Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Sensibilité aux variations de dosage
Sujet: [url=t49432] 

Sensibilité aux variations de dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Sensibilité aux variations de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
MessageSensibilité aux variations de dosage

(p415597)
Posté le: 17. Nov 2015, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mon post de suivi ici (Lien à l'intérieur du forumftopic48008.html mais je voulais poser une autre question un peu plus générale sur la sensibilité aux varitations de dosage.

J'ai démarré le lévo à 25 début septembre, ou plutôt à 12,5 pendant 6 jours, puis je suis passée à 25. Pendant 1 semaine env, à la suite de ce passage de 12,5 à 25, j'ai eu un oeil qui a tressauté. C'est passé comme c'était venu.
Là, le 5 nov, je suis passée à 37,5 au lieu de 25. Depuis une 10aine de jours, je transpire beaucoup à me réveilller plusieurs fois la nuit, trempée corps et tête, le lit pareil... la chambre n'est pas chauffée, env. 20/21 degrés et couette légère + nuisette. C'est pas toutes les nuits, mais c'est assez régulier, env. 2 nuits sur 3 je dirais.

Ma question est donc de savoir s'il s'agit plutôt d'une réaction d'adaptation au changement de dosage et donc qqch de passager qui devrait s'atténuer. Ou s'il s'agit déjà des effets d'un surdosage ?

sur la notice de l'Euthyrox, il est noté :
Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir occasionnellement comme conséquence de l’effet stimulant d’Euthyrox sur le métabolisme, surtout à des doses élevées ou augmentées trop rapidement au début du traitement: battements du coeur trop rapides (tachycardie), troubles du rythme cardiaque, douleurs dans le thorax (angine de poitrine), anxiété, traspiration plus abondante, diarrhée, perte de poids, tremblements, maux de tête, insomnie. Dans ces cas, veuillez en parler à votre médecin. Le cas échéant, votre traitement sera modifié.

Il n'y a rien d'aussi précis dans celle du Lévo.

Pour info : Mes résultats de fin oct à 25 de lévo depuis 8 semaines :
- TSH à 3.01 (0.27-4.2)
- T4 à 17.6 (12-22) il y avait donc de la marge sur les T4.

Merci par avance !

Liwe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe Sensibilité aux variations de dosage
Fanny CHhors ligne

OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
MessageRe: Sensibilité aux variations de dosage

(p415606)
Posté le: 17. Nov 2015, 11:49
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Je dirais oui, on peut être TRES sensible à la moindre différence de dosage. Perso je ressens une augmentation minuscule. Il y a un passage réaction, je dirais.
Mais une copine en rigole et dit ne pas remarquer de différence entre Lévo 87 et 100! Shocked

Perso je plaide pour un changement de dosage UNIQUEMENT par petits paliers, comme le dit si bien le Forum Wink

Une petite brochure de Dr. Brune Muller, endocrinologue à Berne/Suisse dit:

""Il peut arriver que, bien que la dose initiale soit faible, il apparaisse des signes d'hyperthyroïdie (palpitation, agitation interne, sueurs excessives, perte de poids); il suffit alors généralement de diminuer légèrement la dose pendant 14 jours. Par la suite on utilise à nouveau la dose un peu plus forte. ""

Tout cela bien sûr avec l'accord de son médecin Wink

Bonne semaine,

Fanny CH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Sensibilité aux variations de dosage
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
MessageRe: Sensibilité aux variations de dosage

(p415624)
Posté le: 17. Nov 2015, 15:37
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Fanny pour ton témoignage.

Je pensais naïvement que mon augmentation de 12,5 était peanuts vu les doses que je prends, mais sur la semaine, ça fait qd même une belle augmentation en relatif, puisque la dose a été multipliée par 1,5 !

Le démarrage a peut être été trop brutal et j'aurais peut être du faire 1 jour sur 2 pour étaler un peu le changement de dose. Mais bon, j'ai suivi les conseils de l'endo.

