Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow hypo et prise de poids
Sujet: [url=t48802] 

hypo et prise de poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypo et prise de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

Messagehypo et prise de poids

 (p410861)
Posté le: 16. Aoû 2015, 16:39
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Diagnostiquée Basedow en mai dernier j'ai ensuite commencé mon traitement de Neomercazol 40 mg ( 2 comprimés en une seule prise ) par jour pendant les six premières semaines. Mon endo m'a expliqué qu'il s'agissait d'une dose d'attaque.
A l'issue des six semaines de traitement nouveau rdv, nouvelles analyses : ma TSH était à 10 j'étais donc en hypo et prise de poids de +4 kg. Mon endo décide de modifier mon traitement je suis passée à 30mg de neo par jour en trois prise ( 3 fois un demi comprimé par jour ) Le traitement me semblait toujours un peu fort mais j'ai fait confiance à mon médecin. Malgré la baisse du dosage j'ai commencé à me sentir extrêmement fatiguée et au bout de 15 jours j'ai demandé au labo de me faire une analyse TSH, elle était montée à 40 ! Donc grosse grosse hypo. J'appelle l'endocrino qui me dit qu'il y a un problème ( Non ? C'est vrai ?!! ) et me fait passer à 20 mg par jour ( un 1/2 comprimé le matin et 1/2 le soir ).
Afin de vérifier ma TSH je refais des analyses de mon propre gré deux semaines plus tard, la TSH redescendait doucement mais était toujours à 20. J'ai continué mon traitement ainsi depuis mi juillet, je me sens un peu moins fatiguée mais j'ai encore pris du poids +2.5 kg donc en tout depuis le mois de mai je suis à +6.5kg ce qui me semble énorme !
Je dois faire mes prochaines analyses de sang la semaine prochaine mais je pense que je serai toujours en hypo même si le taux devrait avoir baissé. J'ai aussi mon rdv avec l'endocrino qui va me dire encore et encore que si je prends du poids ce n'est surement pas à cause du traitement ou de l'hypo mais à cause de mon alimentation. Sauf que je n'ai absolument rien changé à mon alimentation et que mon poids (auparavant )a toujours été plus ou moins stable, je fais un minimum attention quand même !
Est-ce que certains ont déjà été dans cette situation ? Pensez-vous que ma prise de poids s'explique par le mauvais dosage de neomercazol qui a fait grimper ma TSH à 40 même que temporairement ?
Et que dire à un médecin qui reste convaincu que son traitement n'interfère en rien à la prise ou perte de poids ?
Elle a prévu de m'opérer de la thyroïde vers le mois de novembre si les taux sont bons mais d'après ce que j'ai pu lire le levo qui me sera prescrit ne fournit pas toujours assez de T3 et donc engendre une prise de poids. Vu que j'ai l'air sujette à la prise de poids ne faudrait-il pas envisager plutôt la prise d'une autre molécule via un autre médicament dont j'ai oublié le nom qui propose de la T3 ?

Merci pour vos conseils, vos expériences.
Amicalement.
Ju
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita hypo et prise de poids
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p410863)
Posté le: 16. Aoû 2015, 16:55
Répondre en citant

Bonjour,

Avec tes valeurs de TSH la T3 ne servirait pas forcément : elle est utile si la T4 est bonne mais la T3 trop basse or là c'est a freination qui est trop importante. A moins que tu aies aussi les valeurs T4 & T3 en plus de la TSH.

Il y a le cynomel - T3 pure - qui existe mais aussi l'euthyral - T4 & T3.

Avec une hypothyroïdie pas assez maîtrisée ou trop prononcé il est sûr que l'un des symptômes tels que la prise de poids peut persister.

Après, n'étant pas très calé sur Basedow je ne pourrai pas te dire grand chose de plus. Là : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Basedow : les médicaments disponibles il est précisé que l'on peut compléter par du lévothyrox dans certains cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

Message

 (p410874)
Posté le: 16. Aoû 2015, 23:25
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Agora33.
Je verrai bien lors du prochain rdv. J'espère surtout que les analyses de sang seront meilleures !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

Message

 (p410997)
Posté le: 20. Aoû 2015, 19:07
Répondre en citant

Ma dernière PDS:
TSH à 46!!!! Le taux monte de plus en plus ! Je ne comprends pas... Je suis pourtant diagnostiquée Basedow depuis avril, ma TSH à l'époque etait extrêmement basse, début néo 40 mg et TSH à 40 au bout de deux mois, puis néo 20 mg pendant 6 semaines et TSH à 46. Je suis fatiguée, je prends beaucoup de poids, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de lévo comme ( presque ) tout le monde !
J'ai un rdv chez un autre endocrinologue la semaine prochaine car très mécontente du suivi que j'ai actuellement !
Vos avis s'il vous plait ?

D'avance, merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
70+
Message:

Message

 (p411052)
Posté le: 22. Aoû 2015, 09:26
Répondre en citant

Bonjour

Comme Agora je ne m'y connais pas trop en Basedow, mais j'ai lu que des patients hypo sous néomercazole ou équivalent, prenaient en plus du lévo pour compenser la freination de la thyroïde lorsque celle-ci les mettaient en hypo.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La maladie de Basedow, c'est quoi ?

A voir avec le médecin qui te suit pour Basedow.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
ti_nuagehors ligne
Inscrit le: 12.11.13
Messages: 48
Basedow 3e épisode
Royaume-Uni/Normandie France
féminin
40+
Message:

Message

 (p412787)
Posté le: 23. Sep 2015, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir Juju,

Désolée, je vois ton post un peu trop tard. J'ai moi aussi pris beaucoup de poids malgré moi pendant mon premier traitement basedow et cela était dû au fait que j'étais en hypo sous une forte dose de néomercazole. Je te rassure, dès que le bon dosage est trouvé, ton poids reviendra à la normale.

