Auteur |
Message |
Lamy
Inscrit le: 07.04.08 Messages: 69Thyroïdectomie et pa... Pau 70+ |
Posté le: 17. Déc 2014, 18:45
|
|
|
Depuis 6 ans, je vis sans thyroide et sans parathyroides.
Donc, lévo 150, après tâtonnements, et 2.25 unalfa vit.D. doses stables.
Tout allait bien mais comme je maigrissais depuis 3 mois, j'ai consulté et les analyses ont montré un taux de 127 mg/l de calcémie (normes 88-102).
3 jours à l'hopital en urgence avec perfusion de sodium ont fait baisser ce taux.
j'ai aussi une insuffisance rénale qui s'est prononcée :16mg (normes 5-9) et la clearance bien sûr a baissé.
voilà, que se passe t-il? on ne sait pas (endo + doc).
quelqu'un a t-il le même problème? |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 18. Déc 2014, 18:33
|
|
|
Bonjour,
En attendant que l'on te réponde, tu as en haut à droite de la page une loupe où tu peux effectuer une recherche par mots clés afin de trouver éventuellement des témoignages susceptibles de t'intéresser.
Tu as aussi la FAQ, peut-être y trouveras-tu aussi des éléments.
FAQ |
|
|
|
|
Lamy
Posté le: 19. Déc 2014, 09:41
|
|
|
merci Agora
j'ai en effet trouvé dans les vieux sujets des choses intéressantes, et notamment dans les posts de Yannick.
je suis en attente des résultats d'examen effectués à l'hopital, je bucherai la question ensuite.
je suis rassurée de voir que mon insuffisance rénale est directement liée à mon surdosage d'unalfa.
j'ai craint le pire. |
|
|
|
|
Lamy
Posté le: 28. Déc 2014, 11:16
|
|
|
les examens de sang du dernier jour à l'hôpital sont rassurants: non seulement la calcemie mais aussi la créatinine et la clerance sont redevenus comme en janvier 2014: normaux pour la calcemie, et insuffisance rénale modérée.
l'endo de l'hôpital m'a dit de prendre un seul unalfa/jour, ce que je fais depuis 15 jours. le taux de calcemie se maintient autour de 90. (j'ai fait 4 fois le dosage..). auparavant, je prenais 2.25 unalfa/jour, depuis 4 ans
donc qu'est-ce qui a provoqué cet épisode dangereux d'hypercalcémie?
j'ai une hypothèse: l'eau minérale Courmayeur. Elle contient 565mg/l de calcium. J'en buvais bien consciencieusement presqu'un litre par jour depuis longtemps.
qu'en pensez vous? |
|
|
|
|
lannick Inscrit le: 15.01.09 Messages: 689Parathyroïdectomie lesconil finistère |
Posté le: 31. Déc 2014, 13:16
|
|
|
Bonjour Lamy,
En matière de calcémie un hypoparathyroïdien doit tourner autour de la limite basse. Pour le Un Alpha il ne faut pas dépasser 2µg/jour car autrement soit on fait de l'hypercalciurie ou de l'hypercalcémie et par ailleurs le taux de créatinine augmente.
L'eau minérale chargé en calcium est efficace pour arriver à une calcémie normale. On peut ensuite continuer à en consommer mais il est nécessaire d'en tenir compte dans les apports de calcium journalier. un litre d'eau minérale équivalent à 500mg de calcium. Pour doser il est plus facile de consommer quelques produits laitiers sans excès et un peu de calcium médicamenteux.
En ce qui concerne la prise de calcium médicamenteux il ne faut dépasser 2x500mg/jour autrement l'hypercalciurie est assurée.
Dans le cas ou on absorbe quotidiennement une grande quantité de calcium avec prise de Un Alpha s'il n'y pas hypercalciurie il y a hypercalcémie.
Lannick |
|
|
|
|
Lamy
Posté le: 01. Jan 2015, 07:25
|
|
|
bonjour Lannick
et merci pour ta réponse, claire et précise..
Je retiens que je dois rester à la limite basse de calcémie..
Je pense que tous mes taux étant de nouveau normaux, maintenant avec 1 seul unalfa et suppression de la Courmayeur, j'ai du avoir, avant l'épisode hôpital, une overdose de vitamine D hydroxylée et de surplus de calcium absorbé avec l'eau, pendant tout l'automne, où j'en buvais beaucoup, où j'allais mal mais où à aucun moment je n'ai pensé à l'hypercalcémie..
ça prouve que la vigilance doit être de mise en permanence avec des dosages réguliers, à titre de vérification.. et sans attendre que le docteur le suggère!!
Très bonne année à toi, Lannick, avec une excellente santé, et bonne année aussi à tous les membres du forum!! |
|
|
|
|
|