Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'info
Sujet: [url=t45253] 

Besoin d'info

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

MessageBesoin d'info

 (p382294)
Posté le: 08. Mai 2014, 16:04
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je consulte ce site et je me décide aujourd'hui à m'inscrire car j'ai besoin communiquer...
J'ai été opérée d'un nodule suspect de 2 cm ( lobo isthmectomie gauche) en mars et le résultat de l'analyse est arrivé : image d'effraction capsulaire et d'intrication vasculaire qui évoquent un possible carcinome vésiculaire oxyphile à invasion minime. Les analyses sont partis pour expertise dans un autre CHU.
Je vais revoir le chirurgien prochainement mais l'endocrinologue pense que j'aurai surement un traitement à l'iode.
Est ce que ce serait utile d'enlever aussi l'autre partie je voudrai être sure de ma débarrasser de tout !! Mes examens sont normaux c'est juste une grosseur sur la gorge qui m'a fait consulter.
Merci de vos avis ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18 Besoin d'info
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p382299)
Posté le: 08. Mai 2014, 16:44
Répondre en citant

Bonjour Clochette 18 et bienvenue

généralement, dans un cas comme le tien, si les résultats d'analyse reviennent avec le diagnostic de carcinome vésiculaire (surtout s'il n'est pas complètement encapsulé), les médecins procèdent à une thyroïdectomie totale.

La cure d'iode détruira par la suite toute cellule éventuellement restante, car du fait de la proximité des nerfs récurrents, les chirurgiens ne pourront jamais atteindre TOUTES les cellules.

Donc je pense que oui, en cas de cancer, les médecins te conseilleront une 2ème opération pour totaliser.

Dans la rubrique cancer et dans la rubrique opération du forum tu trouveras plusieurs témoignages de personnes qui ont été opérées en plusieurs fois. Généralement, ça se passe très bien.

surtout n'hésites pas à nous tenir au courant et poser toutes les questions qui te travaillent ...

Amicalement

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p382301)
Posté le: 08. Mai 2014, 17:10
Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est vrai que je ne sais plus trop quoi penser. Je ne dis parfois que que je "psychotte" car je ne me sens pas malade même si j'ai toujours une sensation d'étranglement depuis l'opération mais ça doit être normal. Au fait l'endocrinologue a dit que mon dossier serait étudié en RCP ou quelque chose comme ça mais ça veut dire quoi ?
Est ce que les choses s'enchaînent rapidement quand le diagnostic est confirmé, je ne pense qu'à ça et je préférerais que ça aille vite... d'un autre côté si ça traine c'est que c'est pas grave.

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p382304)
Posté le: 08. Mai 2014, 17:32
Répondre en citant

RCP veut dire : réunion de concertation pluridisciplinaire

en gros, des médecins de plusieurs disciplines (chirurgiens, médecins nucléaires, oncologues, endocrinologues ...) discutent des cas de patients dont les résultats pourraient mener à plusieurs façons de traiter et pour lesquels ils cherchent la meilleure solution.

L'enchainement peut être rapide, mais ce n'est pas obligatoire. Je sais que, par rapport à la cicatrisation de la première opération, il y a une période, qui n'est pas adaptée à réopérer. Donc où bien, ils interviennent très rapidement, ou alors, si le délai est dépassé, ils attendent que la période inadaptée soit terminée (malheureusement, je ne me rappelle pas combien de semaines c'étaient, désolée pour l'info incomplète).

Le sentiment de "boule dans la gorge" ou d'étranglement est normal en post-op, rien avoir avec un cancer ou non.

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p382305)
Posté le: 08. Mai 2014, 17:55
Répondre en citant

Désolée je n'est pas été précise : en fait l'opération est du 10 mars par le robot donc la cicatrice est sous mon bras. Elle est d'ailleurs parfaite, pour enlever l'autre côté le chirurgien aurait donc le choix entre l'autre bras ou le cou ce qui serait dommage pour moi car j'ai évité une cicatrice visible mais la priorité n'est pas là !!!

Super ce forum , à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p382306)
Posté le: 08. Mai 2014, 18:49
Répondre en citant

Bonjour
dommage qu'avec un nodule suspect tu n'ai pas eu d'emblée une thyroidectomie totale...
tu peux nous recopier ton compte rendu d'échographie avant opération, s'il te plait?

tu est sous traitement thyroidien depuis l'opération?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p382341)
Posté le: 09. Mai 2014, 12:59
Répondre en citant

Bonjour,
l' écho disait nodule hypoéchogène, non kystisé, faiblement vascularisé avec encorbellement vasculaire de la jonction isthme.
la cyto disait matériel cytologique suspect avec des éléments folliculaires altérés pour certains en évolution oncocytaire. Pas de structure papillaire nettement individualisée je suis sous levo 50 et maintenant 75 car l' endocrinologue veut que la THS passe sous le 1.
Est ce toute la thyroïde doit être enlevée avant de faire le traitement à l' iode 131 ?
Merci et bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p382345)
Posté le: 09. Mai 2014, 13:21
Répondre en citant

Donc avec un nodule suspect à la cytoponction, tu aurait du avoir une thyroidectomie totale d'emblée.
oui, il est obligatoire d'enlever le deuxième lobe avant la cure d'iode.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p382376)
Posté le: 09. Mai 2014, 18:29
Répondre en citant

Oui ta réponse me confirme ce que j'avais cru comprendre à la lecture du forum...il reste la possibilité que le chirurgien soit sur d' avoir tout enlevé et que je soit juste surveillée ! D' un autre côté je ne vois pas trop l' utilité de conserver un lobe et de prendre du levo pour qu'il fonctionne le moins possible. J'en saurai plus après la visite la semaine prochaine, l' attente me torturé mais je veux croire au Père Noël!!
je vous tiendrai au courant,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'info
Sujet: 

Besoin d'info

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'info


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com