Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A propos des T3 et T4
Sujet: [url=t5991] 

A propos des T3 et T4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A propos des T3 et T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageA propos des T3 et T4

 (p39597)
Posté le: 04. Nov 2005, 22:01
Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur un forum qui parlait de Tchernobyl et du problème des incidents nucléaires, j'ai fait une analyse d'urine de 24h pour savoir quel sont les taux de T3 et T4 que j'évacue en 24 h, ce n'est pas remboursé pa la sécu et cela coute 20 euros pour chaque hormone soit 40 euros pour les T3 et T4, il semblerait que je sois pour une fois dans la norme, mais c'est quoi la norme quand on est sous euthyral ( important de citer le médicament )

http://forums.futura-sciences.com/t.....dioactivite-thyroide.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La thyroïde sécrète (entre autre ) 2 hormones très imporatntes que l'on apelle T3 et T4:
-T3= triiodothyronine
-T4= tétraiodothyronine

Donc comme tu peux le remarquer par leur nom ces 2 hormones ne différent que par la présence d'un iode supplémentaire sur la T4, biochimiquement parlant. Du point de vue des proportions on a environ 90% de T4 et 10% de T3 dans le sang, ce qui est assez paradoxal parce que la T3 est plus active que la T4. Dans la circulation sanguine, ces 2 hormones ne sont pas libres : elles sont transportées par une grosse protéine de la famille des globulines ( la thyréoglobuline ) et il y a deux raison à ce transport:
- la laison de ces hormones à la protine ( et donc le formation d'un complexe hormone-protéine ) évite aux hormones de se faire dégrader dans le sang ! Car il faut que tu imagine la circulation sanguine comme la jungle Wink , il y a de nombreuses enzymes et tout un tas de molécules diverses et variées qui peuvent venir agresser et dénaturer ton hormone ce qui évidemment n'est pas souhaitable...
- La liason à la protéine forme un complexe important en terme de masse moléculaire ce qui évite à tes hormones d'être filtrées dans les néphrons ( des reins ) et de finir dans l'urine, ce qui ne servirait à rien car le rôle d'une hormone c'est avant tout de trouver son récepteur cible et de déclencher l'induction d'un signal, pas de finir dans la cuvette des ch...es! Wink

Je peux maintenant t'expliquer la biosynthèse des T3/T4 mais je ne sais pas si ça peut t'intéresser, et en plus c'est assez long! Donc si c'est ce que tu veux, dis me le et je ( ou quelqu'un d'autre ) me ferais un plaisir de t'expliquer tout ça...De toute façon il y aura toujours quelqu'un pour te répondre sur ce brillant forum Laughing ( petit lèche botte aux modérateurs.... Wink ) .

Mais je pense que ce qui t'interesse le plus c'est le rôle physiologique de ces hormones!
Ce qu'il faut que tu retiennes ( et n'hésites pas si tu veux plus de détails), c'est que les T3 et T4 sont lipophilles c'est à dire qu'elles sont capables de traverser la bicouche lipidique de la membrane plasmique ce qui veut dire ( si tu m'as suivis! ) que les récepteurs de ces hormones ne seront pas sur la membrane plasmique mais AU NIVEAU DE LA MEMBRANE NUCLEAIRE, c'est à dire au niveau du noyau!!! Et ça c'est fondamental parce que les hormones tyroïdiennes T3/T4 vont agir directement sur le génome ( dans le noyau Rolling Eyes ).
Globalement et sans entrer dans les détails, ces hormones vont réguler certains génes et donc contrôler leur expression ( pléonasme, non?). On aura donc, en vrac:
- activation des gènes du catabolisme ( = dégradation ) protéique
- activation des gènes de la glycogénolyse
- activation de la fonction cardiaque
- stimulation du système immunitaire
-.....

Pour rester vraiemnt très général, les hormones tyroïdiennes provoquent une augmentation de la chaleur corporelle et une augmentation de la consommation d'O2. Tu peux ajouter à cela que ces hormones ont un rôle capital dans le développement corporel et nerveux de l'enfant.
Pour ce qui est des symptomes d'une hyper ou d'une hypothyroïdie, tu pourrais maintenat les trouver tout seul! Mais je suis gentil Wink ...

Hyperthyroïdie: température execive ( transpiration importante), nervosité, tachicardie, perte de poids,...

Hypothyroïdie: la personne craint le froid, bradicardie, prise de poids, ...

La thyroïde est dans une glande extrèmement importante et les 2 hormones T3/T4 dont je viens de te parler, agissent chez tous les vertébrés...
Je suis désolé, je dois te laisser mais si jamais tu as besoin d'autres infos, et particulièrement sur la shynthése et sur l'aspect biochimique et physiologique de l'action de ces hormones, surtout n'hésites pas...
A+ Wink



Bonne soirée à toutes et tous
Véronique qui en a ras le bol et c'est peu dire, marre de ceux qui se moquent de nous et nous font prendre les vessies pour des lanternes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana A propos des T3 et T4
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p39617)
Posté le: 05. Nov 2005, 00:22
Répondre en citant

Re-bonsoir !

