Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Interprétation résultats sanguins a...
Sujet: [url=t49117] 

Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elissahors ligne
non spécifié
MessageInterprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline

Posté le: 01. Oct 2015, 20:16
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

après une thyroïdectomie datant de l'hiver dernier, ma maman vient de faire des tests sanguins dont je vous livre les données. Pourriez-vous m'aider à les interpréter car la présence d'anticorps anti-anti thyroglobuline m'inquiète.

Ac anti-thyroglobuline: 217 UI/ml
Thyroxine libre: 12.6
Thyreostimuline: 1.120
Thyreoglobuline serum inf. à 0.1 mg/ml

Pourriez-vous m'aider à comprendre s'il vous plaît ?

Merci d'avance, bon courage à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elissa Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p413340)
Posté le: 01. Oct 2015, 20:30
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pour mieux interprêter la présence d'anticorps, il faudrait savoir pour quelle raison ta mère a été opérée ? Elle avait des nodules - mais avait-elle aussi Hashimoto (également appelée "thyroïdite lymphocytaire chronique"), une inflammation de la thyroide ? Ou éventuellement Basedow ?

Est-ce la toute première fois qu'on analyse ces anticorps anti-TG, ou cela a-t-il déjà fait dans le passé ?

Il est assez fréquent d'en avoir, notamment quand on a une maladie autoimmune de la thyroïde. Et après une thyroïdectomie, ils peuvent parfois mettre très longtemps, parfois plusieurs années, pour disparaitre.

Le problème, c'est qu'en présence d'anti-TG, on ne peut pas être à 100% sûr que la TG (indétectable ici, ce qui est très bien) est vraiment fiable, car parfois il y en a, mais les anticorps la détruisent. Mais puisqu'on ne peut pas être tout à fait certain de l'exactitude de la TG dans ce cas, on se sert alors des anti-TG comme "marqueurs". Peu importe leur taux initial - ce qui compte, c'est qu'ils baissent régulièrement.

S'ils stagnent ou, surtout, s'ils augmentent, on se méfie, et on fait alors d'autres examens (échographie, scanner etc) pour vérifier si on voit du tissu résiduel ou des ganglions suspects quelque part.

Ta mère avait-elle fait une cure d'iode, après son opération ?

Normalement, on mesure les anti-TG chaque fois qu'on mesure la TG - regarde si tu ne trouves pas d'anciennes analyses (toujours vérifier si c'est avec le même test, et la même norme, sinon on ne peut pas comparer).

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elissahors ligne
non spécifié
 (p413341)
Posté le: 01. Oct 2015, 20:39
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

merci pour ta réponse.
Oui, maman avait 'bénéficié' d'une cure d'iode. Il n'y avait pas de pathologie associée. Il va falloir que je cherche les précédentes analyses éventuelles.
Maman me dit que l'endocrinologue qui la suit a reçu ces résultats, pensez-vous qu'il l'aurait appelée si les résultats étaient mauvais ? Maman n'a rendez-vous que le mois prochain.

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elissa
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p413343)
Posté le: 01. Oct 2015, 21:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Elissa
Répondre en citant

Rebonsoir,

normalement, oui, s'il y a un souci le médecin appelle (même si ce n'est pas une garantie à 100%).

Il faudra en effet retrouver les analyses précédentes, c'est le seul moyen de savoir si les AC ont baissé ou augmenté.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elissahors ligne
non spécifié
 (p413346)
Posté le: 01. Oct 2015, 21:34
Répondre en citant

Merci pour tes réponses Beate !

A bientôt, bonne soirée à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elissa
Elissahors ligne
non spécifié
 (p413508)
Posté le: 04. Oct 2015, 19:53
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je viens de consulter les dernières analyses pour comparer les taux, maman me dit qu'elle n'en n'a fait qu'une depuis l'ablation mais sur la première, les anticorps n'ont pas été comptés.

voici les taux de
thyroxine libre: 9.9 en mars et 1.6 en septembre
TSH: 2.880 en mars et 1.120 en septembre

Ces taux sont-ils de bon pronostisc ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Elissa
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p413510)
Posté le: 04. Oct 2015, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir,
Pourrais-tu nous indiquer les normes des résultats car elles différent selon les labo et donc en l'état on ne peut pas savoir.
Pourquoi ta mère a-t-elle été opérée ?
Bise
Cathy33
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Elissahors ligne
non spécifié
 (p413511)
Posté le: 04. Oct 2015, 20:04
Répondre en citant

Bonsoir Cati,

malheureusement non, j'ai oublié d'y prêter attention, tête de linotte que j suis, et je n'ai pas les documents avec moi...je suis si inquiète (maman, elle, dit qu'elle en a marre, elle ne veut plus entendre parler), merci pour ton aide.
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p413513)
Posté le: 04. Oct 2015, 20:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Elissa
Répondre en citant

Comme te le disait Beate,

Si le médecin avait trouvé un problème dans les résultats de ta mère, il l'aurait appelé.

Don't worry !
Bise
Cathy33
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Elissahors ligne
non spécifié
 (p413515)
Posté le: 04. Oct 2015, 20:13
Répondre en citant

Pourvu que vous ayez raison, je te remercie pour le soutien,

Bises et bonne soirée à toi également !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline
Sujet: 

Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation résultats sanguins ac anti thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Interprétation résultats sanguins a...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com