Auteur |
Message |
patou52 Inscrit le: 05.10.14 Messages: 134 |
Posté le: 15. Oct 2014, 20:06
|
|
|
bonsoir,
Voila mes derniers résultats :
TSH 0,18
T4 13,8
T3 4,6
Ma TSH est passée de 0,52 en 2010 à 0,18 et ne fait que baisser. D'après mon endocrino je serai en hyperthyroidie frustre et à la scintigraphie le verdict est : préconisation d'une ablation totale
lobe droit : nodule 16x11x12 mm
nodule mixte 14x14x13
plage nodulaire 30x20x21mm
a gauche :
amas nodules 31x28x19 (en nette progression depuis 2010)
A noter que je suis suivie pour ce goitre depuis 1992 tous les ans avec echo et analyse sanguine mais pas de traitement. La mon endocrino m'engage à l'opération.
QU'en pensez-vous ? L'opération est-elle justifiée ?
cordialement |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 15. Oct 2014, 20:12
|
|
|
Bonsoir Patou52
Pour qu’on puisse te renseigner , il faudrait indiquer les normes de tes analyses , surtout pour la T4 et la T3 . |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 15. Oct 2014, 20:14
|
|
|
Bonsoir,
Tu écris:
Voila mes derniers résultats :
TSH 0,18
T4 13,8
T3 4,6
Ma TSH est passée de 0,52 en 2010 à 0,18 et ne fait que baisser.
Il faudrait mentionner les normes derrière chaque chiffre stp.
Fanny CH |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Oct 2014, 20:19
|
|
|
Bonsoir,
peux-tu nous transcrire les conclusions de la scintigraphie ?
Tu as tout un tas de nodules, autant à droite et à gauche - et apparemment, ils ont grossi, alors qu'ils ne sont même pas stimulés, puisque ta TSH est basse.
A la scintigraphie, as-tu des nodules qui fixent l'isotope (nodules "chauds") ?
Dans ce cas, si tu as plusieurs nodules, dont certains froids, inactifs, et d'autres chauds, hyperactifs, qui commencent progressivement à produire de plus en plus d'hormones et à te mettre en hyperthyroïdie, la seule solution est en effet l'opération, car elle pourra te débarrasser à la fois des nodules froids (qui ont un - faible - risque de malignité et qu'il faut surveiller) ET chauds (qu'il faut enlever avant qu'ils ne te mettent trop en hyperthyroïdie, ce qui serait dangereux pour le cœur et les os).
Pour l'instant, il s'agit d'une hyperthyroïdie "fruste", subclinique, ta T3 et T4 sont encore normales, seule la TSH est basse, mais on peut craindre que le nodule chaud va petit à petit devenir vraiment "toxique" et te mettre en hyper ... et puis, les nodules grossissent, l'amas fait déjà 3 cm, autant opérer avant que cela devienne vraiment génant.
Donc, même s'il n'y a quasiment pas de risque de cancer, dans ton cas je pense que oui, l'opération est justifié, à la fois par le fait que les nodules sont nombreux, qu'ils grossissent (malgré une TSH basse - donc, ce n'est pas la peine d'essayer de les ralentir p.ex. avec du Levothyrox, ça ne marchera pas) et qu'apparemment certains sont chauds et que tu risques de basculer en hyperthyroïdie.
Ne reste plus qu'à choisir le chirurgien !
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Oct 2014, 20:32
|
|
|
la conclusion de la scintigraphie est :
"traitement radical conseillé"
goitre multi hetero nodulaire pre toxique
fixation iode normal
Je me posais la question d'un traitement à l'iode pour éradiquer la thyroide plutot qu'une opération ?
d'après mes résultats (mis sur message forum thyroide ce jour avec omme tite "qui peut me renseigner ?" cela peut-il être grave du genre....cancéreux ? Cela fait quand meme 23 ans que je suis surveillée mais sans traitement.
Désolée pour le MP mais je ne sais pas comment répondre sur leforum.