Si ton analyse d'urine ne sert qu'à doser les T4 et T3, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre la prise de Lévothyrox ou celle d'Euthyral.

La différence se porte bien sur la TSH que la prise de T3 (contenue dans Euthyral par exemple) fait très fortement baisser par rapport à la prise de Lévothyrox.

Par contre, si tu as moyen de contacter cette spécialiste en biochimie, ce serait vraiment intéressant qu'elle explique pourquoi cette baisse de TSH avec la prise directe de T3.

A+
Caroline

PS : C'est bien les T4 et T3 qui sont mesurées dans cette analyse, ou les LT4 et LT3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p39628)
Posté le: 05. Nov 2005, 01:23
Répondre en citant

C'est pas marqué dans l'analyse, T3 urinaire et T4 urinaire, on part sur le postulat que mes douleurs, déprimes et j'en passe viendrait du fait que je n'utilise pas ou mal les hormones que je prends, par exemple si mon organisme ne reconnait pas les T4 synthétiques, il ne peut les transformer en T3, et donc va éliminer les T4 par les urines. Mais les T4 et T3 porteurs de protéines ne sont pas éliminés par les urines donc cela doit être des T3 et T4 libres, donc ceux de l'euthyral.

Quand je prenais le levo, j'étais mal et n'ai plus de mémoire des trois mois ou j'en ai pris à part ces problèmes de digestion du lactose, avec 175 u j'étais mal de chez mal et bien que la TSH après mon opération était à 12 oui 12 elle était descendue à 4 mais les syptômes de l'hypo étaient toujours là, avec les analyses de sang j'étais presque stabilisée.

Quand j'ai pris de l'euthyral mais vie a changée, la mémoire et l'énergie me sont revenue mais les douleurs et la fatigue sont restées et je me traine avec depuis 6 mois.

Je conclue donc que la T4 du lévo n'était pas complétement utlisée et que la T3 de l'euthyral m'a plus qu'aidée mais que le problème d'identification des hormones synthétiques par mon organisme ne doit pas se faire correctement.

La seule chose que je remarquais c'est qu'en changeant de posologie de mes hormones mes douleurs s'apaisaient et revenaient une fois que j'étais habituée à ma nouvelle dose, que ce soit un dose plus petit ou augmenté, cela ne changeait rien, la période d'adaption rendait les douleurs presques inexistantes !

bonne nuit
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p39653)
Posté le: 05. Nov 2005, 10:17
Répondre en citant

Bonjour Véronique,

C'est très intéressant la discusion que tu lances, je cherche depuis longtemps des explications sur le fait que sous hormones de substitution certains malades vont très bien alors que pour d'autres c'est la galère et cela n'a rien à voir je pense avec l'explication simpliste des médecins qui consiste à dire "vous n'êtes pas encore bien dosé(e)..." ou bien "vous êtes dépressif(ve) en ce moment...".

Le fait que tes douleurs disparaissent lors des modifications de dosage peut correspondre au fait que cet apport ou diminution se rapproche d'un fonctionnement normal de la thyroide (là, ton constat est très parlant). J'ai une hypothèse (parmi d'autres), c'est que chez certains malades la thyroide fonctionne en dent de scie alors que chez d'autres la production est très linéaire, une fois sous hormones de substitution il n'y a pas de changement chez ceux qui ont eu avant une production linéaire alors que chez les autres la dose quotidienne d'hormones ne remplace que très mal la thyroide absente ou défaillante. Mais on ne peut pas faire autrement avec les hormones de substitution.

Une autre hypothèse de ma part, c'est justement comme tu le soulignes, les raisons d'une mauvaise transformation des T4 et T3 par les cellules, pourquoi cette transformation se fait-elle mal chez certains et correctement chez d'autres ? Etant donné que la majorité des malades fonctionne très bien pourquoi faire des recherches sur ces empêcheurs de tourner en rond que sont les malades minoritaires mauvais tranformateurs des T4 en T3 ? L'apport de T3 est semble-t-il aussi une solution bancale, il améliore un peu les choses mais pas de façon satisfaisante à 100%.

Donc il y a aussi une autre chose qui intervient certainement ? Et si c'était les T2 et T1, qui selon les médecins spécialistes ne servent qu'au recyclage de l'iode (voir les compte-rendu des conférences de la semaine nationale de la thyroide 2005), les malades qui prennent de l'Armour Thyroid (poudre de thyroide de porc) qui contient justement les T3 mais aussi les T2 et T1 et autres choses... , ces malades, selon leur dire, se portent mieux que sous hormones de synthèse, "hérésie..." disent nos bons spécialistes "cela n'est pas démontré scientifiquement... après avoir injecté de fortes de T2 et T1 sur des animaux de laboratoires... il n'a pas été constaté d'effet physiologique, donc les T2 et T1 ne servent qu'à recycler l'iode...".
Et si les T2 et T1 jouaient un rôle ailleurs, non encore démontré ?
Ce ne sont que des pistes de travail, pistes qui ne sont que virtuelles malheureusement...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p39674)
Posté le: 05. Nov 2005, 12:13
Répondre en citant

bonjour Christian,

Un homme parmi les femmes ! lol

Je pense que le yoyo des hormones thyroidiennes est lié à l'émotivité et chaque individu a sa propre émotivité, je suis une hyper-émotive, on a voulu me soigner avec d'armada des camisoles chimiques mais je préfère avoir mal et vibrer que de ne plus rien ressentir, car pour moi vivre c'est ressentir avant tout !