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que passer en hypo est presque une phase "obligatoire" du traitement type "block and replace". Il est requis de s'assurer qu'on a vraiment bien bloqué la thyroïde, avant d'introduire le levo.
Pour mes deux rechutes, on m'a fait faire un autre type de traitement, la "titration", où on bloque ma thyroïde juste assez pour que je me sente bien et on évite de me faire tomber en hypo.

Peux-tu demander à ton endo quel type de traitement il envisageait, un block and replace, ou un type titration? Dans le premier cas, pourquoi il n'a pas encore introduit le levo, et dans le deuxième cas, pourquoi il n'a pas encore réduit la dose de néomercazole, puisque tu es encore en hypo.

En tout cas, bon courage pour ton rdv avec l'autre endo, j'espère qu'il sera plus compréhensif que ton premier.

Donne-nous des nouvelles.

Amicalement,

ti_nuage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ti_nuage
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

MessageTsh 2

 (p413136)
Posté le: 29. Sep 2015, 15:36
Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages.
Le nouvel endocrino que j'ai vu a conseillé de baisser la dose de néomercazole à 5mg par jour. Chose faite 3 semaines plus tard ma tsh était à 2. Je me sens bien et ne prends plus de poids comme avant, j'ai même perdu 1,5kg depuis.
Par contre je constate que je perds énormément mes cheveux ( autant que lorsque basedow s'est déclarée et que j'étais en hyper), or tsh à 2 on est pas en hyper?! Peut être la baisse brutale du taux pourrait expliquer cela ?
Je dois revoir mon endocrino jeudi prochain. Elle va me dire de prendre rdv avec le chirurgien pour retirer ma thyroïde. J'ai un peu peur de reprendre encore du poids suite à l'opération car les témoignages vont souvent en ce sens ... Et puis la cicatrice me fait peur aussi même si je sais que c'est un mal pour un bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita Tsh 2
ti_nuagehors ligne
Inscrit le: 12.11.13
Messages: 48
Basedow 3e épisode
Royaume-Uni/Normandie France
féminin
40+
Message:

Message

 (p413192)
Posté le: 30. Sep 2015, 10:19
Répondre en citant

Salut,

C'est des bonnes nouvelles, ça !
C'est tout de suite plus rassurant lorsqu'on a trouvé en endo qui nous écoute.

Les cheveux, j'en perds un paquet aussi, ils sont partout maintenant, partout parterre, sur le canapé, je n'arrête pas de les ramasser. C'est mon 3e épisode Basedow, donc je suis un plus préparée psychologiquement que les autres fois, et je psychote un peu moins à leur sujet heureusement. Si seulement ça pouvait aussi tomber au niveau des aisselles, ce serait bien.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi le retour à la normal des cheveux prends beaucoup de temps, je dirai plus d'un an. J'ai aussi peur de l'opération, mais on dirait que c'est la solution pour moi si je veux me remettre à faire un bébé le plus vite possible.
As-tu condiséré l'iode radioactive ?

Bon courage,

ti nuage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ti_nuage
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

Message

 (p413209)
Posté le: 30. Sep 2015, 12:49
Répondre en citant

Ce qui est étrange c'est que lorsque j'étais en hypo la perte de cheveux s'était stoppée .. Je vais en parler demain à mon endocrinologue.

En ce qui concerne le traitement à l'iode il n'est pas recommandé dans mon cas car basedow s'est déclaré par une exophtalmie ( légère et visiblement maîtrisée maintenant ) mais d'après les conseils des médecins le risque pour les yeux est plus élevé avec ce traitement.

Ils m'ont aussi dit que vu mon âge ( bientôt 28) et pas encore d'enfant le mieux reste l'opération pour régler le problème au plus vite et pouvoir envisager une grossesse sereinement. Ceci dit ça a l'air d'être la galère car depuis le début de la maladie ( avril) je n'ai plus du tout de cycle.

Ti nuage tu dis être à ta 3ème rechute, les traitements n'ont pas du tout fonctionnés ou il s'agit d'une rechute après une grossesse par exemple ?

Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita
ti_nuagehors ligne
Inscrit le: 12.11.13
Messages: 48
Basedow 3e épisode
Royaume-Uni/Normandie France
féminin
40+
Message:

Message

 (p413276)
Posté le: 01. Oct 2015, 10:58
Répondre en citant

Hello,

J'ai commencé Basedow à 26 ans, puis 7 ans de rémission, re-chute, 1 an de rémission, puis re-chute actuelle. Donc, ça suffit maintenant, ça va être couic la thyroïde, même si c'est pas vraiment sa faute et qu'elle va me manquer.

Pendant ma longue rémission j'ai eu mon fils qui a 4 ans maintenant. J'avais de fortes chances de rechuter post-partum, mais ce n'est pas arrivé. C'est arrivé deux ans après l'accouchement lorsque j'avais décidé d'essayer un autre bébé.

Je suis contente d'entendre que tes yeux vont mieux. Bon courage pour les cheveux, mais tes cycles devraient se remettre bientôt maintenant que tu es en euthyroïdie.

Amicalement,
ti nuage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ti_nuage

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypo et prise de poids
Sujet: 

hypo et prise de poids

dans le forum: 

Répondre au sujet hypo et prise de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow hypo et prise de poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com