Merc ibeaucoup de votre aide précieuse |
|
|
|
|
Posté le: 15. Oct 2014, 20:37
|
|
|
Alors T3L 4,6 Normes 3,7 à 6,8
T4 13,8 Normes 12 à 22
TSH 0,18 Norme 0,27 à 4,20
Encore merci |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Oct 2014, 20:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patou52
|
|
|
Rebonsoir,
voilà, c'est bien ce que je pensais, la scintigraphie parle de "pré-toxique" - il y a donc certains de tes nodules qui sont "chauds", hyperactifs, et qui produisent trop d'hormones, et de plus en plus d'hormones. Actuellement, tu n'es pas encore en hyper, mais si tu attends, tu finiras par l'être.
Non, l'iode radioactif ne fonctionne pas sur les goitres multinodulaires, si seulement certains nodules sont "chauds", mais d'autres froids, inactifs - car les froids ne fixeraient pas l'iode et ne seraient pas détruits (mais pourraient éventuellement "muter" suite à cette dose de radioactivité). On fait de l'iode quand il y a un seul nodule toxique, et ça marche alors très bien, et parfois aussi pour des maladies de Basedow (sans nodules), mais sur un goitre multi-hétéronodulaire, malheureusement ça ne marcherait pas.
Le risque de cancer est sans doute extrêmement faible - l'échographie ne mentionne aucun critère suspect, dans les nodules froids ? Si on te propose l'opération, c'est simplement à cause de ce risque de basculer en hyper ! A une époque, on pensait qu'un nodule froid pouvait "devenir cancéreux", à la longue - mais maintenant, on dit plutôt qu'un nodule est soit cancéreux depuis le début, soit bénin, et qu'il reste alors bénin.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Oct 2014, 20:42
|
|
|
merci beaucoup de ces explications.
nON L'écho ne montre pas de signes malins.
Donc à ton avis, je dois arrêter de me triturer la tête pour savoir si je dois ou non écouter les conseils de l'endocrino ? J'ai très peur de l'ablation et c'est pour cela que je me demande sans arrêt si je dois le faire ou pas. Ce n'est pas la peur de l'acte chirurgical mais surtout la peur de ce que je serai après..... parce que pourle moment je n'ai pratiquement aucun symptome si ce n'est une petite fatigue (mais est-ce la thyroide ou l'angoisse?) et quelques épisodes de tachycardie bien contrôlés pour le moment par une dose infime d'avlocardyl.
Bonne soirée |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Oct 2014, 20:49
|
|
|
Re-bonsoir,
à mon avis, oui, il va falloir y passer, par l'opération ... il n'y a pas "urgence", mais il n'y a quasiment aucune chance pour que cela s'arrange tout seul, au contraire, cela ne pourra qu'empirer !
1) la TSH descend de plus en plus, signe que le nodule prétoxique fabrique sans doute de plus en plus d'hormones, il finira vraisemblablement en véritable nodule "toxique" et te mettra en hyper "franche", qui sera dangereuse pour le cœur (tu as déjà besoin d'un bétabloquant à l'heure actuelle ...)
2) les nodules ont "nettement grossi" ... et cela SANS stimulation, car ta TSH, thyréostimuline, est basse ... Il n'y a donc pas de possibilité de ralentir leur croissance par un traitement (si la TSH était haute, on pourrait la faire baisser par du Levothyrox, mais la tienne est déjà basse). Et l'amas de nodules fait déjà 3 cm, c'est à peu près la taille à partir de laquelle on conseille l'opération.
S'il n'y a aucune critère suspect, il n'y a pas de véritable urgence - mais à quoi bon tergiverser trop longtemps, cela ne diminuera pas tes angoisses, et plus les nodules seront gros, plus cela rendra l'opération compliqué ... et si tu bascules en véritable hyper, ce ne sera pas non plus bon pour l'opération, notamment à cause des risques pour le cœur.
Je comprends que tu hésites, c'est normal quand on ne ressent pas de symptômes, on a peur que ce sera pire après - mais il ne faut pas prendre peur en lisant le forum (où viennent essentiellement ceux, peu nombreux, qui ONT des problèmes, pas ceux, beaucoup plus nombreux, qui n'en ont pas) ! Et puis, dans ton cas, avec une TSH en baisse constante et un ou plusieurs nodules prétoxiques, tu finiras par avoir des problèmes si tu ne te fais PAS opérer ...
Donc, mieux vaudra te lancer, choisir un chirurgien en qui tu as confiance, et de débarrasser de cette glande, je pense.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|