Auteur |
Message |
MVM Inscrit le: 14.06.16 Messages: 4 |
Posté le: 14. Juin 2016, 22:14
|
|
|
Bonjour,
Suite à des troubles de la thyroïde (dont basedow mais pas seulement), quel est le mécanisme qui influe sur le comportement/quelle hormone exactement et cela est-il quantifiable par analyse? Certains endocrinos prescrivent ils un traitement pour ce genre de symptomes? |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 15. Juin 2016, 07:24
|
|
|
Bonjour,
Pour le mécanisme il faut savoir quel est ta pathologie, avoir établi un diagnostic complet avec prise de sang (TSH, T4, T3, anticorps) & échographie.
Il y a plusieurs configurations & plusieurs types de dysfonctionnement.
Quels sont tes résultats d'analyses (avec les normes) ? |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 15. Juin 2016, 07:24
|
|
|
MVM, j'aimerais bien essayer de te répondre mais j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu demandes...
As-tu une maladie de Basedow prouvée grâce à des taux de TSH, de T3, de T4 et de TRAK significatifs ?
Qu'as-tu de diagnostiqué exactement à par l'évocation d'un Basedow ? |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
Posté le: 15. Juin 2016, 09:25
|
|
|
bonjour,
si j'ai bien compris ta question (et je suis comme Héliotrope pour le coup, mais je tente de reformuler) :
tu voudrais savoir si avec des analyses sanguines (et les résultats chiffrés associés), on peut déterminer 'à coup sûr' la cause d'un pb de comportement ?
hypo et hyperthyroïdies entrainent des symptômes sur le comportement : sentiments dépressifs, idées noires ou au contraire : hyperactivité,
ça peut être aussi susceptibilité, irritabilité... est ce de celà dont tu parles ?
Pour savoir, il faut une analyse complète, comme te l'indique Agora. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 15. Juin 2016, 11:26
|
|
|
Bonjour,
Oui, les problèmes de thyroïde amènent différents symptômes, somatiques et aussi de comportement . . . . . mais il y a d'autres maladies qui peuvent donner
les mêmes symptômes.
Il faudrait donc une analyse TSH, T4, évent. aussi T3 pour voir si la thyroïde est en cause.
Tu peux trouver (dans la FAQ) ou dans Google Search "symptômes problèmes Thyroïde" une liste complète des symptômes de dérèglements thyroïdiens.
Mais attention: on n'a pas tous les symptômes, heureusement .
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 20. Juin 2016, 19:12
|
|
|
Merci. C'est bien un symptôme mais je cherche à quelle hormone exactement ces troubles de comportement sont reliées et de quelle manière sont ils objectivement quantifiables. Le processus chimique n'est expliqué sur aucun document que j'ai pu trouver |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
Posté le: 20. Juin 2016, 20:32
|
|
|
C'est un peu tordu comme questionnement.. on n'est ni médecin, ni biologistes... je ne sais pas s'il est possible de déterminer un taux ou qqch unitaire comme cause unique d'un symptôme, souvent bcp de choses coexistent dans une pathologie.
Faudrait nous en dire un peu plus : quel symptôme par ex ? |
|
|
|
|
Gentiane Inscrit le: 18.06.16 Messages: 16Basedow-Thyroïdectom... Suisse 40+ |
Posté le: 20. Juin 2016, 23:46
|
|
|
Le mécanisme chimique exacte, je ne peut pas te le dire. Et j'ai pas l'énergie de chercher maintenant.
Savoir quelle hormone exactement est responsable est-ce vraiment si important pour toi, du moment que ces hormones sont toutes dépendantes les unes des autres?
A vue de nez, je supposerai que c'est la T3, puisque c'est elle l'hormone active. Mais le taux de T3 dépend du taux de T4, puisque la T3 est produite à partir de la T4... Et la TSH dépend aussi de ces hormones puisqu'elle sert à les réguler. C'est l'hypophyse qui évalue la quantité de T3 et/ou T4 (?) et en fonction de ça produit une certaine dose de TSH qui sert à dire à la tyroïde quelle dose de T4 (et/ouT3) elle doit produire. Bref, c'est le résumé tel que je l'ai compris, c'est probablement un peu plus complexe... Mais de toute façon, ces trois hormones sont liées. La TSH varie moins vite que les T3 T4, donc sont comportement sur les analyses différent des autres, ce qui est donc complémentaire pour bien doser le tout.
Ensuite, il est bien connu que les hyper et hypo thyroïdie influencent le psychisme, mais chaque personne réagira différemment. On ne peut pas dire telle dosage = tel symptôme... le corps humain c'est bien plus complexe! Le psychisme est déjà différent chez chaque personne avec une thyroïde qui fonctionne bien. Ensuite les normes, servent à faciliter la pose des diagnostics, mais chaque humain à ces propres normes, elles varient un peu d'un individu à l'autre. En plus, chez une même personne, l'état psychique en fonction du taux d'hormones va varier en fonction d'autres éléments biologiques ou psycho-sociaux... Par exemple, chez moi l'hyperthyroïdie donne surtout nervosité et stress, maintenant que j'ai plein de soucis, je sens déjà la différence quand je suis dans le haut des normes médicalement prévues, alors qu'au début, j'avais une hyperthyroïdie très sévère et je sentais qu'une légère influence sur mon psychisme.
