Auteur |
Message |
Cyril23
Inscrit le: 21.11.15 Messages: 56Cancer papillaire Aubusson , Creuse |
Posté le: 21. Nov 2015, 15:35
|
|
|
Bonjour à tous
Je m'appelle Cyril , 37 ans , et habitant près d'Aubusson , en Creuse.
On m'a diagnostiqué il y a 5 jours deux nodules de chaque coté de la thyroide.
L'un deux fait 3cm , le second 1cm.
C'est en apercevant par pur hasard une boule à la base de mon cou que j'ai decidé de consulter et de passer une echographie.
L'endocrinologue qui m'a pris en charge m'a indiqué la thyroidectomie , nécessaire par la taille d'un des deux nodules , et par le fait que je sois un homme.
Mes derniers resultats sanguins sont bons , le marquer cancéreux est largement sous la norme , tous les medecins rencontrés m'ont rassuré à ce sujet ( par la palpation et par l'echo )
Passé ces quelques jours sans dormir , et une enorme crise d'angoisse qui m'a conduit droit aux urgences ( j'ai fais une crise de spasmophilie et de tetanie ) , je me lance dans la seconde etape qui consiste à étudier les types de chirurgie en cours.
Je précise que j'ai rencontré des personnes dans mon entourage récemment opérées ( que des femmes ) et vivant parfaitement bien. C'etait ma crainte , de devoir désormais mon existence à un petit cachet...
J'ai décidé d'être pris en charge sur Limoges , ville proche et dans laquelle je travaille souvent , étant...ambulancier.
Il existe donc le CHU , apparemment très réputé dans la prise en charge de la thyroide , et la clinique Chenieux.
Je n'ai pu obtenir pour le moment de rendez-vous avec un chirurgien orl que l'on m'a conseillé à la clinique Chenieux.
Concernant les techniques d'intervention , ma preference irait à la micro-invasive , le CHU de Limoges étant équipé depuis quelques années.
Veuillez excuser mon engouement , je suis un peu empétré dans toutes les infos à apprendre , à retenir , à ranger ...
J'ai parcouru le forum pour avoir quelques contacts ou informations sur des personnes en Limousin prises en charge dans un de ces deux etablissements , et/ou opérés par le robot Da Vinci.
merci à tous.
Cyril
Dernière édition par Cyril23 le 07. Jan 2016, 15:52; édité 1 fois |
|
|
|
|
Cyril23
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 23. Nov 2015, 20:34
|
|
|
Bonsoir
Je suis étonné de ne pas avoir vos avis , je suis completement perdu , cette angoisse ne me quitte pas et j'ai tant de questions !
Dois-je me faire enlever cette thyroide , alors qu'aux analyses elle semble fonctionner normalement ? ( taux d'hormones dans les normes )
Merci pour vos avis , car ce soir je suis vraiment dans le cirage , je ne sais plus quoi penser , c'est un cauchemar et j'ai envie de me réveiller. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Nov 2015, 21:09
|
|
|
Bonsoir
les nodules sont moins fréquents chez les hommes que chez les femmes et donc toujours un peu suspects mais rien ne dit qu'ils soient forcément malins.
tu peux nous donner tes différents résultats sanguins et recopier le compte rendu d'échographie?
a très vite _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2015, 07:36
|
|
|
Bonjour,
Si les nodules n'ont pas de critères suspects à l'échographie (voir les différents articles dans la FAQ), il y a de bonnes chances pour qu'ils soient bénins - si on opère, c'est surtout à cause de la taille.
Mais je suis surprise qu'on ne t'ait pas proposé de cytoponction, avant ? Cela permettrait de mieux cerner le problème - ce n'est pas une garantie absolue si les resultats sont bénins, mais s'ils sont suspects ou malins, cela confirme l'indication opératoire et apporte des informations supplémentaires au chirurgien.