Pas facile cet ajustement !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe Re: Sensibilité aux variations de dosage
Nanou35hors ligne
Hashimoto+nodules=ab...
Rennes
féminin
40+
 (p415641)
Posté le: 17. Nov 2015, 21:14
Répondre en citant

Bonjour,
Alors là, je confirme, on peut être extrêmement sensible aux changements de dosage. Pour ma part, j'ai compris que les augmentations de 12,5 n étaient pas pour moi : systématiquement j'ai un profond mal être pendant 2 semaines : maux de tête, anxiété, tête vide et agressivité. Désormais j augmente par paliers de 6,25 pendant 3 semaines avant de compléter avec le reste du 6,25. Du coup j attends un peu plus pour faire ma prise de sang mais je suis moins mal ! Nanou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou35
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415644)
Posté le: 17. Nov 2015, 21:26
Répondre en citant

Bonsoir,

Nanou : Merci pour votre témoignage.

Ce soir, j'ai mal au crane... dc je vais prendre 25 ce soir. Je vais alterner pendant qques jours.

Pour un cp à 6.25, vous faites comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415645)
Posté le: 17. Nov 2015, 21:26
Répondre en citant

... post doublon... dsl !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Nanou35hors ligne
Hashimoto+nodules=ab...
Rennes
féminin
40+
 (p415649)
Posté le: 17. Nov 2015, 21:53
Répondre en citant

Par exemple pour passer de 137,5 à 143, je fais un jour 137.5, le lendemain 150! Les maux de tête sont chez moi très caractéristiques (surtout front et sommet du crâne). Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou35
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415683)
Posté le: 18. Nov 2015, 13:28
Répondre en citant

Bonjour,

Merci.

Je n'ai pris que 25 hier soir et la nuit a été bonne, pas de transpiration... donc une bonne nuit !

A voir ce soir donc ! j'essayerai d'être plus vigilente sur les moments de transpiration (quelle heure) car j'ai une autre hypothèse à tester : le pic d'absorption, vu que je prends mon lévo le soir au moment du coucher.

Je vous tiens au jus si ça en intéresse !

Liwe
Fanny CHhors ligne

OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
 (p415693)
Posté le: 18. Nov 2015, 16:54
Répondre en citant

Bonsoir Liwe,

Oui, ça m'intéresse.

Donne-nous les détails:
heure de la prise du Lévo, qualité du sommeil, journée, etc. etc. Wink

Bonne semaine,

Fanny CH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415694)
Posté le: 18. Nov 2015, 17:49
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Fanny pour ton soutien !

Alors pour le moment, ce que je peux dire :
- Repas à 19h/19h30, prise de lévo à 22h30/23h.
- Sommeil plutôt bon dans l'ensemble, pas d'insomnies, pas de réveils intempestifs (hormis les nuits où je suis trempe de sueur !), je m'endors facilement.
- Journée : réveil difficile, tjs une bonne demie heure pour émerger le matin, gros coup de barre vers 13/14h, après le déjeuner et le soir à partir de 18h jusqu'à 19h env.

Je n'ai pas pris la peine pour le moment de regarder à quelle heure je "sue" !
Mais si c'est bien le pic de lévo, je comprends mieux pourquoi l'endo me demandait de le prendre 20/30 min avant le repas. Rolling Eyes
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415741)
Posté le: 19. Nov 2015, 15:31
Répondre en citant

Bonjour,

37,5 hier soir et j'ai dormi comme un bébé, pas assez car couchée tard, mais d'une bonne qualité (endormie facilement, pas de réveil...).
Maux de tête, un peu sur l'arrière du crane, mais assez léger, c'est supportable.
Le coeur ne tape plus.

Peut être que c'était juste un passage ? finalement ?
Liwehors ligne

Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
 (p415786)
Posté le: 20. Nov 2015, 16:16
Répondre en citant

La suite !

Alors, hier soir, c'était 25 : et dodo sans transpirer, une bonne grosse nuit, avec un petit réveil vers 3h et qques, le temps de regarder le réveil et de me rendormir nickel.

Par contre, comme je note dans mon post de suivi, je me paye des hypoglycémies depuis qques jours, ça fait 2 jours que je déjeune tard pour cause de réunion et je suis à 2 doigts de partir dans le décor... je gère assez bien, car j'y suis sujette, mais je suis surprise par l'heure d'apparition : 13h ! ça m'arrivait qd je ne déjeunais pas et que je loupais aussi le déjeuner et les signes étaient vers 16h, pas à 13h en ayant pris un petit déj "normal" (gros bol de céréales + lait + café).

C'est aussi un signe d'hypo ???

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sensibilité aux variations de dosage
Sujet: 

Sensibilité aux variations de dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Sensibilité aux variations de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Sensibilité aux variations de dosage

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com