Quand à Basedow, c'est une maladie auto-immune qui crée surtout (mais pas seulement) une hyperthyroïdie.
Donc pour ta première question, je ne sais pas si cela y répond, du moins partiellement?
Pour la 2ème "cela est-il quantifiable par analyse?" Non, on ne quantifie pas les symptômes par analyse, mais les analyses et les symptômes, permettent de doser le traitement.
Pour la 3ème "Certains endocrinos prescrivent ils un traitement pour ce genre de symptomes?" Tu veux dire en plus du traitement du problème thyroïdien? Au cas par cas, ça dépend de plusieurs choses : l'importance du (ou des) symptôme(s), la rapidité de la résolution du (ou des) symptôme(s) avec le traitement du problème thyroïdien, ainsi que des connaissances de l'endocrino sur ces probématiques-là... parfois ce sera mieux par le généraliste, voir le psychiatre... |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 21. Juin 2016, 08:25
|
|
|
MVM Gentiane a brossé un excellent tableau de ce qui se passe ou peut se passer. J'espère qu'il te sera utile. |
|
|
|
|
Posté le: 21. Juin 2016, 21:16
|
|
|
Merci Gentiane.
Je retiens surtout que je devrais surveiller les T3 puisque ce sont ses fluctuations qui interviennent dans le processus. C'est exactement ce que je voulais savoir.
L'endocrino convient que ca joue sur le psychisme mais "ce n'est pas son problème", elle ne se préoccupe que des yeux, le cœur etc donc à moi de l'obliger à réguler les T3
Merci encore |
|
|
|
|
Posté le: 21. Juin 2016, 22:06
|
|
|
Comme tout et lié, ce ne n'est pas juste les T3 qu'il faut regarder, mais T3, T4 et TSH. Et inversement, quand on soigne l'une, ça soigne les trois. Car ces trois hormones sont dépendantes les unes des autres.
Et en régulant ta thyroïde, cela aura une influence sur ton coeur, tes yeux et ton comportement... mais parfois pas tout ne réagit tout de suite comme on voudrait.
Alors si réguler tes hormones thyroïdiennes ne suffit pas à aider suffisamment et dans un délai raisonnable les problèmes de comportement et que ton endocrino ne s'en soucie pas, tu peut te tourner vers un généraliste (ou éventuellement un psychiatre), voir s'il peut t'aider sur ce problème-là. Car effectivement, c'est à ne pas négliger, ça peut avoir de sacré impact sur la vie. Et la régulation par les hormones ça prend parfois du temps et peut-être trop de temps. Alors un petit coup de pouce par d'autre(s) moyen(s), ça peut être parfois bienvenu.
Bon courage et prend soin de toi! |
|
|
|
|
Posté le: 22. Juin 2016, 07:42
|
|
|
4 ans que ca dure! j'estime lui avoir laissé suffisamment de temps, j'ai abondonné l'espoir que l'endocrino s'en occupe un jour c'est pourquoi je veux prendre ca en main (le généraliste renvoie à l'endocrino etc) |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 22. Juin 2016, 08:13
|
|
|
Bonjour
tu peux nous donner tes résultats tsh t3 t4 avec normes labo et nous dire quel traitement tu prends? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2016, 19:16
|
|
|
Ah, je n'avais pas compris que c'était déjà depuis si longtemps!
Alors je pense je te conseille de faire parallèlement ces 2 choses:
1) Vérifier que tout soit ok du côté du dosage des hormones et régler ce qui pourrait avoir besoin d'être régler.
De ce côté là, cherche les info que tu peux, questionne ton endocrino,... l'idéal est de pouvoir comprendre comment ça fonctionne pour que le suivi devienne (si il ne l'ait pas déjà) une collaboration avec ton endocriono.
2) S'occuper du problème de comportement.
Les troubles hormonaux, je les comparerais à une tempête. Quand la tempête est passée, bien des choses retrouvent progressivement leur état d'avant, mais parfois, il y a des traces qui restent... alors, il y aura peut-être à remettre des tuiles, reboiser un morceau de forêt,... Là, c'est là même chose, les troubles hormonaux peuvent avoir provoquer des troubles du comportement, mais il ne suffit pas toujours de rétablir le problème hormonal, pour que les troubles du comportements (comme pour d'autres problèmes) s'en remettent tout seul.
Puisque ni l'endocrino, ni le généraliste ne s'en occupe, je te conseille d'aller voir un psychiatre ou un psychologue. Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon. Il faut en trouver un avec qui tu ais un certain feeling et dont les méthodes correspondent à tes besoins, ton fonctionnement (peut-être un qui à une orientation cognitivo-comportementale?). Ainsi, il pourra t'aider à reconstruire ce comportement. Et au cas où... non, les psy ne sont pas là (que) pour les fous, mais pour plein de monde qui pourrait en avoir besoin! |
|
|
|
|
|