Essaie de ne pas trop t'angoisser (pas facile), nous avons beaucoup d'operés sur le forum (des hommes aussi !), et qui vont BIEN !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 24. Nov 2015, 08:06
|
|
|
Bonjour à tous
Merci pour quelques mots bien rassurants
J'ai encore passé une nuit pas terrible , malgré mon calmant , ce noeud a l'estomac ne me quitte pas...
Concernant le CR del'echo :
" la thyroide mesure
- au niveau de l'isthme : 3mm
- au niveau du lobe droit : 50x19x19 mm
- au niveau du lobe gauche : 54x24x29 mm
Son poids total est estimé à plus de 30 cc
A droite , nodule externe de la partie moyenne du lobe de 10x8 mm de diametre contenant des micro-calcifications
A gauche , nodule hypo-echogene bien circonscrit de 31x19x23 mm de diametre.
Tous les nodules presentnet une vascularisation peripherique et centrale
Pas d'adenopathie le long des axes vasculaires.
Conclusion : goitre d'a peu pres 30 cc
Nodules du ld de 10x8 mm et nodule du lg de 31x19 mm à vascularisation peripherique et centrale "
Concernant les analyses :
TSH 2,40 mU/L ( valeur ref 0,27 - 4,2 )
T4 libre 17,92 pmol/L ( valeur ref 12,0 - 22,0 )
T3 libre 6,09 pmol/L ( valeur 3,1 - 6,8 )
Marqueurs tumoraux
Ag carcino embryon 1,2 ng/mL ( valeur ref < 5,2 )
Voilà ce dont je dispose.
Mon endocrino m'a indiqué qu'une cytoponction serait une etape peu productive , dans le sens où vu la taille du nodule le plus gros ( 3cm ) , les deux ponctions ne seraient pas forcement effectuées dans une zone non saine , et donc engendreraient un resultat benin mais peut-etre tronqué si on ne fait pas "plouf" au bon endroit...
Mon angoisse est telle que j'en ai fini aux urgences la semaine derniere , cloué derriere le volant de ma voiture , tétanisé de partout , crise de larmes et spasmophilie....
J'aimerai être tant certain que la vie d’après la TT est douce , aussi moins aussi douce que me le disent les medecins et que les rares personnes de mon entourage que j'ai rencontré et qui vont bien...
J'ai l'impression que ma vie est fichue. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2015, 08:43
|
|
|
Bonjour
tes nodules ont deux caractéristiques pas vraiment sympa: la vascularisation interne et pour l'un deux des microcalcifications.
le contrôle ACE qui a été fait n'est pas un marqueur du cancer de la thryoide à ma connaissance.
ta thyroïde est deux fois plus grosse que la normale (10 à 15 cm3)
je pense qu'il faut sans états d'âme faire la thyroidectomie pour te débarrasser de cette thyroïde en mauvais état et aux nodules suspects.
ta vie n'est absolument pas fichue...
je ne suis pas opérée mais ma thyroïde a décidé de prendre sa retraite anticipée et ne fonctionne plus du tout depuis plusieurs années. je prends mon comprimé tous les matins sans avoir le sentiment que ma vie en dépend.
ma fille qui vient d'avoir 30 ans est dans le même cas depuis plusieurs années déjà et nous allons très bien. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php
Dernière édition par wynnie le 12. Jan 2016, 16:44; édité 1 fois |
|
|
|
|
annette7 Inscrit le: 10.03.15 Messages: 134Cancer papillaire co... nord 50+ |
Posté le: 24. Nov 2015, 09:44
|
|
|
bonjour Cyril 23!
Je comprends tout à fait ton désarrois face à tout cela :la peur, le cancer, la tournure un peu trop rapide que tout cela prend....et la fin de l'insouciance!!!
Quoiqu'il en soit, et à la lecture du bilan echo, il n'y a pas d'hésitation à avoir : débarrasse-toi de cette thyroïde au plus vite! Tes ganglions sont : gros, vascularisés, calcifiés.....Ce qui n'est pas forcément bon pour un nodule!Je dis ' pas forcément' car il arrive régulièrement que des nodules d'aspects bénins, non calcifiés, non vascularisés soient en fait des cancers!
