Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p392983)
Posté le: 15. Oct 2014, 20:59
|
|
|
Bonsoir,
dis-donc, ce soir, tu nous donnes du boulot, en multipliant les messages dans plusieurs rubriques !
C'est normal de se poser plein de questions, de redouter la chirurgie et de chercher s'il n'y aurait pas d'autres méthodes !
Mais je recopie ici une partie des explications données dans une autre discussion ce soir : qui peut me renseigner ?
L'iode radioactif est fixé en fonction de l'activité des cellules - plus elles sont actives, plus elles fixent.
Toi, tu as un goitre "multi-hétérogène", et la scintigraphie parle de "pré-toxique" - il y a donc certains de tes nodules qui sont "chauds", hyperactifs, et qui produisent trop d'hormones. Actuellement, tu n'es pas encore en hyper, mais si tu attends, tu finiras sans doute par l'être.
Non, l'iode radioactif ne fonctionne pas sur les goitres multinodulaires, si seulement certains nodules sont "chauds", mais d'autres froids, inactifs - car les froids ne fixeraient pas l'iode et ne seraient pas détruits (mais pourraient éventuellement "muter" suite à cette dose de radioactivité). On fait de l'iode quand il y a un seul nodule toxique, dans une thyroïde par ailleurs saine, et ça marche alors très bien, et parfois aussi pour des maladies de Basedow (sans nodules), où c'est la thyroîde entière qui est hyperactive - mais sur un goitre multi-hétéronodulaire, malheureusement ça ne marcherait pas.
Et certains de tes nodules ou amas de nodules sont déjà assez gros, jusqu'à 3 cm, et ont "beaucoup grossi", cela sans être stimulés par une Tsh haute, puisque la tienne est basse ... donc, on n'a pas non plus l'option de ralentir leur croissance en faisant baisser la TSH avec du Levothyrox, puisqu'elle est déjà basse ...
A mon avis, il faudra donc passer par la case opération - sans "urgence", mais puisqu'il faut y aller, autant ne pas rester encore des années ainsi, plus les nodules grossiront, plus il y a de risque d'hyperthyroïdie et plus ce sera difficile de les enlever.
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|