Auteur |
Message |
fan14 Inscrit le: 04.01.16 Messages: 5 |
Posté le: 04. Jan 2016, 12:26
|
|
|
Bonjour,
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ailleurs, si c'était le cas je m'en excuse.
Je vais tenter d'être brève et précise.
Rapide présentation de mon cas : j'ai 29 ans et une petite hypo auto-immune. Je dis "petite" car mes taux n'étant pas excessivement élevés, les médecins que j'ai consultés s'accordaient à dire que mon cas n'est pas véritablement déclaré, que la maladie est encore à un stade intermédiaire.
Depuis ces dernières années, mis à part quelques courts épisodes de fatigue avec une TSH qui faisait le yoyo (de 2.5 à 5.5), je le vivais bien. En revanche, depuis le printemps 2015, je suis anormalement fatiguée et j'ai tout un tas d'autres symptômes que chacun connait ici et qui m'empêchent de mener une vie normale.
J'ai commencé à prendre le Lévothyrox 25 il y a quasiment un mois. J'ai ressenti une réelle amélioration au bout du 13e jour : je me sentais tout simplement revivre ! Mais cet état n'a pas duré puisqu'un peu plus d'une semaine après, c'est-à-dire au bout de la 3e semaine de traitement, j'ai retrouvé mes symptômes. Voilà donc 1 mois de traitement, et j'ai la sensation d'être revenu au point mort.
Je sais que le temps d'adaptation est sensé prendre du temps, mais savez-vous comment cela se passe concrètement entre les hormones naturelles et les hormones de substitution ?
La thyroïde se met-elle complètement au repos ou les hormones de substitution complètent l'action défaillante de la thyroïde ?
En clair, je me questionne sur la régulation du corps au début du traitement.
Merci ! |
|
|
|
|
Nanou35 Inscrit le: 20.03.09 Messages: 587Hashimoto+nodules=ab... Rennes 40+ |
Posté le: 05. Jan 2016, 11:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : fan14
|
|
|
Bonjour,
Alors, pour être passée par là, j'ai effectivement constaté dans mon cas que à chaque augmentation du levothyrox, ma thyroide ralentissait ce qui fait que je n'avançais pas, malgré les augmentations du levothyrox (ma TSH stagnait à 3-4). cela a donc pris un moment avant que je me sente bien et malheureusement, je crains que ça ne soit souvent le cas avec Hashimoto...(j'imagine que c'est de cette maladie dont tu souffres)
Mais ça peut aussi être lié au fait que le 25 n'est pas suffisant et que, si il t'a donné un coup de boost à un moment (c'est dans les 15 premiers jours que l'effet de hausse des hormones dans l'organisme est le plus important), eh bien ton corps a désormais compris que ça ne suffirait pas...
C'est quelque chose que j'ai beaucoup connu aussi....nette amélioration puis tout se dégonfle comme un soufflé....
Courage!
Nanou |
|
|
|
|
Morgane44 Inscrit le: 24.01.16 Messages: 2314Hashimoto IDF |
Posté le: 01. Fév 2016, 15:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : fan14
|
|
|
Bonjour !
Tu confirmes ce que j'ai lu grâce à mes recherches (et que le docteur n'explique pas !!!), à savoir que l'amélioration est temporaire, on "rechute" jusqu'à la nouvelle augmentation de dose, et ainsi de suite tant qu'elle n'est pas suffisante hélas...
Ou en es-tu ? As-tu fait un bilan ? Cela fait quasi 2 mois de traitement si je te suis bien... |
|
|
|
|
fan14 Inscrit le: 04.01.16 Messages: 5 |
Posté le: 02. Fév 2016, 15:54
|
|
|
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
En ce qui me concerne, j'en suis en effet à presque 2 mois de traitement. Je dois attendre encore 1 mois pour le contrôle sanguin.
Niveau sensations, j'ai ressenti à nouveau un mieux à partir de 6 semaines mais j'ai aussi fait attention à améliorer mon hygiène de vie.
