Auteur |
Message |
Lolotte Inscrit le: 29.10.15 Messages: 4Isère 50+ |
|
|
|
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je suis suivie par une endocrinologue pour des nodules à la thyroïde (sur les 2 lobes). Plusieurs ponctions réalisées au fil des ans (depuis 2006) et rien d'alarmant. Surveillance par échographies. En 2014, elle a commencé à me parler d'envisager une opération, les nodules grossissants régulièrement. Le dosage TSH a toujours été dans les normes (entre 1,06 et 1,93). La dernière écho réalisée en juin a révélé 1 petit nodule supplémentaire, et pour la 1ère fois, il y a eu la classification 4B. Là, on a décidé d'enlever la thyroïde sans trop attendre, même s'il n'y avait pas urgence.
RV pris au CHU de Grenoble avec le Pr P.Y B. le 07 septembre : il est d'accord avec mon endo et opération prévue le 22 ! Ouf, ça n'a pas traîné, donc pas le temps de ruminer.
Entrée le 21, protocole des douches,... et opération le 22. Au réveil, les premiers mots que j'ai entendus sont "Le professeur B. n'a enlevé que la moitié, il vous expliquera"... Naïvement, j'ai pensé que, finalement, j'allais garder le côté droit ! J'ai rapidement été détrompée : le nerf récurrent a été testé, et pas de signal, donc arrêt de l'intervention ! ... mais "l'autre moitié reste à enlever"
Rendez-vous post-op pris pour le 2 novembre,
Prise de sang à faire la semaine précédant le RV, donc ce mercredi direction le labo. Résultat de la TSH : 4,36. Bon, je suppose que c'est pas trop catastrophique, car pas d'appels des médecins … J'ai également RV le 3 novembre avec mon endocrino.
A votre avis, que pensez-vous du fait de me faire réopérer rapidement ? (cicatrice, anesthésie, …) C'est ce que ce que je pense souhaiter, car plus vite fait, plus vite débarrassée.
Concernant, le résultat de la TSH, vais-je avoir un traitement en attendant l'intervention ?
Je passe beaucoup de temps à rassurer mon entourage, mais là, je pense avoir besoin de vous, de vos réponses. J'ai beaucoup lu ce forum et je pense que je trouverais les réponses (ou des pistes de réflexion) à mes interrogations. Bravo à tous et toutes ceux qui le font vivre ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Oct 2015, 06:59
|
|
|
Bonjour
vu le souci de nerf récurrent je ne sais pas te conseiller pour la deuxième intervention.
par contre je crois qu'en général quand il y a besoin de réintervenir après une première intervention soit on intervient dans les jours suivants soit plusieurs mois après mais pas dans la phase intermédiaire de cicatrisation.
pour la tsh à plus de 4 tu as besoin d'un traitement thyroïdien pour compenser le lobe enlevé et soulager le lobe restant et te soulager toi.
en général 50 à 75µ de lévothyroxine. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 30. Oct 2015, 17:40
|
|
|
Merci Wynnie pour ta réponse.
Concernant le nerf récurrent, il n'y avait pas de signal, mais il n'a pas été blessé pour autant: contrôle ORL pour vérifier, et pas de problème ! Le chirturgien m'a expliqué que, par prudence, dans la cas où il n'y a pas de signal (le pourquoi, il ne m'a pas trop expliqué), il arrête l'intervention... pour continuer une autre fois. Sur ce coup-là, on va dire que je n'ai pas eu de bol, mais que je n'ai pas de problèmes de voix.
On verra lundi pour la planification de la suite ... Tu crois que début d'année sur une 1ère intervention du 22/09 est trop rapprochée ?
Pour le résultat TSH, en lisant le forum, il me semble que je devrais avoir un traitement, mais j'ai l'impression que c'est un peu au bon vouloir du médecin ...?
En attendant, je souhaite à tout le monde un excellent week-end.
Laurence |
|
|
|
|
Posté le: 03. Nov 2015, 21:36
|
|
|
Bonjour,
J'ai vu le chirurgien et mon endocrinologue.
Résultat rassurant de l'anapath'.
Opération pour enlever le lobe droit le 12 janvier.
En attendant, je vais commencer à prendre du Lévothyrox 50
Prises de sang prévues début décembre + début janvier pour voir ce que ça donne ... histoire d'avoir 2 résultats avant l'opération.
Wynnie, tu avais raison pour le dosage et il faut attendre 3 mois (sauf urgence) entre 2 opérations.
Maintenant, plus qu'à attendre, et bien masser cette cicatrice (ce qui me rebute un peu). L'endocrino me conseille d'appliquer la crème Cicalfate et de bien faire rouler la peau .... beurk et pas agréable, mais bon, je vais me forcer ...
Bonne soirée
Laurence |
|
|
|
|
|