Donc pas de panique non plus : tu n'es sûr de rien : certes il y a un gros doute, mais rien n'est confirmé...
Les cancers de la thyroïde se guérissent pour la plupart très bien : l'âge du patient joue en sa faveur ( bien pour toi!), le niveau d'envahissement ( tu n'as pas d'adénopathie), et bien sûr le type de cancer de la thyroïde ( il y en a 4 : 2 d'entre eux sont rares. Le cancer médullaire en fait partie : c'est le seul qui peut être détecté AVANT l'opération par une simple prise de sang : il suffit de demander que l'on vérifie la calcitonine. Si elle est très élevée, elle confirmerait le cancer médullaire. Mais là encore, pas de panique! C'est un cancer très rare! et puisque tu es dans l'angoisse, autant faire cette prise de sang qui te rassureras! tu pourras déjà éliminer un type de cancer !)
En ce qui concerne le choix du médecin de ne pas faire de ponction , je suis d'accord avec lui, car ce qu'il t'a décrit m'est arrivé! Le médecin avait piqué dans une partie saine du nodule, qui finalement était malin! Ca arrive fréquemment et ça fait perdre finalement bcp de temps!
La thyroïdectomie est vraiment une opération anodine , tu rentres un jour et tu sors le lendemain la plupart du temps : il ne faut pas avoir peur de cette opération et y aller sans regrets, en te disant que c'est la seule bonne chose à faire. Dans tous les cas, si les nodules s'avèrent être bénins, ce qui est tout à fait possible, tu n'auras pas à regretter l'opération , car garder des nodules qui continuent à grossir, voire provoquer une gêne n'est pas recommandé! |
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 25. Nov 2015, 08:06
|
|
|
Bonjour
Merci pour vos messages
Bon , je n'ai pu avoir de rendez-vous avant la mi-janvier , à moins qu'un professeur sur le CHU ne puisse me recevoir plus tot , je dois contacter son secretariat ce jour... Je crois que quelques personnes ont été opérées par lui ?
Je reprends un peu de confiance , et j'ai hate que tout cela soit derriere moi.
Bonne journée ! |
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 21. Déc 2015, 22:14
|
|
|
Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles depuis ces dernieres semaines , mouvementées.
J'ai pris contact avec deux chirurgiens , et l'un deux m'opèrera en janvier prochain.
J'ai eu 6 cytoponctions , et le resultat , qui etait prévu le 24 decembre , est tombé ce jour : carcinome papillaire.
Lors des ponctions , l'endocrino qui les a pratiqué a eu un peu de mal sur le petit nodule ( celui de droite ) à cause des microcalcifications. Pas douloureux mais désagréable. En l'interrogeant , le medecin m'a dit que ce serait celui-ci qui serait "embetant". Je comprends maintenant ses paroles...
Le plus gros nodule , lui , est "intermédiaire".
La derniere PDS prescrite par mon chir ORL a démontré un taux de thyroglobuline et d'anti TPO élevés.
Par contre , la TSH , T3 et T4 sont dans les clous. ( je n'ai plus les chiffres en tete , je vous préciserai )
La calcitonine reste à 4 ( norme labo <10 )
Le chirurgien et l'endocrino restent très confiants et rassurants sur la suite.
Ce sera évidemment TT totale.
Quant à mes inquiétudes sur le Levo et ses effets , là aussi ils me parlent que " je n'y verrais que du feu ". Je le souhaite du fond du coeur , car j'ai une sacrée trouille en lisant certains temoignages ici.
Deja un mois que j'ai appris ce probleme de santé , je suis bien remonté en moral , meme si aujourd'hui je m'attendais à apprendre que j'avais ce cancer.
De cette période de trouille , je garde quelques palpitations , sans nul doute dûes à la peur , et un sommeil peu réparateur : je me réveille toutes les nuits aux alentours de la meme heure ( 3h du matin ) , me rendors et me réveille ensuite toutes les heures...
