Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Un souci ... 16 nodules, faut-il op...
Sujet: [url=t46341] 

Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LISEA71hors ligne
50+
MessageUn souci ... 16 nodules, faut-il opérer ?

(p391621)
Posté le: 26. Sep 2014, 10:39
Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai rendez vous le 14 octobre prochain avec une endocrinologue car suite un grand coup de fatigue et une prise poids on a découvert à l'échographie 16 nodules (8 sur lobe droit et 8 sur lobe gauche) sur ma thyroide. Mon taux de TSH est en dessous du minimum. Pensez vous qu'obligatoirement on procédera à l'ablation de la thyroide. Bizarrement je suis angoissée à l'idée de pratiquer l'opération alors que d'habitude je ne m'angoisse jamais. J'ai déjà subi cette année 2 opérations pour des calculs rénaux et une 3ème opération m'inquiète... S'il y a opération pourront ils analyser les 16 nodules.
Merci de me donner votre avis et votre aide pour réussir à me "détendre".
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISEA71 Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ?
hope1hors ligne
non spécifié
 (p391625)
Posté le: 26. Sep 2014, 11:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LISEA71
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue au club Wink

J'ai eu moi aussi 16 nodules, 8 de chaque côté...je n'ai pas été opèrée. Depuis ma mise sous lévo mes nodules régressent puis reviennent un peu, c'est assez fluctuant. J'ai une thyroïde léopard.
Pour que l'on puisse t'en dire plus indique les résultats de ta prise de sang avec les normes ainsi que le compte rendu de ton écho.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
LISEA71hors ligne
50+
MessageEn souci...

(p391626)
Posté le: 26. Sep 2014, 11:27
Répondre en citant

Résultats analyse de sang :

T3 L 3.6 pg/ml pour 2.3 à 4.2
5.5 pmol/l pour 3.5 à 6.4

T4 L 1.08 ng/dl pour 0.89 à 1.76
14 pmol/l pour 11.5 à 22.6

TSH Ultra sensilble 0.16 µUI/ml pour 0.34 à 4.82

Voici le compte rendu de l'échographie.

Les dimensions thyroidiennes confirment un petit goitre meusurant :

Lobe droit : Hauteur 61 mm, épaisseur 20 mm, largeur 19 mm soit un volume lobaire augmenté égal à 13 cm3
Lobe gauche : hauteur 62 mm, épaisseur 18 mm, largeur 16 mm soit un volume lobaire augmenté égal à 8 cm3
Volume glandulaire total augmenté égale à 21 cm3
Epaisseur de l'isthme : 3.6mm

L'étude du parenchyme glandulaire montre de nombreux nodule bilatéraux présentant les mêmes caractères morphologiques à savoir d'échostruture mixte, aux contours nets et réguliers, de nombreuses images hyperéchogènes punciformes en spots en faveur de granulations colloïdales, sans vascularisation suspecte en doppler couleur ;

A droite : au nombre d'une huitaine mesurant entre 4 et 14 mm de grand axe, parallèle à celui du lobe

A gauche : au nombre d'une huitaine mesurant entre 8 et 25 mm, cette dernière dimension correspondant à la juxtaposition de 3 nodules superposés de haut en bas en situation médio-lobaire.
Il n'existe pas d'adénopathie cervicale

Conclusion :
Confirmation d'un petit goitre discrètement asymétrique prédominant à droite, multinodulaire de façon bilatérale.
Tous les nodules sont sans caractère suspect, classés TIRADS2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISEA71 En souci...
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p391629)
Posté le: 26. Sep 2014, 11:51
Répondre en citant

Bonjour

ta thyroïde a un volume plus gros que la moyenne car il est de 21 cm3 quand la normale est de 10 à 15.

les nombreux nodules montrent qu'elle fatigue.
comme je l'ai déjà dit, il faudrait une scintigraphie pour voir si certains sont chauds car ta tsh ne correspond pas à ton niveau de t4 et tes symptomes

les nodules de plus de 10 mm peuvent faire l'objet d'une cytoponction mais ils ne présentent pas de caractère suspect.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
LISEA71hors ligne
50+
MessageOpération prévue pour le 04 Février 2015.

(p392906)
Posté le: 15. Oct 2014, 13:03
Répondre en citant

Bonjour,
Ca y est j'ai vu endocrinologue hier et l'opération est prévue pour le 04 Février 2015 au bocage à Dijon par le docteur O.
Vu le nombre de nodules et leurs tailles pas d'autres solutions que d'enlever complètement la thyroïde. Ma foi on verra bien, j'espère qu'ensuite tout va rentrer dans l'ordre et que ma fatigue et mes kgs en trop vont disparaitre. On croise les doigts.
Par contre j'avais une petite question, plusieurs personnes qui ont été opérées m'ont fait part que suite à l'ablation de leur thyroïde leur caractère a changé, moins patiente, démarrent au quart et tour. Je voulais savoir si c'est souvent le cas et pourquoi ?
Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISEA71 Opération prévue pour le 04 Février 2015.
anne-clarahors ligne

TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
 (p392908)
Posté le: 15. Oct 2014, 13:26
Répondre en citant

Bonjour Lisea

s'il y a un changement de caractère comme tu le décris, c'est que le dosage du traitement de substitution n'est pas bon.

Quand on a trop d'hormones, donc en état d'hyperthyroïdie, on devient speed, irritable, démarre au quart de tour.
Par contre, quand on en manque, on a les symptômes d'hypothyroïdie, fatigue, lenteur, constipation, prise de poids etc

Mais tout ça se règle avec un ajustement du traitement de substitution par Lévothyrox. Ce n'est que temporaire.

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
LISEA71hors ligne
50+
MessageMerci

(p392911)
Posté le: 15. Oct 2014, 13:52
Répondre en citant

Merci Anne Clara d'avoir pris le temps de me répondre. Ca m'inquiétait un peu ce changement, mais bon apparemment avec un bon dosage tout va rentrer dans l'ordre, ouf (surtout pour mon mari et mes enfants...lol).
Je tiendrais au courant le forum de la suite des évènements.
Merci pour tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISEA71 Merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ?
Sujet: 

Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Un souci ... 16 nodules, faut-il opérer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Un souci ... 16 nodules, faut-il op...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com