Une autre question est à savoir le lien avec les mitochondries et le T2 et T1, j'en ai parlé par alleur sur le forum mais en cherchant sur google on trouve, donc en résumé il s'agit du flux magnétique de l'être, là encore il y en a qui sont plus sensibles que d'autres, il s'agit des hypersensitifs, ceux qui ont comme on dit un " sixième sens plus développé" mais là encore les scientifiques n'ont pas de preuves ou les réfutent car il n'y a rien a gagner.

Donc, cela fait un bout de temps que je pensais que la fluctuation des hormones thyroidiennes étaient liées au stress émotif et que je pense que je me suis détruite à cause de cela ( trop de fluctuation de la demande des hormones thyroidiennes, je parlerais dans mon cas de fluctuations journalières et non de stabilité mensuelle je connais mon vécu !)

Je pense aussi que la prise d'oestogènes par excés ( pillule mais aussi produits industriels composés d'oestrogènes, la bière par exemple, les insecticides) nuit au bon fonctionnement du système hormonal féminin ( pourquoi il y a t'il autant de femmes qui ont des problèmes de thyroide et pas beaucoup d'hommes ) !

Pour finir, ce n'est pas la norme qui fait avnacer les choses mais les extrêmes car le combat se fait dans la spécificité et non dans la normalité, bien souvent les minorités ont fait avancer les lois et la science car elles ont en elles le potentiel de victimes !

Le débat est loin d'être clos et nous avons beaucoup à faire pour être reconnus.

Pour parler des hormones de porc, en France elles ne sont pas en vente car les pouvoir publics ont peur de scandales ( hormones de croissances, sang contaminé .......) avec le synthétique, il n'y a pas de problèmes de contamination. Comme ce produit n'est pas vendu en France, je ne peux prendre le risque de le prendre car en cas de problème, la secu ne me rembourserait pas les soins ( hé oui !) C'est comme si je prenais un produit illicite !

Wink
a bientôt
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
mcmc
Message:

Message

 (p39740)
Posté le: 05. Nov 2005, 21:39
Répondre en citant

Il y a qq semaines j'ai découvert que les T3 manquaient à l'appel (deux tiers de la norme minimale ...) alors que les T4 sont bien et la TSH aussi.

Alors en plus du lévo 150 je prends cynomel 50.

Ma vie a changé! Le plus impressionnant, c'est cette sensation nette que la "combustion" dans mon corps a repris. Difficile à expliquer mais le ressenti est net : ça carbure à l'intérieur - physiquement, psychiquement - ç'en est éberluant.

Pour poursuivre sur les hypothèses concernant le défaut de transformation de T4 en T3, voilà ce que d'expérience je crois avoir saisi : depuis l'enfance mon système endocrinien est en qq sorte instable ; avec le recul il est clair que sur un terrain "hyper" (tremblements, émotivité), il y a eu des fluctuations "hypo" (mixoedème des membres et du visage). Il y a aussi des perturbations "ailleurs" (SOPK).

La mauvaise transformation est en somme révélée clairement depuis le traitement de substitution, mais elle est antérieure à l'épisode basedow.

C'est juste une idée...

mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p39746)
Posté le: 05. Nov 2005, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir MCMC,

Effectivement avec le levo, on ne fait pas les analyses de la T3 car le levo ne contient que des T4 et donc la TSH et les T4 sont vérifiés, donc on ne sait finalement pas ce que le corps fait de ce fameuses T4, s'il les transforme ou non en T3 comme il le devrait et en quelle quantité, cela la prise de sang ne le dit elle seulement si la quantité de T4 dans le sang est dans la norme, tout est norminatif dans cette maladie.

Tu parles de combustion, je vois ce que tu veux dire, la combustion est l'énergie en fait et si je ne me trompe pas ce sont les mitochondries qui s'occupent des échanges dans le corps, gazeux ( respiration air ) et lipidiques ( dissolutions des graisses, pour obtenir cette fameuse énergie ), donc il semble logique que l'on grossisse en hypo car les échanges ne se font plus correctement ou avec trop de lenteur.

Merci pour ton témoignage
Bonne soirée
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A propos des T3 et T4
Sujet: 

A propos des T3 et T4

dans le forum: 

Répondre au sujet A propos des T3 et T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A propos des T3 et T4


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com