Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p297857)
Posté le: 25. Sep 2011, 10:53
|
|
|
L'association Vivre sans thyroïde possède actuellement trois antennes régionales, avec des rencontres plus ou moins régulières :
1. L'antenne Ile de France, qui existe depuis début 2010, et qui organise notamment un "café thyroïde" mensuel, le 1er mardi de chaque mois (à partir de 18h30) :
Bistrot "Le pain quotidien", 18 place du marché St Honoré, Paris 1er (métro station Tuilerie - ligne 8 - ou Pyramide - ligne 7 et 14).
Lancée par Rahel et Sabine Sourire, puis G. et Denise7, cette antenne est maintenant gérée par LynneSagesse et Anne-Clara, secondées par Gerald75.
Adresse mail : antenneIDF@forum-thyroide.net
2. Il existe deux autres antennes régionales, aux activités moins régulières :
l'antenne Bretagne, gérée par Cahuette, et l'antenne Normandie, gérée par Ganaelle !
Pour s'inscrire dans ces groupes régionaux (listes des forumeurs de ces régions, permettant de les contacter en cas d'évènements régionaux) :
- Bretagne, groupe régional
- Normandie, groupe régional
Adresse mail :
- antenneBretagne@forum-thyroide.net
- antenneNormandie@forum-thyroide.net
Il y a également un groupe québecois qui se retrouve tous les quelques mois à Montréal, animé par Luciana, Jojo30 et piment notamment.
3. N'hésitez pas à proposer la création d'autres antennes - il suffit d'un ou deux volontaires pour lancer cela ! La rubrique Rencontres et Rendez-vous permet de faire des suggestions, de proposer des rencontres ...
Il existe déjà un certain nombre de "groupes régionaux" (listes de personnes habitant dans la même région), vous les trouverez sous le lien Groupes, tout en bas - n'hésitez pas à vous y inscrire (ce qui permettra de vous avertir par mail groupé, s'il y a un évènement près de chez bous), ou de proposer la création de nouveaux groupes, via un post dans la rubrique "Rencontres", s'il n'y en a pas encore pour votre région !
Voir également Pourquoi n'y a-t-il pas plus de rencontres 'en région' ?.
Pour trouver des personnes près de chez soi, il y a également les astuces suivantes :
- utiliser la fonction Carte
- chercher dans la liste des Utilisateurs, en sélectionnant "Localisation" à la place de "nom d'utilisateur", puis en entrant p.ex. un nom de ville, un nom ou numéro de département ...
Et, pour trouver ceux qui n'ont ni planté leur drapeau sur la carte, ni indiqué leur localisation (pensez-y !), on pourra éventuellement lancer la fonction Rechercher sur un nom de localité (en cochant "afficher les résultats sous forme de MESSAGES", pour tomber directement dans les messages concernés, car parfois ils se trouvent au coeur d'une discussion de plusieurs pages).
Bonne chance dans vos recherches !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p444563)
Posté le: 07. Fév 2017, 19:02
|
|
|
De temps en temps, on nous pose la question "comment démarrer une antenne à ..." - pour différentes localités en France, mais aussi pour des pays étrangers.
Et c'est tout à fait possible - il suffit de 2 ou 3 personnes volontaires pour lancer l'idée !
Cela pourra commencer, par exemple, par une rencontre entre patients, dans un café, un restaurant ... pour essayer de trouver d'autres personnes intéressées, et ensuite lancer cela sur une base régulière (tous les 3 mois, tous les mois ...)
Une fois la date et le lieu fixés, on pourra bien sûr utiliser le forum, le groupe Facebook, la page Facebook etc. pour faire connaître l'évènement.
Autre idée : trouver un ou deux médecins, prêts à faire un exposé lors d'une petite "conférence patients", et une salle (p.ex. dans un hôpital), et d'organiser une conférence grand public, lors de laquelle on pourra annoncer le projet de créer une antenne (et peut-être plus tard une association).
Lors de cette conférence (avec des exposés sur la thyroïde, puis une partie "questions-réponses" et une rencontre patients), on pourra chercher des volontaires (déposer un carnet à l'entrée, sur lequel les personnes intéressées pourront indiquer leur adresse et téléphone) pour organiser des rencontres, sur l'exemple des "cafés thyroïde" parisiens (ces cafés existent aussi dans certains pays d'Amérique Latine, où les associations nationales ont repris notre idée, p.ex. Argentine, Mexique, Perou ...)
Un bon moment pour démarrer ce genre de chose (en obtenant plus facilement une couverture médiatique), c'est fin mai, pour profiter de la "semaine internationale de la thyroïde" (semaine autour du 25 mai) - semaine organisée par la Thyroid Federation International (dont notre association fait partie) et le laboratoire Merck, avec une page web dans 12 langues et des évènements organisés un peu partout dans le monde (pour démarrer des activités dans des pays où il n'existe encore rien, on pourra essayer d'obtenir un peu de support logistique via le laboratoire Merck).
Les idées ne manquent pas, et nous essayerons bien sûr d'aider le plus possible, avec des conseils, de la documentation ... mais ce qu'il faut, avant tout, ce sont des personnes volontaires, au moins 2 ou 3, sur place, pour porter le projet (et prêts à s'engager sur une certaine durée, car ce serait dommage de lancer une telle initiative, et de la laisser tomber ensuite). Il ne faut pas y consacrer "énormément" de temps, et il n'est pas non plus nécessaire de "tout savoir sur la thyroïde" (ces rencontres sont là pour partager son expérience, se soutenir mutuellement, indiquer où trouver des conseils, échanger de la documentation - pas pour procurer des "conseils médicaux" !) - ce qu'il faut, c'est surtout de la bonne volonté, un certain esprit d'organisation (trouver un lieu), être joignable (par mail, éventuellement par téléphone) ... et surtout, être ouvert, et à l'écoute des autres.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés - la demande est là, on nous pose tout le temps la question s'il existe des rencontres ailleurs qu'à Paris ! Et pour avoir participé à un certain nombre de rencontres, je peux vous garantir que c'est vraiment formidable, ces échanges "IRL" ("en vrai", par opposition aux contacts par écrit sur le forum ou Facebook) entre patients !
Beate |
|