Sandrinette78 Inscrit le: 04.11.11 Messages: 8Belgique 40+ |
|
|
|
Bonjour,
Je n'ai plus de thyroïde et suis enceinte d'un peu plus de 3 mois.
Je suis en hypo depuis au moins 1 mois de grossesse, ma TSH était à 10. A 2 mois, le dosage indiquait également 10. Et à 3 mois, elle est à 16!
A lire les témoignages des autres ici, qui s'inquiètent pour des TSH à 2 ou 3, j'en déduis que mon hypo avec une TSH à 16 est grave??!
J'ajoute que j'ai des anticorps anti-T4 depuis longtemps (déjà avant ma thyroïdectomie). Apparemment cela fausse le dosage sanguin de la T4. Malheureusement, je ne me souvenais pas de cette donnée en tout début de grossesse, et ma gynéco non plus.
Donc, pour l'histoire, je prenais depuis des années L-thyroxine 150, mais en début de grossesse (vers 3 semaines), ma gynéco fait une prise de sang et panique devant un taux de T4 explosant les records. Comme j'ai des palpitations, ça semble logique. Elle me fait diminuer le médicament à 100 (un peu radical, non? Je rappelle que je n'ai plus de thyroïde).
On refait un pds vers 6 semaines, et là panique inverse: hypothyroïdie! Il me semble aussi que j'ai de la bradycardie. La TSH est à 10. La gyné contacte mon ancien endocrino, qui dit on remonte la thyroxine en alternance 1 jour sur 2 à 125/150. L'endocrino préfère se fier qu'à la TSH vu mon Hashimoto.
On refait une pds vers 9 semaines, et la TSH n'a pas diminué, toujours à 10. Donc on me dit 150 tous les jours.
On refais une pds vers 13 semaines (à ma demande à passé 14 semaines sur le sérum toxo-cmv resté au labo, car la gynéco a oublié), et là l'horreur: TSH à 16! Et comme ma gyné et mon endocrino sont en congés, on refile mon dossier à un autre, qui dit "diminuer la thyroxine de 150 à 125"!!! Car il regarde uniquement la T4. Je proteste, j'explique que j'ai des anticorps, et que avec une TSH si haute il faut augmenter mon médoc!!! Alors il lit mon dossier (ah, enfin, merci!) et dit OK, oui finalement on augmente à 162,5.
Bon, je ne cache pas mon inquiétude, car je suis apparemment en hypo assez importante depuis le début, et j'arrive bientôt à 4 mois de grossesse. Pour l'instant je me sens bien cependant, pas de bradycardie, une fatigue normale.
Les échographies du bébé sont normales jusqu'ici, sont rythme cardiaque aussi, mais je crainds un retard mental ou autre souci invisible à l'écho.
Rassurez-moi ou pas, je veux connaître la vérité. Je n'ose pas m'attacher à cet enfant qui grandit en moi, peur qu'il soit anormal.
Merci. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50354Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Aoû 2014, 20:19
|
|
|
Bonjour,
c'est un peu bizarre, ton histoire ! Apparemment, la TSH et la T4 sont en totale contradiction ?
Normalement, ce qui agit vraiment, ce sont la T4 et T3 - la TSH n'est qu'un "témoin", c'est la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation (généralement fiable, mais pas "toujours", la preuve).
Comment te SENS-tu, en fait ? As-tu l'impression d'être en hyper (énervement, insomnies, palpitations, un peu "speed") ? Ou plutôt en hypo (fatigue, constipation, ralentissement général, frilosité) ?
Cette fois-ci, a-t-on analysé ta T4, ou seulement ta TSH ? A mon avis, vu les contradictions dans tes analyses, il faudrait à chaque fois faire les deux, et de préférence également la T3, pour essayer de mieux comprendre (bien sûr, toujours dans les mêmes conditions - idéalement le matin avant d'avoir pris le Levothyrox).
Pas de panique, avec du Levo 125 ou 150 (combien pèses-tu ?), tu dois quand-même avoir pas mal d'hormones à disposition, ton bébé ne manque certainement de rien (il se sert le premier) - la TSH ne peut pas "lui faire du mal", elle n'a pas d'action directe !
Mais ce serait bien d'arriver à comprendre ce qui se passe, et pourquoi ta TSH est si haute ... Prends-tu d'autres médicaments, p.ex. quelque chose contre les nausées ? Ces médicaments peuvent "artificiellement" faire augmenter la TSH, sans qu'on soit en hypo, nous avons déjà eu le cas sur le forum.
Prends-tu des vitamines "spécial grossesse" (si oui, il faut les espacer d'au moins 3h par rapport au levo, sinon ils peuvent diminuer son absorption) ?
En tout cas, ne t'inquiète pas, du moment que tu as un bon taux de T4, ton bébé ne manque de rien, inutile de s'affoler si seule la TSh est hors norme ! Et les anticorps anti-TPO, si tu n'as plus de thyroïde, on n'a plus besoin de s'en inquiéter, leur seule action est sur la thyroïde ... maintenant que tu ne l'as plus, ils devraient progressivement disparaître.
Pour résumer, continue la surveillance, essaie de garder une T4 et T3 dans le haut de la norme et - si possible - de normaliser la TSH, mais l'essentiel ce sont la T4 et T3 libres - et ne t'angoisse pas trop !
Gros bisou !
Beate |
|