Si jusqu'à présent j'ai tout mis sur le dos de la thyroïde, aujourd'hui je remets aussi en question mon rythme de vie qui a dû aussi m'épuiser.
Qu'est-ce qui est dû à la thyroïde, qu'est-ce qui est dû au reste ? Tout n'est pas encore clair pour moi.
Le lévo 25 étant très faible, comme le dit Nanou35, peut-être la dose n'est-elle pas suffisante ?
Peut-être aurais-je des éléments de réponse lors de mon prochaine contrôle... |
|
|
|
|
Posté le: 02. Fév 2016, 15:58
|
|
|
Le contrôle est donc prévu au bout de 3 mois ?
J'ai lu partout qu'il fallait attendre 6/8 semaines minimum, mais 3 mois ça fait beaucoup non ? En tout cas si tu te sens mal.
C'est vrai qu'on a des vies de dingues aussi... Ici j'ai tellement réduit quand j'étais au plus fort de la fatigue que ceci dit je ne vois pas bien ce qui aurait pu me fatiguer... |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 03. Fév 2016, 08:14
|
|
|
Bonjour,
fan14 a écrit: | Je sais que le temps d'adaptation est sensé prendre du temps, mais savez-vous comment cela se passe concrètement entre les hormones naturelles et les hormones de substitution ?
La thyroïde se met-elle complètement au repos ou les hormones de substitution complètent l'action défaillante de la thyroïde ? |
Le corps ne fait pas de différence entre T4 produite ou ingérée, c'est la même molécule.
Vis-à-vis du métabolisme les hormones de substitution complètent l'action, c'est avec cette réserve d'hormones - T4 - que le corps va fabriquer la T3.
Oui il faut habituer le corps par paliers au fur & à mesure des premiers mois. |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2016, 08:19
|
|
|
En parlant de paliers, j'ai lu sans dire sur ce forum qu'il valait mieux procéder par 12.5.
Mais c'est vraiment un palier complet donc 6/8 semaines à 12.5 de plus et on dose ?
Car j'ai lu aussi pas mal de témoignages du type on est à 25, on passe à 37.5 genre 10/15j puis à 50... du coup je suis perdue... |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 03. Fév 2016, 10:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Morgane44
|
|
|
Bonjour Morgane44,
Tu demandes:
""En parlant de paliers, j'ai lu sans dire sur ce forum qu'il valait mieux procéder par 12.5.
Mais c'est vraiment un palier complet donc 6/8 semaines à 12.5 de plus et on dose ?""
Oui, il faut augmenter (ou baisser) le Lévothyrox par petits paliers. Et quand on est presque "normalement bien" on doit "ajuster tout doucement", un peu comme les anciennes balances où on mettait des petits poids d'un côté pour équilibrer les deux plateaux
""Car j'ai lu aussi pas mal de témoignages du type on est à 25, on passe à 37.5 genre 10/15j puis à 50... du coup je suis perdue...""
Je crois ceci est valable surtout pour Hashimoto, mais les personnes plus compétentes confirmeront.
Fanny CH |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 03. Fév 2016, 11:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Morgane44
|
|
|
Morgane44 a écrit: | En parlant de paliers, j'ai lu sans dire sur ce forum qu'il valait mieux procéder par 12.5. | Pas pour tout le monde.
Ceux qui sont sensibles aux variations de dosage trop importantes ; ceux qui affinent à un dosage intermédiaire quand à un dosage standard c'est trop & à un autre c'est pas assez, oui. |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2016, 12:10
|
|
|
Merci pour vos éclairages, je vois que c'est vraiment à la carte...
Je me posais la question car comme j'ai vu qu'en moins de 3/4 jours à 12.5 j'ai senti une différence (même minuscule, mais là) je me dis que je suis sensible justement... Quand à Hashimoto je ne sais pas encore, écho cet après-midi qui m'en dira plus et j'espère dosage anticorps avec le prochain rdv... |
|
|
|
|
|