Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IO...
Sujet: [url=t49917] 

HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AMBRE 42hors ligne
Inscrit le: 27.01.16
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageHYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF

 (p419310)
Posté le: 27. Jan 2016, 10:35
Répondre en citant

Bonjour, j'ai depuis plusieurs années des nodules dont un important toxique, le taux de T.S.H peut descendre à 0,07 et les valeurs T3L et T4L sont normales, suite à une hospitalisation en ambulatoire (prise de sang, scintigraphie, échographie, ponction du nodule.), les médecins proposent une prise d'iode radioactif ce jour le taux de TSH était à 0.30 et T3 T4 normales. Suite à cette prise d'iode, je crains de passer en hypothyroidie puisque les valeurs sont normales,je demande quels risques je prends si j'attends un déséquilibre plus marqué ? merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AMBRE 42 HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50306
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419327)
Posté le: 27. Jan 2016, 16:28
Répondre en citant

Bonjour,

si le nodule est nettement hyperactif, et le reste de la thyroide très peu actif (cela se voit à la scintigraphie), c'est le nodule qui va absorber l'essentiel de l'iode radioactif, qui va provoquer son inflammation et destruction.

Ensuite, les hormones vont baisser, et la TSH augmenter, et cela va stimuler le reste de la glande à se remettre au travail ... et si tout se passe bien, après une courte période d'hypothyroidie, tant que la glande ne fonctionne pas encore très bien, tout devrait se normaliser.

Ce n'est jamais évident d'attendre "le" bon moment (au risque de voir le nodule devenir "toxique" et provoquer une vraie hyperthyroidie) - et ce sont pas tellement les taux de tes hormones qui déterminent l'absorption de l'iode radioactif, c'est l'activité du nodule (et la différence d'activité entre le nodule et le reste de la glande) !

Si le tissu thyroidien normal est également actif, il risque d'absorber de l'iode et d'être un peu endommagé, mais s'il est mis quasiment au repos par l'hyperactivité du nodule, c'est une situation idéale pour un traitement à l'iode radioactif. A discuter avec tes médecins !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AMBRE 42hors ligne
Inscrit le: 27.01.16
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p419332)
Posté le: 27. Jan 2016, 17:01
Répondre en citant

Merci pour votre réponse , cela va me permettre d'aller un peu plus sereinement à l'hopital vendredi pour la prise d'iode car vu les discordances au niveau des valeurs de la prise de sang j'étais un peu perdue, au niveau de la scintigraphie il apparait que le nodule est hyperactif j'interrogerai le médecin sur l'activité de la thyroide espérant en effet qu'elle soit elle au repos!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AMBRE 42
AMBRE 42hors ligne
Inscrit le: 27.01.16
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageTraitement par ingestion d'iode 131

 (p420886)
Posté le: 22. Fév 2016, 11:52
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ingéré il y a trois semaines une gélule d'iode radioactif dans le but de traiter une hyperthyroidie infra clinique avec des nodules toxiques, je dois faire une prise de sang au bout de deux mois afin de vérifier les valeurs TSH et T3 , cela me parait assez long et je m'interroge sur les effets du traitement dans ce laps de temps, j'ai l'impression d'être de plus en plus fatiguée vais je passer en hypothyroidie? Merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AMBRE 42 Traitement par ingestion d'iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50306
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420907)
Posté le: 22. Fév 2016, 16:13
Répondre en citant

Bonjour,

oui, il est tout à fait possible que tu passes par une période d'hypothyroïdie (qui, avec un peu de chance, ne sera que transitoire) !

Le but du traitement, c'était de détruire les nodules "chauds", hyperactifs ... qui, à eux seuls, assuraient la fabrication de la quasi-totalité de tes hormones. Quelques semaines après, ils doivent être quasiment détruits.

Du coup, tes hormones ont baissé, ce qui explique ta fatigue.

Et ton hypophyse devrait maintenant réagir, et fabriquer davantage de TSH, thyréostimuline ... qui, si tout fonctionne bien, va stimuler et "relancer" ton tissu thyroïdien normal, qui était presque au repos tant que les nodules étaient hyperactifs !

Donc, passer par une petite période d'hypothyroïdie est "normal", même si c'est désagréable ... il faut un peu de temps pour l'hypophyse (qui n'a pas fabriqué de TSH pendant tout le temps que tes nodules étaient actifs) pour se remettre à fabriquer de la TSH, et ensuite à la thyroïde pour réagir.

C'est à surveiller, pour voir si la glande redémarre ou s'il faut éventuellement compléter avec un peu de Levothyrox (le souci, c'est que si on complète trop vite, et trop fort, la thyroïde ne sera pas stimulée et ne redémarrera pas).

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AMBRE 42hors ligne
Inscrit le: 27.01.16
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageIODE RADIOACTIF

 (p420913)
Posté le: 22. Fév 2016, 16:54
Répondre en citant

Bonjour,

Et merci pour la réponse précise qui me permet de mieux comprendre ce qui se passe actuellement suite au traitement d'iode, passer de l'hyperthyroidie à l'hypothyroidie provoque un déséquilibre auquel il faut s'adapter...Je vous tiens au courant en espérant que ce soit transitoire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AMBRE 42 IODE RADIOACTIF

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF
Sujet: 

HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF

dans le forum: 

Répondre au sujet HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IODE RADIOACTIF Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPER THYROIDIE INFRACLINIQUE ET IO...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com