Au début , au réveil nocturne , j'avais cette désagréble sensation de cou "qui vibre". Affolant. Avez-vous deja ressenti cela ? Probablement ces fichues palpitations. J'etais sous Xanax pour tenter de dénouer mon stress , mais cela a fait plus de mal que de bien.
La premiere consultation avec le chir ORL qui va m'opérer m'a tellement rassuré que j'etais plus serein. J'ai abandonné le Xanax le soir même.
En moi reste ce sentiment d'injustice ( pourquoi moi ? pourquoi ces emmerdes alors que je menais une vie tranquille et saine ? ) , mais j'ai tant de projets encore que je me dois de relever la tête.
Je devais me marier au printemps , j'espere que l'équilibrage du Levo se fera en douceur et sans symptomes.
Merci de m'avoir lu. |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 22. Déc 2015, 19:17
|
|
|
Bonsoir Cyril,
Je suis désolée que tu viennes d'apprendre que tu avais un cancer papillaire? même si souvent on l'as "senti" bien avant le résultat de la cytoponction... l'aspect positif (si si il y en a) est : il est tout petit (10mm), et le papillaire est le plus gentil des cancers de la thyroïde !
Bien sûr que tu pourras te marier au printemps !!!
4 mois après mon opération (petit cancer papillaire aussi) je faisais des randonnées dans les Pyrénées de 4 à 5 heures seule avec un petit garçon et un gros sac à dos
même si je n'étais pas encore très bien équilibrée côté dosage de lévothyrox.
Tu sais sur le forum ne viennent souvent en grande partie les personnes qui ont des problèmes à trouver le bon dosage, mais beaucoup n'ont pas ce problème...
Le forum n'est pas représentatif des toutes les personnes opérées.
Sois rassuré, deux jours après l’opération j'ai repris une vie normale de maman seule avec un petit garçon de 7 ans et 3 semaines après mon travail. C'est vrai que l'on est un peu fatigué les premiers temps, mais cela n’empêche d'avoir sa vie d'avant.
N'hésite pas à venir nous voir si tu as des questions.
Bons préparatifs de mariage !
Grosses bises
Cati33 |
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 23. Déc 2015, 12:15
|
|
|
Bonjour
merci pour ton message , plaisant à lire avant d'aller bosser.
Dans mon pas de bol d'etre tombé dans les 5% de nodules pas bénins , je me dis que je vais etre bien pris en charge par le chir et l'endo qui me suivent.
Je n'ai pas eu souvent la foi , mais dans ces moments , on se trouve à prier tout ce qu'on peut pour que les mauvaises nouvelles s'arrêtent là.
Mon endo m'a dit que la cure d'iode sera décidée ou non en réunion post-op.
Concernant l'equilibrage hormonal , j'essaie de ne plus trop lire les témoignages car en effet cela m'effraie , malgré les paroles des médecins qui me disent que tout ira bien.
Le 6 janvier je passerai la journée en consultations et examens pré-op , j'en saurais davantage et je croise les doigts pour que tout se passe comme c'etait prevu avant l'annonce de cette saleté.
Tres bonne journée à vous tous. |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 23. Déc 2015, 15:12
|
|
|
Ne t'inquiète pas trop !!!
Il faut digérer le diagnostic mais le cancer de la thyroide est beaucoup beaucoup moins lourd que tous les autres, et d'autant plus le papillaire.
On est déjà quasiment guérit après la thyroïdectomie et le curage ganglionnaire et la cure d'iode sert à brûler les éventuelles cellules qui pourraient rester dans le corps.
Don't worry, be HAPPY . Tu as plein de belles choses à penser (mariage) et cela doit te donner encore plus de courage pour tacler le petit crabe qui croise ton chemin.
Bises
Bonnes fêtes.
La vie est quelque chose de précieux et il faut en savourer chaque instant.
