Auteur |
Message |
caribette Inscrit le: 02.05.14 Messages: 4 |
Posté le: 02. Mai 2014, 03:10
|
|
|
bonjour,
j'ai été diagnostiqué avec un cancer papillaire de la thyroide (côté gauche)
J'ai obtenu mon rapport d'écho pré-pératoire. si vous pouviez m'éclairer un peu,ce serait sympa. C'est en anglais car je vis au canada
R lobe : echotexture - normal
5mm (pr : 4mm) hypoechoic solid lesion behind the mid/lower pole of right thyroid lobe, querry a parathyroid gland
L lobe : complex highly vascular hypoechoic solid nodule (1.6 x 1.3 x 1 cm) in the mid\lower pole
no enlarged anterior neck node. there are a few subcentimeter nodes in level V bilaterally, more on the left side. None are over 4 mm (L>R) in short axis and they show fatty hilum. nodes are favored to be reactive.
ce que je comprends, c'est que je dois avoir le cancer sur la partie droite (right lobe) - mon cancer a été détecté sur la partie gauche. je ne comprends pas le mot querry ? (mais je sais ce qu'est la glande parathyroide)
Les ganglions lymphatiques ne sont pas enflés devant mais j'en ai sur les 2 côtés droits et gauche qui sont petits certes mais je les ai depuis longtemps - enfin celui à gauche, il est là depuis plusieurs années. je sais que la présence d'hilum est un bon signe mais comment se fait-il que j'en ai plus sur le côté gauche,côté ou la tumeur principale a été détectée ?
devrais-je demander une biopsie du plus gros ganglion ?
voilà,
merci pour toute aide |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 02. Mai 2014, 10:33
|
|
|
Bonjour Caribette,
Pourquoi dis-tu que tu as été diagnostiquée cancer papillaire ? Tu n'as eu que l'échographie ?
Tu n'as pas eu de cytoponction de ton nodule de 1,6 cm ?
Les parathyroïdes sont comme des petits grains de riz , au nombre de 4, 2 par lobe. C'est normal. Elles jouent un rôle important dans le calcium dans le sang.
Pour les ganglions lymphatiques, même quand on a un cancer, les ganglions ne sont , heureusement, pas toujours touchés.
Les ganglions peuvent gonfler pour plein de raisons autre qu'un cancer de la thyroide : rhume, virus, problème dentaire...
Bise
CathY33 |
|
|
|
|
Posté le: 02. Mai 2014, 14:39
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu une biopsie de mon nodule à gauche. C'est un cancer papillaire. Je le sais depusi 3 semaines. Mon opération avec thyredictomie totale est prévue le 21 mai.
Le truc est que j'ai un ganglion à droite que je sens depuis des années (au moins 5 ans). Il semble au vu de l'écho qu'isl sont petits mais du coup, je me demande si c'est normal.
J'ai lu hier soir qu'il y avait des "skip métastases" (en angtlais désolée) (métatstases qui passent sur le côté du cou sans passer sur les gagnglions avant du cou) dans 20% des cancers papillaires (ce n'est pas vraiment rare).
si quelqu'un a de l'info là-dessus, je susi intéressée.
Merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Mai 2014, 06:24
|
|
|
Bonjour,
Peux-tu me mettre le lien de l'article que tu as lu ?
Ne raffole pas à l'avance avec des statistiques (on ne sait jamais de quel côté de la barrière on se situera !), d'autant plus que tes ganglions ne semblent pas avoir de critères suspects à l'écho ! On en saura plus après l'opération !
Pour le pourcentage, es-tu certaine d'avoir bien lu ? Les "skip metastases", cela existe en effet, mais certainement pas dans 20% de TOUS les cancers papillaires? Peut-être parlaient-ils de 20% "des cancers metastasés" ?
Lors d'une opération pour un cancer papillaire déjà connu avant l'intervention, on fait généralement un curage central (car c'est moins compliqué de le faire en même temps, plutôt que de re intervenir dans une zone déjà opérée, notamment à cause des nerfs récurrents). Mais si jamais il y a un souci dans le latéral, on pourra toujours y intervenir plus tard.
Une chose à la fois ! On verra bien après l'opération, en fonction de l'anapath on décidera s'il faut une cure d'iode ou non - et en fonction des résultats de la cure d'iode (scintigraphie, taux de TG), on verra pour la suite.
Bon courage pour l'attente, toujours stressante !
Beate |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 06. Mai 2014, 08:25
|
|
|
Bonjour caribette,
Bienvenue sur le forum.
Je sais que est un choc d'apprendre qe l'on a un cancer de la thyroide (je l'ai vécu l'an dernier) mais il faut te dire que concernant l'opération c'est le seul moyen de t'en débarasser et donc tu n'as pas le choix.
Ce que je veux dire par là, que l'opération va "déjà" t'enlever le cancer (thyroide avec nodule + vérification des ganglions environnants) et une cure d'iode (peut-être car ton nodule est supérieur à 1cm) te grillera toutes les cellules thyrloidiennes se promenant dans le système lymphatique éventuellement.
je crois que c'est moins dur de savoir pourquoi on se fait opérer que d'avoir un nodule "suspect" et que l'on nous annonce que c'est un cancer tout compte fait. Au moins, nous on est fixées
Moi aussi j'ai toujours eu des ganglions au cou et pourtant aucun n'étaient métastasés à l'anapathologie (8 ganglions enlevés lors de l'opération, tous bénins).
Ne t'inquiète pas trop et comme te le disait Béate "une chose à la fois".
Si tu as des questions n'hésites pas, nous sommes là, tu n'es pas seule.
Sinon tu peux lire le FAQ, où tu as beaucoup de témoignages.
Grosses bises
Cathy33 |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mai 2014, 14:05
|
|
|
voilà les liens (en anglais) sur les skip métastases
http://www.thyroidcancercanada.org/.....ode_disection_Machens.pdf
sur la première page en haut à gauche :
Results: Skip metastases (negative central and positive lateral or mediastinal [b]compartments) were found in 13 (19.7%) of 66 papillary[/b], 0 of 8 follicular, and 30 (21.3%) of 141 medullary thyroid cancers. After adjustment for multiple testing, skip metastasis was only associated with significantly fewer positive lymph nodes: 3.7 vs 12.9 nodes (r=−0.43, P.001) in papillary thyroid cancer and 6.0 vs 17.1 nodes (r = −0.40, P.001) in medullary thyroid cancer. No other significant correlation was identified with any other clinicopathologic variable.
autre lien :
http://www.thyroidcancercanada.org/.....de_disection_Rotstein.pdf
caribette |
|
|
|
|
|