samantha Inscrit le: 05.02.10 Messages: 41CANCER DE LA THYROID... OUEST LYONNAIS |
Posté le: 16. Déc 2015, 10:22
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opéré d'un cancer de la thyroide en 1999 alors que j'avais 15 ans, suivit de 4 cures d'iode et une autre operation pour nodule au coup... j'ai tjs gardé des metastases pulmonaires qui sont stables.
en juin j'ai fais une prise de sang de contrôle et la thyroglubilune avait un peu augmenté à 14.8ng/ml puis je viens de refaire une 6 mois apres avec un taux ded 15.7.
la T4 LIBRE était à 16.61 pmol/l en juin et est passé a 20.02 en decembre.
plusieurs questions :
- qu'en pensez vous ? cette petit augmentation de la thyroglubuline est t'elle a prendre en compte ?
- comment se fait t'il que la T4 LIBRE augmente alors que je prend toujours le meme dosage depuis des années...
en vous remerciant par avance,
bonne journée, |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Déc 2015, 15:27
|
|
|
Bonjour,
il ne faut pas s'inquiéter à partir d'un seul dosage, surtout si la variation est aussi faible - mais cela reste bien sûr à surveiller, avec une nouvelle analyse quelques mois après, pour voir si c'est réellement une "augmentation" linéaire, un peu plus haut à chaque fois, ou juste une petite variation sans importance ! Et bien sûr, toujours faire les analyses au même endroit, avec les mêmes "trousses", sinon elles ne sont pas comparables.
Pour la T4, ce sont les hormones apportées par le Levothyrox : ce taux varie beaucoup au cours de la journée, donc si tu n'as pas fait tes analyses exactement dans les mêmes conditions (p.ex. une à jeun, avant de prendre le Levo, et une autre après l'avoir pris), c'est normal de ne pas avoir les mêmes taux. A combien est ta TSH, est-ce qu'on continue à la "freiner", à la garder très basse, pour ne pas stimuler les quelques cellules qui te restent (et qui apparemment se tiennent totalement tranquilles depuis tout ce temps) ?
A bientôt !
Beate |
|
samantha Inscrit le: 05.02.10 Messages: 41CANCER DE LA THYROID... OUEST LYONNAIS |
Posté le: 16. Déc 2015, 19:00
|
|
|
Bonjour béate,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'espère que tu vas bien ?
En juin 2014 ma thyroglobuline était à 10.
Ma tsh est toujours basse : 0,02
Jai l impression que petit à petit la thyroglobuline augmente ... A surveiller d'ici qq mois
Tu penses que je devrai téléphoner à l Endocri ( Cest une nouvelle la mienne est partie a la retraite)
Elle m'a parlé au rdv de découverte qu'il existait de nouveau traitement pour ceux qui ne fixe pas l'iode si un jour ca venait à rechuter.
Bonne soirée
Merci
Bisous |
|