Cati33 |
|
|
|
|
eric61 Inscrit le: 08.03.14 Messages: 24Thyroïdectomie total... 60+ |
Posté le: 27. Déc 2015, 13:35
|
|
|
Bonjour Cyril,
J'ai été opéré il y a bientôt un an alors que comme toi "tout allait bien" Dans mon cas on n'a pas trouvé de cellules cancéreuses mais comme on te l'a déjà dit c'est un cancer de très très bon pronostic qui ne doit pas te faire peur. J'ai lu que tu vas te marier, félicitations! Si tu as besoin d'une cure d'iode il faudra juste faire attention quelques mois si tu as des désirs urgents de paternité, le temps de te "nettoyer" de l'iode
Le stress d'avant je l'ai connu aussi. N'hésite pas à demander un petit anxiolytique à ton médecin si c'est trop pénible.
Sinon pour "la vie d'après" il ne faut pas t'en faire. Dans mon cas il m'a fallu quelques mois pour retrouver la pleine forme, le temps de me remettre de l'opération et de trouver le bon dosage. Et c'est déjà plus long que la moyenne.
L'opération ce n'est rien du tout. Juste la sensation d'une très grosse angine quelques jours et des difficultés à avaler. Ce n'est pas agréable mais ça passe vite. Quant à la cicatrice, un an après, il faut de bons yeux pour la voir.
Concernant le dosage mes analyses étaient bonnes mais je ne me sentais pas bien. En suivant ce forum je me trouvais plutôt en symptômes d'hypo. Sans prévenir mon médecin (pas bien) j'ai très légèrement augmenté la dose et là, miracle, ça a tout changé. Depuis j'ai prévenu mon médecin et je reste à la même dose qui me convient parfaitement.
Chaque matin je prends mes comprimés directement au réveil (ils sont sur la table de nuit avec une petite bouteille d'eau) puis je passe à la salle de bains et la demi-heure avant le petit déjeuner est passée. C'est devenu un rite automatique et je n'ai jamais oublié.
Ce que tu dois savoir, surtout si tu n'as pas le bon dosage du premier coup, c'est que tu vas vivre une sérieuse perturbation hormonale. Et nous les hommes (petites natures que nous sommes ) somment sans doute encore plus mal préparés à ça que les femmes (qui en connaissent tous les mois) Chez moi ça a fortement joué sur mon moral et surtout mon humeur le temps de trouver le bon dosage. Je te conseille de prévenir ta future épouse que ça peut arriver (ce qui ne veut pas dire que ça arrivera) parce que la mienne se demandait ce qui m'arrivait...
Depuis tout est revenu à la normale et en fait je me sens même mieux qu'avant. Peut-être que la thyroïde qui "pompait" pour maintenir des taux dans les normes me fatiguait sans que je m'en rende compte.
Donc positive et dis-toi que tu ne vas pas vivre avec un problème mais que tu vas être débarassé d'un problème |
|
|
|
|
Cyril23
Posté le: 03. Jan 2016, 20:27
|
|
|
Bonsoir
Tout d'abord , plus que jamais , je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2016 , du fond du coeur.
Merci Eric 61 pour ton message , qui me redonne du moral ce soir.
Dans une semaine , je serai à la veille de l'operation.
Ce soir , le stress est remonté d'un coup.
Mercredi , je vois mon chirurgien , puis l'endocrino pour une echo pré-operatoire , et enfin l'anesthesiste.
J'ai presque hate , depuis deux ou trois semaines je ressens des trucs bizarres ( comme des petits tiraillements ou des pouls bien tapés ) dans le cou , en particulier sur le coté ( presque la jugulaire ou pas loin ) , et là ce soir j'ai comme l'impression d'avoir trouvé une minuscule boule !!!
Je ne sais pas , pourtant l'echo faite le 18 novembre disait qu'il n'y avait pas d'adenopathie... Ca a un lien ? C'est du coté où se trouve le plus gros nodule , celui qui est au stade intermédiaire ( selon l'analyse ) .
C'est quoi l'adenopathie ?
Je me fais des films , je me dis que le cancer monte le long du cou , je suis meme un peu enrhumé mais ca ne m'a jamais fais ces petites sensations , pas douloureuses mais présentes , est-ce que c'est parce que j'y fais plus attention ? |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|