre 10 et 15 jours avant l'opération.Premièrement, je me demande si ça va être 15 jours vu ce que je lis sur le goût de ce médicament, 10 jours suffiront peut-être. Et deuxièmement, je vais poser la question par sms à l'endocrinologue, mais dois-je arrêter le Néomercazol ? et croyez-vous que je pourrais aller travailler avec ce traitement, sachant que je fais 130 km aller-retour 4 fois par semaine ??
j'aime bien quand les médecins me laisse dans le flou comme ça !!!
Le jour J, c'est le 5 février. Je dois me présenter à 7h30 pour opération à je ne sais quelle heure......
Je vous remercie de vos témoignages. cela donne une certaine force.
Rose. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Jan 2014, 20:31
|
|
|
Bonsoir,
je ne pense pas qu'il faille arrêter le Néomercazole, du moins pas tout de suite - mieux vaut tout faire pour éviter de repasser en hyper d'ici l'opération - mais il vaudra mieux poser la question aux médecins, ils te diront !
Pour le Lugol, le prendre dans un peu de jus de pamplemousse bien froid permet de moins sentir le gout.
Pour le travail, difficile de te dire, chacun réagit différemment ! Les premiers jours, certainement, mais tout à la fin, tu risques d'être fatiguée - le mieux serait de prévenir que tu risques de devoir t'arrêter bientôt (après l'opération, ce seront ensuite 15 jours à 3 semaines d'arrêt).
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 16. Jan 2014, 13:46
|
|
|
Bonjour moi je me suis faite opéré sans lugol basedow vasculaire car lugol arret du traitement je n'ai pas supporter donc voila ils ont aussi voulu me donner les 2 mais le propylex pour ma part en traitement ce n'etais pas possible car le lugol n'aurais pas agit avec le propylex |
|
|
|
|
Rose1 Inscrit le: 10.09.13 Messages: 15Basedow yvelines |
Posté le: 19. Jan 2014, 20:31
|
|
|
Radia 1, vous n'avez pas supporté le lugol ? et ça se traduisait comment ? car ma "gentille" endocrino a laissé l'ordonnance à la secrétaire et rien d'autre comme indication ce qui m'a laissé un peu perplexe. Cela dit, comme elle m'a donné le choix entre 10 et 15 jours ce sera 10 ! et je l'appellerai si je me sens trop mal, évidemment.
j'ai l'impression de stresser davantage au sujet du lugol que de l'opération elle-même.....
à suivre.... |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|